Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hôpital principal de Dakar : Le seul disposant d’un service d’accueil d’urgence au Sénégal

Single Post
Hôpital principal de Dakar : Le seul disposant d’un service d’accueil d’urgence au Sénégal

Le secteur sanitaire sénégalais est très nécessiteux en ce qui concerne les services d’accueil d’urgence. En effet, l’hôpital Principal de Dakar serait la seule structure nationale qui remplit tous les critères d’accueil d’urgence. C’est du moins l’avis du chef de service département urgence et réanimation de l’hôpital Principal, le colonel Bakary Diatta. « L’hôpital Principal pour l’instant est le seul hôpital qui a le service accueil d’urgence qui remplit tous les critères d’un service d’accueil. Il y a les moyens  qu’il faut », a révélé Dr Diatta à nos confrères de Sud FM, en marge de la journée de rencontre sur la gestion des urgences au Sénégal qui se tient ce mercredi à Dakar. Cet hôpital qui accueille plus de 120 malades par jour a à sa disposition un plateau technique adapté, des ressources humaines qualifiées qui ont été mis à niveau grâce au sommet de l’OCI que le Sénégal avait abrité. C’est d’ailleurs, nous explique Bakary Diatta, ce qui a permis à l’hôpital principal de Dakar, de pouvoir se rapprocher des normes extérieures.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Ladoum_senegal

    En Novembre, 2011 (19:55 PM)
    He bennnnn
    Top Banner
  2. Auteur

    Oufoutdion

    En Novembre, 2011 (20:11 PM)
    Raison pour laquelle l etat doit déployer les moyens necessaires pour équiper les autres hôpitaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Rudy

    En Novembre, 2011 (20:15 PM)
    S’il vous plait. Qu’elles sont les conditions d’accueil pour les malades d’urgence. Le montant de la somme qu’il faut payée avant d’être pris en charge. Si l’accueil est gratuit nous édifier. Bien des fois les familles des malades sont démunies ou des pauvres. Que faire en pareils cas? MERCI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauvais Acceuil

    En Novembre, 2011 (20:27 PM)
    c'est faux c'est vrai qu'il est équipé mais le personnel n'est pas qualifié, c'est des gens aigris qui pour un rien s'énerve il ne vous guide pas et même parfois il vous disent qu'ils sont fatigués
    {comment_ads}
    Auteur

    Colog

    En Novembre, 2011 (20:40 PM)
    Bien mais faut demander à l’hôpital de recruter parmi les infirmiers diplômés d’État à la place des infirmiers brevetés.
    Top Banner
    Auteur

    De Montreal

    En Novembre, 2011 (20:45 PM)
    Thiéye Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Novembre, 2011 (20:50 PM)
    senewebb li geune warra wahh wahh lenne thi opital yi WAHH LENE TYI OPITAL YI GNIRR YALLAHH NITT YA GIYY DEE REKKK :?:  :?:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Novembre, 2011 (20:57 PM)
    faites bosser vos medecins et infirmierss au lieu de les laisser trainer dans les ecoles de formation. JE VIENS MEME DE LIRE UN ARTICLE KI NOUS APPREND QUE DOC SAMBA GYNECO, NDIAYE NDIR, MAME BATOR, DR NDARAW NDOYE ONT CREE LEUR GIE NOMME "COURS COMMUNS" A L'ECOLE PAUL CORREA POUR EXPLOITER ENCORE LES ELEVES. DE GRACE FERMEZ CERTAINES ECOLES SANS ELEVES SANS ETHIQUE GENRE COURS LES BAOBABS PRODUCTEURS DE FAUX BFEM. ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET SANTE REAGISSEZ ET ARRETEZ CES TUEURS DE LA FRMATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Novembre, 2011 (21:37 PM)
    EST CE QUE VOUS AVEZ VISITER L HOPITALDE PIKINE DANS LE CAMP DE THIAROYE....NOUS N AVONS QUE 5ANS MAIS .........
    Top Banner
    Auteur

    Soukara

    En Novembre, 2011 (21:37 PM)
    Idy mayal sa bop jamm, guewel nga rek. En critiquant malhonnetement a Macky, tu ne fais que t'attirer des foudres et des sentiments de degout de la part de potentiels electeurs pour ton parti.

