Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Histoire générale du Sénégal : La famille Ndiéguène de Thiès s’invite dans la polémique

Single Post
Histoire générale du Sénégal : La famille Ndiéguène de Thiès s’invite dans la polémique

Alors que le Coordonnateur général du Comité de Pilotage de l'Histoire Générale du Sénégal (Hgs) des origines à nos jours n’en a pas encore fini de faire face aux critiques de la communauté Niassène, la famille Ndiéguène s’invite dans la polémique. Et le motif est le même.

 « Suite à la publication de l’ouvrage sur l’Histoire générale du Sénégal, il y a été cité, nommément, notre père et guide, Elhadji Amadou Sakhir Ndieguene, « Borom pilyane bi », comme faisant partie des figures religieuses sorties de l’école du Vénérable Cheikh Elhadj Malick Sy », a déclaré le Porte-parole de la famille Ndieguène de Thiès. 

 Selon Serigne Amadou Cissé Ndieguène Ibn Elhadj Mouhamed Sakhir, à travers une note : « c’est une contrevérité, une hérésie, une totale méconnaissance de cette grande personnalité, de son vénérable père Elhadji Amadou Baro Ndieguène de Thiès et même de leur famille ! ». Avant de laisser entendre : « J’espère que la commission de la rédaction de cet important ouvrage, avec à sa tête l’honorable Professeur Iba Der Thiam, voudrait bien rectifier et s’informer à bonne source pour éviter de tels impairs de parti pris et /ou d’insulte à la mémoire de ces grands hommes qui font la Foi et la fierté de millions de fidèles à travers le monde ».
Article_similaires

37 Commentaires

  1. Auteur

    Elyashaa

    il y a 1 semaine (13:05 PM)
    Quand la science historique se met au service de la mémoire collective, on est à l'antichambre des ténèbres et de l'obscurantisme! Laissez les scientifiques faire leur travail et rédigez et publiez, si vous en sentez la nécessité. Dans une société rationnelle, des faits historiques controversés ne feraient pas l'objet d'attaques personnelles et de réactions émotionnelles. L'erreur d'Iba Der Thiam sera un lourd précédant. Car dans chaque chapitre il devra faires excuses et corrections dans le sens des desiderata d'egos, les uns plus saugrenus que les autres. Cela est censé être de l'histoire lol
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:59 PM)
      je me demande quelle sera la valeur ajoutée de cette histoire qui de toutes façons sera contestées
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:00 PM)
      les grands savants de l'islam ont apris la csince les uns aupres des autres.
      ya rien de mal a ca mais au senegal," malageune serigne rek "
      merci
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:01 PM)
      j’espère que le saloum saloum a bien mentionné mon grand père qui était très grand khalif général, dans notre village. lol
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:13 PM)
      rien que pour polir l'image de ses parents et se vanger contre l'histoire, macky divisera ce pays avant de partir.

      ces ouvrages sont à jeter à la poubelle
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:53 PM)
      merci. cest ce que je voulais écrire. merci. toujours on est là à s'attarder sur des détails
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:04 PM)
      lool
      makhallahhh notre "histoire"est truffee de co tre verites.inventions yi ak yokkeu yi gnoossi eup motahite kan des scientifiques relatent la vraie histoire eh bennn dou yombe.
      nextt
      gnoussi topeu?
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (13:06 PM)
    Iba Der n'est pas un historien. C'est un grand Instituteur et un grand syndicaliste. C'est déjà beaucoup et très élogieux. Personne ne parviendra à un consensus concernant les familles religieuses. chaque famille veut être plus importante que l'autre avec son lot de légendes. Cheikh Al Makhtoum n' a jamais accepté le titre de Khalif général des Tidjanes, parce qu'il a compris le besoin de paraître des autres.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:19 PM)
      cheikh anta disait que « l'histoire est une science et comme telle, elle fait appel à l'exigence des esprits scientifiques ! ce qui fait mal cette histoire, les faits relatés ne datent même longtemps ! mais on préfère des légendes et des contrevérités pour son clan ! autant laisser les blancs nous écrire notre histoire, ou bien pour plaire à tout le monde il faut donner la parole aux griots mansour mbaye ou pekh conter l'histoire du pays !
      ces gens peuvent accepter d’être les élèves des arabes mais pas des autres sénégalais comme eux! egoïsme et égocentrisme de bas étage! triste senegal !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:13 PM)
      mais c’est le monde a l’envers la. de quelled science parley vous. ou sont les sources, sur quels ecrits se base t il ? il aurait fait un peu de recherche on n’en serait pas la. c’est de l’amateurisme complet oubien de la mauvaise fois
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:09 PM)
    Et c'est reparti!Quelle autre famille religieuse s'invitera dans la polémique?Je pense que le but de l'Histoire Générale du Sénégal n'est pas de satisfaire telle famille religieuse mais de relater les faits en toute objectivité.
    Auteur

