Jeudi 15 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Histoire générale du Sénégal : Pr Ousmane Sène défend Iba Der

Single Post
Histoire générale du Sénégal : Pr Ousmane Sène défend Iba Der
Le professeur Ousmane Sène, directeur du Centre de recherche ouest-africain (Warc sigle en anglais) de Dakar vole au secours du Pr Iba Der Thiam, coordonnateur de l’Histoire générale du Sénégal.

Ce dernier fait l'objet de vives critiques, notamment par la famille de Elh Abdoulaye Niasse et Ndiéguène de Thiès après la publication de l’Histoire générale du Sénégal.

Selon le Pr Sène, "il n’ya aucun pays au monde où l’histoire est unanimement reconnue par tout le monde. Il n’existe pas d’unanimisme en matière de recherche".

Invité de l'émission Grand Jury de la Rfm, ce dimanche, l’ancien Doyen du département d’Anglais de la Faculté des Lettres de l’Ucad d’ajouter : «La polémique est inhérente au monde de la recherche. Les chercheurs ne sont jamais d’accord en matière de recherches. L’unanimisme tue tout».

Il défend le coordonnateur de l’HGS : «Je ne vois le Pr Iba Der privilégié une catégorie et en délaisserait une autre. Der a fait ses preuves et son équipe ne transigerait avec l’écriture de ses pages historiques. Quand il s’agit d’écrire une histoire, il faut donner ça aux spécialistes de l’histoire. Et l’histoire telle qu’on la connait a ses règles et preuves».

Quid des historiens traditionnels ? Il précise qu’il y a une amplification et une falsification des faits de leur part. «La recherche ou l’histoire, ce n’est pas de la légende», précise-t-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email