Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hausse des factures : Le Dg de la Senelec défend ses compteurs

Single Post
Hausse des factures : Le Dg de la Senelec défend ses compteurs

Le Directeur général de la Senelec a abordé ce jeudi pour la première fois, l’épineuse question de la hausse des factures à Grand-Médine suite à l’introduction de nouveaux compteurs.

A l’entame de son propos, il a souligné, qu’ «effectivement il y a eu un échantillon de 1200 clients à Grand-Médine dont 100 ont eu des consommations supérieures à 200%». Ce qui fait, de son avis, «autour de 8%». En dehors de ce chiffre, 3 abonnés ont vu leurs factures multipliées par trois et un autre client, sa facture « multipliée par 7.88% ».

Soulignant qu’il est normal qu’en période de chaleur que les factures augmentent, Pape Dieng refuse d’accepter que les compteurs incriminés ne sont pas bons: «Si la demande augmente, la production augmente, les ventes augmentent, les factures augmentent. Mais je peux vous dire et je suis formel. Ces compteurs sont bons. Il peut y en avoir quelques-uns de mauvais. C’est possible».

«Si on a 104 abonnés qui ont des problèmes sur 130 000, on considère que les compteurs sont bons. Peut-être que les 104 là ils ont des problèmes», dit-il, non sans assurer qu’«aucun compteur ne sort du laboratoire de Senelec s’il n’a pas obtenu la certification de la division de la métrologie».

Mais les propos de Pape Dieng n’ont pas convaincu certains consuméristes comme Momar Ndao. «Il y a quand même quelques difficultés car sur les 1090 clients de Grand-Médine; il y a 580 qui ont une augmentation et 511 qui ont une baisse. Cela montre qu’il y a un problème car on devrait avoir une augmentation moyenne presque pour tout le monde si on suit le système traditionnel parce que nous sommes dans une période d’augmentation de la consommation. Donc s’il y a 50% de hausse et 50% de baisse cela veut dire qu’il y a un écart de 100%. Donc il y a quelque chose à regarder: voir si c’est le système de comptage, le système de calcul etc.  Et on ne peut pas parler des 50% de fraude pour Grand-Médine, il y a des choses qu’il faut regarder dans le détail », a indiqué le leader de l’association sénégalaise des consommateurs (Ascosen).

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Fatig

    En Septembre, 2014 (07:35 AM)
    Ce monsieur est déterminé à escroquer les consommateurs. Ce n'est pas seulement à Grand Medine qu'on constate cet augmentation . La Senelec vole, et ne peut reconnaître . Macky subira les conséquences de la malhonnêteté de la Senelec et de son DG.
    • Auteur

      Beuri Wakh

      En Septembre, 2014 (08:41 AM)
      absolument. 2017 n'est pas loin et rien que pour les écarts de la senelec le président sall risque de ne pas avoir un second mandat. pape dieng n'est pas à sa place à la senelec. il ne peut pas être dg de cette boite et lui vendre les compteurs qu'elle installe chez ses clients. c'est inacceptable. en plus, il se permet de nous narguer mais on verra bien en 2017. ki sou amone dignité ak diom sakh dafay démissionner.
    • Auteur

      Yeumbeukh

      En Septembre, 2014 (10:49 AM)
      moi je payais 35.000 au max mais ma facture est de 87.920 francs cfa, je ne comprends toujours pas. vraiment c'est à revoir
  2. Auteur

    Bp

    En Septembre, 2014 (07:48 AM)
    Vos annonces gratuitement sur bonplan221 point com
    Auteur

    Eèeer

    En Septembre, 2014 (07:52 AM)
    qu on se dit la verite la plupart des gens vole le courant .je dis a ce directeur avec la complicite de vos agents .les compteurs doivent pas etre a la portee des consommateurs sauf pour un litige.je connaissais quand j etais au senegal un agent qui trafiquait pour le compte d une societe pres de chez vous a bel air je veux dire la saii ,il venait faire des prestations durant meme les heures d usine.les autres trafiquants: boulangeries et gargottes restaurants
    Auteur

    Ouest Africain

    En Septembre, 2014 (08:06 AM)
    Bonjour,



    L'actuel DG de Senelec a beaucoup fait pour la boîte. Cependant il a trop tendance à jouer à l'avocat du diable.

    Il n'est guère normale d'avoir des erreurs sur des centaines de compteurs nouvellement installés.

    De plus a-t-il démissionner de toutes fonction au niveau de sa compagnie Simelec qui fournie ces compteurs?



    Bonne journée.

    Auteur

    Lili

    En Septembre, 2014 (08:06 AM)
    LA Senelec persiste à vouloir nous imposer ces compteurs. Mais ce qu'elle ne sait pas s'est qu'elle s'expose à une fraude en masse qui à la longue pourrait menacer la société et le pays entier. Car si les gens ne parviennent plus à supporter les couts ils vont tout simplement trafiquer les compteurs.

    • Auteur

      La Rose

      En Septembre, 2014 (09:14 AM)
      il ne faut jamais poser ces compteurs mais y une autre chose sénélec a trop de akh akh pour les consommateurs et pour toutes ces pauvres personnes qui travillent sans cesse en vain et au finish c'est des contrats et autres pour leurs protégéés(és)
    Auteur

    Bienvenu Aux Compteurs

    En Septembre, 2014 (08:11 AM)
    Ce DG devrait aussi parler de l'injustice entre les abonnés qui payent honnêtement leurs factures, et ceux qui fraudent dans les marchés, les ateliers d'artisans, certaines PME-PMI, certaines industries, dans les quartiers populaires à accès difficile etc.... Vivement la justice et l'équité entre nous les consommateurs.



    Si les nouveaux compteurs permettent d'être plus juste et équitable, alors ils sont vraiment les bienvenus
    Auteur

    Beaur

    En Septembre, 2014 (08:26 AM)
    la senelec vole les population senegalaise depuis longtemps les factures sont cheres et le courant est toujours coupe alors elle vient pour nous vendre des compteurs pour mieux voler les populations levons nous et reglons le probleme nous memes la senelec societe voleuse
    Auteur

    Pppppr

    En Septembre, 2014 (08:30 AM)
    je persiste que la plupart des chefs de famille vole le courant.je le dis parce que j en connait dans mon quartier
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2014 (09:02 AM)
    Mais pourquoi au Senegal aucun responsable n'accepte ses erreurs? Ce Monsieur doit savoir qu'il est là non seulement pour garantir la qualité du service mais aussi pour qu'aucun consommateur ne soit lésé. Nous ne voulons pas entendre parler de 10% de mauvais compteurs ni de 5%. Nous voulons tout simplement 0% de mauvais compteurs. Même s'il y avait 1% de mauvais compteurs c'est beaucoup de consommateurs lésés compte tenu du nombre d'abonnés concerné. Que fera la SENELEC pour régler ce problème crée? Ce Monsieur est content parceque le pourcentage des mauvais compteurs est faible. Certainement chez lui, le compteur est bon ( s'il n'a pas de l'électricité gratuit). Avec ces personnes qui ne cultivent pas l'excellence on veut un pays émergent. Vrai " touti beutt)
    Auteur

    Contre La Fraude

    En Septembre, 2014 (09:25 AM)
    y a quand même quelques difficultés car sur les 1090 clients de Grand-Médine; il y a 580 qui ont une augmentation et 511 qui ont une baisse. Cela montre qu’il y a un problème car on devrait avoir une augmentation moyenne presque pour tout le monde si on suit le système traditionnel parce que nous sommes dans une période d’augmentation de la consommation. Donc s’il y a 50% de hausse et 50% de baisse cela veut dire qu’il y a un écart de 100% .ce qu'on ne va pas accepter qu'il nous force ses mauvais compteurs; èpuis combien de foi ils ont changé de compteur. :up:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  bagnou massi ba dèi je vais pas payè ce que je n'ai pas consommè j'apèle à tout cioyen de faire comme moi et de dènoncer les fraudeurs..

    • Auteur

      Attention

      En Septembre, 2014 (10:01 AM)
      nous devons tous faire attention sur la facturation de la senelec la plus part il ne font qu'une simulation selon même les propos du directeur (alors nous sommes en période de chaleur pour le directeur) mois je n'es pas de ventilateur chez mois mais six foyer lumineux dont un reste allumer toute la nuit mais je paye 49 000 par bimestre et dés foi 50 000 frs et tout le temps ma facture n’évolue même en au mois de janvier et ce que c'est normale? je pense qu'il refuge de recruter un personnel pour relever les compteurs et c'est les mêmes chiffres qui reviennent tout le temps et tu fait une réclamation ont te demande de payer et cette sommes n'est jamais rembourser. macky la demande sociale est très forte si tu ne règle pas ses chose que tu juge comme des détails 2017 seras bientôt là et nous jugerons. la senelec doit arrÊter l'estimation des factures
    Auteur

    Tito

    En Septembre, 2014 (09:39 AM)
    ce sont les agents de la boite qui sont à l'origine de la fraude, surtout au niveau de la banlieue.Les associations de consommateurs doivent lutter pour que les agents de la SENELEC paient le courant.

