Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Histoire générale du Sénégal : La police sécurise Iba Der

Single Post
Histoire générale du Sénégal : La police sécurise Iba Der
La polémique prend une tournure sérieuse. Selon Vox Populi, le domicile du Pr Iba Der Thiam, coordonnateur de l’Histoire générale du Sénégal, est sous haute surveillance policière.
Ne voulant pas prendre à la légère les menaces proférées ici et là, un véhicule de la police, avec une dizaine d’éléments, monte la garde devant sa maison pour parer à toute éventualité.


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (11:39 AM)
    Juska quand?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (11:41 AM)
    Voilà un pays pris en otage par une bande de gens qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2019 (11:44 AM)
    ENTRE UNE HISTOIRE NON ECRITE ET UNE ECRITE, LIVREE DANS LA DIVISION ET LA CONTESTATION, QU'AVONS-NOUS COMME CHOIX ?

    Je ne suis pas historien, donc le peu d'honnêteté que je peux revendiquer m'interdit de juger le travail de ceux dont l'Histoire est la science.

    Pour autant, je suis sénégalais et à ce titre, je suis légitime pour revendiquer ne serait-ce qu'une infime parcelle de l'Histoire de mon pays. J'ai le droit et le devoir d'être exigeant sur la réalité de la restitution de mon Histoire.

    Le «je» étant plus que multiple, puisque le Sénégal est peuplé de quinze millions d'âmes, l'exigence peut vite flirter avec la colère et la fronde. Il faut donc y aller avec beaucoup de précaution et de pédagogie car, en définitive, ce ne seront pas les « diseurs de l'Histoire » qui seront les valideurs de cette Histoire.

    La première chose qui me viendrait à l'esprit si j'étais historien mandaté pour l'écriture de notre Histoire, c'est le lot de pièges à éviter pour que le produit final ne souffre d'aucun défaut majeur. Pour le coup, j'ai le sentiment que nous avons mis les pieds dans les deux plus grands pièges : la précipitation et les portes d'entrée dans la dite Histoire.

    Vouloir écrire l'Histoire du Sénégal dans un délai aussi court relève de la farce pour ne pas dire autre chose. Donner aux familles religieuses une place aussi importante à ce stade de l'écriture qui doit être progressive n'est pas seulement signe d'amateurisme mais de dangerosité. La religion en question est, au demeurant, récente dans notre Histoire qui vient de plus loin.

    Je ne donnerai pas mon avis sur les auteurs des ouvrages à venir. Je demanderais simplement (si besoin en était) qu'ils soient crédibles un tant soit peu et que cette Histoire soit écrite sous le contrôle d'autres éminences que les historiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi

    En Septembre, 2019 (11:48 AM)
    Mais pourquoi ça ? !!!

    S'il a commis des erreurs - ce qui est humaine d'ailleurs - ils n'ont qu'à les rectifier et foutre la paix aux gens et laisser Mr Thiam en paix.

    Montrez moi un livre d'histoire qui raconte tout les faits tel qu'ils se sont passés.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:59 AM)
    TOUJOURS LES METHODES INIQUES ET DICTATORIALES DE MAUDIT CHEF.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:03 PM)
    Voilà ce que cela coute de raconter des histoires. Il fallait impliquer tous les grands historiens et Dieu sait que le Sénégal en regorge, Abdoulaye Bathily, Mamadou Diouf, Ibrahima Thioub pour ne citer qu ceux là. Mais confier la rédaction de l'histoire du Sénégal à un Histoi...Rien ne pouvait que creer des histoires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:06 PM)
    L'histoire de bon nombres de sénégalais n'est que mensonge.

    Ame na gno khame ni, bougnou wakhone li séne mame défone si mime rew, dotougnou khadiati si senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:07 PM)
    Mefions nous de Ahmed khalifa niasse il est a l origine de toutes les mauvaises intentions il brule le torchon partout qu il est s il ne parle pas de sexe il divise ou il met l islam en contre temps selon ses pensees. Et personne ne l arrette il insulte tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:08 PM)
    Lhistoire de l'histoire devient histoire
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Septembre, 2019 (12:34 PM)
    Laissez Iba der et sa commission faire leurs travailles la plus part d'entres nous ne connaissent rien du tout de l'histoire de notre pays vive Iba der vive iba der
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:37 PM)
    En tout cas il y a beaucoup d'erreurs il y a que sur Alaji Malick qu'il y a pas eu de contestations et Iba Der est un fervent Talibé Cheikh, c'est ça le paradoxe est ce qu'il y a pas eu un esprit partisane de s part !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Deugue

    En Septembre, 2019 (13:46 PM)
    je ne sais pas pourquoi Iba Der a accepté ce bouleau, ces livres à la poubelle ,le vrai histoire du Sénégal sans modifications n est pas tendre avec les colons ,le vrai histoire ne sera jamais écrit heureusement qu il y a des écris laissés par nos arrières grands parents wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Obscurantisme

    En Septembre, 2019 (14:06 PM)
    Doit on regler tous nos differents à coups de machettes. Il faut éduquer cette masse d'ignares, d'insulteurs et de violents . C'est une vrai bombe à retardement.
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Septembre, 2019 (16:07 PM)
    A la place de l’état : Maky arrête le projet pour la paix . Un peuple immature n’a pas besoin d’écrire son histoire. Que Baakhiul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:20 PM)
    un peuple un but une fois ....ptin merdee.................................................un peuple un but une foI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:01 PM)
    Un peuple qui ne sait pas débattre. Il faut être d'accord avec moi, sinon je te tue. Comment pouvons-nous Gränser, sinon aucun débat contradictoire ne vient alimenter notre vécu quotidien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Diop

    En Septembre, 2019 (23:08 PM)
    Professeur; vous avez seulement oublié les 1000 et quelques éléves que vous avez orienté dans le privé aprés l'obtention du DFEM.

    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Diop

    En Septembre, 2019 (23:10 PM)
    Professeur; vous avez seulement oublié les 1000 et quelques éléves qui ont tous étaient à la rue aprés que vous les avez orienté dans le privé suite à l'obtention du DFEM pour la session 84-85

    {comment_ads}
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (00:43 AM)
    Hmmm Iba thiow topounala. Je pense que les sénégalais ont une dent contre toi mais yaw lolene deff? Bon Je pense que tu dois démissionner et confier le travail à une autre équipe de scientifiques qui vont tout reprendre.

    Ce n’est plus crédible. Je vais pas donner une fausse histoire de mon pays à mes enfts. Never. I am proud of my ancestors..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (02:39 AM)
    ce ndoye il doit se feliciter que sa publication puisse servir de source .Il doit prouver son patriotisme en se refusant de recevoir des pecules comme droit d'auteur ;demande ce que tu fais pour ton pays et non le contraire .C'est à partir des documents pareils que les profs tirent des sujets de BAC
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:45 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Diaxle

    En Septembre, 2019 (12:33 PM)
    Cest vraiment pathétique que ses gens se revoltent pour une histoire de ´ supériorité ´.

    Malick disciple de Niass , Niass disciple de Malick gnagnagnagna.

    Est ce vraiment important?

    Il s’agit de l’histoire du Senegal et Pas de ces 2 marabouts .

    J’ai remarqué que les senegalais sont plus attachés à l’islam que leur propre histoire. Or, ce peuple existait avant l’islam et il ne faut pas egalement oublier qu’avant tout, nous sommes des négres et nous le resteront et nous serons tjrs vu ainsi . Inversons un peu la situation ....

    pouvez vous imaginer le peuple arabe suivre notre Dieu ? Un Dieu de négre ? Un Dieu d’Animal? Un Dieu d’esclave?

    Je suis musulmane mais je ne ferme pas les yeux sur le fait que l’islam n’a pas abolit l’esclavage ; je ne ferme pas les yeux sur la traite arabo-musulmane ; je ne ferme pas les yeux sur la place de la femme dans l’islam ( exemple : sur l’heritage ; incitation au viol car le coran dit : Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture ou de labour ( harth ); allez donc à vos champs comme vous l’entendez (faatou harthoukoum ana chiitoum)» . Si une femme est fatiguée , elle ne peut donc pas refuser de peur de se faire maudir par les anges ; je ne ferme pas les yeux sur la polygamie , sur l’autorisation d’avoir des esclaves sexuels ainsi que de se marrier avec une mineur ; etc ...



    Le plus grave dans tout cela c’est l’esclavage qui etait autorisé ... et pourquoi ca ne choque personne et c’est aujourdh’ui les négres qui vont s’eriger en premier pour defendre leur maitre esclavagiste . Ils nous ont endoctrinés , nous ne pouvons plus reflechir par nous même. Nous devons etre un peuple maudit ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email