Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HUIT CENTS HA DE TERRE EN JEU À TERME-NORD : Les populations accusent l'ancien régime, le Cadastre et les Impôts

Single Post
HUIT CENTS HA DE TERRE EN JEU À TERME-NORD : Les populations accusent l'ancien régime, le Cadastre et les Impôts

Les populations du village Terme nord ont accablé hier, au cours d'un point de presse, des bonnets de l'ancien régime coupables d'avoir accaparé leurs terres en complicité avec des fonctionnaires du Cadastre. 

Terme nord, ce quartier aux allures de village situé entre le hangar de l'aéroport Léopold Sédar Senghor et la zone fret derrière Air Sénégal, est en colère contre des pontes du défunt régime libéral. Au cours d'un point de presse tenu hier, les populations et leurs représentants ont dénoncé la boulimie foncière qui s'est emparée de leurs terres avec «la complicité» de certains fonctionnaires du Cadastre. Mais elles ont refusé le fait accompli, prêtes à «recourir aux stratégies idoines pour défendre leurs droits.» «Quitte à user de violence», affirment-ils.

Pour l'heure, ces populations veulent s'opposer aux constructions «illégales» de bâtiments sur les espaces qu'elles réclament et «hérités des colons par leurs grands-parents, d'anciens collaborateurs des cadres français, installées dans cette zone depuis plus de 60 ans». En cherchant à élargir leur espace vital pour accéder à de «meilleures conditions d'existence», les 5 000 personnes qui n'occupent que 5 ha se sont heurtées à la «boulimie des pontes du régime libéral», qui se seraient accaparés près de 230 hectares de terres. Déjà, en 2008, rappelle le Collectif de veille et de sauvegarde des intérêts de Terme nord (CVSIT), l'ancien régime s'était accaparé de 30 ha de terre avec comme argument la construction de villas présidentiels pour le sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI). Aujourd'hui, le mot d'ordre est «basta !» 

Sur l'origine du présent conflit, Ibrahima Ndiaye, ingénieur géologue et président du collectif explique. «Grâce à des bonnes volontés, nous avions entamé, en partenariat avec un promoteur privé, un projet d'extension du quartier sur les terres qui nous appartiennent. Nous avions morcelé le site en 180 parcelles en y implantant des niches. Puis nous avons soumis une demande aux autorités compétentes. Mais à notre grande surprise, débarquent des camions armés jusqu'aux dents avec leurs bulldozers qui ont démoli toutes les niches. Nous n'avons pas voulu réagir dans le feu de l'action, c'est après qu'on a appris que le site a été cédé à d'autres personnes que nous ignorons.»

''Les gendarmes nous assimilent à des délinquants''

Selon les investigations faites par le CVSIT, ce sont «de gros bonnets du défunt régime et des gens du Cadastre et des Impôts et domaines» qui sont derrière cette cabale. Un bras de fer est alors engagé avec les autorités du Cadastre. «Elles nous ont proposé dix terrains sur les 180 avec un projet de lotissement. Ce que nous n'accepterons jamais, même si le lotissement de notre quartier est notre cheval de bataille», souligne le porte-parole du comité. «On nous a également proposé un site de recasement à Diamnadio, mais nous n'en voulons pas, nous resterons ici», crient des hommes et femmes à l'unisson.

Pourtant, les nouvelles autorités avaient promis de régler le problème, rappelle le Collectif. «Macky Sall était venu ici s'enquérir de nos conditions de vie lors de la campagne électorale. Il avait promis de nous restituer nos terres et réparer toutes les injustices dont nous sommes victimes. Nous osons espérer qu'il ne trahira pas notre confiance», ont soutenu en chœur des femmes du village dont Dieynaba Ndiaye, Ndèye Ngom, Aïssatou Mbengue.

«Nous aussi, nous avons été éduqués dans la dignité et la droiture», proteste Lamine Diagne, un étudiant en géographie. «Mais nous souffrons d'irrespect notoire. Nos jeunes sont assimilés à tort à des délinquants et les gendarmes font presque des descentes inopinées ici.»



23 Commentaires

  1. Auteur

    Nts

    En Juin, 2012 (21:22 PM)
    Mes plus que freres o Senegalais debout!
    Top Banner
  2. Auteur

    Cheriff

    En Juin, 2012 (21:25 PM)
    aLORS RÉCLAMEZ VOTRE DU AVEC TOUT CE QUE CELA DEMANDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Clubadiana

    En Juin, 2012 (21:27 PM)
    KARIM WADE ETAIT ENTRAIN DE FAIRE MAIN BASSE SUR LE TERRAIN DE L'HOTEL CLUB ADIANA AVEC LA COMPLICITE DES IMPOTS DE MBOUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juin, 2012 (21:28 PM)
    QUI SONT CES POPULATIONS DE TERME NORD QUI RECLAMENT DES TERRES A LA PLACE DES LEBOUS QUI SONT LES PROPRIETAIRES TRADITIONNELS COUTUMIERS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Po

    En Juin, 2012 (21:34 PM)
    et comme ça on met la photo de karim et comme ça c lui l responsabl;
    Top Banner
    Auteur

    Crab Cake

    En Juin, 2012 (21:36 PM)
    KARIM EST DANS TOUTE LES SAUCES. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rebeuss

    En Juin, 2012 (21:42 PM)
    mena ce nest plus en route vers le sommet mais en route vers rebeuss. thiey yalla......................
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2012 (21:44 PM)
    Ces populations doivent prouver que ces terres leur appartiennent ! je crois qu'elles appartiennent à ceux de qui l'Etat français l'avait exproprié pour servir de lieu de regroupement des forces terrestres de la France d'outremer. les victimes des expropriations sont tous généralement originaires des villages de ouakam, ngor, yoff et de dakar. pour les curieux la liste des personnes expropriées et propriétaires de ces terres figurent dans un journal officiel du 14 janvier 1961.

    ces terrains vont de terme sud à l'aéroport de Dakar yoff.....donc attention à l'Etat et à ceux qui crient au scandale....allez vérifier d'abord sur les papiers



    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2012 (22:02 PM)
    Cet article est bidon. On est en train de vous manipuler avec ce genre d'article. Rien n'est claire. En plus ces gens disent qu'ils ont hérité ces terres des colons. A ce que je sache les colons ne sont pas sénégalais. Donc comment des colons français peuvent donner en héritage des terrains sénégalais. De plus les lébous sont les premiers occupants de la région. Ce sont eux qui doivent réclamer leur terre. On ne dit pas à quoi servait ces terres dans l'ancien régime. Enfin on nous met en gros plan la photo de Karime comme si c'était lui le responsable. Mais quand on lit l'article on ne voit pas ce que fait sa photo ici. En un mot le but c''est d'attiser la haine envers karim, son père, sa mère et l'ensemble du régime PDS de telle sorte que les lecteur naïfs seront obligé de se dire que tous les problèmes du monde viennent de wade, sa famille et le PDS. Ne soyez pas des moutons qu'on inculque ce qu'il faut penser
    Top Banner
    Auteur

    Pula

    En Juin, 2012 (22:13 PM)
    FOUDRE, NE NOUS TYMPANISES PAS AVEC TES HISTOIRES DE LEBOUS PROPRIETAIRES DE TOUTES LES TERRES DE LA PLANETE. VOUS AVIEZ DES TERRES MAIS SANS MOYENS POUR LES METTRE EN VALEUR. AUJOURD'HUI QUE LES TERRES COUTENT LA PEAU DES FESSES, VOUS CRIEZ COMME DES PORCS ET ESSAYER DE METTRE VOS PATTES SUR TOUTES LES TERRES. ET LES AUTRES ALORS, ILS N'ONT DROIT A RIEN? CES TERRES DE TERME NORD ONT ETE EXPPROPRIES AUX LEBOUS AVEC UNE JUSTE INDEMNISATION PAR LES COLONS QUI LES ONT CEDEES A L'ASECNA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Infra

    En Juin, 2012 (22:40 PM)
    DOUDOU DIOP ET LES SALOUM SALOUM VOUS MENACERONT DE MORT PARCE QUE C'est leur vie QUI EST MENACée.CETTE ZONE EST UNE ZONE ASECNA ATTENTION!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (23:37 PM)
    ON NE doit pas accepter que des gens qui grandissent en europpe venire au senegal occuper des postes les plus importantes et vendre les terres des honnorables cultuvateures payer des taxes et impots pour leurs propres interets enssemble soutenons LE PRESIDENT MACKY SALL a AVOIR LA MAJORITE pour que les KARIM WADE OUSMANE NGOM MADICKE NIANG FARBA SENGHOR SERIGNE MBACKA NDIAYE ET AUTRES aille rendre des comptes a la jUstice SENEGALAISE
    {comment_ads}
    Auteur

    Samb

    En Juin, 2012 (01:20 AM)
    ce sont des terrains de l'etat du senegal , a tous les senegalais. c'etait utilise par des cooperants francais , ils sont partis, ca revient a l'etat.qu'on ne nous amerde pas avec ca , s
    Top Banner
    Auteur

    From Guediawaye

    En Juin, 2012 (03:15 AM)
    LAISSER KARIM TRANQUIL VOUS TOUS VOS PARENT SOUHETENT AVOIR UN FILS COMME LUI ET VOUS AUSSI VOUS SOUHETEZ ETRE COMME LUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Jinah Dieng

    En Juin, 2012 (05:51 AM)
    DAKAR APPARTIENT AUX LEBOUS!

    VOUS VENEZ DE DEDANS ET VOUS VOULEZ VOLER NOS TERRES?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wokh Dêg

    En Juin, 2012 (07:54 AM)
    Tricheurs !

    Ces gens qui s'agitent doivent revenir à de meilleurs sentiments, parce qu'ils savent que leurs parents ont été tous dédommagés depuis très longtemps. Le régime précédent a semé la zizanie dans cette affaire. Ils veulent profiter du changement de régime, pour revenir sur un compromis, mais ils se trompent lourdement, parce que les forces de l'ordre seront encore là pour leur barrer la route.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Juin, 2012 (08:28 AM)
    J'étais au ministère de Karim wade et je puis vous confirmer que les patrons se sont partagé des terres sur le site de l'aéroport. Le plus drôle dans cette histoire, c'est que seuls ceux qui étaient avec lui à l'ANOCI ont eu leur part du gâteau. Les fonctionnaires qui travaillaient avec lui et qui faisaient le gros du boulot ont été zappés comme des malpropres. Beaucoup n'ont appris cette histoire de partage de parcelles qu'après l'alternance.

    Top Banner
    Auteur

    Agriculteur

    En Juin, 2012 (08:33 AM)
    C'est le moment de la justice et de l'égalité des citoyens. Réclamez votre du mes chers compatriotes. Le peuple a signé la fin du terrorisme d'Etat. Vive le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Juin, 2012 (08:59 AM)
    Mon blem c pourkoi le Sénégalais a un rapport très complexe avec le pouvoir mais aussi et surtout avec l'argent? Tou le monde aime les sous mais "dagnou ci wara andak ngor". C compliqué!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (09:23 AM)


    Alerte, à y voir de près parmi les 24 listes, il au moins 6 qui sont des Listes du PDS, donc de Wade. Bokk Gis Gis, PDS, Djibo, Decroix, Agne Abdourahim, Cap 21 etc...Ca c'est du Wade. C'est fait exprès. Il a financé pour capter plus de voix...Attention à ces Listes. Ils ont fait mal au peuple sénégalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maf

    En Juin, 2012 (10:55 AM)
    Visez la tronche de Rimka:1vrai maffioso!
    Top Banner
    Auteur

    Lébou

    En Juin, 2012 (11:16 AM)
    Franchement, quand on voit l'acharnement envers les responsables de l'ancien régime, on a plus envie de faire la politique. Quand quelqu'un s'engage, c'est pour participer au développement de son pays.

    La tournure des événements ne donne plus envie de s'engager dans la politique.

    Qui auditera les politiciens de ce nouveau régime. On risque de tomber dans des règlements de comptes qui n'en finiront jamais. Géographiquement, tous les pays qui sont autour du nôtre sont instables. C'est un paramètre qu'il ne faut pas négliger. S'il y avait un problème, ils peuvent l'amplifier. Il faut faire quand même très attention. Il ne faut pas que cela tombe dans un puritanismes qui n'existe nulle part ailleurs. Il faut discuter sur le fond et pas sur la forme. Je pense qu'il faut arrêter de distraire les gens. La plupart d'entre nous n'ont aucune idée de ce qui se passe. Ce qui nous intéresse c'est comment peut on faire pour vivre correctement. Ce qui m'inquiète c'est la montée des islamistes, l'argent facile, la perte de nos valeurs fondamentales...

    Que peut on faire pour éviter que ce mal qui gangrène les pays limitrophes n’arrive pas chez nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Juin, 2012 (11:26 AM)
    Lors du 1er Conseil des ministres du 12 avril 2012 le chef de l’Etat a insisté sur la gouvernance nouvelle qui prend en charge des préoccupations de nos concitoyens, la restauration de l’Etat de droit et de l’autorité de l’Etat, le rapprochement entre l’Etat et le citoyen, le retour aux symboles et valeurs de la République. Son Gouvernement de mission a pour slogan ‘SERVIR ET NON SE SERVIR’



    Les 5 piliers de la Gouvernance de Macky SALL :

    1.l’éthique au cœur du pacte républicain.

    2.la transparence avec l’objectif d’un service public de qualité.

    3.la concertation et la participation citoyenne pour rénover la démocratie sénégalaise.

    4.la sobriété et l’humilité pour la promotion des valeurs qui réconcilient l’homme politique et le citoyen.

    5.l’efficacité pour satisfaire la population.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email