Mardi 31 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Hausse prix électricité : La grogne des Sénégalais

Single Post
Hausse du prix de Electricité
Le prix de l'électricité  a connu  officiellement  une hausse. Elle sera effective dès le 1er décembre prochain indique  la Commission de régulation du secteur de l'électricité (Crse).

Cette augmentation  va varier  entre 6% pour la moyenne et haute tension  et 10% pour les clients de la basse tension. Interrogés sur la nouvelle, les ménages donnent leur avis.

Trouvé au rond point de liberté 6 en train d’attendre un clando, Moussa Seck est photographe de profession, il tient un journal à la main. Interpellé sur la hausse du prix de l’électricité, il dit qu’il n’est pas surpris.

« Il fallait s’y attendre. Cette hausse ne me surprend pas. L’Etat doit une dette à la Senelec. Et malheureusement c’est nous les ménages qui en pâtissons. Ce qu’on peut, c’est d’accepter et gérer la situation, c’est tout», dit-il, en faisant un haussement d’épaules.

Même son de cloche  pour Hortense Dasylva, la quarantaine. Pour cette fonctionnaire, il y a trois mois que le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé avait annoncé la hausse de l’électricité.

« J’ai eu l’information hier, mardi. Mais c’est juste une application qui doit se faire le 1er Décembre. Car, le ministre du Pétrole et des Energies l’avait dit il y a trois mois". 

Et si on analyse bien, la coupure de courant a baissé par rapport à avant. Je considère mieux que l’on majore le prix de l’électricité que le délestage continue», soutient la dame.

Autre endroit, autres interlocuteurs, autres opinions. Nous sommes un peu plus proche du terminus Liberté 5, à coté des laveurs de voitures, il y a un groupe d’hommes qui se réunissent chaque soir autour d’un kiosque de café Touba.

Dans ce groupe, il y a des personnes d'âges différents. Interrogés sur la hausse de l’électricité. Certains d’entre eux disent n’avoir pas reçus l’information. D’autres commencent déjà à s'interroger.

«  Comment ça peut être. Nous n’étions pas au courant. Mais c’est injuste. La facture de l’électricité est déjà excessive. Imagine que l’on appartienne à une famille qui consomme beaucoup d'électricité. Cela veut dire que cette hausse de 6 % à 10% va doubler la somme à payer. Mais où va-t-on avec ce pays ? », se demande Mohamed Sylla âgé de 35 ans  et agent de sécurité dans une boite de la place.

« Je ne suis pas d’accord avec cette mesure », soutient Lamine Ndiaye, vendeur de Café Touba. Ce père de famille affirme que la vie est chère. Pour lui, augmenter le prix de l’électricité n’est pas la solution, quel que soit le problème.

« L’Etat a tort. La vie au Sénégal est trop chère. Et notre gouvernement ne nous soutient pas du tout. Augmenter le prix de l’électricité en raison de quoi. J’ignore les problèmes qui les ont poussés à prendre cette décision. Mais ce n’est pas une solution», regrette-t-il.

Conscients de la hausse du prix de l’électricité ou pas, les ménages interpellés demandent à l’Etat de prendre en compte les clients qui n’ont pas assez de revenus.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:20 PM)
    chaque peuple n'a que ce qu'il mérite. les sénégalais ont peurs du changement, ils n'ont qu'à assumer
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (14:31 PM)
    Je m’en fou. J’aurais de quoi payer quelque soit le montant inchallah. Jusqu’à 1 million de consommation je pourrais payer.

    J’ai suffisamment donné ma part à ce peuple inconscient. J’ai sacrifié ma carrière, j’ai donné mon argent pour que les choses changent...

    Fofou la meuna yém...



    Ceux qui ne peuvent pas payer n’ont qu’à faire comme le reste des sénégalais : faire des branchements clandestins ou manipuler le compteur électrique pour réduire la consommation...



    Waw kégn bonne chance
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:33 PM)
    Profitez du Soleil pour votre energy panneaux Solaire acheter des terrains est louer ca a des compagnie solaire pour generez l'electricite.
    Auteur

    Ano

    En Novembre, 2019 (14:43 PM)
    WAWA doyoul diéi. MAcky dollignou . Macky doyalougnou, Macky dollignou
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:17 PM)
    augmentation de 10% ca va doubler la somme ? le mec aurait mieux fait d ' aller a l ' école et faire des maths ......
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:34 PM)
    C’ette Hortense Dasylva a n’est pas sénégalaise elle est cap verdienne mais tous ses compatriotes qui vivent bien au chaud chez nous elle déteste les sénégalais raison pour laquelle elle accueille avec indifférence cette ignominie de hausse des prix de l’électricité d’un régime qui a fait faillite

    Des centaines de milliards dépensés dans des projets nuls des dizaines de milliards pour voler des élections et acheter des électeurs

    Aujourd’hui nous payons les dérives de ce régime pourri
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:41 PM)
    si vous branchez 1 réfrigérateur et vous payez 10 000F mais si vous branchez 2 réfrigérateurs vous devait payez 20 000F mais avec la facturation de la sénélec vous allez payer 25 000F pourquoi!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (17:03 PM)
      parce que vous passez d'une tranche à une autre.
      une tranche sociale est facturé à 10. une tranche supérieure à 15. donc un frigo pour une tranche sociale = 10 . 2 frigos te font passer à une tranche supérieure, tu paieras 30.
      compris j'espère
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:11 PM)
    Une idee a tout les senegalais debranxhe votre frigo chaque nuit et branche le matin vous economise la moitie.
    Auteur

    Ça Va Tanguer?

    En Novembre, 2019 (19:46 PM)
    ÇA VA TANGUER?

    BOUL WENGAL GALGUI.BOU GAL GUI SOUKHÉ,KEN DOU MOUTHIE.LES DOMMAGES COLLATÉRAUX SERONT IMPRÉVISIBLES.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:40 PM)
    Il faut rembourser les 5000 francs avancés pour que vous votiez pour Macky. Qu'est que vous croyiez? Que c'était un don. Vous êtes bien naïfs. Allez videz vos poches. Cela ne fait que commencer.
    Auteur

    Gorgolou

    En Novembre, 2019 (12:10 PM)
    mes enfants qui sont en espagne vont payer mes factures par le biais de western union car j ai 3 femmes et suis retraité de la fonction publique
    Auteur

    Leuz

    En Novembre, 2019 (14:46 PM)
    c'est pas sérieux les gens sont fatigués . ayez une pensée pour les goorgolou

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email