Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hausse des prix du Carburant et de l’électricité : L’État, le Fmi, la dette due aux pétroliers, et les 237 milliards F CFA

Single Post
Hausse des prix du Carburant et de l’électricité : L’État, le Fmi, la dette due aux pétroliers, et les 237 milliards F CFA
Le contexte international brandi hier par le ministre et porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana ne justifie pas à lui seul la hausse des prix de l’essence, du gasoil et de l’électricité. Bès Bi Le Jour a appris que l’État, en difficulté financière, a été contraint de satisfaire une vieille doléance du Fonds monétaire international (FMI), en échange d’un financement autour de 237 milliards F CFA au cours de ce mois de janvier 2023.

L’Institution de Breton Woods, qui n’a jamais caché sa désapprobation par rapport à la politique de subvention sur les prix des produits pétroliers, avait posé comme condition la levée de celle-ci, rappelle le journal. Surtout que renseigne la source elle a été informée de la dette du gouvernement sénégalais auprès des pétroliers qui se chiffre à une centaine de milliards.

Les 237 milliards F CFA devraient servir à apurer cette dette et financer les mesures sociales promises par le chef de l’État, Macky Sall, lors de son message de Nouvel an. « L’effort de protection sociale sera renforcé en 2023 avec la mobilisation de près de 450 milliards au titre de subventions des produits alimentaires et énergétiques », a-t-il promis.

De plus, les bourses familiales seront portées de 25 000 à 35 000 F CFA, par trimestre et élargies à de nouveaux bénéficiaires sur la base de critère de vulnérabilité, entre autres.



26 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (08:28 AM)
    35000 par trimestre....c'est vraiment risible.

    Et vous pensez vraiment qu'un pays comme le Senegal va se developper avec une politiqe strictement basee sur la dette et des subventions ? Les subventions elles-meme sont de la dette...on emprunte pour subventionner. Quelle catastrophe.... Je me demande si le peuple dort ou quoi ? 

    On vous parle d'emergence soit disant...quelqu'un ici peut-il en donner la definition ?

    99.99% de la population ne savent meme pas ce que cela veut dire...et 99% des politiciens non plus d'ailleurs.

    Inspecteur Colombo
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (09:39 AM)
      le qatar bénéficie de 95% de son pétrole et il organise une coupe du monde achéte des joueurs les plus chers du mone
      le sénégal du gros lache 85% de notre pétrole aux toubabs
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:31 PM)
      les bourses familiales portées de 25 000 à 35 000 F CFA, par trimestre et élargies à de nouveaux bénéficiaires sur la base de critère de vulnérabilité, SONT LA MEILLEUR CHOSE QUE NOTRE GOUVERNEMENT PEUT FAIRE !!
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (08:36 AM)
    On dit en Anglais: "what goes up must come down". Et c'est ce qu'on est en train de voir et c'est ce qu'on continuera de voir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:33 PM)
      Macky salll a fait une subvention des prix du carburants et autres produits de première nécessité pour plus de 750 milliards de FCFA
      et sonko ? rien proposer rien realiser
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (16:09 PM)
      Sonko n'a pas à réaliser sur le plan national. Ses réalisations sont attendues sur le plan communal.
      Le jour où il sera président de la République c'est là qu'on jugera de ses réalisations pour la nation inchâ Allâh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:45 AM)
    N'est-ce pas que ce sont eux qui disaient qu'il y a même pas une semaine que 2023 sera une année sociale,une semaine après 2023 c'est la flambée des prix quel paradoxe!quand on fait le choix de prendre tout le budget de l'état pour acheter des armes,engraisser les hauts officiers faiseurs de sale boulot et corrompre les magistrats c'est normal que les pauvres gorgolou en subissent les conséquences 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:28 AM)
      Ils ne sont compétent que quand il s'agit de tromper le peuple et de voler ses milliards. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:33 PM)
      Le president Macky Sall a creer un fond de soutien direct à 543 000 familles vulnérables, il merite tout notre soutien 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:53 AM)
    Il faut recouvrer les milliards détournés à la COVID pour subvenir aux besoins de l'Etat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:34 PM)
      Les différentes mesures qui montrent toute la solidarité de l’État pour venir en aide aux plus démunis et veiller au bien-être de la population
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:09 AM)
    Régime de Macky Sall " voleurs, pilleurs, criminelles , comploteurs, menteurs, médiocrité et nuls.
    Auteur

    Abdoulaye

    En Janvier, 2023 (09:31 AM)
    Comment a partir de simples informations non vérifiées vous commencez à juger et condamner ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Janvier, 2023 (09:45 AM)
    Macky et sa bande volent, le peuple rembourse 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:49 AM)
    In the end Macky only brought Sénégal more debt. All his development projects = debt 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:58 AM)
    Ce régime est incapable de résoudre nos problèmes. Presque 11 ans de mensonges et de dictature.  Réveillons nous sénégalais. 
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2023 (10:08 AM)
    Après avoir pillé, détourné, volé nos pauvres deniers publics vous demandez encore au peuple de supporter davantage votre bamboula criminelle. Arrêtez de vouloir toujours pressurer le peuple, aillez un peu de pitié pour les pauvres goorgoorlus, qui n'en peuvent plus. Les Sénégalais sont fatigués, la survie devient presque impossible, ils sont au bord de l'agonie. Il y'a une urgence à arrêter ces ogres insatiables, impitoyables de la république. Le peuple n'a qu'à se lever pour dire non à ces hausses qui vont affecter encore négativement le cout de la vie des pauvres goorgoorlus. Djimbori devrait plutôt chercher à réduire le train de vie dispendieux de l'état en supprimant ses institutions futiles et budgétivores. Il devrait réduire son staff pléthorique de ministres et de de conseillers bouffons, improductifs. La situation économique alarmante du pays prouve l'échec patent de la gouvernance de Djimbori, qui manifestement manque de vision politique. Il a tendance à tout reposer sur le dos de la conjoncture internationale difficile, alors que gérer, c'est avant tout prévoir. Malheureusement quand on manque de compétence et qu'on est plutôt motivé par ses propres intérêts politiciens, c'est la médiocrité qui prévaut. Game is over ! En perspective, la fin de règne de Djimbori risque d'être pimentée pour les Sénégalais qui devront souffrir davantage. En plus de supporter cette crise économique, ils devront vivre les soubresauts d'un forcing, pour une candidature à un 3e mandat illégitime. Ainsi l'avenir de notre pays va terriblement s'assombrir, avec plusieurs incertitudes. Puisse Allah (SWT) nous sortir de ces pétrins. Amen !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2023 (11:34 AM)
    Macky n a qu a vomir nos milliards Covid volés  avec sa bande . sénégalais réveillez vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Etat

    En Janvier, 2023 (12:04 PM)
    L'État, c'est le plus froid de tous les monstres froids : il ment froidement.

    Quand L'État faisait une augmentation du prix du pétrole en 2022, le baril était au plus bas grâce à l'augmentation de la production des pays pétroliers. 

    Un autre gros mensonge a été de cacher que cette deuxième augmentation du prix est due aux institutions de Britton Woods qui en contrepartie d'un prêt, ont forcé la suppression des subventions. 

    Ce pays s'endette beaucoup, il s'endette mal et les populations vont comme toujours en payer le lourd tribut. Si on pense que l'argent va le plus souvent dans les poches de voleurs, on est encore plus révolté.

    C'est extrêmement dur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:17 PM)
    Malgré tout ça Macky rêve de rester au pouvoir jusqu'en 2035, sénégalais préparez-vous à vivre ce cauchemar jusqu'en 2035 si vous laissez ce président malhonnête se représenter en 2024, il va d'un coup de baguette magique sortir vainqueur au 1 er tour, il a déjà son plan en tête à commencer par éliminer SONKO à tout prix en s'accrochant sur cette menteuse Adji SARR et ses complices qui viennent de son entourage directe.  
    Auteur

    Felwine Sarr

    En Janvier, 2023 (13:15 PM)
    Seneweb.com vous a t-on payé pour que l'article de Felwine disparaisse rapidement de votre site
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:17 PM)
      Tu nous emmerdes avec ton felwine sarr. Pourquoi vous êtes complexés ? T'es parents ne doivent pas être fiers de toi. Un étron comme toi donne son opinion et tu en fais des écritures bibliques ou coraniques. Bouge tes fesses et utilise ton cerveau pour donner ton avis sur la marche du pays comme tout le monde. Pauvre nigaud.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:38 PM)
    Abdou karim fofana c'est le début de ta nouvelle fin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:41 PM)
    Ce pouvoir est fini . La chute est irréversible. Tout dégringole sous ses pieds c'est comme une outre moisie . Chaque fois que l'on colmate un trou il en apparaît 10 autres plus béants . . Ils ont tellement gaspillé les deniers du pays que telle une ruine tout est entrain de s'écrouler autour d'eux . Mais je voudrai dire une chose très importante au président . Ce n'est pas parce que des gens disposant de moyens de communications clament partout qu'il peut candidater qu'il doit y croire . C'est un leurre . S'il essaie il le regrettera tout le reste de sa vie . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (14:17 PM)
      Ne prenez pas le péage ce matin sens dakar c bouche suis dans ma voiture  depuis une heure alors ke suis entre par sedima
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:48 PM)
    Moi ce que j'exige c'est que les dotations en carburant soient supprimées pour tt ce beau monde qui travaille pour l'état. On va pas acheter notre carburant pour nous et pour ces rats. 
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2023 (15:01 PM)
    Franchement c'est de la foutaise, encore un discours creux nous est servi avec un autre slogan "république des proximités" aussi impertinent (il en crée à chaque discours) que son auteur. Il faudrait que Djimbori apprenne à respecter un peu les Sénégalais en voulant accordant à cette institution budgétivore l'importance et le sérieux qu'elle est loin de posséder. Le HCCT, tout comme le CESE ne servent principalement qu’à caser sa clientèle politique, ses transhumants et autres bouffons avides, tous des adeptes de la facilité. C'est la politique du "patio national" qui promeut les médiocres et les criminels tous de vrais vecteurs de la mal gouvernance. Au lieu de faire supporter au peuple les effets économiques négatifs induits par la crise mondiale, Djimbori en digne Chef devrait tout bonnement dissoudre ces institutions futiles et budgétivores. Il devrait revoir le train de vie dispendieux de l'état et supprimer une bonne partie de son pléthore de ministres et autres ministres conseillers qui pullulent comme des champions au niveau de la présidence de la république. Les économies substantiellement réalisées pourraient permettre d'alléger un tant soit peu la souffrance des sénégalais. Ce serait mieux que de rendre leur survie insupportable avec ces augmentations récurrentes. Djimbori devrait cesser de se jouer du peuple qui au demeurant lui a laissé trop de manœuvres. Il faudrait qu'il arrête d'abuser de la patience des Sénégalais de plus en plus acculés. Game is over ! Malgré sa gouvernance criminelle dépourvue de mansuétude de tout sentiment de compassion envers son peuple, Djimbori veut encore se maintenir au pouvoir. Il semble ne pas percevoir le degré de dépit dont la majeure partie nourrit à son encontre. Eh bien lui et ses ouailles vont certainement bientôt déchanter

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Woor

    En Janvier, 2023 (15:06 PM)
     EST CE QU 'Ils NE SONT PAS DANS LE PETROLE ET LE GAZ??

    EN TOUT CAS

    L' IMMOBILIER dedans

    Vente de VOITURES DE LUXE dedans

    AUCHAN dedans

    AGRICULTURE dedans

    APPARTEMENTs ET TERRAINS dedans

    VOITUREs de l' Administration 

    dedans

    OR dedans

    ZIRCON dedans

    GAZ dedans

    LIONS Singes et GIRAFES dedans

    VERGERS DE GRANDES SURFACE

    fruits et poissons dedans 

    Oryx er Chats sauvages :dedans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:05 PM)
    Éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Janvier, 2023 (16:21 PM)
    MÊME SCÉNARIO QUE WADE : hausse des prix, 3ème mandat, scandales financiers où des membres de sa famille...
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:31 PM)
    POUR AUGMENTER LES BOURSES DE CORRUPTION SOCIALES 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2023 (18:24 PM)
    Macky n'a apparemment pas retenu les leçons de la bérézina électorale des législatives. Macky qui a certes fait des réalisations Visibles mais qui n'ont aucun impact sur le panier de la ménagère, l'amélioration de l'accès à des soins de santé de qualité, le train train quotidien des Sénégalais...

    . En tout cas s'il se présente en 2024, la bataille sera apre. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:50 PM)
    ""Macky Sall a realiser un augmentation des salaires pour plus de 236 milliards de FCFA cumulés, tu vas aussi critiquer ca ?""

    La vraie question est la suivante: A ton le droit de payer cette pléthore de fonctionnaires à ne rien faire. Ces gens ne travaillent pas pour l'état mais pour eux, en particulier les agents des impôts et domaines ainsi que kes douaniers. J'ai pitié des médecins qui sont de vrais miskines malgré leur place dans la société. Quand un état touche, il dut il justifie toutes ses conneries par l'augmentation de salaires de misères. Les pays normaux ne parlent plus de salaires mais de dividendes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hop

    En Janvier, 2023 (18:56 PM)
    Si l'état faisait l'effort de pousser les pilleurs des 6 milliards du fond covid, il n'aurait pas besoin de hausser les prix, 

    Les uns volent les deniers publics jusqu'à appauvrir le pays, et ce sont des innocents qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts qui en pâtissent. 

    Le Sénégal est un pays de merde à cause de ces dirigeants. 
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­o­n­j­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte --- W­­W­W­­­.­­X­­2­­1.­­­F­­U­­N id07945873
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email