    Moi, j'étais de ton parti, mais je te quitte pour ton comportement indigne et malhonnete. Je croyais que tu attaquerai Macky et les autres pour leur programme et toi en presentant un programme viable mais je vois que tu preferes nager a contre courant de nos valeurs de respect, de jom, etc. Toi, un griot de naissance, tu ignores ces valeurs. C'est pourquoi, moi et parmi tant d'autres sympathisants te quittons pour toujours et invitons nos freres et soeurs à faire de meme. Car en s'attaquant injustement a certaines, nous aussi, nous nous sentons attaqués. A DIEU IDY LE VOLEUR, LE MALHONNETE, LE NJOUBLANG.

    {comment_ads}
    Auteur

    Makone

    En Novembre, 2011 (22:07 PM)
    L'HOPITAL DE PIKINE C'EST UN VRAI BIJOU C'EST LE LEADERSHIP DE ADA NDIAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutankal

    En Novembre, 2011 (22:09 PM)
    j'ai eté une fois aux urgences de chu principal suis arrivé a 4h du matin jusqu'a 13h j"avais pas vu le medecin soit disant qu'il est occupé on l'avait appelé au telephone a plusieurs reprise toujours pas de chance .a la fin je suis parti voir ailleurs en sortant on me demande de payer 15000f pour frais de dossier sans voir le medecin et rien de tout .vous trouvez sa comme urgence de 4h a 13h sans etre recu . et ils ne devaient pas me demander le payement .je sais que certains hopitaux les medecins peuvent etre debordé donc commencé par la priorité les plus souffrants comme en 2004 j'ai eu le cas a paris hopital longjumeau de 14h a19h j'ai vu le medecin qu'apres .

    un seul medecin ne devait pas avoir l'urgence de principal et quand on dit l'urgence c de pouvoir s'occuper les gens le plus bref delais
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Novembre, 2011 (22:46 PM)
    au senegal il faut tout refaire...il faut etre humble et reconnaitre qu'on a toujours exagéré....cultivant que le senegal était le meilleur pays de la sous region voire d'afrique...reconnaissons qu'on a trop dormi...oui trop dormi.....au meme moment les ndiiaque et autres faisaient des pas en avant sur tous les domaines...après leurs fameuses conférences nationales....nouson aimait donner des leçons de democratie à tous...les hopitaux au senegal vont mal...ce n'est pas un secret pour personne maintenant....il n'ya aucune volonté politique pour changer les choses...qui retrouve t-on dans les hopitaux?des aides soignants...qui y font carrière prets à vous prescrire une ordonance...pourquoi le medecin ne devient-il pas de l'or pour le patient?eh oui au senegal le medecin est un mythe...et il s'adapte à cet etat de fait...oubliant qu'il doit consulter...oui c'est la seule personne autorisée à consulter un patient......les infirmiers-majors ne font rien d'autre que usurper le role du medecin...ce que je dis est tellement vrai qu'aucun d'entre eux ne peut le nier...ils ne doivent meme pas prescrire une ordonance...selon les regles medicales...une femme ne peut accoucher sans l'assistance d'un gyné...au senegal avoir une sage femme quand votre femme accouche est un luxe pour beaucoup...on ne veut pas avancer...les moyens que les politiciens gaspillent...je peux donner des exemples qui attestent du manque de consideration de nos politiciens...aida mbodj qui va au usa pour distribuer des billets de la mecque à des militants du pds...wade qui paye des mercenaires pour faire accepter sa candidature...et on decouvre aujourd'hui que le senegal...le pays de bocandé,de senghor,de wade le plus diplomé d'afrique.....n'a qu'un hopital doté d'un service d'urgence....alors senegalais de l'interieur priez le bon dieu de ne jamais vous retrouver avec un problème de santé qui necessite les services d'urgence...quelle honte pour notre pays...dire que wade et cie distribuent des enveloppes de 100000000 fcfa à des religieux,se payent des terrains de 1 milliard.....cet argent aurait servi à moderniser le secteur de la santé....quel dommage!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bid

    En Novembre, 2011 (22:50 PM)
    les médecins ne sont pas des machine way!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kipenda

    En Novembre, 2011 (23:16 PM)
    Visitez les hôpitaux du Sénégal , vous allez voir comment le personnel médical se donne corps et âme avec peu de moyens pour soigner les malades . Nos hôpitaux sont malades de leurs administrations . Tant que les nantis de ce pays iront toujours a l'étranger pour se faire soigner , nos hôpitaux vont mourir d' une belle mort , c'est la réalité . Devant l'urgence , comment peut -on demander a un patient d'acheter un ticket de consultation ou de quoi se faire soigner !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Novembre, 2011 (23:57 PM)
    C'est archifaux! L'hopital Principal est un MOUROIR! Mon rpopre frere voulait se faire operer a l'etranger mais l'un des medecins colonels de l'hopital Principal, Mame birame Diouf lui a dit qu'il n'en avait pas besoin et qu'ils avaient le plateau rechnique pour l'operer! Doulli nene! 2 semaines pares avoir opere mon frere ce meme Mame birame Diouf lui a dit qu'il devait l'operer a nouveau car il y avait un liquide sous son nombril et ils ne savaient pas pourquoi! Ils operer a nouveau mon frere et le lendemain, il a rendu l'ame! Une smeiane plus tard, la mere de ma femme qui etait dans le meme pavillon et sous le meme medecin a rendu l'ame! Des medecins incompetents et qui sont presses d'operer pour toucher des primes! Si vous avez un parent malade admis dans cet hopital, vous feriez mieux de lui acheter un cercueil et d'attendre sa mort certaine! C'est tout le secteur de la sante qu'il faut reformer! Il faut des medecins competents et des infirmiers bien formes et attentifs aux maux des patients et de leur famille! Il ne suffit pas d'avoir un plateau technique, il faut des medecins bien formes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:54 AM)
      Les premiers puits ont été cédés selon l'ancien code qui datait de 1998 et qui ne nous arrangeait pas du tout. Les nouveaux contrats seront signés avec le nouveau code qui date de 2019. 
      Ils ont mis 5 ans pour répondre à PROS
      Je vous conseille de vous documenter et ne pas attendre que des gens de mauvaise foi vous racontent des choses qui les arrangent.
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Novembre, 2011 (02:45 AM)
    en tout cas c'est triste
    Top Banner
    Auteur

    @ma Ko Wakh

    En Novembre, 2011 (04:10 AM)
    Cest triste... car le meme Medecin a tuer mon frere aussi.. Il etait venu en Vacances des Etats Unis.. et il est tombe malade a Dakar.. Dr. Diouf l'a vu et a demande qu'on fasse des analyses.. chose faite.. ensuite il dit qu'il a un probleme de coeur.. sans pour autant le consulter... il l'a opere et mon frere est mort.. ma mere et toute la famille ont le pleure jusqu'a present.. cetait le "BACK BONE" de notre famille, il avait reussi, il est mort a 52 ans... d'une operation qu'il ne devait pas faire.. DR. MAME BIRAME DIOUF.. EST UN DEUMEU... KOUMOU OPERE REKK N'GA DEH...je ne lui pardonnerai jamais.. de nous avoir pris notre frere.. qui est parti si tot.. Cest triste.. cest une grave.. ERREUR MEDICALE... les docteurs ne savent rien du tout au SENEGAL.. il faut que le gouvernement fasse venir les jeunes SENEGALAIS ou enfants des immigres SENEGALAIS qui sont des medecins aux ETATS UNIS ET EN FRANCE.. pour 1 an , 2 ans... cest triste.. j'ai perdu comme ca mon frere.. Je pleure chaque jour que Dieu cree.. Ca me fait tres tres mal.. j'ai voulu faire l'autopsie.. on m'a dit qu'au Senegal on ne le fait pas... Il a opere le COEUR DE MON FRERE...POUR AUCUNE RAISON
    {comment_ads}
    Auteur

    Medecin

    En Novembre, 2011 (07:42 AM)
    C'est faut il existe un service d'urg dans presque tous les grd hopitaux de dakar CTO DANTEC il y a mm un service d'urgence réanimation à CTO donc je ne sais pas entre le journaliste les ga de seneweb oubien ce fameux medecin Celui qui ment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Novembre, 2011 (10:01 AM)
    Les Hôpitaux au Sénégal surtout dans les régions c'est coton alcool perfusion quand je vois le traitements des accidentés j'ai peur de prendre la route parfois
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Novembre, 2011 (10:07 AM)
    Salam

    il n'ya pas de service d'urgence à Dakar, aussi bien dans le public que dans le privé.

    A Suma, vous y allez dés fois, il n'y a pas bcp de médecins ou les infirmiers essaient de gagner du temps en prenant votre température ...machin machin. Souvent aussi ce sont des étudiants médecins qu'on prend pour assurer la garde ....

    Bref les médecins du Senegal sont souvent distraits, manque d'analyse, manque de matériel, manque de concentration. Ma femme a été admise pour Palu à Suma. Aprés 6 jours d'hospitalisation(tactique pour faire payer la chambre et monter les frais), elle en sort aprés que j'ai insisté. un jour aprés elle rechute. On l'améne au centre de santé de Colobane, là elle tombe sur un bon médecin qui lui donne une ordonnance de moins de 10000 et là Alhamdoulillah le palu s'en va.

    Globalement, au Senegal , il y'a vraiment un probléme de santé. Tout est desordonné comme l'est la vie de tous les jours. Aussi bien le privé que le public. Tout est aléatoire. On ne peut pas dire que Tel médecin est bon ou tel centre , hôpital est bon, Tout dépend de ce sur qui vous tombez ou quand vous tombez.

    Qu'Allah nous assiste
    Top Banner
    Auteur

    Le Critique

    En Novembre, 2011 (10:39 AM)
    Il est évident qu'il y a un grand problème de gestion de la santé au Sénégal et le sujet du jour, celui du service d'urgence en milieu hospitalier , n'est qu'une infime partie du problème !

    Mais comment faire face à cet immense problème dans un pays sous développé et ou de surcroit en 11 ans de gestion du régime actuel, il y a eu 10 ministres de la Santé?

    Comment apporter les réformes nécessaires et plancher sur des solutions à long terme, planifiées, budgétisées, s'il y a tant d'instabilité sur le département en charge de la santé?

    Que l'on nous parle surtout d'un Conseil Présidentiel sur la Santé, car cela ne sert à rien un Conseil Présidentiel que l'on ne voit d'ailleurs qu'au Sénégal, ou plus de 30 personnes sont assises autour du Président, pour un grand show médiatique, vain , inutile , absurde, improductif et donnant surtout au Président l'occasion de trancher sur des propositions sur lesquelles, les vrais spécialistes n'ont pas planché et auxquelles lui meme, d'ailleurs ne comprend rien!

    En Europe, et en France en particulier, ceux qui ont des réformes hospitaliéres et ceux qui ont pensé la politique de la santé, sont des gens du corps de la santé, coptés, ils sont en général peu nombreux, 3 ou 4, et qui réfléchissent tous azmuts, pendant une bonne période pour embrasser tous les aspects du problème et faire des propositions sur le long terme: une politique de santé est toujours arretée sur le long terme , soit pour les 15 , 20 prochaines années!

    Cela doit etre chiffré, quantifié, branches par branches, à la fois par région et au plan national!

    Le problème du Sénégal est que ceux qui nous gouvernent ne travaillent pour le futur des Sénégalais, tout ce qu'ils font est pour une immédiateté politique, et meme aux gains financiers et politiques immédiats!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Novembre, 2011 (12:11 PM)
    Quand on prend un secteur aussi sensible que la santé et le confier à un monsieur comme Modou Diagne "Feuguediaye" alors qu'il y'a les Eva Marie Cole SECK... on ne doit pas s'étonner de son agonie. Wa salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rudy

    En Novembre, 2011 (12:28 PM)
    S.V.P. JE N'AI PAS ENCORE EU DE REPONSE A MA QUESTION QUI S'ADRESSE AUX HOPITAUX PARTICULIEREMENT AUX URGENCES DE L'HOPITAL PRINCIPAL:

    S’il vous plait. Qu’elles sont les conditions d’accueil pour les malades d’urgence. Le montant de la somme qu’il faut payée avant d’être pris en charge. Si l’accueil est gratuit nous édifier. Bien des fois les familles des malades sont démunies ou des pauvres. Que faire en pareils cas? MERCI.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dossou

    En Novembre, 2011 (13:31 PM)
    s'il vous plait retourner ce vieux president mourant de becaye saneh en guiinee ou alors " l' exporter " vers le portugal .car au cas ou' il mourait dans notre cher sénégal ,la rebellion va s'accentuer & prendra des proportions gambienne casamançaise é guineenne merci
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Novembre, 2011 (13:35 PM)
    Personne n'a pas dit que tous les medecins du Senegal ne savaient rien, mais ce qui est vrai, c'est que la plupart ne savent rien ou sont mal formes et evoluent dans un cadre post operatoire horrible! Le medecin Mame Birame Diouf de l'hopital Principal qui a tue mon frere est un criminel en serie! Avant d'operer mon frere qui avait les moyens de partir a l'etranger, il l'a convaincu que c'etait une operation que meme un eleve de deuxieme annee de medecine pouvait faire alors que quand j'en ai parle a des chirurgiens aux Etats_unis ils m'ont dit que ce n'etait pas vrai! Le medecin Mame Birame Diouf est coupable de "gross medical negligence" et je suis en train de voir comment traduire en justice ce medecin colonel qui se croit "INTOUCHABLE"! Mon frere etait adminstrateur civil principal de classe exceptionnel et diplome de l'ENAM. Il etait aussi ecrivain, et a son actif, auteur de 3 livres dont le dernier, Memoire d'Outre-tombe, fini juste avant sa mort, est en cours de publication! Les deux autres livres sont le Regard du Neant, et Un Linceuil pour la Haine! Je ferai tout mon possible pour que justice soit rendue a mon frere! Il est tant que cette impunite cesse!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Novembre, 2011 (13:37 PM)
    Lisez plutot, "Personne n'a dit ...."
    {comment_ads}
    Auteur

    Aigri

    En Novembre, 2011 (16:01 PM)
    En tout cas des médecins serial killer ça existe bien au Sénégal mais comme ils sont si protégés avec la disposition de l'"obligation de moyens" et non "obligation de résultats" y'a de belles morts en perspective. Pauvre de nous Africains!
    {comment_ads}
    Auteur

    Spiritusmarcus

    En Novembre, 2014 (07:36 AM)
    BIENVENUE AU DR SPIRITUS MARCUS, un monde de possibilités. QUELS SONT VOS problèmes dans la vie? CONTACTEZ-NOUS POUR TOUS VOS TRAVAUX épeler et spirituelle et nous allons vous donner une solution au problème. Contactez nous si vous voulez apporter votre époux ou épouse RETOUR, NOUS AVONS AUSSI CURE POUR TOUTE SORTE DE MALADIES ET MALADIE, MALADIE DEUX PHYSIQUES ET spirituelles, nous allons guérir POUR YOU.CONTACT US Aussi, si vous voulez lancer un sort sur VOTRE petit ami ou petite amie. NOUS CONTACTER SI VOUS VOULEZ à régler le différend dans votre maison ou VOULEZ-VOUS jeté un sort sur le compte d'un aussi communiquer avec nous. RIEN que vous aurez jamais besoin, ils sont tous possibles ou avez-vous besoin d'argent SPIRITUELLE PARTOUT vous êtes dans le monde, nous vous arriveront AVEC PUISSANCE DE GRANDE DR SPIRITUS MARCUS GRATUIT, nous ne facturons nos travaux. Alors, quels sont vous attendez CONTACT DR SPIRITUS MARCUS SUR SON EMAIL DIRECT AUJOURD'HUI ET VOTRE vie ne sera jamais rester le même. EMAIL: [email protected].
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email