Vendredi 02 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ibrahima Sall : ’’ Le français doit être enseigné même dans les daaras"

Single Post
Ibrahima Sall : ’’ Le français doit être enseigné même dans les daaras"

Le français doit enseigné dans toutes les écoles coraniques du pays, y compris dans certains foyers religieux du pays "réfractaires" à cette idée, plaide le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall.

 

"Nous avons un grand projet pour les daaras, avec l’enseignement arabe et coranique. Pour les zones réfractaires, il faut faire de telle sorte que même dans les daaras, on enseigne le français", a-t-il dit dans un entretien paru dans le dernier numéro de l’hebdomadaire "La Gazette".

 

"Nous devons aller au-delà de la langue, et enseigner dans les écoles et les daaras des métiers pour pouvoir former des ouvriers qualifiés qui pourront trouver des emplois après", a ajouté Ibrahima Sall.

 

Sur la question du modèle d’éducation sénégalais qualifié par certains d’élitiste, le ministre de l’Education nationale a répondu que "le modèle est plutôt populiste".

 

"Même au niveau de l’université, ce sont des enseignements généraux qui sont dispensés, alors que le pays a besoin d’informaticiens, de gestionnaires, de physiciens, etc.", a-t-il fait savoir.

 

Selon lui, de part "la prolifération des écoles privées non contrôlées dans tous les domaines, de par les orientations défectueuses à l’Université, de par les formations non adaptées dans les écoles primaires, etc., l’école sénégalaise est aujourd’hui en recul sur la qualité de l’enseignement".

 

"La crise est profonde, mais il faut renverser la tendance et mettre l’école sénégalaise au diapason mondial et permettre aux Sénégalais d’affronter le monde de demain", a dit Ibrahima Sall.


affaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Anta

    En Mai, 2012 (12:22 PM)
    COMMENCEZ D'ABORD PAR ENSEIGNER LE FRANCAIS A L'ECOLE.....FRANCAISE! MAINTENANT JUSQU'EN 6EME LES ELEVES SONT EN ALPHABETISATION !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Zèbre

    En Mai, 2012 (12:22 PM)
    Tout dépend de l'objectif fixé M. le ministre.

    Perso, j'aurai dit qu'il faudrait enseigner l'anglais partout y compris dans les daara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hummm

    En Mai, 2012 (12:28 PM)
    ah je vois. La mission de démantèlement des daaras commence... mais qui s'y frotte s'y pique!

    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Mai, 2012 (12:34 PM)
    je pense que le simple c'est de faire l'inverse

    enseigner le coran et l'évangile dans les écoles de la République

    Qu'en pensez vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Darou..

    En Mai, 2012 (12:35 PM)
    Ibrahima Sall ... Tu es devenu fou je pense.Si c'est toi qui a dit c'a.

    Tu est entrain d'insulter nos conscience...

    Borom Darou dervrai remuer dans sa tombe en t'entendant dit une tel connerie... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    Chef religieux et croyants reveillons nous avent qu'il soit trop tard..

    Ce Macky Sall est un vrai danger pour le Senegal..
    Top Banner
    Auteur

    Dièk

    En Mai, 2012 (12:35 PM)
    Espèce de complexé. Esk les français enseignant le coran dans leurs écoles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Mai, 2012 (12:53 PM)
    Je voulais dire que je ne suis pas complexé (faute de frappe)

    suis d'accord avec vous Luicde, mais à mon avis si on le faisait dans les écoles les enfants n'auraient pas à trainer dans les rues à la quête de la pitance
    {comment_ads}
    Auteur

    Euro

    En Mai, 2012 (13:01 PM)
    type de complexè dit moi pourquoi le coran n'enseigne pas dans les toutes les ecoles senegalaises quand on comance a enseigner le français dans les dara apres se sera le cathicisme dans les daraas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Mai, 2012 (13:19 PM)
    L'Arabe et l'Anglais dans les Daara Monsieur le Ministre
    Top Banner
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2012 (13:21 PM)
    commençons par instaurer obligatoirement l'enseignement de la langue arabe dans toutes les écoles car elle est internationale comme l'anglais; à notre chère Mame Diarra, si tu te refère aux pays occidentaux, là, l'heure de réligion est garantie dans les écoles publiques. Yalla reka xam!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayroon19

