Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HAMIDOU SALL, POETE ET FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL A L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE (OIF) «Je n’ai jamais vu un pays qui s’est développé simplement sur la danse ou sur la frappe violente avec un sang qui gicle»

Single Post
HAMIDOU SALL, POETE ET FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL A L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE (OIF) «Je n’ai jamais vu un pays qui s’est développé simplement sur la danse ou sur la frappe violente avec un sang qui gicle»

L’Organisation internationale de la Francophonie a décidé cette année de placer la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, sous le signe du centenaire de la naissance du poète antillais Aimé Césaire. Un programme d’hommage qui se déroulera du 19 au 23 mars sous la présidence d’éminentes personnalités sénégalaises, antillaises et françaises. Collaborateur d’Abdou Diouf, président de l’Oif, le poète Hamidou Sall revient sur cet évènement qu’il qualifie d’antichambre de contre-valeurs telles que le «mbalakh» ou le «lamb».


A l’occasion de la journée de la Francophonie, le 20 mars, vous avez choisi de dérouler un programme hommage à Aimé Césaire. Pourquoi ?


D’abord, cette année 2013 sera l’année du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Pour saluer une traversée glorieuse d’un siècle qu’il a fortement marqué, il nous a semblé que l’honorer était une dette. Aimé Césaire est un digne fils de l’Afrique parce que descendant de ceux qui ont été très injustement arrachés à la terre africaine. Il est quelqu’un qui, par son œuvre, son engagement, ses combats multiples, a toujours défendu l’Afrique, il a toujours parlé pour l’Afrique et a pris fait et cause pour elle. Il est celui qui est resté l’indéfectible ami de Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal. Ensemble, avec un autre digne fils de l’Afrique qui s’appelle Léon Gontran Damas, ils ont mené le combat de la Négritude. Au cours de fiévreuses années où la race noire était insultée et bafouée, ils ont relevé ce combat-là. Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, je considère que l’Afrique  lui doit un hommage, plus particulièrement le Sénégal qui était sa deuxième patrie.


Pensez-vous que cet évènement rencontre son public avec une jeunesse de moins en moins réceptive aux messages des livres ?


Je n’ai jamais été défaitiste. Ce n’est pas parce que les jeunes ne sont pas portés sur les livres ou la lecture qu’il faille baisser les bras et laissez le «mbalax», le «lamb» ou toutes ces non-valeurs prendre le dessus. Je n’ai jamais vu un pays qui s’est développé simplement sur la danse ou sur la frappe violente avec un sang qui gicle. Je crois que la jeunesse doit être instruite et formée. Je crois aux valeurs et aux vertus de l’éducation et ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on va baisser les bras. Je reste convaincu que les jeunes doivent essayer d’étudier l’œuvre, la trajectoire et le parcours d’Aimé Césaire.

 
Ces journées sont-elles ouvertes au public ?


C’est tout le monde qui est invité. Si nous disons que nous Sénégalais, nous Africains devons à Aimé Césaire cet hommage, c’est dans la communion des cœurs et de l’esprit que nous devons converger vers le Théâtre national Daniel Sorano, le 19 mars, pour assister à la pièce : «La tragédie du roi Christophe.» Le 20 mars, tous ensemble, nous devons aller vers le Méridien Président, tous les comités intellectuels du monde, pour se pencher sur l’œuvre d’Aimé Césaire. Nous tous ensemble, devons accompagner nos frères Antillais, venus de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, à Gorée qui est une île de souffrance, une île de douleur, une île qui témoigne du drame qui s’est abattu sur le peuple noir et notamment sur les Africains. Donc, c’est ouvert à tout le monde et tout le monde a sa partition à jouer.

 
Vous avez réussi à avoir la présence d’éminentes personnalités comme le président de la République, Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, ou encore le ministre de la Justice française, Christiane Taubira. A-t-il été difficile de réunir tout ce beau monde ?


Cela a été spontané et normal pour eux. Aimé Césaire a été député à l’Assemblée nationale française de 1946 à 1993, il a siégé sur les bancs de cet hémicycle près d’un demi-siècle. Christiane Taubira, ministre de la Justice française, est une enfant de la terre guyanaise, elle vient parce qu’elle sait ce qu’elle doit à Aimé Césaire, de même que Claude Bartolone et bien d’autres députés qui seront là. Il y aura même le proviseur du plus prestigieux lycée français, Louis Legrand où sont passés Aimé Césaire et Senghor.

 
Mais, où est la place des intellectuels et personnalités sénégalais et africains dans cet hommage ?


Le seul fait de l’organiser au Sénégal, c’est déjà tendre la main à toutes les autorités sénégalaises qui se sont mobilisées puisque c’est le président de la République du Sénégal qui vient ouvrir la cérémonie. Ce que nous voulons, c’est que gouvernement, société civile, humbles citoyens, prennent en charge cet événement. Je reste convaincu que si les officiels de l’Outremer viennent, il serait normal et même souhaitable et recommandable que les officiels sénégalais soient présents à leurs côtés.

 
Mais les avez-vous approchés ?


Nous avons invité tout le monde et j’ai été invité au journal du 23 février dernier de la Tfm. Je suis passé durant l’émission de la matinale et j’ai invité tout le monde. J’irai à la Rts et j’inviterai tout le monde. J’ai envoyé des cartons d’invitation à tous les membres du corps diplomatique et du gouvernement.

 
Sur le programme, il est écrit qu’il y aura un message du Président Abdou Diouf, président de la Francophonie, cela veut-il dire qu’il ne sera pas là ?


C’est un texte qu’il va délivrer. Car, le 20 mars en France qui est le pays siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), sera organisée la Journée internationale de la Francophonie. Un évènement auquel on a convié le Président Abdou Diouf. Le Président français François Hollande va se déplacer pour venir voir le Président Abdou Diouf  qui sera reçu dans l’après-midi à l’Elysée. C’est Abdou Diouf qui a initié cet hommage à Aimé Césaire. C’est lui qui l’a préparé et qui le suit au quotidien. Ce matin (mercredi 13), il m’a appelé pour prendre des nouvelles de l’évolution de cette manifestation, mais il a aussi voulu répondre à l’invitation des autorités françaises.

 
Cela ne vous semble pas paradoxal qu’Abdou Diouf aille répondre à l’invitation du Président Hollande et qu’il vous délègue, vous son collaborateur, pour présenter le programme au Sénégal ?


Je n’y vois pas de problème. Au contraire, il faut occuper tous les espaces. Le Président Macky Sall est qualifié pour recevoir cet évènement-là, le présider et dire solennellement merci au nom du Sénégal à Aimé Césaire.

 
La question est plutôt pourquoi le Président Hollande mérite la présence d’Abdou Diouf et non le Président Macky Sall ?


Tout se fait par ordre protocolaire. Et même si Abdou Diouf venait, il passerait après le Président Macky Sall.

 
Les hommages à Aimé Césaire se suivent et se ressemblent, débats, tables rondes, projections de film… Ne pensez-vous pas que c’est une façon un peu ankylosée pour atteindre un public jeune ?


La meilleure manière d’ouvrir la pensée d’Aimé Césaire aux jeunes, c’est de l’introduire dans les programmes scolaires. Je n’ai pas cette responsabilité-là, mais je le souhaite ardemment. Aimé Césaire est assez vaste, ample et complet pour que tout le monde y trouve sa part. Aimé Césaire, en plus d’être un écrivain était un homme politique. Son œuvre était à travers son engagement et son activité politique. Il y a diverses formes pour accéder à l’œuvre de l’homme. Et donc, sous ce rapport, je pense que c’est en organisant des tables rondes, des hommages et des rencontres pareilles que les gens pourront se dire pourquoi celui-là ? Qui est-il ? Qu’a-t-il fait ?


AICHA FALL THIAM



14 Commentaires

  1. Auteur

    Ah

    En Mars, 2013 (18:52 PM)
    Ah depuis quand est il poete
  2. Auteur

    Abou

    En Mars, 2013 (19:02 PM)
    bou mou gnou raye , c'est du temps de SENGHOR qu'on avait MOUDRA AFRIQUE et tous ces prétendus poètes qui ne faisaient que " lake français " en oubliant de mettre en place les conditions d'un développement durable de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Tout Cas

    En Mars, 2013 (19:26 PM)
    Il a raison quand même. C'est honteux que même les journalistes et étudiant ont du mal

    A s'exprimer correctement. La jeunesse est le futur du pays et nulle part dans les

    Émissions de la télé on ne mentionne l'éducation: thiakhagoune. Radjakhoune. Footballtoune. Lambatoune. Y'a que ça. On ne préconise nulle part la science ou l'éducation. Au moment ou dans cette période de mondialisation c'est la course vers le futur. aux États Unis il y'a une carence d'un million de programmeurs électronique et ces boulot vont sûrement aller aux indiens et chinois, nos enfants se gavent de thiakhagoune et lamb. Au moment ou aux États Unis j'écris ce message durant ma pause lors d'une conférence dit le sujet est "digital natives , digital immigrants " pour voir comment adapter cette technologie courante dans l'éducation nos enfants au Sénégal imitent Amina potée (keukh, kilo!).

    Je sais pas si nous pouvons nous rattraper par rapport au reste du monde mais en tout cas ça fait peur hein
    {comment_ads}
    Auteur

    Helas

    En Mars, 2013 (20:22 PM)
    QUAND LES INTELLECTUELS SE FONT CONCURRENCER PAR LES TROUBADOURS ET MBADEUKATS C EST PARCEQUE NOS INTELLO SONT TRES LOIN DES PREOCCUPATION DU PEUPLE REMETTEZ VOUS EN CAUSE AU LIEU DE PLEURNICHER
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2013 (20:48 PM)
    Je confirme ,il y a par la que les télé poubelles du Sénégal ne sont par à la hauteur .....VIVE LA MÉDIOCRATIE  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Koumen

    En Mars, 2013 (21:01 PM)
    Il faut ajouter qu'on n'a jamais vu un pays se developper par l'inféodation à la langue française et par la déclamation de poèmes. Il nous faut plus de scientifiques et de techniciens. Notre enseignement ne doit

    pas être une usine de fabrication d littéraires et de beaux parleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    @laminetoro

    En Mars, 2013 (22:06 PM)
    ok il est poète depuis 2 ans. Il doit très jeune. Merci de l'info
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxccc

    En Mars, 2013 (22:50 PM)
    reflexion bête! qui a dit à ce monsieur que les sénégalais comptaient ce développer sur la danse et la lutte avec frappe?Ceux qui luttent et ceux qui dansent font leur métiers c'est tout!à côté, des millions de sénégalais travaillent pour le développement du pays et ceux là ont besoin de la lutte et de la danse pour se distraire. Tiens, ce poète peut-il nous dire si un pays s'est jamais développé à partir de la poésie?Il critique la lutte et la danse qui sont partie intégrante de la culture tout comme son secteur d'activité , la poésie!Pour lui donc, la cukture ne serait pas facteur de développement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ppddf

    En Mars, 2013 (22:59 PM)
    mr le poète, nuancez un peu! les USA sont le pays où il ya plus de danse et de sport violents et ils sont premiers partout!La poésie elle même ne sert à rien du tout et n'a jamais développé un pays! vous avez choisi la poésie, laissez aux autres faire ce qu'ils ont envie de faire et ne leur jetez pas la pierre!je suis sûr que vos enfants aimeraient mieux voir lutter balla gaye ou modou lo plutôt que de vous entendre pérorer des poèmes!c'est leur droit! ne soyez pas frustré! si le sénégal doit se développer, il le fera avec tous les éléments de sa culture! Insurgez vous plutôt contre les politiciens qui dirigent ce pays, qui n'ont aucune vision et qui volent notre argent! ce sont ceux -là qui empêchent l'afrique de se développer!Pas les jeunes déflatés du système qui essaie de gagner leur vie avec leurs biceps ou leurs talents!wasalam
    Auteur

    Bg

    En Mars, 2013 (23:03 PM)
    non monsieur! ce qu'on n'a jamais vuj, c'est un pays se développer avec une langue étrangèrre! Et justement, en tant qu'agent de la francophonie, tu ne milite pas pour notre développement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Mars, 2013 (23:40 PM)
    Ce mec est une grande gueule qui veut se faire voir à tous les coups !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Répondre à Modou

      En Février, 2024 (14:03 PM)
      Voilà pourquoi tous les citoyens africains traitent les Sénégalais de racistent. Comment peux-tu tenir ce message éhonté à l'endroit des maliens? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:04 PM)
      Vous mettez tous les sénégalais dans le même sac, car vous estimez qu' 1  sénégalais a fauté. C'est grave
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    @jambar1

    En Mars, 2013 (08:45 AM)
    Yawou Dial est aussi devenu Rimbaldien, Sa Cadior est pilote de drone depuis la base secrète de Thilmakha Bakol
    {comment_ads}
    Auteur

    Neyssane

    En Mars, 2013 (14:12 PM)
    Ki mome dama ko yeureum! :sad: 
    Auteur

    L'indigné

    En Mars, 2013 (17:37 PM)
    j'aurai tellement aimé qu'il nous rappelle qu'il n'existe aucun pays qui s'est développé sans une véritable souveraineté et une véritable indépendance. Mais probablement je rêve debout car au départ ce gars est un fonctionnaire de l'oif véritable instrument néocolonaile.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email