Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HOUREYE THIAM, JOURNALISTE À LA RTS « La virginité n’est pas à banaliser »

Single Post
HOUREYE THIAM, JOURNALISTE À LA RTS « La virginité n’est pas à banaliser »

Houreye Thiam une jeune journaliste de la Rts vous parle un peu de sa vision par rapport à la virginité qui est banalisée par les filles d’aujourd’hui. Et à cœur ouvert elle nous parle aussi de sa nuit nuptiale. Découverte…
Présentez-vous à nos lecteurs?

Je m’appelle Houréye Thiam Preira. Je suis née le 28juin 1980. Je suis mariée depuis 2003. J’ai eu mon bébé en 2004, un mignon garçon du nom de Mouhamed. Je suis Pikinoise, j’ai fait le Lycée Seydou Nourou Tall de Pikine, après j’ai Lycée Lamine Guèye. Et j’ai eu mon bac en 1999. J’ai été orienté à la faculté des lettres modernes, ou j’ai été jusqu'à la licence option grammaire. C’est après que j’ai arrêté mon inscription pour aller faire le concours du Cesti. Actuellement je fais une maîtrise en communication.

Vos origines

Je suis Alpoular. Je ne suis pas née au Fouta, mais je parle bien ma langue.il m’arrive même parfois de faire des reportages en Poular. Avec l’aide de mes parents, j’ai eu à conserver mon patrimoine culture. Je suis marié à un Preira qui n’est pas Poular. Mais qui commence petit à petit à parler Pulaar. Mes parents sont originaires à Fouta, mais je suis née à Mbacké et grandis à Dakar. Parlez-vous un peu de votre travail?

C’est passionnant et compliqué à la fois. Mon travail d’abord c’est passionnant parce que c’est un seul métier que j’ai toujours aimé. Et que j’ai fait avec passion. Contraignant aussi parce que c’est un métier ou on n’a pas eu de vie de famille. On n’a pas d’horaire, ni de calendrier défini. Mais quand même le journaliste est ce qu’il est. On l’exerce par parce qu’on n’a pas autre chose à faire, mais parce qu’on le fait par passion. J’aime bien mon travail et je m’épanouis à l’intérieur de mon métier.

Quel est le plus difficile dans ce métier?

C’est un métier qui n’est pas facile. Chaque jour il y a des contraintes, aussitôt qu’interne et qu’externe. Mais, il y a toujours un caractère social. On arrive en s’en sortir, ce n’est pas facile, mais on gère.

Parlez-vous un peu de votre vie familiale?

Je suis mariée à un homme adorable et formidable. Qui a toujours une oreille attentive. Qui est toujours à mes côtés, qui me soutient et m’accompagne. Il est de la profession, journaliste comme moi. Il s’appelle Bara Preira. J’ai un garçon formidable qui adore Sanex. Je vis avec ce petit monde formable sans souci, passionnément avec une grande joie de vivre. Parce que s’épanouir famille est très importante dans la profession que nous faisons. Il y a tellement de pression, de contrainte et d’obligation. Il faut qu’on puisse avoir du recul. J’ai une belle famille qui est compréhensible. Parce que je suis mariée étant étudiante. Et c’est dans ce cadre familiale que j’ai continué, que j’ai poursuivi parce que j’ai toujours opté pour le style Ecole, Entreprise. Avec l’aide de ma famille et de ma belle, qui m’a toujours encouragé, qui m’a aidé dans cette lancé. Donc nuit était toute cette énergie familiale dernière moi, on ne serait pas là.

Est-ce facile femme journaliste et femme au foyer?

(Elle sursaute avant de répondre), non. Je tiens à le dire que notre profession est souvent incompatible avec un ménage. Sauf si on a bien choisi son conjoint parce que tout ce que les autres femmes font de normal on n’a pas la possibilité de le faire. On n’a pas la possibilité d’être chez nous les dimanches, ni la possibilité de préparer à manger chaque jour pour notre homme, de lui faire son petit-déjeuner. Vraiment il m’arrive de partir avant mon mari, de rentrer au-delà de ces heures de voyager, d’être absente le week-end. Il y a tout une série de difficulté derrière le ménage. Mais on a la chance d’avoir un homme qui nous aime qui nous comprenne qui nous et qui soutienne on peut s’en sortir. C’est extrêmement difficile d’être femme au foyer et femme journaliste.

Comment avez-vous rencontré votre partenaire?

Mon mari, je l’ai connu quand j’ai voulu faire le concours du Cesti. Je le connais depuis quelques années, il m’a dit pourquoi tu ne tente pas le concours de Cesti. En ce moment j’avais envie de le faire, mais il me fallait quelqu’un pour m’orienter et m’aider à le faire et puisse que j’étendais mon mari sur Walfadjiri. J’ai demandé à une amie qui le connaissait très bien d’ailleurs, elle m’a passé son numéro. Je lui ai appelé pour lui dire que je voulais faire ce concours et est ce qu’il pouvait m’encadrer. Il était tellement, correct et courtois. On a beaucoup, il m’a donné de bonne orientation. Et quand j’ai préparé le concours, c’est lui qui m’a appelé pour me dire que j’ai réussi au concours. Depuis on est devenu de très bon ami. C’est mon ami et c’est toujours cette amitié qui se poursuit jusqu'à présent parce que c’est mon meilleur ami. Donc, de fil en aigu, il m’a encadré. Et quand je suis arrivé à l’école eux ils étaient déjà terminés. Et certains disaient déjà qu’on est amoureux l’un de l’autre, on était encore des amis. On sait découvert petit à petit sur d’autre angle. On avait plein de chose en commune et c’est comme ça que c’est venu.

Est ce que vous avez passé votre lune de miel?

Je ne suis pas sorti du Sénégal ni à Dakar. J’ai été dans un petit coin bien précis là nuit, et je suis restée un certain bout de temps et c’est comme ça.

Où exactement?

On préfère garder le silence.

Qu’est-ce vous pensez de la lune de miel?

C’est le meilleur moment qu’un nouveau couple peu vivre. C’est formidable c’est une chose d’inoubliable avec tout le romantisme l’amour et toute la découverte l’un de l’autre. Rien n’est plus beau de vivre ces moments. Mais peut être essayé de voire un peu le côté finance. De ne pas faire des choses qui sont au-dessus de nos moyens. Parce qu’un jeune couple doit également à faire face à des dessins qui se trouvent dans le ménage. Je pense qu’on ne doit pas faire du mimétisme. Telle personne à fait sa lune de miel à Maroc donc, je dois forcément le faire, non je pense que ce n’est pas ça. Il faut que les gens sachent que la lune de miel. Elle est continuelle, jusqu'à 77 on est toujours là pour là vivre. Donc on ne doit pas mettre l’accent sur les tout premiers jours. Ce sont des moments inoubliables parce que c’est deux couples qui viennent de se découvrir.

Comment avez-vous vécu votre lune de miel?

(Elle éclat de rires) avant de dire c’était formidable. Mais il ne faut pas oublier de souligner que c’était terrifiant également. Parce que les premiers jours ça se passe toujours comme ça. Mais quand même c’est trop beau d’être avec celui qu’on aime en toute intimité pour la première fois. Dans bien des cas, on apprend à mieux se connaître et se rapprocher l’un de l’autre. C’est toujours une grande découverte.

Vos souvenirs?

Elle rigole, jusqu'à présent il y a une des cousines de mon mari qui me taquine en me disant, mais Houreye ou étiez-vous. J’ai rejoint traditionnellement la grande maison familiale. On est parti mais bon, on garde toujours notre petit coin jusqu'à présent de tant en tant on passe là-bas. On regarde, ah c’était ici notre petit coin tranquille. Je ne le dis pas à tout le monde. Je garde des souvenirs agréables et qui restera toujours gravé dans la mémoire de ce qui l’ont vécu amoureusement.

Est ce que la lune de miel à un effet positif dans le mariage?

Oui bien sûr qu’il en a beaucoup d’effet positif.

Lesquels?

Parce que je considère la lune de miel comme les premiers moments qu’on vit ensemble en tant que couple. Ce que je considère comme une chose anormale dans le ménage. C’est le fait de vouloir partir loin de prendre l’avion pour le passer ailleurs. C’est un moment qu’on appelle communément sa lune de miel, mais pas le moment des gros dépenses.

Donc, ce qui veut dire vous êtes contre ses dépenses?

Il faut que ça soit trop claire. Que chacun fait ce qu’il peut et que personne ne dépense au-delà de ses moyens. Je n’aime pas les gens qui disent parce que mon collègue a passé sa lune de miel à Paris. Il faut que je fasse et pour revenir courir dernière les dettes. On peut passer la lune de miel chez sois.

Est ce que la lune de miel est compatible à notre culture?

Non il y n’a pas de soucis c’est compatible traditionnellement c’est pratiquement la même chose. Peut-être qu’on a l’habitude de faire la même chose, il y a toute la famille. Il y aussi le bain nuptial, chez nous les Alpoular ça fait partie de notre tradition. Mais pendant une semaine tu es dans ta chambre. C’est une femme à la lune de miel à peut être à domicile. Maintenant, on imite beaucoup les blancs on se marie. Et subitement on prend la fuite pour partir. Mais, Islamiquement parlant la nuit nuptiale ce fait à deux. Vous êtes marié étant dans la légalité religieuse, donc on est entrain de défendre sa culture. Mais tout en gardant notre identité quotidienne de Sénégalaise et femme musulmane.

Quel est votre point de vue sur le concept de la virginité qui est actuellement banalisé par les jeunes filles.

Je crois que c’est une grave erreur de vouloir banaliser la virginité. Parce qu’elle restera toujours importante pour nous autre Sénégalaise et musulmane de manière générale. Il ne faut pas que les gens pensent, maintenant nous sommes au 21ième siècle. Le libertinage sexuel soit adopté comme comportement. Je ne partage pas cette idée. Ceux qui sont optés pour rester vierge jusqu'à leur mariage le sont toujours. Notre culture nous l’impose de même que notre culture. Il ne faut pas qu’on se cache derrière cette face de modernité. Les filles ont beaucoup à gagner avec rester avec leur propre identité, d’attendre le moment opportun pour entamer des relations sexuelles. Que de se donner au premier venu et de dire qu’on sait moderne. Je pense que c’est une perte de valeur qui est extrêmement grave pour nous.

Donc, quels conseils donnez-vous aux jeunes filles?

Je leur demande de rester sereine de se faire respecter. D’attendre le moment venu pour le faire parce que c’est tellement important. Il faut qu’elles se respectent d’abord, ça ne serre à rien d’avoir un enfant pas ci et de coucher avec un autre par là. Et enfin d’être baliser comme un chiffon. Il faut qu’on impose notre personnalité.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ismaila Thiam

    En Février, 2013 (23:11 PM)
    Je tre content houraye j ai entendu beaucoud chose sur toi mai c foau pasque on ma dit tu parle pas pulaare il fau du courage
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email