    En Mai, 2012 (13:26 PM)
    Assalamou alaykoum,

    C'est bien d'étendre l'enseignement du français aux "daaras". Mais le Coran n'a-t-il pas sa place dans l'école publique, surtout dans un pays musulman à plus de 90%? N'est-il pas fondamental pour un musulman de savoir un tant soit peu de sa religion? Je trouve que c'est la solution contre certaines dérives que nous constatons et déplorons aujourd'hui dans notre société. En plus Monsieur le ministre vous êtes un petit-fils de Mame Thierno Birahim. J'en déduis que vous connaissez l'importance de l'éducation religieuse.

    Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phd

    En Mai, 2012 (13:33 PM)
    depuis san diego, california.



    je suis professeur de math a l'université et je m'apprete a integrer la nasa.pourtant je suis issu d'un dara.j'y ai mené une vie trés dure et je me faisait tabasser par les condisciples plus agés et plus forts . je demandais l'aumone pour manger matin midi soir et c' aprés que j'ai eu un yaye dara qui s'occupait de moi comme l'aurait fait ma poropre mere que j'ai perdue a l'age de 3 ans.cette dame sera plutard ma belle mere.



    tout cela pour demander a toutes les personnes qui le peuvent de prendre en charge un talibé en lui assurant les repas matin midi soir et en lui donnant les habits usagés.c'est facile et cela ne coute pas....



    il faut aussi que les enseignants des dara acceptent de laisser les gens prendre en charge les talibés au lieu d'en faire une source de revenu....on peut avoir parmis les talibés des futurs imams , des futurs grands sportifs, surtout pour l'atletisme et le foot.



    assurons l"education religieuse de enfants, mais permettons leur d'avoir une vie professionnelle au lieu de laisser les maras en faire de la main d'oeuvre agricole.



    moderniser les daras ne signifie pas toujours y introduire l'enseignement du francais, de l'anglais ou du russe ! moderniser les dara c'est a mon avis exploiter tout le potentiel des enfants et les orienter vers une vie active qui ne doit pas forcément se resumer a ....cultiver le champ du marabout.



    je voudrais terminer pour qu'expérience de la vie ne peut etre plus intense que celle que peut avoir lorsqu'on a fréquenté un dara !!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'indigné

    En Mai, 2012 (13:42 PM)
    Il me semble qu'il est plus urgent de se donner les moyens de faire l'essentiel de l'enseignement dans nos langues nationales et faire des ouvertures vers les autres langues selon des critères à définir tout en favorisant

    1 ou 2 langues africaines qui auront tendance à s'imposer. Mais à coup sûr on y gagnerait à avoir des citoyens

    polyglothes.

    Mais j'ai peur que les propos du ministre confirme une allégeance sans pudeur à la France. Sa déclaration en ce qui concerne l'ecole senegalaise est politique. On a pas encore rompu avec le maître. Quand on voit ce que ça donne ......
    Top Banner
    Auteur

    Hehe

    En Mai, 2012 (14:02 PM)
    n'importe quoi ce ministre

    j'aimerai savoir ce qu'il pense des langues nationales
    {comment_ads}
    Auteur

    Baranddiaye

    En Mai, 2012 (14:08 PM)
    Ce ministre est tout sauf stratégique. Il n'a pas de plan il ne fait que tâtonner. regardez comment il a selon lui arrangé les problèmes de l'année scolaire. aujourd'hui il nous parle de franciser nos daaras. L'inverse aurait été plus compréhensif. Le Sénégal n'ira de l'avant que si on décide de le guider nous même. On n'a pas besoin de président ni de ministre on n'a juste besoin d'un HOMME DE LA SITUATION. Maky m'a déçu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Darou .

    En Mai, 2012 (14:14 PM)
    @ mamediarra.

    J'ai fait le tour du monde ...La suede et la Norvege sont les seul pays que j'ai vue accepter aux enfants immigrer des cours de leurs langues d'origines dans leurs ecoles publics ... Mais tous ces 2 pays de la scandinavie n'ont aucune passe colonial...Ils n'y pas de racisme institutionel dans ces pays nordique.

    Mais Anglais , francais , americains , portugais , espagnols ,italians, allemends tous langues sont officielle dans nos pays en Afrique .Et, Il n'y pas encor 60 ans d'independance en Afrique.

    Et , il n'y pas aussi 1 seul pays a tous ces pays que je viens d te citer ,qui acepterai qu'1 langue africaine soi enseigner dans ces ecoles publique.



    Arretezz de raconter des BLAB LLABLAAA cher amies  :tala-sylla:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Français

    En Mai, 2012 (14:40 PM)
    Je crois qu'il doit commencer par lui meme, meme pas fichu de dire année scolaire ( année sscolaire )
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (15:00 PM)
    Les seuls "marabouts" - "religieux" q
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (15:03 PM)
    Les machins-marabouts-machins du funeste axe de tous les maux, n'accepteront pas aisément (peut-être, il l'accepteront en échange de sous volés-terres bradées-ressources pillées-privilèges indus-strapontins fictifs-licences de foutre impunément les bordels) q
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Mai, 2012 (15:31 PM)
    Moi les daara que je connaisse ne sont pas pret à adopter le français. Mais au lieu de vouloir adopter le français par la force, nous ne pouvons pas traduire certains livres dans nos propres langues comme ça, il sera plus facile à etre etudier par les enfants, par ce que il est plus facile à etudier dans ta langue maternelle par rapport à une langue intermediare.

    Mais y a beaucoup de probleme dans nos societes, si tu choisi une langue, les autres ethnies commence à dire pourquoi celle là et l'etat ne peut pas adopter toutes les langues du pays.

    Soi on laisse nos propres langues et on utilitse celles des etrangere, comme les pays de l'Amerique latine.

    Soi on donne nos langues plus de prioritè et on met les langues etrangeres en second zone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2012 (15:46 PM)
    Mame Diarra, si toutes les occasions pour toi sont bonnes pour seulement polémiquer et non te confronter avec les réalités; va utiliser le peulh ou sérère ou wolof comme langue de communication et après reviens te confronter dans un forum; je persiste et signe memedans les pays européens (que vous manquez pas souent de citer comme exemple( la plupart de vous) l'enseignement de la réligion est obligatoire dans les écoles publiques; Wa salam :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2012 (16:19 PM)
    vraiment je regrette beaucoup les pros avancés par ce monsieur v il se croit comme un intellectuel ou quoi . je te demande de bien voir ce que tu dis; il n a même pas compris les dangers d apprendre une langue étrangère...........................................................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Mai, 2012 (17:30 PM)
    Tous ceux qui se réclament de la République sont d'obédience maçonnique. De ce fait, l'APR n'est pas l'exception. Nous connaissons leur ambition.

    Donc barrons la route aux apprentis maçonniques qui veulent éradiquer l'école corannique. Sinon dans 40 ans nous n'aurons plus un imam pour unir nos mariages ou pour baptiser nos enfants dans la sounnah du Prophéte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malin

    En Mai, 2012 (17:32 PM)
    Toi Mame Diarra tu sais rien de ceux qui va se passer ci celà est fait tout çà c le voeux des franc-mançons mais ils ne connaient les sénégalais le senegal n'est pas la cote d'ivoire ou d'autres pays niaks :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Mai, 2012 (17:39 PM)
    Plus de 50 ans après, quelle indépendance pour l’Afrique ?

    Nous ne sommes meme pas arriver à adopter une ou des langue locale comme langue officielle du pays. Les colons ont passé le relais qu'ils fesaient à des africains de couleur noire comme nous, mais ils nous ont pas donné l'independance.
    Top Banner
    Auteur

    Le Message

    En Mai, 2012 (17:54 PM)
    C'EST PAS POSSIBLE CA ! cela fait 30 ans que je vis en france et mes compatriotes au senegal sont toujours COMPLEXES! IL SERAIT BON POUR VOUS DE VENIR VOIR ICI en france ! aucun pays au monde ne s'est developpé avec la langue de l'autre. LA LANGUE EST LE VECTEUR DE L'ESPRIT DONC DE LA PENSEE ! RESTONS NOUS MEMES ! DIEU nous a donné notre religiion, notre patrie et notre sang ! soyons fieres ! developpons notre langue, une litterature wolof, une science= d'expression wolof et vous verrez nous n' aurons plus peur de qui et de quoi que ce soit. pour ceux qui sont doues d'intelligence reflechissez !
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Mai, 2012 (19:20 PM)
    ce farfelu de ministre va tout chambouler.IL FAUT PLUTOT ENSEIGNER LE CORAN DANS LES ECOLES PUBLIC.CELA SONNE PLUS RAISONABLE ET PLUS SENCE ET HONNETE...CE MEC SE TARGUE D'ETRE LE DESCENDANT DE MAME TIERNO ET MALHEUREUSEMENT NE LUI RESSEMBLE EN RIEN..TU DEVRAIT PLUTOT INCERER L'INITIATION DES PRECEPTES DE L'ISLAM DANS LE SYSTEME EDUCATIF DES LORS QUE NOUS REPONDONS DE CETTE RELIGION A 95% ,VOUS DEVRIEZ OSEZ EN PARLER A NOS ENFANTS..EN DEHORS DU CORAN VOUS NE LEURS RENDEZ PAS UN BON SERVICE.CE QUE NOUS VIVONS MAINTENANT EST LE RESULTAT DE LA VIE OCCIDENDALE TRANSPOSE DANS NOTRE SYSTEME EDUCATIF MAIS RIE D'AFRICAINNI ISLAMIQUE..ENSEIGNEZ LES SCIENCES UTULES ET LES LANGUES D'AVENIR COMME L'ANGLAIS ET DESSEREZ L'ETAU ASSIMILATRICE DES FRANCAIS SUR VOS GORGES.ILS VOUS ETRANGLENT A MERCI ET FONT DE VOUS DES SUJETS ET DES ESCLAVE A JAMAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim.o2550

    En Mai, 2012 (19:46 PM)
    Les Dahraa.doit absoliment Etre reforme. Ou bien. dissent que le francais. Ne doit. Pas. Enseigne aux. Dahrra. I'll se tromp. I'll faut enseigne le Francais St. L-englis.l dans tous les ecole du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Mai, 2012 (20:16 PM)
    Certes avec le temps l'homme est en perdition !

    Nos grands parents ce sont battus contre les colons qui voulaient supprimer les daaras et implanter l'école française , combat réussi en pertie puisque les daaras existent encore aujourd'hui , mais voilà que leurs propres fils décident d'anéantir des années de lutte pour la cause de ALLAH !

    Le CORAN est la meilleure des sciences et quiconque l'assimile est du nombre des savants et quiconque le rejette est du nombre des ignorants ! Dans un pays qui se dit à majorité musulman , c'est le Coran qui doit être enseigné dans les écoles et l'arabe !

    Je suis toucouleur mais je parle wolof et quoi qu'on dise , le wolof est la langue commune à tous les sénégalais et devrait ainsi être officialisée .
    Top Banner
    Auteur

    Zèbre

    En Mai, 2012 (20:26 PM)
    Arrêtez de racontez des bêtises.

    La seule langue qui vaille la peine d'être apprise est celle qui permet d’acquérir le savoir et de commercer avec le plus de monde. Aujourd'hui cette langue c'est l'Anglais.

    En dehors de l'Afrique occidentale et du Nord, tout le reste du monde utilise l'anglais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Mai, 2012 (20:35 PM)
    le savoir peut etre acquis dans la langue wolof , dans la langue arabe , avec l'anglais également , car la science est universelle ! Je n'ai rien contre le français mais pourquoi pas l'inverse ? C'est à dire introduire l'enseignement coranique à l'école dans un pays à majorité de musulmans ! Pour nous musulmans la meilleure des sciences est la parole de ALLAH et donc la langue arabe est un moyen pour acquérir la science !
    {comment_ads}
    Auteur

    Headnigga

    En Mai, 2012 (21:44 PM)
    foutaise oui daara et francais apprendre le coran et la sunna en francais ,le lahdariyou en francais et pourquoi pas en gaulois,grec, latin anglais est russe pendant qu'on y est. une fois dans la tombe les anges ne t'interrogeront pas en francais a bon entendeur nak salut§§
    {comment_ads}
    Auteur

