Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Histoire générale du Sénégal : Pr Ousmane Sène défend Iba Der

Single Post
Histoire générale du Sénégal : Pr Ousmane Sène défend Iba Der

Le professeur Ousmane Sène, directeur du Centre de recherche ouest-africain (Warc sigle en anglais) de Dakar vole au secours du Pr Iba Der Thiam, coordonnateur de l’Histoire générale du Sénégal.

Ce dernier fait l'objet de vives critiques, notamment par la famille de Elh Abdoulaye Niasse et Ndiéguène de Thiès après la publication de l’Histoire générale du Sénégal.

Selon le Pr Sène, "il n’ya aucun pays au monde où l’histoire est unanimement reconnue par tout le monde. Il n’existe pas d’unanimisme en matière de recherche".

Invité de l'émission Grand Jury de la Rfm, ce dimanche, l’ancien Doyen du département d’Anglais de la Faculté des Lettres de l’Ucad d’ajouter : «La polémique est inhérente au monde de la recherche. Les chercheurs ne sont jamais d’accord en matière de recherches. L’unanimisme tue tout».

Il défend le coordonnateur de l’HGS : «Je ne vois le Pr Iba Der privilégié une catégorie et en délaisserait une autre. Der a fait ses preuves et son équipe ne transigerait avec l’écriture de ses pages historiques. Quand il s’agit d’écrire une histoire, il faut donner ça aux spécialistes de l’histoire. Et l’histoire telle qu’on la connait a ses règles et preuves».

Quid des historiens traditionnels ? Il précise qu’il y a une amplification et une falsification des faits de leur part. «La recherche ou l’histoire, ce n’est pas de la légende», précise-t-il.

Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:00 PM)
    Iba Der doit réecrire l histoire de Abdo nu doy et celle de la cAp 21
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:19 PM)
      de quoi iba der est-il le nom? un parasite de la république

      "suite à la sortie de l’ancien secrétaire général de la ligue démocratique -ld, mamadou ndoye sur les largesses du président macky sall, ousmane faye avait «jugé nécessaire de rétablir la vérité », en faisant savoir que c'était « un non-événement et ne méritait pas tout ce débat suscité ».

      car ces «pratiques ont toujours existé d'abdou diouf à macky sall en passant par abdoulaye wade qui a ramené la barre très haut, tout en levant la confidentialité et ce, sans scrupule» . ainsi, le leader de la coalition manko wattu senegaal révélait que "le président abdoulaye wade a distribué plus de 3 milliards 330 millions sous son magistère à ses alliés de la cap 21".
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:12 PM)
      bien parle excatement etant collegien a l'epoque je me rappelle der minsitre de l'education etait venu ds notre ville faire la promotion de son abddo niou dooy. donc mal place pour s'occuer de l'histoire du senegal... dimba leniou waaayyy.
  2. Auteur

    Lune

    En Septembre, 2019 (14:19 PM)
    J'aimerais bien que ces soit disant professeurs et chercheurs qui veulent étouffer toute vélléité contraire nous expliquent la méthodologie utilisée dans ce cas précis de l'histoire du Sénégal, un pays qui n'existait pas avant la colonisation! Quelles sont les sources écrites qui y ont servi à l'établissement de cette Histoire générale? Celle des colons français? Celle des explorateurs portugais? Celle des arabes et/ou berbères? Car si on se réfère uniquement à ce que nous fûmes avant le contact avec ces divers peuples, force est de reconnaitre que nos traditions où l'histoire, adda yi ak thiossane, tout cela se transmettait oralement et par les griots. Taxer ces derniers "d'amplificateurs et de falsificateurs"-je soupçonne ce professeur d'en être tenté- serait malencontreux.

    Il faut brûler ce torchon de Iba Der Thiam écrit sous la pression de politiques diviseurs de la Nation. L'Histoire du Sénégal est une histoire de petits royaumes que tout le monde connait. On sait qui y habitaient, quelles langues y étaient parlées ainsi que les us et coutumes. tout cela, nos griots l'ont chanté pendant des centaines d'années. Arrêtons cette farce et consacrons nous aux vrais défisqusi nous attendent dans tous les domaines: économiques, scientifiques scolaires et universitaires ainsi qu'écologiques. Caxaan bu beuré ci Sénégal pendant tout l'été ak séries feuilleton bon doul diekh: ay afférou policier contre pharmacien, employeur chrétien contre employés qui veulent prier, filles voilées contre école catholique et maintenant Iba Der mi débarqué avec sa bombe à retardement! il faut siffler la fin de la récréation.
    Auteur

    Hmmm

    En Septembre, 2019 (14:25 PM)
    hana guewel gua?
    Auteur

    Lemou

    En Septembre, 2019 (14:31 PM)
    Très bien Professeur, il y'a des nihilistes qui ne croient en rien. Ils sont toujours embourbés dans leurs fumeuses théories complotistes. Les petits marabouts féodaux qui ruent sur les brancards, sur quoi sont-ils d'accord? Même pas sur l'apparition du croissant lunaire. C'est vrai, Iba Der est un homme passionné et de détails, mais il ne fait que coordonner une équipe. Les communicateurs traditionnels ne font pas de l'histoire mais des contes et légendes à la tête du client..Selon que vous soyez riche ou pauvre!
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2019 (14:46 PM)
    Ki mo daka doule fi politicien encagoulé la en plus il ne connait rien à part mblé mblé rek.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:52 PM)
    West African Rambling Center...
    Auteur

    Panafricain

    En Septembre, 2019 (16:35 PM)
    La rédaction de l'HG d'un pays nécessite une production littéraire conséquente sur la discipline pour permettre aux rédacteurs de s'y inspirer or nos universitaires ne produisent presque pas d'ouvrages il serait prétentieux de leur part de rédiger un tel ouvrage.
    Auteur

    Panafricain

    En Septembre, 2019 (16:35 PM)
    La rédaction de l'HG d'un pays nécessite une production littéraire conséquente sur la discipline pour permettre aux rédacteurs de s'y inspirer or nos universitaires ne produisent presque pas d'ouvrages il serait prétentieux de leur part de rédiger un tel ouvrage.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:50 PM)
    "...«La polémique est inhérente au monde de la recherche. Les chercheurs ne sont jamais d’accord en matière de recherches. L’unanimisme tue tout ...........".

    BIEN PRECISER QU ILL S AGIT DE RECHERCHE EN MATIERE D HISTOIRE !!!!! En dehorsde ce terrain HYPER SUBJECTIF IL PEUT BIEN Y AVOIR UNANIMITE SURTOUT DANS LE DOMAINE SCIENTIFIQUE, QUAND LA METHODOLOGIE EST BONNE SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE ET UNANIMEMENT ACCEPTEE !!!!



    QU EST CE A DIRE ???? SUR CE TERRAIN HYPER SUBJECTIF DE L HISTOIRE TOUT, ABSOLUMENT TOUT EST A PRENDRE AVEC DES PINCETTES !!!! Ce qui,s'est passé, c'est que IBA DER A TRAITE DE CETTE ETUDE COMME SI C EATIT UNE BOURSE QU IL AVAIT DE L ETAT DU SENEGAL ET QU IL N AVAIT DE COMPTE A RENDRE A PERSONNE SINON SON BAILLEUR MACKY SALL !!!!! ET IL S EST TROUVE QUE SA METHODOLOGIE UTILISEE A ETE DESESPEREMMENT LAMENTABLE DIGNE D UN ETUDIANT DE MASTER !!!! AUCUN PROFESSEUR D UNIVERSITE DIGNE DE CE NOM N AURAIT AINSI AGI !!!!



    UNE HISTOIRE EST UNE TRAME DE RECITS FORTEMENT INFLUENCEE PAR LE SUBJECTIVISME DE L INDIVIDU, l'individu narre un récit suivant ses sensibilités raciales (c'est ce qu on reproche aux "colons"" ou pire en ces périodes dans lesquelles nous nous trouvons que la sensibilité soit ETHNICISTE (il y a lieu de quoi de seposer les questions, qui sont réellemnt les commanditaires de cette étude !!!!! Est que les LOBBIES PEULHES ACTUELLEMENT AU POUVOIR N EN SONT PAS PARMI LES COMMANDIATIRES ????) et sensibilités politiques et politiciennes (cherche t on en endoctriner les masses populaires comme chez les communistes, et produire un ouvrage à la Maoiste tel que le "livret rouge" ????)



    AUTANT DE QUESTIONS QUI AURAIENT DU AMENNER IBA DER A MIEUX PARTAGER SA METHODOLOGIE DE RECHERCHE AVEC LE PLUS GRAND PUBLIC DE MANIERE INCLUSIVE PARTICIPATIVE !!!!! BIEN EN AMONT DU TRAVAIL DE DOCUMENTATIONS ET DE TERRAIN §§§§ EN CETTE DEMARCHE BASIQUE IBA DER A ETE HYPER NUL !

    A MON AVIS CETTE ETUDE AURAIT DU ETRE CONFIEE A L IFAN OU AU DEPARTEMENT D HISTOIRE ET NON A UN PROFESSEUR SOLITAIRE EN MARGE DES ETUDES DU FAIT DE SES DERIVES HISTORIQUES DANS LA POLITIQUE !!!!