    Mandela

    il y a 1 semaine (13:19 PM)
    Cet homme n'est pas à une imposture près. Le lieu de culte, dans le campus de l'Université (pourtant publique) CA Diop, c'est lui. Et je vous parie qu'il en est fier. Pqoi faire d'une "Histoire de la nation" l'affaire de l'Etat, espérant profiter de l'ignorance du plus GD nombre pour faire de qlq idées des fondamentaux?
    Auteur

    Moustapha

    il y a 1 semaine (13:35 PM)
    MAIS ... QUI ETAIT SEYDI EL MALICK SY ... TOUS LES AUTRES GUIDES RELIGIEUX ONT ETE SEVRES SUR LA DOCTRINE ET L'ECOLE DE MAODO...

    ECOLE DE MAODO C'EST L'ECOLE DU CORAN ET LA SUNNA ... SERIGNE AHMED SY IBN SERIGNE SERIGNE HABIB SY A SU COMME SON GRAND PERE FEDERER LES les 50 ETATS AUX ETATS UNIS AUTOUR D'UNE MEME CAUSE.. MAODO N'A JAMAIS REVENDIQUE ETRE LE MAITRE DE QUI QUE CA SOIT.. MAIS C'EST LHUMANITE QUI LUI DECERNE DISTINGTION...



    C'EST AU PEROU QU'UN NATIF DU PAYS M'A FAIT UN EXPOSE SUR MAODO...



    NOUS RESPECTONS TOUTES LES AUTRES ECOLES MAIS CELLE DE MAODO EST LE SOCLE DE LUI TOUT EST PARTI ET BIEN PARTI
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:47 PM)
    Au delà des polémiques, il y a une certaine crispation sociale dans notre pays et il est temps que nous fassions trés attention pour ne pas détruire ce qui faisait notre force , à savoir la tolérance , le pardon, l'esprit de dépassement.

    Après le voile à jeanne d'arc qui menace notre cohésion religieuse et sociale, la polémique s'est installée entre S béchir Diagne et B boris Diop , deux intellectuels respectés et qui sont des références universitaires et voilà que s'y ajoute cette tension née de la rédaction de l'histoire Générale du Sénégal entre les rédacteurs et certaines familles religieuses.

    Attention, la coupe est pleine et le cocktail risque d'exploser à tout moment, donc revenons à nos valeurs de tolérance , de compréhension et de dépassement avant que ce soit trop tard chers fréres sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:44 PM)
      l’histouré procéde de démarches scientifiques ; c une science qui avance à partir de confrontations d’idees, d’arguments et de contre arguments objectifs ! donc si on est pas d’accord sur tel ou tel point, on rédige sa thèse pour engager le débat scientifique!
      la science marche comme ça !!
      la plupart de ces religieux ont une conception du savoir (xamxam) carrément archaïque: ils sont ignorants de leur propre ignorance et pensent que le savoir est quelque chose que dieu met dans leur tête ....au cours de leur sommeil parce qu’ils sont fils ou petits fils de tel ou tel!!
      d’ou leur égocentrisme et leur volonté farouche de prendre en otage l’islam pour en faire le monopole de leur famille !! pour le pouvoir et l’argent!!
      les arguments d’autorité, l’intolérance et l’esprit de clocher, voilà ce qui risque de brûler ce pays!! c pourquoi nous tenons à laïcité, à
      la science, démocratique par essence!
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:51 PM)
    D illustres figures de l islam sont sorties ide l ecole d Elhadj Malick Sy qui fut un transmetteur de Svoir hors pair. Et en definiiive c est une fierte incommesurable d appartenir a cette ecole qui a irradie et fait essaime l islam sur tout le Senegal
    Auteur

    Back

    il y a 1 semaine (13:54 PM)
    J’espère que l'histoire du Sénégal ne se résume pas seulement à ces points soulevés par la contradiction D'autre part il faut que nos historiens continuent de faire des recherches et publier Et comme ça on aura une variété de publications pour se faire une idée
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:56 PM)
    J'espere tout simplement que ces soient-disant historiens du Senegal ont eu le courage et l'honnetete intellectuelles d'ecrire que La Verte Casamance ne fait pas partie de cette histoire du Senegal. Nous n'avons jamais fait partie de ce Senegal historique. Ca vous le savez tous. Vous cherchez a modifier l'histoire mais la verite reste toujours la verite et elle finit toujours par apparaitre au grand jour.
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:59 PM)
    Pour couper court ces polémiques, il faut regarder les écrits de toutes les familles. Ceux dont leurs grands pères n'ont rien écrit comme moi doivent se taire.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:00 PM)
    J'espere tout simplement que ces soient-disant historiens du Senegal ont eu le courage et l'honnetete intellectuelles d'ecrire que La Verte Casamance ne fait pas partie de cette histoire du Senegal. Nous n'avons jamais fait partie de ce Senegal historique. Ca vous le savez tous. Vous cherchez a modifier l'histoire mais la verite reste toujours la verite et elle finit toujours par apparaitre au grand jour.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:15 PM)
    Mane mome j'attend les mourides. Deuk bi yeup dina rire
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:17 PM)
      pour nos frères mourides bamba fut le plus grand résiatnt contre le colon, sans qui on serait pas aujourd'hui des djoulits, bien qu'il leur recruta 500 soldats dans sa cours, donna une participation de 500.000pour soutenir leur monnaie... quel combat!!!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:34 PM)
    Parlez nous de choses sérieuses.

    L'histoire du Sénégal ne se limite aux marabouts.

    Les parcours scolaires de marabout n'ont rien à faire dans l’histoire du Sénégal:

    1 ca ’intéressent personnes

    2. ça n' aucun intérêt pour l'histoire
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:52 PM)
    Oui. Parler des hommes qui ont osé prendre les armes et défendre la patrie au péril de leur vie. Ceux-là méritent une place de choix dans l'histoire du Sénégal.

    Sinon, raconter que moi (oui moi) j'ai été au Maroc, en Mauritanie ou à la Mecque,etc., N'a aucun impact sur le développement économique, social et culturel du Sénégal.

    La preuve, nous vivons encore de dettes et de pitance.
    • Auteur

      Reply Author

      il y a 1 semaine (16:52 PM)
      el hadji abdoulaye niasse le seule marabou ki a fait le jihad avec les aram a côté de maba diakhou ba
    Auteur

    Borom Pilyane

    il y a 1 semaine (14:55 PM)
    comme vous le savais ici on n parle pas de doctrine ils ont bien mentionne ecole, les mots utilises ne sont pas adequates.

    donc svp respecter la memoire de ces personnes, meme sur asfiya.org vous verrez que y a certaines familles religieuses qui ont ete cites dans cette ouvrage,ne sont pas des mouqadham de seydi el hadji malick. donc c tout a fait normal que nous montrons noter desaccord sur ca. nous n'avons rien contre cette grande famille sy, mais quand meme le titre c'est l'histoire general du senegal, et inchallah se sera un leg pour les generations futures. dc vraiment respectons l'histoire.

    Yalna djamm yague senegal te bayil gnoufi sounou kilifa diine yi. ngene baal ma akhhh
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:47 PM)
      el hadji abdoulaye niasse le seule marabou ki a fait le jihad avec les aram a côté de maba diakhou ba
    Auteur

    Fatou

    il y a 1 semaine (14:56 PM)
    Seuteu teu

    Putain

    Qaund on écoute chaque famille, on pense que le grand-pere fut un démi-dieu.

    Mais les forces réunies des tous ces demi-dieux ne nous permettent meme pas de sortir notre Sénégal de la misère.

    Mais comme prétexte: chaque famille va dire qu on n a pas essayé l enseignement de son grand-père. Déja vous ne tomberez jamais d accord.

    Autant continuer avec les occidentaux. Vraiment les franc-macons ont des boulevards devant eux, car ils savent bien que vous préférez les idées et les enseignements des autres à ceux de vos compatriotes sénégalais





    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:08 PM)
      merci smaa tourandoo

      chacun croit etre un demi dieu teee on est encore le 22eme pays le plus pauvre au monde.
      sougn meunai deuk negn gnaane gni nell puissance mondiale.
      booba dinaalen guem
      waay fitsee waay
    Auteur

    Maodo

    il y a 1 semaine (15:04 PM)
    C’est aujourd’hui que les petits fils rejettent l’autorité et l’influence de Maodo sur les autres marabouts. Tous ceux qui font le bourde et ont des dahira l’ont copié de l’école de Tivaoune . Vérifier par vous mêmes
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:15 PM)
      bourda jiitou jouddou mame maodo.....amna niouy bourda té khamougnou sakh ndakh senegal amna.salaam
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:06 PM)
    L histoire du senegal c est l histoire de you et pene

    Euleuksibir
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:09 PM)
    SAMA MAME, SAMA MAME, SAMA MAME et après ?
    Auteur

    Haqiqa

    il y a 1 semaine (15:10 PM)
    Ci hakhikha Seydil Hadji Malick est une autorité devant tous les Tijani au Sénégal et même ailleurs. Il était le pôle de son époque donc coiffant tout le monde sans exception. Ci aada nak chacun est libre de se défaire de son autorité
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:06 PM)
      es-tu sûr de ce que tu dis?
      èvitons de parlez en supporter.
      as-tu la capacité de voir tout ce que allah a remis à chacun de ses khalifs de seydina cheikh , contemporain de seydi hadj malik.

      ècitons de parler en temps que membre d'un fan club
    Auteur

    Ben

    il y a 1 semaine (15:15 PM)
    Et pourtant iba der Thiam dit la vérité
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:20 PM)
    Thieuy chacun veut que son grand-père ait un statut particulier pour montrer sa puissance......ils sont tous tidiane, où est le problème ?????
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (15:30 PM)
    Iba Der Thiam tout ce qu’on t’a demandé c’est d’écrire l’histoire rien que l’histoire sans parti pris. Pourquoi n’êtes-vous pas allé vous abreuver à la source. Je pense que les hommes de Dieu n’ont aucun problème à dire que telle ou telle personne est mon maitre. Je vois beaucoup de commentaires d’hypocrites. Si on n’avait dit Elhaji Malick Sy était disciple de Mame Abdoulahi Niass ou de Serigne Ndiéguene ça n’allait pas vous plaire d’autant plus que les écrits resteront pour des générations et des générations.

    Mame Elhaji Abdoulahi est disciple de ELhaji Omar Tall car il a pris le Wird de Ibrahima Mouhamed Diallo qui l’a pris de Elhaji Omar.

    Dire que Elhaji Abdoulahi était éleve de Seydi Malick Sy c’est une insulte et la personne visée n’est rien d’autre que Cheikh Al Islam ELhaji Ibrahima Niass.

    L’histoire se répète encore, avec cette famille Ndiéguène il fallait se renseigner à la source ce car tous les hommes de Dieu ont laissé des écrits et des descendants direct.

    J’ai aussi entendu dire que les autres victimes se sont les Wolofs considérés comme descendants des Peuls et poulars alors que Cheikh Anta Diop a lui-même dit que les Wolofs venait directement d’Egypte. Franchement ce travail manque de rigueur de sérieux et avec beaucoup de parti prit. Bizarrement vous avez tenté de mettre la famille Sy au-dessus des autres familles, quand tu regardes la dimension de Baye Niass aujourd’hui dans le monde si tu n’es pas de mauvaise foi tu reconnaitra qu’il n’a pas d’égal. Quant à la famille Mbacké vous n’êtes fou vous savez ce qui vous attends si vous osez dire du mal ou essayer de rabaisser Cheikh Ahmadou Bamba.

    Auteur

    il y a 1 semaine (15:32 PM)
    Avant l'islam il n'avait pas d'histoire ?!?!?
    Auteur

    Ndiaxum

    il y a 1 semaine (15:36 PM)
    HIIII IBA DER DOUG NGEU THIOWWW LAYYY GARS YI DANIOU LEY DEFARAL BAGAGESS DEEE

    DAMA RAGAL NGEU BAGNA DOUKHOT FAFF POUTT NAK
    Auteur

    Johnstone

    il y a 1 semaine (15:51 PM)
    Deggal ma ce con qui dit que ci khakhikha El Hadji Malick était le khalife des Tijanis. Inculte et ignorant que tu es. « Nul Khalife apres moi si ce n’est Ali Harazim » a dit Cheikh Tijane. Quant à la gnose qu’est la khakhiqa tu n’en sais que dalle. Comme l’a si bien dit quelqu’un toute cette entreprise vise Baye Niass dont l’aura a traversé les frontieres . Un de ses disciples en l’occurrence Tahirou Bauchi qui vit encore a des talibes au Nigeria qui excede la population senegalaise et vous osez rabaisser Mame Aladj en le faisant passer pour un disciple de Maodo. Ceci n’est que le debut li ci kanam rawouli beutt
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:10 PM)
    A ce rythme, que chaque famille prenne son griot pour écrire sa propre histoire, c'est mieux que de financer de l'argent alors le le travail sera contesté même s'il émanait d'un messie. Si l'adage dit que l'avenir sort du passé, il faut noter que l'histoire du Sénégal compromet son avenir. Donc concentrons nous sur notre avenir.
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:26 PM)


