Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

HUMEUR - Grève des volontaires, vacataires, maîtres et professeurs contractuels : Le Sels et l’Ues vont battre le macadam le 29 mars

Single Post
HUMEUR - Grève des volontaires, vacataires, maîtres et professeurs contractuels : Le Sels et l’Ues vont battre le macadam le 29 mars

Ils seront à nouveau dans la rue, désertant les craies et le tableau noir pour clamer haut leurs revendications. Les enseignants affiliés au Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) et à l’Union des enseignants du Sénégal (Ues) entendent amener les autorités à satisfaire leur plate-forme revendicative. Pour ce faire, ils vont déposer sur la table du président de la République une lettre dénonçant le dilatoire auquel joueraient les ministères de l’Emploi, de l’Education et de l’Economie et des Finances.

Les volontaires de l’Education, les vacataires, les maîtres et professeurs contractuels vont encore battre le macadam, le 29 mars, pour amener le gouvernement à satisfaire leurs revendications.Ils Ainsi, les membres du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) et l’Union des enseignants du Sénégal (Ues) semblent plus que jamais déterminés à faire plier l’Etat qui, à en croire Souleymane Diallo, verse dans le dilatoire. Mais, auparavant, les enseignants vont envoyer, au président de la République, une lettre de dénonciation, pour mieux lui faire prendre conscience de leurs mauvaises conditions de vie.

Cette nouvelle stratégie entre dans leur cinquième plate-forme revendicative. Ensuite, les enseignants affirment qu’ils vont déserter les classes, le 28 mars, par un débrayage à partir de 9 heures. Et, les 29 et 30 mars, durant 48 heures, disent-ils, ce sera «une grève totale».

Ce sont, visiblement, des syndicalistes très remontés contre les ministères de l’Education, de l’Emploi et de la Fonction publique et de l’Economie et des Finances. Ces trois ministères sont accusés par les syndicalistes de ne pas respecter les accords conclus avec eux. Le courroux des syndicalistes est d’autant plus grand qu’ils ont du mal à comprendre que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui leur avait accordé une audience, avait donné des assurances fermes pour la satisfaction des points de revendication. D’ailleurs, informe Souleymane Diallo, ce dernier était très sensible à leur grave situation et leur avait parlé en ces termes : «Vos revendications sont légitimes.» Gougna Niang, secrétaire général de l’Ues, citant son propre cas, dit ne pas comprendre qu’étant entré dans la profession de volontaire, depuis 1992, et ayant formé beaucoup d’élèves, que lors de sa titularisation, ces années de travail ne sont pas comptabilisées dans la grille salariale. Pire, constate-t-il, il est considéré comme un débutant dans la profession.

Cela est d’autant plus dur à supporter que des élèves qu’il avait formés et sortant de l’ex-Ecole normale supérieure sont mieux payés que lui. Un tel acte de la part de l’autorité administrative est «une violation du Code du travail». La violation de leurs droits et devoirs, d’après les syndicalistes, est d’autant plus manifeste que l’Etat ne semble guère donner une suite favorable à certains points sur lesquels des accords avaient été trouvés. Au contraire, il les appelle à la «remise en cause des revendications». C’est le cas, notamment, des parcelles attribuées aux enseignants dans la zone Zac3 Mbao. Le gouvernement est revenu sur ces accords en décidant de leur donner d’autres parcelles à Kounoune, font-ils remarquer.

C’est pourquoi les syndicalistes veulent que l’Etat applique «les points du protocole d’accord du 24 mai 2004». Ce protocole préconisait «la continuité de la formation diplômante des vacataires de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle». Le «démarrage immédiat et la prise en compte de la situation matrimoniale des professeurs contractuels lors de l’édition des bulletins de salaires».

A ce propos, les syndicalistes disent ne pas comprendre ni accepter que ces derniers n’aient, jusqu’à présent, pas de bulletins de salaires et que leur situation matrimoniale est toujours maintenue au rang de célibataires quoiqu’ils aient plusieurs enfants. Pour eux, c’est une autre «violation du Code du travail» de la part des autorités gouvernementales. Autre point de revendication, c’est «le reclassement catégoriel des professeurs contractuels selon le diplôme académique». Les syndicalistes entendent amener le gouvernement à appliquer un rééchelonnement, dès que le professeur a un nouveau diplôme supérieur.

De même, les syndicalistes réclament des autorités «l’allocation d’une indemnité de logement aux maîtres contractuels et volontaires de l’Education, l’accès des maîtres contractuels non titulaires de diplômes professionnels». Aussi, souhaitent-ils que l’Etat aille vers une «élaboration et la mise en œuvre d’un plan de formation diplômante des maîtres contractuels non titulaires de diplômes professionnels». <11>[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email