    ATTENDEZ QUE LA MASSE SOIT AU CONTACT DE CET OUVRAGE ET VOUS VERREZ A NU TOUTES LES CONTRADICTIONS HISTORICO ETHNIQUES GEREES PENDANT DES SIECLES PAR LES POPULATIONS SENEGAMBIENNES !!!!! BEAUCOUP DE LEVEES DE BOUCLIERS VONT S ERIGER ENTRE ETHNIES CE QUI DU MANIERE CERTAINE MENACERAIT LA PAIX ET LA CONCORDE SOCIALE DANS CETTE REGION DE LA SENEGAMBIE !!!!

    CET OUVRAGE EST A PROSCRIRE ET INCINERE DE LA MEME MANIERE QU ON FAIT AVEC LES DROGUES SAISIES !!!!! IL EST DANGEREUX POUR LA PAIX SOCIALE ET NE MERITE MEME PAS D ETRE LU A PLUS FORTE RAISON ENSEIGNE !!!!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:51 PM)
    Tu es tout sauf honnête soit disant professeur bavard pourquoi on s,obstine a écrire une page de l,histoire colporté ,parceque tout simplement vous êtes de tivaouane c,est grave vous êtes un sale mécréant ,ou maodo a cité hadj Abdoulaye niass qui été distant de maodo a des années lumières ,la preuve sa progéniture ,je te donne juste l,exemple de cheikh Ibrahim niass,maodo diouroul kou melni baye niass en toute honnêteté la tidjania alors qu,on en parle les tidjanes de tivaouane c,est quoi leur influence locale les tidjanes de la famille de hadj Abdoulaye niass ils ont étendu leurs tentacules sur les quatres coins du monde vous êtes pas aveugle navetane ak coupe du monde ça n,a rien a voir li ndiabotou hadj Abdoulaye niass ligueuyeul cheikhou tidjane en toute honnêteté ndiabotou kéneu ligueuyouko,mais senegal moy deukou nafekh deugeu
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:59 PM)
    Ce gars est mal placé pour parler d'histoire. C'est lui qui a dit à des américains a l'Ucad que Serigne Touba n'était pas revenu d'exil et il a fallu que Serigne Mourtada présente son passeport au musée de Chicago pour corriger sa version erronée des faits.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:59 PM)
    Ce gars est mal placé pour parler d'histoire. C'est lui qui a dit à des américains a l'Ucad que Serigne Touba n'était pas revenu d'exil et il a fallu que Serigne Mourtada présente son passeport au musée de Chicago pour corriger sa version erronée des faits.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:59 PM)
    Ce gars est mal placé pour parler d'histoire. C'est lui qui a dit à des américains a l'Ucad que Serigne Touba n'était pas revenu d'exil et il a fallu que Serigne Mourtada présente son passeport au musée de Chicago pour corriger sa version erronée des faits.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:03 PM)
    Le travail de ce comité est loins d’scientifique Iba Der lui même et quelques membres du comité reconnaissent ces manquements.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:03 PM)
    Le travail de ce comité est loins d’scientifique Iba Der lui même et quelques membres du comité reconnaissent ces manquements.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:53 PM)
    Du CALME !!!



    ARRÊTEZ DE PROMOUVOIR L'OBSCURANTISME EN LAISSANT DES FOUS COMME KHALIFA NIASS POLLUER LES DÉBATS.

    ON PEUT NE PAS PARTAGER LES VUES POLITIQUES D IBA DER QUI FUT UN ALLIÉ DE WADE.

    MAIS IL FAUT SOUTENIR UNE DÉMARCHE INTELLECTUELLE CONTRE DES INTÉGRISTES ET DES OBSCURANTISTES
    Auteur

    Padadji

    En Septembre, 2019 (20:38 PM)
    honni soit qui Mal y pense.thieuy iba der indeysane sa faute c'est d'avoir dit la verite
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:05 AM)
    Mais kii il est professeur de quoi? Avec grades ?
    Auteur

    Sénégalais Musulman Chrétien A

    En Septembre, 2019 (08:57 AM)
    De grace.Que les Sénégalais laissent les détails au diable. Que gagnons nous à tirer les uns sur les autres?

    Reveillez-vous chers compatriotes, croyons en Dieu et oeuvrons à nous unir autour de l'essentiel. Nos guides ont travaillé à nous faire sortir de l'obscurité alors je vous en conjure,ne detruisez pas ce que nous avons de plus cher. Que le Tout Puissant bénisse le Sénégal.Amine

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR