Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Vidéo] Hivernage / Inondations : L'exutoire du parc de Hann transformé en dépôt sauvage d'ordures, bouché

Single Post
L'exutoire du parc de Hann transformé en dépôt sauvage d'ordures, bouché
Les faits sont assez gaves pour ne pas être dénoncés. Surtout en cette période d'hivernage et son lot d'inondations, parfois faute d'évacuation des eaux pluviales. 
En effet, selon l'Office national d'assaisonnement du Sénégal (ONAS),  l'exutoire des eaux du Parc de Hann (fin de la canalisation qui déverse les eaux en mer) a été transformé en dépôt sauvage d’ordures et a été bouché, empêchant l’écoulement normal des eaux en mer et entraînant ainsi des inondations. Les équipes de l’ONAS, informé une note reçue, ont procédé, ce samedi 6 août, à l’enlèvement des ordures; ce qui a permis la reprise de l’écoulement des eaux. 
L'ONAS  réitère son appel aux populations pour préserver les ouvrages d’assainissement et éviter ainsi des inondations. 


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    Pourquoi ne pas interdire l'accès pour éviter de les dépôts d'ordures? Que fait l'ONAS pour contrôler de tels sites? Franchement, certainement choses sont tellement simple à régler. Embaucher à défaut des vigiles pour garder de tels sites ça va créer au moins deux à 3 emplois.
    Top Banner
    • Auteur

      C'est La Vérité Pourtant

      En Août, 2022 (15:33 PM)
      Sacré Onas. Je connais Hann plage depuis plus de 35 ans. Vous, services de l'État vous avez monstrueusement laisser faire. Y compris le déversement de ces eaux sales vers la Mer. Plus les eaux dangereuses non traitées par les entreprises installées sur la façade maritime et environs. Nos enfants se baignent depuis des dizaines d'années sur une plage privée à côté sans réaction protectrice de l'État. Et l'État du Sénégal maintenant est infesté de menteurs qui ne travaillent plus, sauf en cas de catastrophe tardivement payé cher en morts d'hommes souvent. Ils aussi devenus des traitres de notre feu grande Administration.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:50 PM)
      En gros, le gouvernement est en train de dire: "regardez, ce n'est pas de notre faute, c'est a cause de vous meme". Mais quelle irresponsabilite! Quelle fuite en avant! Juste une idee pour ces imbeciles qui nous gouvernent: mettre des barrieres autour de ces points sensibles au vandalisme et incivilites, mettre sous video-surveillance ou surveillance humaine/policiere, verifier l'etat de ces canaux quelques semaines avant la periode hivernale, eventuellement desengorger/nettoyer ces canaux si necessaires avant l'arrivee de la pluie. Toute cette reflexion et cette depense d'energie a l'ONAS et au gouvernement ces dernieres 72h pour devier les responsabilites vers la population, les differents regimes successifs, le fatalisme des "catastrophes naturelles", ... est eminemment contre-productive. Ils n'arrivent a berner personne, notre religion est deja eclairee. Vous etes incompetents, on le savait. Maintenant, on se rend compte que vous etes dangereux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Assaisonnement

      En Août, 2022 (17:53 PM)
      Le journaliste a écrit : Office national d'assaisonnement du Sénégal. Ça fait quand on confond assainissement et assaisonnement 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:12 PM)
      Hum une idée de la topologie des lieux vous ferait réaliser de l'impossibilité de vos mesures. Le 1er problème de nous autres sénégalais c'est le duo incivisme -indiscipline 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:12 PM)
      Soit. La topologie des lieux empecherait l'installation de barrieres. Mais cela empecherait-il une surveillance video, ou humaine/policiere pour prevenir les actes d'incivilite? Cela empecherait-il de verifier l'etat des canaux avant la saisin des pluies? Cela empecherait-il de nettoyer et drainer ces canaux comme mesure de prevention avant l'hivernage? La soi-disant indiscipline des Senegalais a bon dos. Je ne sais pas pourquoi on aime relativiser dans ce pays. Ce qui vient de se passer ces 2 dernieres semaines est de la responsabilite totale du gouvernement (meme un echec a automatiser les sanctions pour freiner l'indiscipline des Senegalais par la dissuasion). Ailleurs, on essaie d'envoyer des etres humains sur Mars. Ici, on nous fait croire qu'evacuer des eaux de pluie (sur une presqu'ile), un probleme trivial, releve de la quadrature du cercle. Comme je disais, soyez plus exigeants envers ceux qui sont aux responsabilites, on n'est pas condamnes a vivre comme des animaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Impactés Aphone !

      En Août, 2022 (10:37 AM)
      Pour une fois que les vraies inondations rendent visite aux quatiers huppés et ne soient plus qu'une affaire de banlieue, on n'entend pas beaucoup de questions de responsabolité, qui va payer la casse, maisons, mobiliers, électromeneger, vehicules.. Les gros bonnets, tous droits dans leurs bottes!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (13:47 PM)
    Le développement c'est une prise de conscience collective 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:08 PM)
      En 2022 quand je pense que Dakar est l'une des rares capitales quasiment entourées par la mer d'ou son appellation ''presqu'ile'' ou ''presque un ile''... La mer est à l'ouest, au nord et au sud... L'ensemble des bras cassés de ce pays parmi eux beaucoup d'ingénieurs, sont incapables de diriger l'eau vers la mer. Acceptons-le nous sommes nuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Wall Zone

    En Août, 2022 (14:00 PM)
    Il est de votre travail et obligation de veiller au curage de tous ces canaux post hivernale. C koi le rôle de vos services tchenic qui sont censés faire leurs jobs.vous pensez que ces déchets sont la depuis 24h sil ce trouve ces ordures sont depuis des mois voir des années et peut être même que le curage a était facturer plusieurs reprises sans qu'une brouette n'ait fait le déplacement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:16 PM)
    Quand à Ziguinchor, Ils débouchés leurs canalisation pour prévenir des inondations, vous à Dakar vous dormaient. C'est maintenant que l'onas se met à déboucher et à chercher les problèmes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:27 PM)
      vous dormez .... nous dormons, vous dormez, ils dorment, conjugaison yomb na saa waye .... voila pourquoi on parle de peuple ignare
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2022 (14:18 PM)
    La charrue avant les boeufs
    Top Banner
    Auteur

    Paul Kagame

    En Août, 2022 (14:44 PM)
    La gestion des ordures c'est une culture qu'on développe depuis le bas âge avec une formation informelle (maison, communauté) et formelle (école, collège et université) sur le tri systématique à partir des ménages (reste d'aliments/ déchets recyclables nettoyés: bouteilles vides, papier, cartons/ déchets non recyclables).

    Tout reste d'aliments ne doit pas faire 24 heures ce qui signifie que nous devons avoir des camions qui les récupèrent de manière quotidienne. Et les pour les autres types déchets peuvent rester pendant 15 jours dans la maison sans problème sauf il n'y a pas assez d'espaces dans une maison de 150 m2 surtout dans une ville comme Dakar.

    Malheureusement, tout est déchet chez nous, un bon mélange de n'importe quoi ce qui ne facilite pas le traitement des ordures dans un pays comme le Sénégal. Avec l'absence d'usine de traitement, tout est ENSEVELI.

    Et pourtant, c'est possible!

    Best
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:59 PM)
    Bienvenue au Senegal!!

    Ou' on suit tout les championats su monde meme si on prefere la balle sur la barre transversale.

    Ou' faire semblant de travailler est fait institutions.

    Ou' les grands voleurs et trafiquants de tout bord arpentent les allees di pouvoir.

    Ou' les mediocres dictent leurs lois parce que ceux capables da faire laissent faire.

    Trop de quartiers Xaar Yalla au Senegal...

    Trop de lutte, trop de danses, trop de sambay mbayaan... 

    Ou' on demande au peuple de voter mais c'est Dieu qui choisira le vainqueur.

    Bienvenue au Senegal des paradoxes.

     

     

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    @onas

    En Août, 2022 (15:59 PM)
    désolé ONAS maisc'est une mauvaise ligne de défense , il est de la responsabilité de l'ONAS de controler  régulierement l'etat dans lequel se trouve l'exutoire et d'executer des actions en amont.Zéro pointé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:16 PM)
      C'est surtout la preuve du manque de suivi des opérations pré-hivernales où des milliards sont dépensés en l'air. Combien de fois des bouches d'évacuations sont désensablés et le sable laissé à coté jusqu' à ce que la pluie la remette dans les bouches?
      Mettre dans la tete des gens que ce qui arrive c'est de leur faute est juste irresponsable. Cela renforcera le désaveu du gouvernement. Naniou dem rekk, soleen bayiwoul fenn digueen guena souroukh
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Août, 2022 (16:42 PM)
    C'est dur d'essayer de trouver des excuses quand vous n'avez pas fait le boulot comme il fallait, Thiès est inondé, vous dites que c'est la faute des Thisois qui ont déposé des sacs de sable dans les canaux pour saboter votre travail, à Dakoir vous dites que c'est est aussi la faute des habitants de Hann qui jettent leurs ordures sur vos installations, qu'allez-vous dire pour Touba et les autres villes inondées ?

    Assumer votre incompétence vaut mieux que d'inventer des coupables !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:12 PM)
    rien de surprenant: le bamboulien c'est des muscles autour d'un tube digestif et d'appareils génitaux....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:49 PM)
    Un pays qui aime la saleté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:53 PM)
    Le gouvernement de Macky Sall rejette la responsabilité des inondations aux populations....par conséquent, soyez éduqués et civilisés pour prévenir les inondations 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2022 (18:10 PM)
    MEDECIN APRES LA MORT. Pourquoi vous êtes toujours dans la réaction. GOUVERNER = PREVENIR
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (18:11 PM)
    rien de surprenant: le bamboulien c'est des muscles autour d'un tube digestif et d'appareils génitaux....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Août, 2022 (18:59 PM)
    MONSIEUR LE DG DE L ONAS IL FAUT DIRE LA VÉRITÉ AUX POPULATIONS EN LEUR EXPLIQUANT LE CONCEPT DE POLLUEURS PAYEURS QUE VOUS AVEZ ACCORDÉ A CES USINES
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2022 (19:06 PM)
    Le Sénégalais(es) est habituellement sale, les Sénégalais a l'intérieur du pays ne peuvent pas voir ça c'est devenu une norme de vie. Bara bois son cafe et jette dans la rue, Khoudja fait  sa lessive verse dans la rue, Samba égorge son mouton et  met les déchets dans la rue quand il pleut ça inonde leurs maisons et ils complainnent. La propreté commence à partir de chez-soi le gouvernement est seulement complémentaire. Révisez la manière dont vous éduquez vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:17 PM)
    Le comportement de certaines populations est inadmissible et très peut que quelqu un ose dénoncé cela et tout est politisé c est toujours la faute de l état et quand l état temps bien que mal essaie on détruit  par méchanceté ou par manque d'éducation qui est la base de tout comportement et ceux qui sont un plus intelligent font croire que c est la faute de l état tout est la faute de l'état a tel point que ce n est plus nécessaire de ce remettre en question ou Soto éduqué c est triste la mauvaise foi qui règne au Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Zeum

    En Août, 2022 (19:19 PM)
    J'avais dot ce matin, qu'après les sacs de sable fe thies, on allait nous balancer la découverte d'autres choses dans les executoires de dakar. Hé bien c'est fait. Chaque veille d'hivernage, on nous tympanise avec la campagne d'écurage des canaux. Donc où sont passés les millions soit disant depensés pour ces campagnes ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:33 PM)
    damani nainiou rakhass djiko yi tai diokhanter tieur un pays ou tout le monde fait et dit ce qu'il veut sans état d'ame

    mais DIEU fait ce qu'il veut tai kain mounoussi dara.Mom khamaiwoul keur badola keur milliardaire tout goute à l'inondation.une pluie comme celle de vendredi je ne me rappelle pas l'avoir une fois vu à dakar nainiou delossi khel yi t'ai respecter souniou kilifa yi bala catastrophe di am 
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Août, 2022 (19:37 PM)
    Des excuses toujours des excuses et alibis. Avouez quw vous êtes incompetents . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:40 PM)
    fuite en avant encore

     
    Top Banner
    Auteur

    Le Sénégal Se Meurt

    En Août, 2022 (19:59 PM)
    La nature est une matière vivante. Tu la traites bien elle te le rend bien mais si tu la maltraites elle te crache dessus.

    Au Sénégal, nous avons malheureusement la culture de la saleté. On se comporte comme une Poule. 

    Une Poule balaie son intérieur et met toute sa saleté devant la porte de sa cage.

    Regardez toutes ces belles villas aux Almadies et dans les quartiers chics et excessivement chers de Dakar. Les villas sont belles et très certainement leurs intérieurs bien décorés et bien aménagés mais dès que vous franchissez le portail de la villa, c'est la saleté partout. On jette toute sa saleté devant sa porte et dans la rue. On gare sa bagnole devant chez soi, on nettoie sa bagnole devant cez soi et on salit d'eau toute la rue jusqu'à chez le voisin. On verse sa lessive partout dans la rue. Bref, on s'en fou de la rue qu'on partage avec les autres.

    Promenez-vous dans les villes comme Yarakh à Dakar ou Guet Ndar à Saint Louis qui jouxtent la mer, vous serez dégoutés de la saleté. Et pourtant bcp de gens rêveraient de vivre en birdure de mer mais à Yarakh ou à Guet Ndar, franchement c'est pas terrible. Les bordures de la mer et du fleuve sont très sales, les fosses sceptiques sont vidées dans la mer.

    A Dakar, il y'a plusieurs canaux à ciel ouvert à Gueule Tapée, à Fann, aux Almadies qu'on déverse directement dans la mer pas loin de là ou se baignent les gens.

    Vous avez toutes les industries à Hann Bel Air et à proximité du Port de Dakar qui déversent tous leurs déchets toxiques en mer pas loin des plages privées Monaco Plage ou de la Voile d'or.

    Vous allez sur les nouvelles plages vers Cambéréne, Yeumbeul et Guédiawaye, là encore vous verrez tous les égoûts se déversés dans la mer et les enfants se baigner à proximité. 

    Finalement toutes les eaux des plages de Dakar sont polluées par les rejets des fosses sceptiques et ça devient dangereux de se baigner dans les eaux sales de Dakar.

    Difficile à dire mais nous n'avons pas d'état au Sénégal. Nos services adminsitratifs sont défaillants, le service d'hygiéne ne sert plus à rien, les services des Eaux & Forêts sont en manque de personnels et les seuls qui y excercent encore sont tous démotivés.

    Bref, nos politichiens et les responsables des services administratifs passent leurs temps à faire de la politiques, à organiser des meeting, à financer des campagnes.

    Il y'a donc un grand espoir sur cette nouvelle Assemblée Nationale pour remettre le pays sur les rails et dagagés dehors tous les fonctionnaires véreux et corrompus qui ne veulent pas travailler. Il faut que les choses changent maintenant et 2024 doit nous servir de nous débarasser de toute cette pourriture de politichiens qui ont détruit le pays. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:49 PM)
    Onas toujours la faute aux autres!!! Pas de prise de conscience,cet agence doit être dissoute..Au lieu d'identifier les vrais problèmes et trouver une solution.Vous êtes à accuser le Brt a croire tous vos maux c'est le Brt..Eh bien voilà almadies ouakam inondé très loin du corridor Brt...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:00 PM)
    Il faut oser critiquer le mauvais comportement pour changer les choses au lieu de toujours dénigré l état  l état ne côtoie pas la saleté c est la personne sale par son comportement qui doit ce remettre en question 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:28 PM)
    C'est le directeur de l'Onas de gérer ces points avec ces équipes.

    Et les services de contrôle de l'état d'effectuer la vérification des normes.

    Pas de résultat, punition, sanction car les moyens sont mis en œuvre.

    vous avez vu l'état de ces lieux ????
    Top Banner
    Auteur

    Kaolack

    En Août, 2022 (06:36 AM)
    Qui est responsable de l'entretien de ces ouvrages?

    La mairie. Mais entre les emplois fictifs et les détournements, pas le temps de s'occuper des choses réellement importantes pour l'ensemble de la population. Le travail passe systématiquement après...

    Chaque année dans toutes les villes du Sénégal, on a l'impression qu'on découvre la pluie. On a pourtant la chance de savoir à peu près à quelle date la première pluie arrive, ce qui devrait laisser le temps d'entretenir les réseaux d'assainissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:35 AM)
    À Ziguinchor, il existe des canaux en V le long de certaines routes et d'autres dans les quartiers. Ils sont systématiquement bouchés par les déchets que les gens y jettent...

    On trouve de tout dans ces canaux.... des congelateurs, des frigos, des morceaux de scooters, des vélos, des pneus, des animaux morts, des bassines et des chaises en plastique, des chaussures, des valises ou des cartables.... enfin c'est du délire ! 

    Le formidable nouveau président des casseroles qui est aussi maire de la ville n'a rien foutu et la commune est un cloaque immonde. Mais d'un autre côté l'état ne peut pas surveiller chaque sénégalais pour qu'il ne jette pas ses ordures n'importe où. 

    Il y a longtemps que l'on devrait taxer lourdement tous les produits qui génèrent d'indestructibles déchets. Chaque année on interdit tel emballage et on continue à les distribuer dans les commerces. Combien de fois n'a-t-on pas entendu que les sachets d'eau soir disant filtrée seraient interdits et ils sont toujours là pour boucher les évacuations. 

    Il suffit de regarder les vidéos et de voir toutes les saletés qui flottent sur les eaux de pluie pour se rendre compte à quel point le sénégalais est sale et qu'il manque de civisme et même de politesse parce sa merde, il la balance devant votre porte. Merci. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prevenir Et Non Guerir

    En Août, 2022 (11:29 AM)
    Il fallait verifier et faire le necessaire avant le debut de la saison des pluies 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:05 AM)
    Si les populations doivent s'auto éduquer, s'autosoigner, faire leurspropre police etc. A quoi donc toute cette administration remplie de voleurs fainéants. On en a marre d'entendre : les populations sont indisciplinés, les populations sont sales, les populations manquent de civisme etc. Si les gouvernants ne sont responsables de rien et ne peuvent régler aucun problème, alors vivons sans gouvernement dans la merde et la confusion. Ce qui ne sert à rien, ne doit pas être entretenu.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email