Vendredi 22 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ibrahima Diagne, la voix de Cheikh Béthio : «Ce qui s’est dit avec les émissaires du président Macky Sall»

Single Post
Ibrahima Diagne


En marge de la célébration du "17 avril" qui commémore la rencontre entre leur guide, Cheikh Béthio Thioune et le dernier Khalife de Bamba, Serigne Saliou Mbacké, les disciples du marabout vaguent entre espoir et crainte d’une interdiction de leur manifestation censée démarrer jeudi, Place de l’Obélisque, par une journée de récitation du coran et de khassaides (panégyriques), par la structure des jeunes. Porte-parole de Cheikh Béthio, Ibrahima Diagne, revient pour l’Observateur sur les enjeux de la commémoration de la rencontre entre les deux hommes, le 17 avril 1946 à Tassette, dans la région de Thiès.

 «C’est seulement chez Cheikh Béthio Thioune qu’on trouve des Directeurs de société, des magistrats, des hauts gradés de l’Armée, des médecins, des doctorants, des banquiers etc., faire la cuisine, laver la vaisselle ou, plus généralement, faire le ménage pour d’autres condisciples, qu’ils savent non , moins valeureux qu’eux, convaincus que la différence entre les humains n’est pas tellurique mais spirituel», explique le thintakone et porte-parole Ibrahima Diagne, surnommé «la voix du Cheikh». A noter que l’année dernière, l’interdiction d’organiser ou de participer à toute manifestation publique (Thiant : ndlr) avait été signifiée à Cheikh Béthio par la justice, suite à son emprisonnement dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam à Mbour. 

«Je pense que cette année, on nous permettra de quand même de commémorer cette date, qui est pour nous, disciples de Cheikh Béthio Thioune, l’une des plus importantes de l’histoire récente du mouridisme. C’est un évènement strictement religieux. Je ne suis pas juriste, mais je crois que pour ce genre de manifestation, on est juste tenu d’aviser l’autorité, si elle ne se tient pas au-delà de minuit». Mais, précise-t-il, comme Cheikh Béthio est un légaliste, on a déposé une demande d’autorisation et on croit (…) qu’on aura une autorisation». Quid de l'audience que le marabout a accordée à des émissaires du président Macky Sall? «Dire que Cheikh Béthio fait un appel du pied pour enterrer le dossier judiciaire, c’est inexact. Cheikh Béthio est un guide spirituel, ça a un sens. 

D’ailleurs, il n’a cessé de le dire, depuis le jour de son arrestation, que ce qui lui est arrivé, est la volonté de Dieu». «La vérité, tient-il à préciser, ce sont des émissaires du chef de l’Etat qui sont venus lui rendre visite. Il les a reçus tout naturellement, comme il reçoit les autres Sénégalais et étrangers qui viennent le voir. Ils ont échangé et il a dit tout le bien qu’il pense du président Macky Sall. C’est ce qui a été diffusé dans la presse». Et de s’interroger : «Qu’est-ce que les gens veulent? Qu’il s’en prenne a président Macky Sall ?» En attendant leur autorisation d'organiser leur manifestation, les talibés de Cheikh Béthio, en guise de «cadeau spécial», vont lui offrir un véhicule, une Toyota Land Cruiser 2015 d’une valeur de 100 millions FCfa environ, selon Ibrahima Diagne toujours.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email