Dimanche 13 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Histoire générale du Sénégal : Ahmed Khalifa Niass taxe les rédacteurs ''d'analphabètes notoires''

Single Post
Histoire générale du Sénégal : Ahmed Khalifa Niass taxe les rédacteurs ''d'analphabètes notoires''

Ahmed Khalifa Niass continue de tirer à boulets rouges sur le comité de pilotage du projet d’écriture de l’histoire générale du Sénégal (Hgs). Ainsi, il a annoncé que dans quelques heures, lui, « la famille et les disciples Niassene mettront en ligne une note de lecture de la partie consacrée à Mame Elhadj Aboulaye Niasse le Grand indûment signée par un ancien douanier, Cheikh Tidjane Kamara. Cette partie concerne les pages allant de 223 à 227 »

Le religieux niassène de préciser que la note sera publiée ainsi qu'il suit : le chapitre incriminé en intégralité, la correction dudit chapitre. Paragraphe par paragraphe. Y compris des textes originaux in extenso et la conclusion tirée de la publication.

« Tout cela est précédé d’une liste des membres de la Commission dont certains laisseront bouche bée le lecteur. Car il ne s’agit, ni plus, ni moins que d’analphabètes notoires chargés de la rédaction de notre histoire », a laissé entendre Dr Ahmed Khalifa Niass.

Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyenbi

    En Septembre, 2019 (18:39 PM)
    Franchement , il faut apprécier avant de lui tendre le micro. J'ai pas aimé cette invitation que Babacar Fall lui a faite ce matin à RFM car il a tenu des propos qui peuvent mettre en cause la cohésion sociale et religieuse du Sénégal. Franchement, ne brûlons pas ce pays avec des gens qui sont prêts à dire du mal de nos vénérés chefs religieux. Ce n'est pas acceptable/
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:23 PM)
      vraiment lui se comporte en vrai analphabete.les gens ne doivent accepter le dictat d'aucune communaute.ils sont libres de ne pas etre d'accord et de contester,cest leur droit le plus absolu.ils ont meme le droit de demander a ceux qui ont redige le document d'aller se documenter ,mais en aucun cas les gens ne doivent accepter qu'ils remettent un document a ajouter a l'histoire du senegal car c'est leur vision.il faut elargir le commite avec des historiens et des communicateurs traditionnels chevronnes s'il le faut et que les marabouts aillwnt prier pour le senegal et qu'ils arretent de creer des polemiques inutiles car ce n'est pas leur devoir.ils sont es bergers et non ceux qui deciment le troupeau.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:11 PM)
      de grâce évitez de donner l'occasion à ce monsieur de semer le trouble dans ce pays
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (18:50 PM)
    l'ecriture de l'histoire du senegal est pure connerie et invention, il fallait laisser aux griots le soin de l'expliquer avec des documents historiques fideles,
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:40 PM)
      vous avez bien dit ou ecrit griot ???? c'est gens la vous ferons une histoire au porte monnaie. vous aurez voulu faire de cette histoire generale un merdier vous n'auriez pas mieux trouve que d'y associer des griots ou des "comunicateurs traditionnels"
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (19:09 PM)
    arrête ton show maintenant
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:10 PM)
    ces ouvrages ne renferment que des mensonges. On cherche à éliminer le wolof, sans qui jamais le sénégal n'aurait été comme il est . REFUSONS que ces livres irrespectueux envers le grand peuple wolof soient introduits dans l'enseignement national. C'est un génocide culturel contre tous les wolofs qui doivent refuser jusqu' à la dernière énergie ce crime contre l'humanité qui est en train de se perpétrer sur eux
    Auteur

    Lyxx

    En Septembre, 2019 (19:14 PM)
    May gnu diam nakk
    Auteur

    Lg

    En Septembre, 2019 (19:17 PM)
    Ce projet est juste une tentative de certains membres de l'entourage de Macky Sall d'imposer l'ethnicisme dans ce pays qui n'en connait pas. Depuis le règne du Pr. (même un peu avant), ils travaillent sur des projets dans ce sens. Leurs plans sont connus et ils auront la réplique à la hauteur de leurs actes le moment venu. Parmi ces membres il y a des hommes d'affaires, d'anciens et actuel ministres, des ambassadeurs itinérants entre autres. La liste sera diffusée, le cas échéant, vous serez étonnés de lire certains noms.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:36 PM)
      dans l'un de ses ouvrages , on y lit que "damel" est le titre que les cayoriens de l'époques, à savoir des sérères, avaient donné à leur roi'"! vous vous rendez compte de ce mensonge? pourquoi des sérères utiliseraient ils un mot wolof (damel, action de briser) pour nommer leur roi? pourquoi des sérères utiliseraient-il un mot wolof "waa-dior" devenu "cadior" ou "cayor" pour désigner leurs pays? il y prétendent aussi que déthié foundiogou fall était sérère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et que le nom fall serait typiquement sérère!!!!! ils prétendent également que le djoloff a été créé par des...étrangers! plus loin, ils affirment que les wolofs ne sont pas une ethnie et seraient un "croisement de races"!!!! ils disent aussi que le nom mbacké est ...toucouleur (histoire de récupérer au passage cheikh amadou bamba). et ils y admettent l'existence du toucouleur (qui est le vrai mélange d'ethnie) , mais refusent l'existence du wolof comme ethnie. je vous assure que le contenu de ce livre est insultant pour les wolofs. cheikh anta diop y est même traité de chauviniste wolof et certaines de ses thèses remises en cause lorsqu'elles n'arrangeaient plus l'iédologie anti-wolof qui anime ces ouvrages. je me demande ce que les wolofs attendent pour une réaction d'envergure contre ce génocide qui ne dit pas son nom.
      refusons, refusons, refusons chers parents wolofs! n'acceptons pas d'être traités en étrangers dans notre cher sénégal (dont le nom même vient d'une expression wolof). les wolofs sont sortis de l'histoire par cette entreprise gigantesque de falsification.
      s'ils ont mis khali madiakhaté kala, el hadji abdoulaye niasse, amadou ndieguene dans l'école de maodo, c'est parce que leur idéologie n'admettent pas des wolofs érudits. et puisque la même idéologie prétend que maodo est toucouleurs, ils ont mis tous les érudits wolofs dans l'école de maodo. ils y auraient mis serigne touba s'ils ne l'avaient pas transformé en pular (ce qui est fait dans ces ouvrages). refusons jusqu' la dernière énergie ce crime contre le peuple wolof qui est en train de se perpétrer sous macky sall . nous autres wolofs, dénonçons ces ouvrages, organisons nous en collectif et portons plainte pour crime contre l'humanité. on nous a dépouillé de tout notre patrimoine cuturel. les niassène qui s'égosillent ne se rendent même pas compte que ce qu'ils ont dit sur abdoulaye niasse n'est que les conséquences de l'effacement des wolofs de l'histoire du sénégal. nous n'avons pas le droit de laisser enseigner ça aux générations futures.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:58 AM)
      merci pour vos infos sur cett falsification de l'histoire. comment vous contacter ? il faut au moins écrire des articles réponses. merci
    Auteur

    Fgs

    En Septembre, 2019 (19:17 PM)
    La fable générale du Sénégal.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:19 PM)
    Que cherchait Babacar Fall en invitant cet énergumène dans son émission de ce matin ? Personne n'a compris jusqu'à présent. Dorénavant je vais bien voir ce que je vais écouter. Très déçu par RFM MATIN.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:33 PM)
      rfm cherche le buzz que vous aimez tant très cher, la preuve vous cliquez tous pour ensuite critiquer, éternels hypocrites sénégalais
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:47 PM)
    Yalnanou yallah fayal seyil hadji malick sy

    Vive la cohésion sociale religieuse ethnique confrerique au Sénégal
    Auteur

    Ndiaye Amadou

    En Septembre, 2019 (20:09 PM)
    Franchement, ce gars essaie par tous les moyens d'opposer les musulmans, c un hypocrite qui feint d'oublier son passe. Remmbourser leur argent aux pelerins arnaques et aux ouvriers niague non payes.

    Ce satan des reseaux sociaux diit se rappeler des propos de Cheikh Tidiane Niass, le fils de l'actuel President de l'assemblee nationale, un homme tellement vicieux qui ne porte meme pas un calecon et qui denature les enseignements de l'islam.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:11 PM)
    Les journalistes de la RFM qui l'ont invité n'ignorent en rien le caractère sulfureux de ce forgeron.. Ils voulaient de l'audimat et par la même occasion se faire plaisir en se payant la pauvre famille amorphe de Tivaouane depuis le décès de ses "panks".Sidi Lamine Niasse avait mis les sénégalais en garde contre le comportement éminemment ignoble de son frère. Dabakh disait : Diw bakhna, ndakh mbokya KO wakh" Cet homme aime le bruit pour ne pas oublier la musique de ses ancêtres : le son du marteau sur l'enclume. Il a raison de dire qu'aussi bien Leona niassene que tivaouane n'ont créé une école de pensée islamique. Ce sont tous des disciples de ... "Quand on a rien inventé ni rien créé",il faut la boucler. Les Soninkés ont beaucoup plus fait dans l'expansion de l'islam en AO en plus d'être de grands vendeurs d'esclaves et pourtant on les entend peu ou pas du tout.Ce pays est malade de ses marabouts wolofs et toucouleurs. Des gens

    anoblis par la religion -et c'est tout récent- qui utilisent des méthodes indignes des tiedos pour défendre des positions usurpées. M.Niasse accuse l'administration coloniale d'avoir créé cette famille religieuse en l'imposant aux familles tidianes. Peut-être, mais on peut en dire autant de toutes les autres familles religieuses les plus visibles du pays.Combien de grandes familles religieuses musulmanes ont-elles milité pour l'indépendance du Sénégal. Elles ont été les plus grands soutiens de l'administration française. Et ça continue. Quand on parlait "indépendance"à côté de lui,un marabout, très connu à l'époque, se souciait des millions qu'il allait perdre. Mamadou Dia s'est opposé à certains marabouts qui voulaient que leurs privilèges obtenus des français soient maintenus. Alors quand on nous parle de marabouts resistants à l'administration coloniale, quelles mensonges! Les français en partant ont choisi des ethnies à qui confier nos pays dits indépendants. Quelles ethnies les français ont-ils choisies ? Sinon les plus pacifiques, les plus gentils, les sans-problemes. Au fait, il faut relire l'interview accordée par Senghor à vParis Match pour comprendre certaines choses. Un impérialiste ne confie jamais ses biens qu'à des larbins ,des gens qui lui sont loyaux donc sans ambition pour eux-mêmes ou pour leur patrie.Ahmed Khalifa n'aime pas le calme et la tranquillité. Non,il lui faut du bruit. Sa place n'est pas sur les plateaux de TV mais dans une forge bruillante.Nos historiens oseront-ils dire que la plupart

    des fondateurs des grandes familles religieuses musulmanes du Senegal sont des castes. Tombouctou compte plus 300 saints et a abrité des savants d'une dimension exceptionnelle et leurs descendants sont peu bavards. En fait, le marabout sait se vendre mais une fois la poussière dissipée, on se rend compte que le contenant est plus brillant que le contenu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:33 PM)
      je pense que votre intervention sur ce que ce monsieur a dit est d'autant plus compréhensive que ses bas propos. heureusement qu'il existe encore des personnes comme vous, laissez-moi ajouter que le peuple du sénégal a besoin de gens comme vous, ceux qui osent dire la vérité, celle qui se doit d’être entendue. merci.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:38 PM)
      la preuve, son grand-pere a supplie le gouverneur d'alors en se faisant tout petit (disant qu'ils etaient des sujets de la france et se comportaient poliement devant l'autorite francaise) pour qu'il le laisse revenir vivre au senegal et en citant elhadji malick comme un de ses amis.

      comme quoi, la majorite d'entre ces marabout etaient des soumis pour ne pas dire collabos des colonisateurs - et maintenant leurs descendances essaient de nous mystifier.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:53 PM)
    Certains complexes wolofs comme les thiam, les tall, les lassé font tout pour appartenir à l'ethnie piukard où ils sont considérés comme des nobles. Par conséquent pas de surprise si Iba der thiam déclare que le wolof n'existe pas.

    Quant à Cheikh Ahmadou Bamba il n'a jamais parlé poulard. Il sera très difficile de transformer son histoire voire même impossible car il était écrivain et a tout écrit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:14 PM)
      oui. puisqu'ils sont nobles chez les pulars, ils font tout pour éliminer les wolofs et en faire des pulars . c'est ce qui est arrivé. dans ces ouvrages, ils ont transformé serigne touba en peul! serigne touba n'a jamais été peul. le nom mbacke n'a jamais été un nom peul
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:33 PM)
      même la popularité. de el hadj malick sy n'est pas garantie à 100%. il descend comme cheikh ahmadou bamba de matar ndoumbé. diop. l'un des premiers lettrés islamique de ce pays. ne falsifiez pas l'histoire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:06 PM)
      lllre: même la "poularité" d' el hadj malick sy n'est pas garantie à 100%. il descend comme cheikh ahmadou bamba de matar ndoumbé. diop. l'un des premiers lettrés islamique de ce pays. ne falsifiez pas l'histoire.
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2019 (21:54 PM)
    Après un Kheulwa de 17 jours c’est Cheikh Ahmed Tidjane Cheriff lui même qui est apparu en songe à El Hadj Abdoulaye Niasse à Fès .



    Ce dernier lui demanda les clés pour détenir les secrets de la tarikha et Cheikh lui fit injonction d’aller irrémédiablement à Tivaouane rencontrer El Hadj Malick Sy son représentant et étant le seul sur terre habiliter à initier sur les secrets de la Tarikhas..



    Arrivée à Tivaouane la première remarque qu’il fit à El Hadj Malick c’est : « Pourquoi tu m’as laissés gaspiller mon temps et mon argent pour aller à Fès alors que tous les secrets dont j’avais besoin était avec toi? »



    El Hadj Malick lui répondit:



    Entre un wolof et son prochain , si je t’avais dit au début que tout était avec moi tu ne m’aurais pas cru; raison pour laquelle je t’ai demandé d’aller à Fès au siège de la Tarikha pour que les gardiens te guident jusqu’à moi. »







    El Hadj Abdoulaye Niasse rétorqua :



    « Que dois je faire pour avoir le secret ? »







    El Hadj Malick lui dit :



    « Reste ici 3 mois , après ce délai je vais t’initier personnellement sur le secret que tu es venu chercher . »







    Mame Abdoulaye Niasse est resté 3 mois à Tivaouane , après ce délai écoulé El Hadj Malick lui donna un ISM (science en arabe) de la Tarikha Tidjane qui lui a permis d’obtenir tous ce qu’il eu par la suite .



    Il lui remit ce secret en présence de son fils Sidy Ahmed Sy.



    Ce secret est un secret et vous n’entendrez personne en parler!







    Si El Hadj Abdoulaye n’est pas de l’ecole de Maodo alors que son petit fils Ahmed Khalifa Niasse dit qu’il a enseigné dans le Daara de maodo ; alors je demande ;



    QUI EST DE L ÉCOLE DE MAODO?







    N’est ce pas El Hadj Malick qui a fondé Léona en empêchant Mame Abdoulaye de retourner en Gambie ??







    Dans le poème qu’il a dédié à El Hadj Malick dans le premier vers il dit textuellement :



    « Nous avons obtenu tous que nous voulions ainsi que nos désirs les plus ardents en matière de Baraka en rencontrant l’illustre El Hadj Malick.. »







    Paix à leurs âmes ..







    Ahmed Calme toi



    Ahmed tu ne diviseras pas le Sénégal







    Tu n’es même pas crédible pour sa ..

    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:16 AM)
    "voila notre probleme on ne fout rien si quelu'un fait un travail on critique".......................................Tunnel de Soumbedioune ?
    Auteur

    Mon Beau Village

    En Septembre, 2019 (07:23 AM)
    Hmmm Senegal tout le monde est avocat et historien ..... tel un bateau perdu dans l’océan... c triste ... iba der ton livre dérange vraiment ... laisser chacun écouter son griot et tt le monde est conrent ... moi Jaime bien Les ngoyanes... mon grand père était mangeur de lion ... mon grand père Socé est le premier à ouvrir un daara à Dakar pour les lebous... actuel Hôtel de Ville... un autre a découvert une mine d’or en creusant avec sa main ... la suite ci kanam.. je prend mon dej ... seneweb amoul
    Auteur

    Watar Boun Koko Watar

    En Septembre, 2019 (20:37 PM)
    La verite a triomphe sois pas jaloux.parait que ton papi a passe 3 mois chez MAODO le grand

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR