Mercredi 12 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Haut commandement de la gendarmerie : la traque contre les comportements «déviants» dans la police et la gendarmerie lancée

Single Post
Haut commandement de la gendarmerie : la traque contre les comportements «déviants» dans la police et la gendarmerie lancée

Le général Mamadou Guèye Faye a tapé du point sur la table mercredi lors de son installation à la tête du haut commandement de la gendarmerie et a annoncé la traque aux comportements «déviants».

 

Pour ce faire l’inspection de la gendarmerie et la justice militaire seront mises à contribution. 

«Des cas isolés de comportements, des bavures dans les services de police, les atteintes et sévices corporels qu’on commet lors des arrestations ou garde-à-vue, relayées par une médiatisation impitoyable déteint sur le bilan global   de nos hauts faits d’armes de notre institution, a dit l’officier. Et de poursuivre : vous conviendrez avec moi que cela est inacceptable. L’inspection générale de la gendarmerie et la justice militaire seront régulièrement mises à contribution pour traquer ces comportements déviant qui n’honorent pas notre institution…..». 

Pour aider à être sur le bon chemin, le haut commandement de la justice militaire va mettre l’accent sur la formation. «La sélection, la formation, l’instruction et l’entrainement des hommes seront au cœur de notre priorité ; dans ce cadre, j’ai déjà instruit une commission de réflexion de la formation de la gendarmerie pour les nouvelles orientations des réformes à envisager dans ce volet clé», a noté Mamadou Guèye Faye. «Les écoles et centres de formation sont en avant-garde de notre combat qu’il faut gagner à tout prix. Notre métier est difficile et complexe mais très exaltant. Son service repose sur de très solides qualités humaines mais aussi des connaissent qui ne tolèrent pas l’approximation». Et grâce à cela, explique-t-il que le gendarme d’aujourd’hui tire sa légitimité de l’acceptation du citoyen à lui reconnaitre ses pouvoirs exorbitants autorisant une restriction des libertés individuelles et collectives pourtant reconnues par la constitution. Et de préciser que le plein exercice de ses pouvoirs requiert en contrepartie une appropriation de principes éthiques et des valeurs déontologiques. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email