Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Iba Der Thiam propose la tenue des Etats Généraux des Arabisants

Single Post
Iba Der Thiam propose la tenue des Etats Généraux des Arabisants

Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, le professeur Iba Der Thiam qui estime que les Arabisants du Sénégal ont toujours, été marginalisés, suggère la tenue tenue des Etats Généraux de cette communauté.

 

Lire la lettre

 

Je viens, par la présente, vous demander de bien vouloir soumettre au Gouvernement, la proposition suivante, relative à la tenue des Etats Généraux des Arabisants. 

 

La communauté des Arabisants du Sénégal a, toujours, été marginalisée, malgré son ancienneté dans le pays.

 

Si la question de la place de la langue arabe dans la colonie du Sénégal a été évoquée, dès 1830, au niveau du Conseil Privé du Sénégal, différentes stratégies ont, toujours, été déroulées, pour empêcher cette catégorie intellectuelle et linguistique, de jouer, pleinement, son rôle.

 

Après les efforts initiés par Mamadou DIA, un coup d’arrêt est intervenu sous SENGHOR.

 

Le Président Abdou DIOUF a, certes, posé des jalons, que l’Alternance a amplifiés, de manière très significative.

 

Mais, la question n’est pas, pour autant, complètement réglée.

 

Les arabisants sont, dans les faits, exclus de la plupart des sphères, où se décident les plus grandes orientations du pays, si on compare leur nombre aux positions de pouvoir et de  décision, qu’ils occupent dans la nation.               .

 

C’est pourquoi, je voudrais que l’Alternance examine la possibilité de convoquer les Etats Généraux des Arabisants, pour se pencher sur leur sort et corriger cette grande injustice, comme elle l’a, toujours, avec pertinence, fait sur certaines questions.             

 

Il ne s’agit, ni de remettre en cause l’option du Sénégal en faveur      du Français, comme langue officielle, ni de susciter une concurrence malsaine, dont notre pays n’a pas besoin, entre Arabisants et Francisants, comme cela a été le cas dans certains Etats d’Afrique du Nord.

 

Il s’agit, en toute responsabilité, de charger des membres du Gouvernement, des Sénateurs, des Députés, des Conseillers Economiques et Sociaux,  des Représentants de la classe politique, des Représentants des Arabisants, des membres du Patronat et de la Fonction Publique, des Ambassadeurs des pays arabes accrédités au Sénégal, ainsi que des Représentants de la Banque Islamique de Développement, par exemple, de réfléchir, ensemble, pour proposer  des solutions et lever, définitivement, les blocages réels,  qui existent, encore, pour bâtir une société plus harmonieuse et plus juste, dans laquelle, chacun aura la juste place qu’il mérite. 

 

En vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, les assurances de ma très haute considération.


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Octobre, 2011 (21:35 PM)
    Iba Der Thiam, je ne sais pas comment te qualifier mais saches

    que tu ne vaut pas les chiottes d'un ane aux yeux des senegalais.

    Un vautour,une mouche,un insecte ou un lezard vaut mieux que

    toi.Tu es la honte de tes enfant et la gloire des traitres opportuniste.

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Kj

      En Octobre, 2011 (22:03 PM)
      c'est a croire que der-le depite-du-peuple est devenu amnesique tout simplement!mon petit monsieur,vous etiez le ministre de l'education nationale en 1983!!!!!combien de fois aviez-vous invite' la question des arabisant?voudriez-vous nous expliquer ce que vous voulez dire par....après les efforts initiés par mamadou dia, un coup d’arrêt est intervenu sous senghor...??? enfin ,cessez d'ecrire comme vous parler;le debit oral n'est pas un substitut a la syntaxe.!!vivement 2012!!!
  2. Auteur

    Mr.

    En Octobre, 2011 (22:17 PM)
    Mr. Iba der thaim,

    je sais que il reste cinq mois avant les elections maintenant tu viens pour les etats generaux des arabisans pourquoi pas pour tous les Sénégalais? Mr. thiam nous somme en retard au jourdhui au Sénégal acause de ces arabisans qui ne srvents au Sénégalais que la parler de jeudi jusqu'a vedredi ils auquipe au moins 30-40 pour cent du temps de nos radios et tv actuellement au Sénégal. Et pourtant il ne parle que des pantalons,des jupe des persing et courte robe.Jamais de la santé,la vie des Sénégalais qui n'ont ni l'eau ni électricité.Mr. thiam, les musilmans son 90 pour cent chez nous mais 90 pour cent des caritase et les dispensaires des soeurs au Sénégal sont constui par les 5 pour cent des non musilmas donc pourquoi des etat Generaux pour les arabisant? ces gents s'il n'on pas de place a la radio ou a la télé ils ne font rien pour le pays donc sp pas des états généraux pour ces gent-la.
    • Auteur

      Arabisant

      En Octobre, 2011 (10:37 AM)
      les arabisants qui a développé le sénégal les propriétaires de la langue française ne font rien au senegal
    • Auteur

      String

      En Octobre, 2011 (13:38 PM)
      permettez moi de féliciter votre intervention véridique
      vous avez parfaitement raison
      wa salam
    Auteur

    Citoyen:sn

    En Octobre, 2011 (22:39 PM)
    Mr Thiam a perdu de sa crédibilité lui que tout monde se plaisait d'appeler le député du peuple.Il a vendu son âme au diable lui qui qui s'est toujours oppose a l’élection de wade en créant son fameux mouvement ABDO NU DOY.

    Sachant que Idy a reçu recement le collectif des enseignants en langue arabe,il triche en s;inspirant de cela pour déposer cette lettre proposant la tenue des états généraux de l'enseignement en langue arabe.
    Auteur

    Ba

    En Octobre, 2011 (22:40 PM)
    a quand les etats generaux des jappanisants?
    Auteur

    B B

    En Octobre, 2011 (23:21 PM)
    iba der thiam da yabate masuma fatelikoo fumu wakhee lou am solo lou niack fayda rek lay wakh  :haha: :
    Auteur

    Lion

    En Octobre, 2011 (00:00 AM)
    Décidément, depuis qu'il a tenu les états généraux de l'éducation, nos écoles sont devenues des fabriques de nullards !! Alors vivement les EG des arabisants, ceux-la n'ont aucune utilité pour le Sénégal !!
    Auteur

    Léboubi

    En Octobre, 2011 (00:03 AM)
    Ce vieux cloporte est véritablement pathétique! Toutes ses interventions au débat public suscitent une avalanche d'injures et de commentaires désobligeants, tant il est vrai que ce désormais roquet de Wade, donne la nausée par ses indignations sélectives. On l'entend jamais dénoncer les dérives honteuses du vieux satrape qui nous gouverne. Il ne peut plus critiquer les agissements d'Abdoulaye Wade comme il faisait si bien dans le cadre de son mouvement "ABDOU NIOU DOY" Thipiri!!!!!!
    Auteur

    @ Iba Der Thiam

    En Octobre, 2011 (00:39 AM)
    Cet homme est une des plus grande déception intellectuelle du Sénégal. Le maitre de la prostitution intellectuelle.



    Je ne peux comprendre cette attitude, je me demande s'il prend le temps de se réécouter. Comment il traitait Wade avant, comment il était proche de Diouf. C'est juste une calamité.



    Le Sénégal n'a pas besoin de ce genre de rat opportuniste qui n'apporte aucune valeur morale à sa progéniture.



    Honte à toi Iba Der Thiam, tu mérites pas le grade de Professeur !!!



    Tu devrais aller vers Ponty proposer tes services. C'est là bas ta place !!



     :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Arabisant

    En Octobre, 2011 (05:36 AM)
    ah iba der yèkh nganiou khalat dè a 5 mois de la fin de l'alternence!!!????
    Auteur

    Sabaol

    En Octobre, 2011 (05:53 AM)
    thiam le plus pouri de l'afrique......sachant que le pds risqque de perdre le combat maintenant tous les myens sont bons pour dresser les uns contre les autres........il a essayè de dressè les mourides contre les tidianes avec taibe socè il n'a pas reussi maintenat il dresse les aribisants contre les autres.........lui meme il sait bien que meme les pays arabes font tout pour se defaire de l'arabe voilà l'un des facteurs de la revolution arabe basèe sur un mot francais : DEGAGE...........
    Auteur

    Encore

    En Octobre, 2011 (09:57 AM)
    Il est temps de l'nevoyer à la retraite.

    Après avoir construit une mosquée au sein de l'universite il continue sa demagogie.

    L'arabe n'a aucun avenir dans le monde à part tirer le Senegal vers le bas.

    Auteur

    Mahoudia

    En Octobre, 2011 (10:08 AM)
    Vers la fin de règne, et de leur vie ce genre de types qui ont poussé leur peuple dans le précipice tentent de faire bonne figure, mais il répondront de leurs actes simplement cupides au prix de leur dignité, dans leur tombe !

    Puisse dieu nous garder d'un tel professeur !
    Auteur

    You Paris

    En Octobre, 2011 (10:08 AM)
    tu n a plus de credibilite mr thiam tu dois la fermer sale teug
    Auteur

    Sante Yalla

    En Octobre, 2011 (10:42 AM)
    Arabisants qui a développé le Sénégal Les propriétaires de la langue française a statué le Sénégal depuis l'indépendance, mais a omis de développer quelque chose
    Auteur

    Sidy Toure

    En Octobre, 2011 (11:01 AM)
    Rectification :

    Chapitre VII du coran AL ARAF ET XI du coran HOD

    Merci
    Auteur

    Pmk Junior

    En Octobre, 2011 (12:07 PM)
    c vrément dommage un gd intellectuel comme iba der ki parle comme un péroket!!! c dommage se pays! et kou eumbe sa sankhal eumbe sa kersa!!! un homme intégre doit vivre de sa sueur et non de malet!

    Il n'ose plus se taire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c vrémen dommage pour lui!



    • Auteur

      Mahoudia

      En Octobre, 2011 (12:50 PM)
      il ne faut pas galvauder le terme intellectuel qui entend celui qui réfléchit, cet homme est loin d'être dans ce cas !
      il marche avec l'argent, demain il chantera les louanges de qq'un d'autre que wade; il fonctionne ainsi, il restera tristement dans l'histoire du sénégal, lui le complice du diable !
    Auteur

    Noah

    En Octobre, 2011 (12:58 PM)
    Apres que les Arabes ont envahi L'Afrique au 7th siecle, pille nos ressources ,viiole nos mamans ,castre nos papas afin qu'ils aident leurs femmes sans les baiser, l'esclavage en mass. Le prophete et ses successeurs n'etaient autre qu'expansonistes, esclavagistes, violeurs de femmes a grande echelle. Maintenant vous nous parlez de l'Arabisme. Vous etes une honte soit disant professeur qui selecte les evenements qui lui plaisent. Parlez les nous objectivement de ce faussaire de ABDOUL Abass alias Cheikh Tijane cherif. Noubliez pas, faites nousun expose avec these, antithese sur la table, nous tirerons nos propres conclusions.
    • Auteur

      Vbgty

      En Octobre, 2011 (14:37 PM)
      ... merci merci merci......

      ... un historien.... qui veut coute que coute rehabiliter les 13 siecles d'esclavagisme arabo-musulman... au moins il faut avoir le courage et l'honnetete intel...
    • Auteur

      Karaoke

      En Octobre, 2011 (14:37 PM)
      je ne défends pas particulièrement les arabes mais il faut être quand même un peu objectif. la traite arabe (qui a bel et bien existé sous des formes abjectes) n'est cependant pas comparable au commerce triangulaire des portugais, français, espagnols et anglais. d'ailleurs avant de voir la traite arabe en afrique orientale (surtou), il faut regarder plus près : gorée et la maison des esclaves. soyons objectifs
    • Auteur

      Skrdj

      En Octobre, 2011 (18:30 PM)
      s'il existe un faussaire doublé d'un égaré abyssal c'est bien vous, le malheur est que vous en êtes inconscient cd'où d'ailleurs la profondeur de cet égarement.
      loin de moi l'idée d'entrer dans un débat sur la place de l'arabe au sénégal, je voudrai seulement dire que aboul abass sa biographie objective est connue, ses oeuvres sont connues
      sa postérité est connue et vous? jilali adnani s'y est attaqué ses arguments sont vite défaits, au lieu d'un travail de recherche on essaie de justifier par des éléments biographiques ses idées fixées.
      l'essentiel d'ailleurs n'est pa sa biographie mais son enseignement authentique qui éclaire tous les adeptes de la voie, jusqu'à leur accession singulière, personnelle contournant erreur et mauvaises compréhensions à l'entité suprême.
      a votre manière de parler vous en êtes loin.
      reste que si faussaire il y a c'est bien vous.

      sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. celui que dieu prive de lumière n'a aucune lumière.
    • Auteur

      Skrdj

      En Octobre, 2011 (04:55 AM)
      du concret rien que du concret mon cher, je suis debout et conscient, continuez à dormir, tiaxan rek
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Octobre, 2011 (13:42 PM)
     :down:  Cette grosse pédale de ida-der-thiam  :tala-sylla: 
    Auteur

    Mbeye Lô

    En Octobre, 2011 (13:58 PM)
     :down:  Pays de franc-maçons, Der-Thiam défonceuse de travelo, Thiam-Bèye-Tilime.  :down:  :tala-sylla: 
    Auteur

    C...con...

    En Octobre, 2011 (14:33 PM)
    ... TON-TON DER..... TU ES LA HONTE DE LA....... :down:  :down:  :down:  :sad:  :sad:  :sad:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Der Le Sage

    En Octobre, 2011 (15:58 PM)
    pas de manupilation c est toujours un seul con qui denigre ce sage de IBA DER qui est sur plus vertueux que vos peres qui n ont rien fait pour le senegal et q on ne connaient meme pas bon entendeur salue
    Auteur

    Packou

    En Octobre, 2011 (16:28 PM)
    MR THIAM AU VU des commentaires ci dessus il semble que vous devenez de plus en plus nuisible pour votre mentor wade et peut etre meme pour le pays. MR il parait que vous avez goute au fruit interdit; VOTRE alliance avec ablaye wade risque de vous couter cher tres cher dans ce pays du SENEGAL. JE vous voie un jour,la tete baissee,demander pardon au SENEGALAIS.
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2011 (23:50 PM)
    Vous voulez les idees de IBRAHIMA FALL. c'est ibrahima fall qui a souleve cette question et comme c'est la campagne , vous en parlez alors que les arabisants sont la depuis des annees le gouvernment n'a jamais pense qu'ils sont importants. VIVE LE PRESIDENT IBRAHIMA FALL. Va au diable iba der thiam , le corrompu tu ne representes rien devant les senegalais
    Auteur

    Noah

    En Octobre, 2011 (01:27 AM)
    L'Arabe de nos jours est langue vehiculaire d'obscurantisme. Nous voulons une langue innovatrice qui nous procurent les moyens d'aller en avant. L'Arabe n'est qu'aujourd'hui qu'une langue de repressions des consciences. Je me demande qu'est ce que la langue Arabe a contribue au monde sinon l'expansion d'une religion atroce.
    Auteur

    Oiute

    En Octobre, 2011 (08:58 AM)
    iba der c est la honte du senegal il a trahi le peuple pour des malettes d argent qu il va laisser sur terre pour repondre au bon dieu un jour wassalam
    Auteur

    Yatt

    En Octobre, 2011 (12:21 PM)
    M. THIAM, a fait tout un déluge de propositions depuis 11 ans ! Nous attendons qu'il fasse la dernière et la seule sensée : celle de se taire ! Merci.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email