    I
    • Auteur

      Tito

      En Septembre, 2014 (09:48 AM)
      il parait chaque agent bénéficie de plus de 1000kw gratuitement,chaque bimestre; y' a combien d'agents à la senelec ; faites le calcul
      c'est nous qui payons leurs factures;
      cette gratuité doit cesser à la place on leur accorde une indemnité
    Auteur

    Wurussungalam

    En Septembre, 2014 (10:42 AM)
    Ce que je ne comprends c est comment une maison non occupée reçoit une facture de 350.000fcfa alors que d habitude sa facture tournait autour de 3000fcfa . Et mieux en vérifiant l index du compteur, on se rend compte que l index facturée n est pas atteint par le compteur. En clair Ce n est pas une erreur, ce n est pas du vol, c est tout simplement SENLEC :tala-sylla: . Le pire c est qu il faut payer ou se faire couper.

    • Auteur

      @wuru

      En Septembre, 2014 (11:24 AM)
      une explication à votre cas: une estimation de vos consommations antérieures, ou une grossière erreur de facturation. au lieu de pleurnicher, allez vite faire une réclamation auprès de votre agence senelec
    Auteur

    Sister

    En Septembre, 2014 (11:52 AM)
    Porkw ce DG veut nous imposer ses compteurs c de l arnacq. J habite seule je passe la journée au boulot et j eteind tt qand je part au boulot. ma facture c multiplié par 6 de 14 000f à 88 000f c les nveaux compteurs. coma le DG peut expliqué ça. j habite ps a grand medine.
    Auteur

    Fidjou Di Senegal

    En Septembre, 2014 (12:37 PM)
    MR LE DIRECTEUR



    Aujourd’hui je pense si la SENELEC a un problème de TRÉSORERIE OU DES PROBLÈMES JE VOUS CONSEILLE AUDITER:

    1 votre parc automobile rien que à VINCENT combien de voiture vous disposé et voir la consommation du carburant

    pourquoi pas acheter des cars qui vont faire le ramassage vous économisez en carburant plus retard moins d'embouteillage devant vos bureaux.

    2 TROP DE PERSONNEL DANS VOS BUREAUX ALORS QUE SUR LE TERRAIN IL N'Y A PEUT CELA PERMETTRAIT ÉVITER DE FAIRE DES FACTURATIONS APPROXIMATIVE

    Auteur

    Hann Mariste

    En Septembre, 2014 (14:59 PM)
    je pense que cest pas simplement a cause des nouveau compteur installe car jai l encien compteur et MOI JE VOIS MA FACTURE DOUBLE ALORS QUE JAMAIS JAI EU A PAYER UN MONTANT AINSI ENORME durant tjour que je me souvienne ! :! cest du vol pure et dure que senelec veu nous faire endure! il faut que le gouvernement trouve une solution a cette injustice!
    Auteur

    Reni Deug

    En Septembre, 2014 (15:50 PM)
    ce que les sénégalais n'ont pas compris. c'est que la senelec coupe le courant exprêt pour ne pas faire de dépenses en combustible.elle recouvre un bénéfice avec cette économie d'achat de combustible et augmente les factures pour dire que c'est la canicule.tout simplement faux. cessez ce vol organisé. monsieur le proprio de la société des compteurs les défendra.ce dg ne vaut rien lui celui de la sde a qui l'on doit rappeler que l'eau est inodore,incolore et sans saveur.et ce que vous ne savez pas on nous facture de l'air.ce qu'il faut retenir c'est de ne plus ouvrir vos robinets subitement au retour de l'eau car vous risquez de payer l'air qui passe avant l'arrivée de l'eau.a bon entendeur salut ce sont des voleurs.c'est honteux de doubler les factures des sénégalais qui s démerdent.la sde et la senelec sont une honte.et votre maladresse de dire que les factures vont encore doubler c'est grave.........
    Auteur

    Laskha

    En Septembre, 2014 (16:20 PM)
    S'il pouvait lever la tête et regarder l'article tout juste au dessus et le sort qui a été réservé à l'ancien DG, il serait moins arrogant et plus respectueux des Sénégalais.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email