    Sasssoumane

    En Mai, 2012 (23:49 PM)
    je ne sais quelle mouche à piker macky pour nous vomir ce ministre qui malheureusement méconnait le système éducatif.il prononce escolaire,calasse,parle d'école primaire de quotas sécuritaire alors que mme les satans de syndicalistes savent que ce ministre est dépssé.meme maky et son pm ont tellement montré leur méconnaissance des services de l'état au point de revenir sur des appelations retrogrades.

    je demande aux journalistes de regarder le décret portant répartition pour voir.



    regardez dans le texte,le ministre fait allusion au supérieur qui n'est pas son domaine de compétence.

    si les dates du bac ne sont pas connues c'est parceque ce vaniteux de ministre ne savait pas que ce concours était du ressort de l'office du bac qui dépend du supérieur mme si les classes de terminales du général appartiennent à l'éducation nationale et les filières technique du ministère de la jeunesse
    Top Banner
    Auteur

    Kikana

    En Mai, 2012 (23:57 PM)
    invité à la téléfutilemédia,fer de lance du conditionnement makyé,sall est apparu comme un vrai taré.je n'ai jamais vu un ministre de l'éducation de mbow à kali portait un pret du corps,un jean et des baskets sur un plateau.l'habit ne fait pas le moine mais sall montre à quel point il minimise la charge de cette institution.vraiment la rupture c'est ausi des hommes qu'il faut à la place qu'il faut.

    son discours lors de la passation de service avait fait tiké tous les férus de la craie.depuis lors ce sont des erreurs de prononciations et d'appréciations graves qu il fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senext

    En Mai, 2012 (06:00 AM)
    Il faut supprimer les daras...enseigner les religions ne fait pas avancer le senegal...enseigner l'arabe non plus...pour le francais ,vous vous rendez compte..au senegal il faut prononcer (ca Sonne mal) comme un francais...LE SAVOIR NE DEPEND PAS D'UNE LANGUE.... :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobfara

    En Mai, 2012 (07:35 AM)
    M le Ministre, danga tardé.Et nos langues nationales, qu'est-ce que vous en ferez?Sachez qu'aucun peuple au monde ne s'est développé en s'appuyant sur une langue étrangère qui, en plus, n'est pas aimée par ce peuple.Au fur et à mesure que l'on s'éloignera de l'époque coloniale, le français perdra de sa valeur.Exemple: les Sénégalais de 1960 maîtrisaient beaucoup mieux le français que ceux de 2012.Moooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Akendukebol

    En Mai, 2012 (09:58 AM)
    Le problème, ce n'est d'apprendre le français ou le wolof. Le probleme des daraa, c'est donner un vrai enseignement citoyen aux enfants qui leur permettra en plus de la religion d'affronter la vie en toute sérénité. Les enfants sont trop maltraités dans ce pays. Il faut que l'Etat aide à la modernisation des Daraa, qui doivent disposer d'internats dignes de ce nom pour que nos enfants mangent à leur faim. Ensuite, il faut apprendre aux enfants un métier. La langue n'est qu'un outils pour apprendre les métiers et pour s'ouvrir au monde. On s'en fout du wolof, du Francais, de toute autre langue. Une chose est certaine, vous ne pouvez être un bon scientifique sans connaitre le minimum d'anglais. Wasaalam!
    Top Banner
    Auteur

    Adus

    En Mai, 2012 (11:25 AM)
    Et moi qui pensais qu'il etait plus que temps que l'on enseigne nos langues nationales dans les ecoles! Vous imaginez vous qu'il faut comprendre le francais avant de pouvoir comprendre toutes les autres matieres: math, physique, chimie, biologie... Combien d'eleves ont echoue juste q cauise de la barriere de la langue?

    Le Francais ne sert absolument a rien du tout; c'est juste un moyen de repression culturelle.

    L'enseignememnt des langues nationales a l'ecole est une necessite qui ne doit plus tarder a se concretiser.
    {comment_ads}
    Auteur

    @laverité

    En Mai, 2012 (10:31 AM)
    Je pense sincèrement que ce ministre, pétri de qualité et d'une grande humilité, fait fausse route. L'urgence est ailleurs. Il faut que l'ecole senegalaise s'ouvre au bilinguisme (anglais/français) dès la maternelle. La concurrence au niveau international est à ce niveau.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email