Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hausse des salaires : Après les enseignants, Macky Sall soigne le personnel de santé

Single Post
Hausse des salaires : Après les enseignants, Macky Sall soigne le personnel de santé
C’est décidément l’année des étrennes. Après les enseignants, les contrôleurs et inspecteurs du travail, les agents de l’agriculture, entre autres, le gouvernement vient de sortir une grosse enveloppe pour satisfaire les agents de santé.

Et ils vont bénéficier d’augmentations conséquentes : dès la fin de ce mois jusqu’en 2024, les salaires de ces travailleurs seront haussés de 175 mille à 250 mille F Cfa. Ce dernier montant concerne évidemment les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes.

D’après Le Quotidien qui donne l'information dans sa parution du jour, il s’agit de l’octroi d’indemnités de logement, de risque santé, de représentation médicale, d’itinérant…

Autant de mesures qui vont donner le sourire à au moins 8 mille agents, qui étaient en rogne ces derniers temps.

Si les négociations ont traîné dans la nuit du jeudi au vendredi, les différentes parties aux négociations sont ressorties sans cacher leurs satisfactions.

«Les travailleurs de la santé sont très importants aux yeux de la société. L’État reconnaît bien cela. Je remercie les syndicats qui ont bien compris les efforts énormes que nous sommes en train de réaliser, explique Abdoulaye Daouda Diallo. Le Président Macky Sall a tenu à ce que tous les acteurs fassent le nécessaire afin de régler définitivement les problèmes.»

Le ministre des Finances et du Budget ajoute pour définir l’échéancier : «Au cours de cette année 2022, beaucoup d’efforts seront faits, ainsi qu’en 2023, pour finir ses engagements en 2024.»

En écho, Mballo Dia Thiam, coordonnateur de And Gueusseum, qui était prêt à signer le protocole d’accords dès ce jeudi, enchaîne : «Pour la question des indemnités, honnêtement il y a une augmentation, elle est passée de 15 000 à 30 000 F Cfa. Et nous avons aujourd’hui une indemnité qui a pu évoluer, il s’agit de l’indemnité d’itinérant, qui concerne les chefs de poste dans des stratégies avancées pour faire la prévention. Nous espérons que d’ici peu de temps, les autres problèmes seront examinés…»

Malgré le contexte très tendu avec le procès des sages-femmes de l’Hôpital régional de Louga, qui risquent 1 mois ferme, le ministère de la Santé et de l’Action sociale avait déjà signé un protocole d’accords avec l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) And Gueusseum.

Il se résumait en 17 points, notamment la signature de deux décrets et deux arrêtés organisant le secteur de la santé. 

Il s’agit de la régularisation de la situation administrative des techniciens supérieurs de santé et des règles d’organisation et de fonctionnement de la Fonction publique locale, la tenue des formations complémentaires des assistants infirmiers pour leur reclassement sur le plan hiérarchique et le versement des aides sociales dans les corps des assistants sociaux.

Il en est de même de la révision de la rémunération des agents sans indemnités à la suite de leur reclassement en hiérarchie A1.

Par ailleurs, l’Alliance des syndicats de santé And Gueusseum a également obtenu de la tutelle, l’enrôlement de tous les infirmiers et sages-femmes dans la loi de finance rectificative du budget 2022.

La convention légifère aussi les processus de reclassement et le reversement des infirmiers brevetés, préventionnistes, assistants dentaires.

Pour le gouvernement, il s’agit d’un «effort budgétaire» supplémentaire après les dernières revalorisations.

Lors du dernier Conseil des ministres, le chef de l’État réitérait son attachement à l’amélioration du pouvoir d’achat des agents publics, avec l’entrée en vigueur, à partir du 1er mai 2022, des revalorisations salariales exceptionnelles dans la Fonction publique, ce qui constitue un effort budgétaire spécial de 120 milliards F Cfa.

C’est une manière de corriger les disparités salariales dans la Fonction publique. Les enseignants devraient ressentir, dès la fin de ce mois, la matérialisation effective des accords récemment signés avec le gouvernement.


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (14:47 PM)
    Gouvernement bi dal amna khaliss temps yi. Dommage pour moi qui suis à la retraite 
    Top Banner
    • Auteur

      Talo

      En Mai, 2022 (05:11 AM)
      Oui mais après faut assainir..Tant qu'il ya le harmattan non encadré, vous aurez beau payer un fonctionnaire des millions, il va sacrifier le service public pour le service privé où il est payé à l'heure ou à la prestation. L'homme a des limites en terme de capacités et l'efficacité du travail suppose une récupération. Nos médecins ne se reposent pas. Conséquences... RV de 3 mois pour juste une consultation, erreurs, nervosité, défauts de recyclage, manque d'écoute vis-à-vis des patients bref... tout le nécessaire pour rester dans le même cercle vicié.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (14:55 PM)
    Ce sont de bonnes mesures, ils méritent une motivation 
    {comment_ads}
    Auteur

    F

    En Mai, 2022 (15:04 PM)
    Avis aux autres services de l administration l état ne considère  que ceux qui s organisent et combattent.  Tampico pour les autres et il en sera ainsi. Espérons que le leçon  est bien apprise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:07 PM)
    Étaler les choses jusqu'en 2024 pour ensuite nous tympanniser oui on a augmenté les salaires des enseignants des agents de la santé etc...  je vous assure vous irez nulle part téé 3ème mandat doufi am.  Bande de trompeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2022 (15:07 PM)
    Kelkun peut il m'expliker leur salaire passe t'il de 175000 a 250000. Oubien ils ont une augmention de 175000 a 250000 sur leur salaire .merci
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:16 PM)
      L'augmentation va de 75.000 F à 250.000 F en fonction du corps et du grade. Autrement dit les moins servis auront +175.000 F sur leur salaire, les mieux servis + 250.000 F.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:19 PM)
    Félicitations et bravo au Président Sall. De telles actions doivent être saluées comme il se doit, n'en déplaise à ceux qui sont contre pour on ne sait quelle raison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Import

    En Mai, 2022 (15:21 PM)
    Toutes ces augmentations seront bouffees par les impots. Il faut poser la question aux universitaires, qui voient souvent leurs augmentation presque consummees par la fiscalite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2022 (16:18 PM)
    Et les militaires sincèrement parlé notre président est nul 👎👎👎👎👎👎
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:44 PM)
      C'est la grande muette. Mais ils étaient les prmiers a en bénéficier surtout tous ceux qui sont en mission en Casamance. Un sous officier Sergent (niveau BFEM) bénéfice  au mois 90.000f par mois d'indemnité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:23 PM)
      je suis désolé pour mon pays,mon président .on a pas besoin d'inusier ni d'artillerie lourde.on en a .
      in a besoin d'avion de chasse,des hélico Mi ou black howk.avoir des régions où sont préposées les nuitées aériennes en abondance .augmenter le salaire de la troupe .
      le pétrole dont on parle si on ne l'utilise pas dans nos voitures .au moins les avions vont consommer pour notre sécurité .wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:57 PM)
    C'est juste une correction suite à l hausse des prix. Ne vous y trompez pas, inflation oblige. C'est le cas dans tous les pays du monde. 

    Les gouvernements ne le font pas les gens vont sortir dans la rue ...révolution 

     

    en résumé l'argent dans notre cas le CFA a moins de valeur 
    Top Banner
    Auteur

    Serviteur

    En Mai, 2022 (17:04 PM)
    Toutes mes félicitations monsieur le président pour les efforts fournis. C'est la meilleure solution pour corriger les vices dans les centres de santé et autres. Tu travaille, on te paye. La population n'est pas dupe de laisser partir Macky ,c'est le bon profil pour hisser notre vers le développement et l'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:27 PM)
    C'est un bon président pour moi. D'ailleurs koufi doflou ba niou falla, dinga khamne yeuf yi da am borom. C'est pas fait pour les aventuriers de. Il faut une bonne tête et un bon cv
    {comment_ads}
    Auteur

    Corruption La

    En Mai, 2022 (18:02 PM)
    La solution ce n'est pas d'augmenter les salaires mais de les mettre dans de jonne conditions de travail. Avec des infrastructures modernes et des formations adaptées à l'attente du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:13 PM)
    Le pétrole est en exploitation depuis juillet 2020, Est ce qu' il est dans la comptabilite publique?

    La sortie de Macky dinaa metii
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:48 PM)
    Et les militaires ????

    Qui n'ont pas de syndicats encore moins le droit de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2022 (19:15 PM)
    Sall Ngary gorko torodo Lamtoro Bour guédé. C'est celà qu'on attend de vous. Ndéye dji séekhe ndjankhanaye la teudé .Thanks a lot!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais De Pigalles En Fran

    En Mai, 2022 (19:39 PM)
    Bonjour,

    Je suis un jeune sénégalais vivant à l'étranger, choqué ce qui se passe sur mon pays .

    J'avais aimé le président Macky sall durant son premier mandat mais malheureusement je lui ai vomis maintenant et je me suis dit qu'il est le président le plus nul du Sénégal. 

    Mr le président avant d'augmenter les salaires des fonctionnaires qui ne font même pas 500000 dans le pays, ou les bourses familiales qui sont souvent détournées  par des préfets ou sous-préfets par la complicité des maires.

    Pour s'en sortir, je vous propose de supprimer certains taxes pour baisser le prix de certains produits de denrés  comme le riz, l'huile, le sucre, le fer,le ciment et revoir ton décret concernant l'entrée des véhicules de moins de 8 et remettre à moins de 12ans en mettant à la casse les car rapides, Diagua Ndiaye, et tous véhicules plus de 40 ans.la rigueur sur les loyers au Sénégal surtout à Dakar. Un président doit avoir des décisions ferme .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (02:06 AM)
      Sorry, mais tu es loin de la réalité. On ne peut pas supprimer des taxes sur des produits importés. On ne peut vivre que dans l'importation, le jour ou l'Etat supprimerais ces taxes, dis toi qu'en moin d'une décennie, nous aurons plus de quoi construire des Ecoles, des hopitaux, des routes etc... l'accent doit etre mis sur la compétitivité Sénégalaise, sur l'autosuffisance alimentaire etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    A Tourem

    En Mai, 2022 (21:15 PM)
    Ce sera un bon débarras. Ce président est le plus nul du monde. Il n'a sue la corruption comme mode de gouvernance. Aucune vision, pas de perspective, rien du tout. Ce pays sous son magistère est devenu un foutoir indescriptible. Il pense que c'est en augmentant les salaires à deux mois des législatives que les sénégalais vont lui accorder leur confiance. La page est tournée avec cet accident de notre histoire républicaine.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:35 PM)
    Meme s'il veut partir on  va se battre pour qu'il reste , Macky c'est lui le meilleur profil pour le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Mai, 2022 (21:57 PM)
    J'ai rien compris sur l'augmentation des pharmaciens qui sont pourtant du secteur privé ou est ce qu'il y a des pharmaciens fonctionnaires de l'État ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Docteur

      En Mai, 2022 (10:16 AM)
      Bonjour, 
      Les pharmaciens fonctionnaires sont soit des pharmaciens hospitaliers ou des  biologiste.ils dirigent les pharmacies des hôpitaux ou les laboratoires d'analyses médicales des hôpitaux, centres de santé etc...
      Voilà 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:00 AM)
    Le salaud ki supprime mes messages fale' woumala salopard ke tu es
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Mai, 2022 (02:09 AM)
    Merci Mr le Président.

    c'est bien.

    Maintenant faut faire un décret pour interdire le Kharmatt dans la santé et l'enseignement.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:20 AM)
      Il faut impliquer le fisc sur les salaires et autre émoluments payés dans écoles et structures de santé. Les agents de l'État qui y ménent des activités sont-ils pris en charge dans les charges sociales  ? IPRES, Sécurité sociale ?  Est-ce une subvention déguisée ou un simple détournement ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Sene

    En Mai, 2022 (07:23 AM)
    Moi je voulais juste savoir et ces braves hommes et femmes civiles du Ministère de l'intérieur à quand leur augmentation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mai, 2022 (12:33 PM)
    Li anglais yi di wakhe 'buy now, pay later' moy li. Khaliss bi yeup di nguene ko fayate apres 2024. Macky day lep di diokhe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Forever

    En Mai, 2022 (12:54 PM)
    Continuez le job et laissez les bavards parler.

    Merci président.

    Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:22 PM)
    Les gens oisifs vont avoir une revalorisation de salaires. Je le dis et je le répète seul le privé travaille le public fait du cinéma. A défaut de trouver une décision qui arrange tout le monde supprimer nos impôts et régler tt avec l'argent que le public générera. 
    Top Banner
    Auteur

    Lzboundoye

    En Mai, 2022 (14:25 PM)
    Merci encore monsieur le président le personnel de santé avait besoin de cette motivation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:39 PM)
    je suis désolé pour mon pays,mon président .on a pas besoin d'inusier ni d'artillerie lourde.on en a .

    in a besoin d'avion de chasse,des hélico Mi ou black howk.avoir des régions où sont préposées les nuitées aériennes en abondance .augmenter le salaire de la troupe .

    le pétrole dont on parle si on ne l'utilise pas dans nos voitures .au moins les avions vont consommer pour notre sécurité .wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Demandeur

    En Mai, 2022 (18:38 PM)
    Bonsoir. 

    Le personnel administratif du ministère de la Santé fait parti de ceux qui vont bénéficier de l'augmentation ? lool
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    B­o­n­­­j­o­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte -> W­­W­­­W­.­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N id03262821
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email