    Hegel avait raison : l'Afrique et le Senegal n'ont pas d'histoire .....des petits royaumes plus ou moins en guerre , les plus malins raflant et vendant les pauvres nègres comme esclaves puis est venu le temps des marabouts qui ont abrutis le cerveau de toutes les populations......pauvre Sénégal sans avenir !,
    Auteur

    Dutmosise

    il y a 1 semaine (16:33 PM)
    Thiowlii Thiowli moy Iba Der Thiam daa beugeu déf Mame Maodo serignou Mame Aladdji ak Mame N,diéguènne té lolou amoul motakhe sen ay seutte di kasse té wakhe nanou deugue kou nétte ak fi nga diarre ba am linguan am avant d,écrire des histoires sur des gens il faut aller parler avec ces enfants ces peits fils demander le parcour de leurs pére ou grand pére mais beugue lou nékhe kénne baa écrire des contre vérité sur les serignes des autres kénne doukko nangou par ce que les écritures restent pour des centaines d,année bagne lénne ba teudeu sa kérgui cette partie doit etre rectifier chacun a son histoire
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (16:39 PM)
    iba der doit etre heureux car son travail interesse ces personnes qui le lisent. c'est deja quelque chose de gagner
    Auteur

    Brama

    il y a 1 semaine (16:51 PM)
    Je me demande si la commande était de faire l'histoire des familles maraboutiques! D'ailleurs en tant que fruit du contribuable sénégalais, il serait bien que cette "Histoire =" soit à la portée de tous!! Ouvrez une platforme pour nous permettre au moins de la consulter. Comme c'est triste! D'ailleurs le choix d'Iba Der THIAM est contestable!
    Auteur

    Bath

    il y a 1 semaine (17:02 PM)
    Avec ce faux débats des mams, l Institut Jeanne d Arc est en bonne grâce.

    Les familles ou fausses familles religieuses ne sont pas d accord, je ne sais pqs qui va vous écouter demander à l Etat de faire respecter la loi.

    Ces livres de je ne sais quoi encore (histoire du Sénégal ou histoire de la religion...) tombent au bon moment.

    Chacun défend son petit carré et son faible grand-grand qui n a rien d utile pour le Sénégal, maintenant vous voulez que les chrétiens ne fassent pas comme vous: défendre leur petit carré et Jeanne d Arc.

    Mais le Sénégal en gagne quoi au final : rien.

    La solution: les francs- macons ne sont pas la solution; ils sont plutot les problemes.

    Je pense qu il ne fallait pas détruire nos religions traditionnelles. On ous a dit qu elles sont mauvaises. Mais on les a remplacées par des choses qui ne nous apportent rien d utile jusqu a présent: sinon des problemes : la religion hébraique, le christianisme, l islam, l athéisme, la franc-maconnrie... Sources de conflits



    Auteur

    il y a 1 semaine (17:31 PM)
    Ca ne fait que prouver leurs nullité s' il considère le fait d'appartenir à l'école d'elle Hadji Malick 1 insulte et puis quoi
    Auteur

    Saidou

    il y a 1 semaine (17:56 PM)
    elhadji oumar tall ehadji malick sy serigne touba Ahmadou ba elhadji Abdaleye niass seydi limamoulaye ils sont tous wirds tudianya est ils tous talibees cheich Ahmadou tidiane cherif
    Auteur

    Walay

    il y a 1 semaine (18:31 PM)
    LA VRAIE HISTOIRE DU SÉNÉGAL!!!



    JE N'AI PAS LU CE TORCHON MAIS LES COMMENTAIRES DÉPASSENT L'ENTENDEMENT. CELA NE ME SURPREND PAS CAR C'EST TOUT SIMPLEMENT L'OEUVRE D'UNE BANDE DE REVANCHARDS, TRAÎTRES, RÉTROGRADES, DIVISIONNISTES ET COMPLOTEURS AVEC À LEUR TÊTE UN CERTAIN IBA DER DIAME! CE DERNIER, DU TEMPS DE WADE, CHAQUE FOIS QUE QUELQU'UN FAISAIT UN COMMENTAIRE RATIONNEL SUR KARIM WADE, IL SE LEVAIT COMME PIQUÉ PAR UNE ABEILLE POUR LE DÉFENDRE. IL LE FAISAIT UNIQUEMENT POUR PLAIRE À SON PATRON DE WADE. SACHANT QU'IL VA SE COMPORTER DE LA MÊME FAÇON AVEC CE NOUVEAU PRÉSIDENT, LES INITIATEURS DE CE TORCHON ANTI WOLOF L'ONT CHOISI COMME PRÉSIDENT. DANS LEUR COMITÉ, ILS Y ONT AJOUTÉ QUELQUES INDÉPENDANTS MINORITAIRES POUR FAIRE BONNE FIGURE. AINSI, CHAQUE FOIS QU'IL Y AVAIT UN LITIGE, ILS FONT UNE ESPÈCE DE VOTE ET LEUR PSEUDO MAJORITÉ L'EMPORTE ET LA PSEUDO MINORITÉ SE TAIT CAR ILS SAVENT QUE S'ILS PROTESTENT, ILS NE FERONT PAS PARTIE DE LA RÉDACTION DES OUVRAGES SUIVANTS. DE TOUTES FAÇONS, ILS ONT PERDU LEUR TEMPS CAR PERSONNES NE CROIE EN LEURS BALIVERNES ET AFFABULATIONS. DIRE QUE LE CAYOR APPARTENAIT AUX SÉRÈRES, PATATI PATATA,ETC. MAIS ON S'EN FOUT! PEUT ÊTRE MÊME QU'ILS APPARTENAIT AUX ZOULOUS D'AFRIQUE DU SUD AVANT QU'ILS N'IMMIGRENT EN AFRIQUE DU SUD. ESSAYER D'ÉCRIRE UNE HISTOIRE ORALE EN CACHETTE EST UNE HÉRÉSIE DIGNE DU TEMPS DU FASCISME. EN TOUT CAS, DIEU LE TOUT PUISSANT A FAIT QUE LES WOLOFS SONT AU CENTRE DE L'HISTOIRE DU SÉNÉGAL DANS TOUTES SES FACETTES ET Y DEMEURERONT INCHALLAH! ET C'EST GRACE À EUX QUE LE SÉNÉGAL N'EST PAS UN PAYS DE NIAKS. CELA NE DIMINUE EN RIEN L'APPORT DES AUTRES ÉTHNIES CAR IL FAUT DU TOUT POUR FAIRE UN MONDE. EN TOUT CAS JE DEMANDE À AKHMET KHALIFA NIASS DE DÉMOLIR ENTIÈREMENT CETTE SALETÉ D'OUVRAGE ET DE RÉTABLIR LA VÉRITÉ HISTORIQUE S'IL EST EN MESURE DE LE FAIRE. HEUREUSEMENT QUE MAINTENANT NOUS SOMMES À L'ÈRE D'INTERNET ET QU'AUCUNE AUTORITÉ NE IMPOSER UNE VISION ERRONÉE DE L'HISTOIRE ÉLABORÉE PAR DES PSEUDO HISTORIENS QUI N'ONT GLANÉ QUE DES DIPLÔMES SANS VALEUR ACADÉMIQUE. POUR NE PAS GÂCHER LE PAPIER QUI A SERVI À SON ÉDITION, S'IL MANQUE DE L'EAU À DAKAR, UTILISER LE POUR LES TOILETTES
    Auteur

    Bon Coup De Balai

    il y a 1 semaine (19:09 PM)
    Ibader a réussi un bon coup de balai dans le milieu confessionnel islamique sénégalais. Demain, il fera beau. Un Sénégal sans aucun maître chanteur de confession. Tout le monde travaillera pour le bien-être des Sénégalais.
    Auteur

    Ibra

    il y a 14 heures (07:46 AM)
    Iba der a voulu faire plaisir au régime en place c est pourquoi il est allé tres vite en besogne.dans ces conditions il ne peut y avoir ni la rigueur scientifiqueque recquiert ce tte oeuvrei ni l objectivité.l idée est géniale.mais ia mise en oeuvre est catastrophique.il fallait dés au départ se départir de toute contégences politique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR