Mardi 11 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

IBK sur la désobéissance civile au Mali: « C’est avec le cœur serré que... »

Single Post
IBK sur la désobéissance civile au Mali: « C’est avec le cœur serré que... »
Le président de la République malienne Ibrahima Boubacar Keita regrette les événements malheureux qui se sont déroulés au Mali. Après la déclaration de désobéissance nationale suivie de saccages ainsi que des tentatives d’occupation des institutions, le Président malien IBK a envoyé un message à ses compatriotes pour regretter les scènes de violences. 

Voici son message 

C’est avec le cœur serré que je m’adresse à vous en ce moment pour regretter les scènes de violence et de saccage ainsi que les tentatives d’occupation de nos Institutions et services stratégiques auxquelles il nous a été donné d’assister en cette journée du 10 juillet 2020.
A ce stade, le bilan et les circonstances exactes des pertes humaines et matérielles reste à établir. Une enquête est diligentée à cette fin.

Toutefois, j’exprime ma sincère compassion aux familles des victimes ainsi qu’aux citoyens dont les biens ont été pillés.

Vous le savez, c’est au nom de l’Etat de droit que les pouvoirs publics ont autorisé la manifestation d’aujourd’hui du M5 RFP, malgré les incitations à la violence véhiculées par les messages de certains responsables de ce Mouvement.

C’est au nom de ce même Etat de droit qu’il m’incombe d’assurer la sécurité des biens, des citoyens et des Institutions et cela sera fait, sans faiblesse aucune.

Toutefois, je voudrais de nouveau rassurer notre peuple sur ma volonté de poursuivre le dialogue et réitérer ma disposition à prendre toutes les mesures qui sont en mon pouvoir en vue d’apaiser la situation.

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Macron

    En Juillet, 2020 (19:03 PM)
    Tchimmmm!!!

    Niakk jomm!!!
    • Auteur

      Doro Mangane

      En Juillet, 2020 (19:06 PM)
      celui-là key il n'a pas de vergogne !
      il préfère que le pays soit à feu et à sang plutôt que de démissionner, quelle honte !!! j'ai vraiment honte de ce type !
      il n'a aucune classe et son entourage est mauvais !
      quand il va subir un sort à la samuel doe il sera trop tard pour lui et sa femme d'avoir des regrets !
    • Auteur

      Im Bé Kon

      En Juillet, 2020 (09:30 AM)
      c'est pas lui qui se vantait de son 1 coup ko, mettre ko ses adversaires au 1er tour des élections. les présidents se copient et s'échangent leurs méthodes de détournement de la démocratie vol des élections manipulation du conseil constitutionnel enrichissement illicite neutralisation de l'assemblée nationale blocage des élections locales et législatives gestion clanique arrogance etc... maintenant il va voir où son coup ko l'a mené, et je connais un autre qui doit trembler dans son palais
  2. Auteur

    Ibk Dégage !

    En Juillet, 2020 (19:03 PM)
    Tu n'as rien dis !

    Tu dois DÉGAGER !

    Tu fais semblants de ne pas comprendre le message : on ne veut plus de toi ! TU DÉGAGES LE VIEUX PÈRE QUI NE NOUS SERT A RIEN !!!
    • Auteur

      Attention à La Révolte De L'ea

      En Juillet, 2020 (08:20 AM)
      pénurie nationale d'eau. on a un ter des airbus néon des bmw maybach, des inondations, fleuves et l'océan.. mais pas d'eau ! les citoyens tombent partout, dans les bus, la rue et les plateaux tv. que fait le gouvernement? où sont les camions citerne de secours, pompier? et notre contrat avec seneau? le présid nomme de nouveaux collaborateurs chaque semaine, pour faire quoi, de l'eau? attention à la révolte de l'eau..
    • Auteur

      Anonyme

      En Juillet, 2020 (06:07 AM)
      son patron le gosse macron le tient quelque part. il ne démissionnera que le jour où le triumvirat macron - le drian - jeannot lui trouvera un remplaçant docile et écervelé pour le remplacer., quelqu'un qui acceptera la présence de l'armée française au mali. la france adore les présidents corrompus pour les faire chanter.
    Auteur

    L'observatoire De La Justice

    En Juillet, 2020 (19:56 PM)
    Un Magistrat bénéficie de 800 000 frs d'indemnité de judicature et de 400 000 frs d'indemnité de logement, ce qui fait avec l'allègement fiscal dont il bénéficie un salaire net à percevoir de 1 300 000 frs pour le magistrat débutant. Selon l'ancienneté et selon certaines indemnité de fonction un magistrat peut toucher par mois jusqu'à 2 800 000 frs.

    Le Premier Président de la Cour suprême et le Procureur Général près ladite cour gagnent 5 000 000 frs par mois. En sus de leur salaire, le Premier Président de la Cour d'appel de Dakar et le Procureur général près de ladite cour bénéficient chacun de 1 500 000 frs par mois venant de la Présidence de la République. Il en est de même pour tous les présidents de juridictions de Dakar et les chef de parquet de ladite ville.

    Un Greffier peine à avoir 300 000 frs par mois après 15 ans d'exercice . Il n'avait pas de carrière. Le reste du personnel de la Justice n'en parlons pas. Ils sont dans une précarité totale.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (00:46 AM)
      ah non. je pense que un greffier dépasse largement les 450 000frs pour un débutant
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (07:51 AM)
      j'espere qu'un professeur d'université surtout de médecine, gagne au moins pareil qu'un magistrat débutant
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (09:43 AM)
      un greffier mom, son salaire ne devrait pas depasser 200 000 francs. pour le reste, c'est pas mérité
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:11 PM)
      c'est tout le système de rémunération de la fonction publique qui est déréglé. vous n'êtes pas les seuls dans cette situation. il y a des agents de la hiérarchie a1 qui gagne moins que les greffiers. renseignez vous auprès de la direction de la solde. votre combat ne doit pas être un combat corporatiste mais plutôt un combat pour une équité envers tous les vaillants agents. en effet, il n'existe pas de sots métiers comme ils n'existe d'agents plus valeureux que les autres. salam
    Auteur

    Mali - Mali

    En Juillet, 2020 (20:13 PM)
    Tout d' abord , je présente toutes mes condoléances aux familles des victimes .Que Dieu les accueille aux Paradis .

    La1ère Personne a être interpellé n' est rien d' autre que L' Imam Dicko . 1 Homme de sa trempe ne doit pas pousser ces Nobles Citoyens qui a abouti à Mort d' Hommes .Demandez à Mr Dicko s' il a 1 membre de sa famille qui a participé à cette manifestation .

    Le Mali ne mérite pas de tel Acte .Le Mali est 1 Pays de Référence .Il faut éviter qu' une personne vous pousse à la Révolte .S' il manifeste des signes de Bravoures , qu ' il se mette au Devant de la Scène .

    Mr I.B.K a été élu au suffrage universel /on ne peut pas le destituer dans l' anarchie . Comment peut on mettre 1 Assemblée Nationale sans élection .Ces Futurs Députés seront installés à coup de Tam Tam et il est de même pour le Président .Plus de Révolte , Plus de mort / Le Mali compte sur ces Valeureux fils . Nous devons plus les exposer devant ces Forces de L' ordre qui ne font que leur Job / Le Mali doit privilégier le Dialogue qui est la Solution Idéale .



    • Auteur

      Les Mensonges Sont Démodés !!!

      En Juillet, 2020 (20:21 PM)
      pendant des siècles et des siècles le roi louis xvi et toute sa famille avait fait croire aux français qu'ils étaient des monarques "de droit divin" !
      c'est à dire qu'ils ont fait croire aux français que c'est leur dieu qui les avaient élu roi !
      toi, à ton tour tu es en train d'endormir les gens avec ton argumentaire pourri sur la pseudo-démocratie, les élections , gnagnagna ! si vraiment toi et ibk vous croyez en la démocratie, ca veut dire que ibk doit immédiatement foutre-le-camp parce que si démocratie signifie "le pouvoir au peuple" alors le peuple malien ne veut plus de ce président qui ne satisfait pas leurs attentes légitimes !
      a toi comme à ibk on doit poser la question : ibk tu es président pour qui ?? si c'est pour les maliens, les maliens ne veulent plus de toi ! la logique, le bon-sens, la décence voudrait que ibk s'en aille immédiatement et sans délai !!! toute autre voie ne sera qu'un facteur d’aggravation du rejet et de la défiance !!! point !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (09:46 AM)
      ah bon? c'est dans la rue que la légitimité d'un pouvoir s'affirme? je crois que ce serait alors trop facile et qu'aucun pouvoir ne resterait plus d'un an à la tête d'un pays!
    Auteur

    Femme

    En Juillet, 2020 (20:24 PM)
    Le Peuple qui eli le President, demande son depart.

    Le peuple reste ce;lui qui eli un President, donc si ce meme peuple ne veut plus, IL FAUT QUITTER.

    Un pays n'appartient pas a UN INDIVIDU, ni une famille, mais au peuple.

    La conscience existe chez presque tous, mais certains humains sont INCONSCIENTS....

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:54 AM)
      un president et elu par le peuple en democratie par la voie des urnes,s'il doit etre demis ca doit etre par les urnes.si non la situation du mali sera pire ce qui se passe actuellement.moussa traore avait subi le meme sort,mais actuellement bcp de malien regretent son epoque.attention aux vendeurs d'ulisions
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:54 AM)
      un president et elu par le peuple en democratie par la voie des urnes,s'il doit etre demis ca doit etre par les urnes.si non la situation du mali sera pire ce qui se passe actuellement.moussa traore avait subi le meme sort,mais actuellement bcp de malien regretent son epoque.attention aux vendeurs d'ulisions
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:54 AM)
      un president et elu par le peuple en democratie par la voie des urnes,s'il doit etre demis ca doit etre par les urnes.si non la situation du mali sera pire ce qui se passe actuellement.moussa traore avait subi le meme sort,mais actuellement bcp de malien regretent son epoque.attention aux vendeurs d'ulisions
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:54 AM)
      un president et elu par le peuple en democratie par la voie des urnes,s'il doit etre demis ca doit etre par les urnes.si non la situation du mali sera pire ce qui se passe actuellement.moussa traore avait subi le meme sort,mais actuellement bcp de malien regretent son epoque.attention aux vendeurs d'ulisions
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:54 AM)
      un president et elu par le peuple en democratie par la voie des urnes,s'il doit etre demis ca doit etre par les urnes.si non la situation du mali sera pire ce qui se passe actuellement.moussa traore avait subi le meme sort,mais actuellement bcp de malien regretent son epoque.attention aux vendeurs d'ulisions
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:54 AM)
      un president et elu par le peuple en democratie par la voie des urnes,s'il doit etre demis ca doit etre par les urnes.si non la situation du mali sera pire ce qui se passe actuellement.moussa traore avait subi le meme sort,mais actuellement bcp de malien regretent son epoque.attention aux vendeurs d'ulisions
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:54 AM)
      un president et elu par le peuple en democratie par la voie des urnes,s'il doit etre demis ca doit etre par les urnes.si non la situation du mali sera pire ce qui se passe actuellement.moussa traore avait subi le meme sort,mais actuellement bcp de malien regretent son epoque.attention aux vendeurs d'ulisions
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:51 PM)
    Est - ce tout le peuple qui demande son départ? A quoi sert la démocratie si n'importe quels quidams peuvent se lever un bon matin et demander à un Président élu de partir? Africains, il faut grandir. Vous êtes de grands enfants
    • Auteur

      Reply

      En Juillet, 2020 (21:00 PM)
      la démocratie sert à te donner l'illusion que tu es pour quelque chose dans la vie de la cité !
      les maliens eux sont intelligents, ils ne veulent plus vivre dans des illusions, ils veulent mettre en pratique cette démocratie dont on leur parle : le pouvoir au peuple ? ok, allons-y, le peuple ne veut plus de ibk. donc il dégage. point barre. ce n'est pas compliqué hein
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:04 AM)
      un president et elu par le peuple en democratie par la voie des urnes,s'il doit etre demis ca doit etre par les urnes.si non la situation du mali sera pire ce qui se passe actuellement.moussa traore avait subi le meme sort,mais actuellement bcp de malien regretent son epoque.attention aux vendeurs d'ulisions
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:00 PM)
    Président l'africain ne connaît pas la démocratie, mais la forcecratie, il faut les mater comme Maky ou Alpha Condé
    Auteur

    Syndrome Moussa Traoré

    En Juillet, 2020 (21:12 PM)
    Le syndrome de la revolte populaire contre Moussa Traoré est de retour au Mali. L'histoire retiendra que Moussa Traoré, après s'etre farouchement accroché a son pouvoir dictatorial, finira par etre dégagé, arrêté par l'armée malienne. Un scenario identique semble se mettre en place a Bamako.



    IBK doit tirer les leçons de l'histoire politique du Mali et partir avant qu'il ne soit trop tard pour lui et sa famille! Savoir partir a temps!
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2020 (22:57 PM)
    IBK , Macky , Ouattara ! Quelle malchance pour l'Afrique ces 3 là.Le mec même lorsque le Mali a perdu 70% de son territoire des mains des terroristes,l'Africain IBK choisit quand même de s'accrocher au pouvoir dans le peu de lopin de terre qui reste du Mali alors qu'il aurait pu choisir de libérer son peuple en lâchant le pouvoir pour permettre aux Malien de se réorganiser pour mieux mener le combat avec un nouveau président et une meilleur unité nationale.Thiey Africa, la malchance c'est nos president inutiles et ignorants.
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2020 (01:16 AM)
    Malchance de l’Afrique c’est sa jeunesse cône et manipulable, Trump est minoritaire dans son pays, Macron est minoritaire.... il y’a tout le temps des manifs, dans un grd pays le pouvoir se transmet par les urnes, pas dans la rue ou par des coups d’états car personne dans ce monde ne peut avoir l’unanimité, si on ouvre cette porte, aucun de nos pays ne sera gouvernable car au delà des critiques constructifs, il y’a bcp de naïveté et de méchanceté
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (09:30 AM)
      et si le président manipule les élections à sa faveur pour rester au pouvoir éternellement?
      une mascarade d'élection et de démocratie par les urnes se règle par la rue.
      courage les dignes fils du mali !!!! ne vous laissez pas distraire par ces esclaves toujours pas affranchis qui ne cherchent qu'à protéger leurs intérêts cripto personnel au détriment de la souveraineté populaire. vive l'afrique libre et libéré du colon français et de ces négros éternels esclaves.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:21 AM)
      pour expliquer aux idiots que le peuple ne c est pas eux il faut des balles de 9 mm
      il faut en tuer 25 et emprisonner 2000 blesser 1200 et il comprendrons que u moment des élections ils fut choisir le bon bulletin
      non danser le tam tam élire un connard et venir faire chier les gens
      il faut assumer vous avez un contrat. jusqu en fin de mndat
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2020 (01:22 AM)
    Il faut envoyer l’armée et régler le problème de cet Imam. Avant de demander droits faits vôtre devoir. Au lieu de s’entretuer unissez-vous avant que le pays par en couille et se saucissonne. C’est trop facile d’organiser des manifestations ou de foudre le bordel,
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2020 (01:36 AM)
    Aller bosser c’est mieux, vous mettez le Mali dans le pétrin et faire courir mon beau pays des risques. Au lieu de s’unir et de régler le péril terroristes Vs risquez de mettre toute l’Afrique de l’Ouest Dans le merde. C’est ces comportements irresponsables qui ont permis la colonisation
    Auteur

    En Juillet, 2020 (02:35 AM)
    IL FAUT ETRE FERME ET FAIRE REGNER LA LOI. VOUS AVEZ ETAIT ELU PAR DES MILLIONS DE MALIENS. VOUS NAVEZ PAS LE DROIT DE LAISSER MOINS DE 20 MILLES PERSONNE SABOTER LE VOTE DE MILLIONS DE MALIENS. NOUS SOMMES EN DEMOCRATIE ET SI ONT VEUT ACCEDER AU POUVOIR ONT ATTEND LES ELECTIONS POUR SE PRESENTER.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (02:42 AM)
    Vous avez etait elu par 1 million 7 cent trente deux milles et 850 maliens. Il faut faire respecter la loi au nom de la majorite. C est la democratie.
    Auteur

    Apr

    En Juillet, 2020 (03:41 AM)
    LE SENEGAL DOIT REFLECHIR A FAIRE PAREIL POUR CHASSER MACKY SALL ET SA BANDE, L'HIERNAGE DU SAHEL A SONNE
    Auteur

    En Juillet, 2020 (04:26 AM)
    Le piège des élections c est d élire un mauvais type, un vaurien , un incapable et il n y a pas de système de l Etat pour qu il parle ! Quand dans le couple ça ne marche pas il y a la possibilité de divorcer. Agtendre pendant 4, 5 ou 7 ans avec un Président vomi par le peuple c est trop pour un pays en souffrance. Nous aussi avons les mêmes problèmes.Les cornes des gazelles sont seulement le sommet de l Iceberg. Ça pue partout mauvais, ça pille, ça dégringole ! Encore des années ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (07:53 AM)
    pauvre mali
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:15 AM)
    Le Mali est l un des pays le plus corrompu du mondr

    Ibk bloqué tous les rapports annuelles de l'i. G

    E et de la cour des comptes depuis qu'il est president
    Auteur

    Top - Top

    En Juillet, 2020 (08:29 AM)
    De grâce , laissez ces Futurs Cadres de la Nation Malienne en Paix , ces Jeunes souhaitent voir leurs futurs progénitures .De grâce , ne les exposez pas aux Forces de L' Ordre .L' Iman Dicko n' a qu ' à se mettre au Devant de la Scène . Comme ça il deviendra le Porte Drapeau .

    Il faut arrêter de lancer la Poudre à ces Paisibles Citoyens Maliens .

    Chers Jeunes Maliens , la Vie n' a pas de Prix .Tous ces Gens tapis dans l' Ombre ne veulent qu ' une place au Sphère de la Nation Malienne . Ils vont tous vous ignorer après cette Tempête .Refusez , Chassez ces Malheureux Voyous qui veulent vous écouter votre vie .

    Une Seule Philosophie , avec I.B.K et sans lui , je vais vivre .Donc Personne ne pourra m' impliquer dans cette Mascarade . Je ne dois pas servir de Bouclier . Des Gens mal intentionnés veulent nous pousser à rejoindre notre Dernier Demeure .Je veux vivre encore des années et des années à coté de mes Parents et voir un jour mes Enfants autour de Moi et de ma Future Épouse .Demain si vous destituez I.B.K , un Autre Groupe viendra apporter sa Réplique pour nous faire écouter la Même Chanson .Le Mali restera dans un Cycle Infernal de Violence . Hors le Problème qui nous doit nous préoccuper '' L' AFFAIRE DU NORD DU MALI '' . Halte , Halte , Halte , On peut rien Régler dans la Violence .

    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:34 AM)
    Au Mali, ce sont les ressortissants d'une même communauté qui manifestent, presque tous les vendredis, parcequ'ils en veulent à IBK. Ce ne sont pas des manifestations, mais plutôt des rassemblements des ressortissants d'une même communauté.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:40 AM)
    En cas de coup de force pour déloger IBK, rien n'interdirait à un autre groupuscule prétendant être le peuple, de perpétrer un autre coup de forcr contre un président installé. Laissez IBK terminer son bail et soyez vigilants et intraitables sur la préparation, la supervision et la crédibilité du processus électoral.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:45 PM)
    IBK est 100 fois meilleur que Macky Sall sur tous les plans Macky Sall n’ose plus prononcer le mot bonne gouvernance au Sénégal ou lutte contre la corruption ou détournement de deniers publics car il a à ses côtés des bandits épinglés par les services de contrôle de l’Etat pour détournement et malversations financières Cheikhou Oumar Hanne épinglé par l’Ofnac et Mane Mbaye Niang son chef de cabinet épinglé par l’inspection générale des finances sur un détournement au PRODAC portant sur 12 milliards de fcfa et tous les deux sont ultra protégés par Macky Sall ici ce sont bien des services qui appartiennent à l’Etat qui ont fait une enquête

    Donc si les maliens manifestent pour que IBK quitte le pouvoir je me demande que devraient faire les sénégalais qui sont dirigés par un bandit pire que IBK
    • Auteur

      La Chance Du Mali

      En Juillet, 2020 (14:53 PM)
      beaucoup de sénégalais sont spirituellement sous contrôle de certains complices / alliés / souteneurs / prébendiers du maquis, ils ne bougeront pas .....
      les maliens ont la chance de ne pas être soumis au diktat des courtiers en foule ..........
    Auteur

    ,n

    En Juillet, 2020 (18:43 PM)
    cessez de tripatouiller les institutions et respectez le choix des citoyens. quand on vole les élections on finit par être ra trapper par la vérité. quittez seule porte de sortie pour vous.
    Auteur

    Halte - Halte

    En Juillet, 2020 (23:55 PM)
    Jeunes Maliens - Jeunes Maliens - Arrêtez d' être manipulés par Imam Dicko et ces Pauvres Politiciens qui ont occasionné la Mort de ces 11 jeunes .Ils ont quitté ce Bas Monde à fleur d' age . Voila leurs familles pleurent leurs Enfants et portent le Deuil . C' est indigne de faire tuer ces Enfants qui pouvaient être de Grands Cadres pour notre Mali .

    Vous avez passé par les élections et I.B.K vous a écrasé .

    A cause de vous , vous avez fait tuer ces 11 Jeunes pour vos Intérêts Cripo Personnels . Vous n' aurez plus la conscience tranquille .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email