Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IDIOVISUEL, LA CHRONIQUE MEDIA DE NETTALI - Viviane et Willane : le rouge est dans le vin

Single Post
IDIOVISUEL, LA CHRONIQUE MEDIA DE NETTALI - Viviane et Willane : le rouge est dans le vin

« 24 heures » sur la 2 STV avec Viviane, y avait de quoi se rincer les yeux. Viviane, arrachée de son lit, sous une couette bien douillette, genre réveil difficile quoi !!!! Et c’est vrai que c’est au réveil qu’on reconnaît les belles femmes. Belle, Viviane l’est en effet ! Pas de maquillage, état naturel ! Ah oui, il faut avoir confiance en soi, oser le faire et pouvoir faire face à la caméra en ce moment là du réveil. Viviane style fashion, ensemble converse avec pantalon moulant, dans l’air du temps, une vraie jeune femme de son époque !!!! Le caméraman ne s’est même pas gêné pour montrer une partie assez intime de Viviane, les f… Coupure au montage, on le remarque et, Viviane est enfin prête à recevoir Keb’s. Tapotements de main bruyants, pour se dire bonjour. On se rend vite compte qu’elles se connaissent et qu’il y a une familiarité visible.

On passe au petit déj, genre « casting » de la bouffe, où il y a toute la panoplie : pains aux raisins, croissants, jus d’orange, céréales, lait, thé, …. C’est la fête ! La belle vie quoi ! On espère que c’est comme ça tous les jours, chez Vivi. Le petit déjeuner passé, c’est bureau pour elle ; pour regarder ses mails, question de voir ce qu’il y a de neuf et de faire avancer le boulot. Viviane est quand même allée à l’école et a quelque chose dans le cerveau. C’est aussi une femme de son temps, moderne, non pas juste à travers ses lunettes de soleil ou son ensemble converse, mais on est à l’heure du net, bon sang !

A l’école pour chercher ses enfants, attroupement, les gamins l’entourent, et telle une maman poule, elle serre son gamin contre elle. Elle reconnaît un enfant, s’amuse un peu avec lui, avant d’atterrir chez elle pour le petit déjeuner. En bonne sénégalaise, c’est du riz bien jaune qu’elle sert avec plein de légumes, de poissons, genre pub jumbo, où le riz est « décoré » avec tous les légumes possibles et imaginables. La vie est vraiment belle chez Viviane !

Ensuite c’est visite à un couple qui l’a choisie comme marraine de son enfant. Discours sympa et gentil. Et un détour chez le coiffeur pour se faire belle, en attendant sa soirée qu’elle doit animer au Kocc B. Ses rapports avec les hommes, sa relation avec le défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, son nouveau nom « Diarra » ; tout est passé au crible.

Et brusquement Bouba Ndour, l’ex mari de Viviane qui s’invite comme un cheveu sur la soupe, dans une émission où il n’était pas attendu. On pourrait facilement se demander s’il n’était juste là que pour démentir la fin de la « lune de miel » entre Viviane et lui : « Bouba c’était mon mari, mais maintenant c’est mon ami. C’est le père de mes enfants. On n’a aucun problème, on travaille bien ensemble » dira Viviane. Et Bouba à son tour d’affirmer : « il n y a pas de problème, d’ici peu, on va sortir un album, faire des tournées ». Mais finalement, le professionnalisme en a pris un sacré coup, puisque l’émission donnait l’impression d’être juste un prétexte pour faire la promotion de Viviane, une opération de communication bien orchestrée. Entre Bouba, véritable cheveu dans la soupe qui n’a rien à faire là parce que l’émission devait être centrée sur Viviane uniquement, il n y avait pas besoin de témoignage de quelque genre que ce soit, puisque c’est au télespectateur de regarder et d’apprécier. C’est tout benef en tout cas pour Viviane qui a été montrée sous des jours heureux , une Viviane enjouée, épanouie, sociable, moderne, sympa, bonne maman, accueillante, dynamique, belle sans maquillage, convertie à l’islam, s’exprimant sur sa relation avec feu Serigne Saliou, la totale quoi…. Entre les tapotements de mains, une proximité non improvisée et une familiarité qui frise le copinage, Keb’s n’aura pas réussi à garder une certaine distance entre elle et Viviane, le temps de l’émission. La vie privée de l’animatrice de « 24 heures » s’est même invitée dans la partie : « ma fille est une de tes fan.. ». En tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’est que 2S TV a tout à gagner en peaufinant le concept de cette émission, du reste calibrée pour la consommation populaire.

Wilane l’ex consommateur de « vins fins » !

Et revoilà, Abdoulaye Wilane, porte-parole du Parti socialiste. Habitué des médias et « ami » des journalistes, selon Aïssatou Diop Fall, le sympathique Wilane, Saloum-Saloum de Kaffrine, a dévoilé un aspect de sa vie personnelle que bon nombre de sénégalais n’osent généralement pas évoquer. Et ce sont des choses bien tabous au Sénégal, pays composé à grande majorité de musulmans : « je buvais de l’alcool. Je ne crains que le bon Dieu. Et depuis que je sais ce que le bon Dieu en a dit, j’ai arrêté », a-t-il déclaré face à Aïssatou Diop Fall, sceptique. Et Wilane de rajouter : « D’un point de vue scientifique, les médecins savent que certains types d’alcool sont bons ». Mais comme Wilane est un peu frimeur sur les bords, il conclut : « quand je buvais, je prenais les alcools genre Chivas, Glenfiddich, et du bon vin, mais du vin fin », comme pour dire qu’il n’est pas n’importe qui. Mais bon, c’était juste pour rire ! On a senti là, une vraie métamorphose du Saloum Saloum de Kafferine qui ne connaissait que son « hay » (expression pour manifester son étonnement chez les Saloum Saloum comme pour dire : « mais !!!!) et son « gneleng » (plat de kaffrine bien chaud et fait à base de mil) et qui nous parle aujourd’hui de whisky et pas n’importe lesquels d’ailleurs, et de grands crus tel un « bon français du terroir ». Eh bien Dakar, ça transforme les personnes, pour ne pas dire « ndakarou day sopi nit ». Mais après tout, il fallait oser. On ne dira pas qu’il manque d’audace, ce Willane qui, après Dansokho sur le même plateau, a osé ouvrir une page de sa vie privée.

Mais, quel est l’intérêt de dire une telle chose ? Simple volonté de dire la vérité pour ne pas mentir parce que quelques sénégalais le savent ? Besoin d’exhiber un côté plutôt libéral ? Les téléspectateurs auront en tout cas retenu l’information essentielle, « Wilane buvait de l’alcool », c’est la seule chose qui va en intéresser beaucoup, et c’est d’ailleurs ce qui a été mis en évidence, lors la pub de l’émission. Et désormais, les actes de Wilane vont être liés à cela pour peu qu’on ne sache pas relativiser les choses : « Il parle beaucoup, ah je comprends maintenant, il boit de l’alcool ». Il y a en tout cas une constante, on n’aime pas entendre certaines vérités au Sénégal, surtout quand cela touche au religieux, et de surcroît lorsqu’il s’agit d’un homme public. Beaucoup de sénégalais sont amateurs de « vins fins », et en consomment après leur repas, mais ils ne le déclarent jamais. Chacun peut après tout faire ce qu’il veut, puisque notre rapport à Dieu est bien individuel et non public.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email