Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hausse Sur Le Prix Du Visa D’entrée A La Mecque: Palla Mbengue plaide pour une subvention

Single Post
Hausse Sur Le Prix Du Visa D’entrée A La Mecque: Palla Mbengue plaide pour une subvention

Les autorités saoudiennes ont décidé, à presque deux semaines du pèlerinage, de fixer le prix du visa à 300 000 francs CFA pour ceux qui ont déjà effectué le Hajj. Face à cette situation inattendue, le voyagiste privé Palla Mbengue demande l’Etat du Sénégal de subventionner ces frais pour le bon déroulement du pélerinage.

Deux mille Rial, soit environ 300 000 francs CFA, c’est la somme que Riad a fixé pour les pèlerins qui se sont déjà rendus à la Mecque, à une dizaine de jours du Hajj. Selon Palla Mbengue, qui organise le pèlerinage depuis huit ans, c’est la première fois que Riad augmente le prix du visa à ce point. ‘’Il était à 80 000 francs CFA. Ils se sont levés un bon jour pour l’amener à 300 000 F CFA. Ce qui est vraiment un abus. Si c’est pour ceux qui y vont pour des affaires, ce montant peut ne pas poser de problèmes, mais, pour les voyagistes privés, ça risque d’être compliqué’’, soutient-il. D’autant que, d’aucuns font ‘’deux allers-retours pour régler les hôtels où doivent loger les pèlerins’’. Ainsi, le voyagiste privé, joint au téléphone par EnQuête, explique que l’Arabie Saoudite leur a envoyé, vendredi dernier, une circulaire dans laquelle, il demande 2 000 Rial par pèlerin qui s’est déjà rendu à la Mecque. ‘’’Mais, poursuit-il, j’ai également reçu un décret signé par le roi saoudien, dans lequel, ce dernier demande au ministère en charge du Hajj, d’enlever cette proposition. Parce qu’il y a déjà des pèlerins qui sont sur place, alors qu’ils n’ont pas payé cette somme. Donc, pour lui, on ne peut pas l’appliquer aux autres’’.

Toujours est-il que, Palla Mbengue annonce que le délégué général au pèlerinage Abdoul Aziz Kébé a contacté les privés pour leur demander ‘’de ne pas encaisser, pour le moment, l’argent des pèlerins. Parce qu’il est actuellement, en train de négocier avec les Saoudiens. J’espère qu’il y aura une issue heureuse’’, dit-il. L’homme d’affaires ajoute que l’Etat a fait des efforts pour faciliter le travail des voyagistes privés. Cela, en supprimant les taxes qu’ils devaient payer. ‘’C’est l’Etat qui paie la plateforme où doivent s’effectuer les visites médicales de même que les médecins’’, dit-il. Mais si l’annonce de la hausse venait à être confirmée, le voyagiste demande ‘’au président de la République de subventionner le visa’’, vu que c’est une décision qui les prend par surprise. ‘’A 15 jours de notre départ, ça sera très difficile de débloquer cet argent’’, souligne-t-il.

Il faut noter que pour cette année, du côté du gouvernement le package du pèlerinage est maintenu à 2 652 000 francs CFA. Et, le quota du Sénégal, le même que les éditions précédentes, est de 10 500 pèlerins. Sur ce chiffre, les voyagistes privés vont prendre en charge les 9 500. Alors que, la délégation générale voit sa part diminuer à 1 000 contre 1 500 l’année dernière. Le premier vol vers la Mecque est prévu le 14 août prochain et le premier vol retour, le 10 septembre. Au total, 18 vols aller et retour sont prévus. Contactée par EnQuête, les responsables de la Commission nationale au pèlerinage ont fait savoir qu’une rencontre avec les privés est prévue, aujourd’hui, pour se prononcer sur cette question. 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Août, 2017 (23:46 PM)
    On somme, on demande aux contribuables, donc y compris aux "goorgorlu" de financer un pelerinage supplémentaire pour de gens qui sont deja allés a la Mecque, donc plus ou moins nantis.
  2. Auteur

    Sabaol

    En Août, 2017 (00:25 AM)
    Est ce qu on reflechit asset? Tout sur le dos du gorgorlu
    {comment_ads}
    Auteur

    Pelgrim

    En Août, 2017 (00:39 AM)
    À partir de l'an prochain nous allons nous constituer en voyagistes privés pour casser les prix. Bénéfice= zéro. On ne doit pas accepter que des voyagistes privés dépassent 3,5 millions le paquage... c'est inadmissible. Niomé Yalla Ba si biir Kaaba ngi. Le pèlerin France paie moins. Le gambiennmoins,. Les guinéens, ghanaens Et maliens payent largement moins alors qu'ils voyagent ( certains p) par Emirates Et sont logés dans des hôtels identiques. Là-bas les hôtels sont très confortables donc les arguments ne sont pas présents pour justifier la cupidité de certains parmi nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:32 AM)
    Allez depenser vos maigres ressources chez vos bourreaux bédouins qui a leurs tours financent Boko Haram El chabab et consorts pour maintenir le feu près de vos fesses pour créér la panique qui pousse le nègre qui n'à aucun recours sauf la religion qui n'est à son tour qu'une création bédouine  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (03:08 AM)
    Il est malade se con la y a q une goutte d eau qui part à la Mecque celui qui n a pas les moyen n est pas senser d y aller affairiste de merde ils ne pense qu à leur poche
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (03:08 AM)
    Il est malade se con la y a q une goutte d eau qui part à la Mecque celui qui n a pas les moyen n est pas senser d y aller affairiste de merde ils ne pense qu à leur poche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (04:46 AM)
    Et pourtant il faut réfléchir sur l'organisation du pèlerinage qui est recommandé à tous les musulmans qui en ont les moyens. Les affaires sont les affaires pour ceux qui en ont les moyens. Qui est prioritaire? alors qu'il faut assurer à ceux qui n'y sont jamais allés un pèlerinage sans problème. Les autorités Saoudiennes ont raison. Elles ne peuvent pas accueillir tous les affairistes du monde au détriment du musulman qui fait son hadj pour la première fois. 300000 f c'est peu. Ils doivent payer 10 fois plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Août, 2017 (06:33 AM)
    Le pélerinage n'est obligatoire que pour ceux qui en ont les moyens tel que définit dans les conditions et obligations pour le hajj. Le deuxième voyage est ue affaire personnelle pour ne pas dire autre chose. Pourquoi donc subventionner un visa pour quelqu'un qui se rend à la Mecque pour lqa deuxième fois.? Même quelqu'un qui va au pélerinage pour la première fois ne doit pas avoir droit à une subvention parcequ'il doit avoir les moyens pour y aller, à plus forte raison celui qui va pour une deuxième fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:16 AM)
    Une bonne décision
    Auteur

    ????

    En Août, 2017 (07:56 AM)
    Celui (celle) qui va plus d'une fois à la Mecque est censée en avoir les moyens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paulette

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    V avez raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Paulette

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    V avez raison celui qui y va plusieurs fois a les moyens donc il faut payet
    {comment_ads}
    Auteur

    Paulette

    En Août, 2017 (08:08 AM)
    V avez raison celui qui y va plusieurs fois a les moyens donc il faut payer

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:34 AM)
    palla mbengue a augmenté de manière indue le package et il se permet de pleurnicher. La commission doit sévir pour tout voyagiste qui s'aventure à augmenter de manière pernicieuse le package
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:01 PM)
    Non mais je rêve ! Autrement dit il ne demande rien de moins qu'une subvention d'un état laïque; l'est-il d'ailleurs ? pour un acte religieux privé!!!!!!!! Les bras m'en tombent! Bla bla bla cause toujours pourvu que ça mousse!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email