Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IDIOVISUEL, LA CHRONIQUE MEDIA DE NETTALI : Wade, tragicomédie de la traîtrise

Single Post
IDIOVISUEL, LA CHRONIQUE MEDIA DE NETTALI : Wade, tragicomédie de la traîtrise

Près de deux semaines d’absence du territoire national. Une absence du territoire qui serait sans doute passée inaperçue si les notes confidentielles de Christophe Rufin n’avaient pas été publiées par le Canard enchaîné. Le très sérieux journal satirique français a fait sortir des morceaux succulents de ces renseignements que l’Immortel Rufin a adressés à l’Elysée. En résumé, le Président Wade voyage beaucoup, que la facture pour le contribuable est lourde.

Dans la note confidentielle, note Rufin, les frontières qui ceinturent notre tout petit pays sont devenues trop dangereuses pour le si tranquille Sénégal. Mauritanie, Guinée Bissau ; ces pays ayant tout dernièrement connu des putschs. Pire la tension interne est vive. Tant et si vrai que Rufin est amené à tirer la sonnette d’alarme. L’ambassadeur de France au Sénégal pousse l’élégance « diplo » jusqu’à assimiler notre si cher Gorgui international à un « toxico » de xaaliss ou l’argent. Faut surtout pas lui donner sa dose sans en amont verrouiller le système, souligne Rufin.

« Message » bien « capté » entre Dakar et Paris, par le Canard enchaîné, qui, en l’occasion, prouve bien qu’il a des sources bien autorisées à l’Elysée qui lui permettent de balancer des infos si « bétons » qu’il ne faille surtout pas censurer le démenti du ministère sénégalais des Affaires étrangères. Pour sans doute ne point donner l’occasion aux bons cerveaux de la Diplomatie sénégalaise, de deviner la source de l’information… L’Elysée. Raffinés, ces gars de l’Elysée… Mais enfin, notre si cher Président international, si complices des militaires de Conakry, est bien rentré à Dakar. Tout discrètement, ni vu, ni connu, comme d’ailleurs lorsqu’il prenait son avion depuis Dakar. Depuis hier.

La « patte du lion » de Gorgui

Mais il aura vraiment assuré sur la Seine. Rendue par la RTS, la très politique dernière grande sortie de Gorgui. Cela se passe la semaine dernière à Paris, en présence de notre chère ambassadrice, Maïmouna Sourang Ndir, confortablement installée dans son fauteuil, de bleu habillé. Les images parlent d’elles-mêmes.

C’est Meïssa Touré l’initiateur qui ouvre la bal pour Gorgui : « ce jour est un jour de vérité pour démentir ceux qui disaient que la France a tourné le dos au frère secrétaire général, en venant massivement.. ». Il poursuit dans un français pensé en wolof comme pour justifier la motivation des militants : « …on n’a donné à personne son transport ». Ah bon, le PDS « donnait » le transport aux militants pour parler comme Meïssa Touré, dans un « français » pensé en wolof ! On a eu par la suite eu droit au discours de Amadou Ciré Sow, député secrétaire général Président de la fédération de France, « pro Macky » qui jure fidélité à Wade, allant même jusqu’à lier son arrêt de la « politique » à l’arrêt de la carrière politique de Wade : « le jour où il cessera de faire de la politique, je cesserai de faire de la politique ». Il n’en a donc plus pour longtemps. Athia Niang Aw, vice-consul de Paris s’y est aussi mise. Bla bla bla et bla bla.Tous les représentants diplomatiques « importants » étaient à ce mini meeting politique : l’ambassadrice, la vice -consul, … Leur fonction se confondant allègrement à la politique avec son cortège de règlements de comptes bien déclinés.

Et celui qu’on attendait arrive enfin. Ou alors attendait-il dans les couloirs pour les besoins de la mise en scène, question qu’on chauffe la salle, avant son entrée en jeu. L’acteur central du jeu de jouer à merveille sa pièce habituelle. « Lorsque j’entends les gens dire que je veux me faire remplacer par Karim… Personne ne m’a jamais entendu dire cela de ma bouche. Je ne crois pas aussi que Karim le dise… ». Voilà en substance l’argument brandi par Wade pour démentir ce bruit qui court depuis si longtemps, non sans oublier de casser du sucre sur le dos d’Idy et de Macky Sall : « Idrissa Seck, depuis qu’il a eu son bac, c’est moi qui l’ai pris en charge jusqu’à sciences Pô… Ses parents sont là pour en témoigner. Je l’ai pris en politique jusqu’au jour où je l’ai nommé ministre, puis Premier ministre. Je l’ai considéré comme mon fils spirituel. Mieux, un jour, je lui ai dit que je pense que tu pourras me remplacer… ».

Idem pour Macky : « Il est venu me trouver alors qu’il était en 2ème année de géologie. Je l’ai poussé, et j’en ai fait un ministre, puis un 1er ministre. Lorsqu’après les élections, il a fallu mettre en place un gouvernement et que son mandat est terminé, il m’a présenté la démission de son gouvernement. Si j’avais voulu me débarrasser de lui… Je lui ai dit, je vais te confier une mission plus importante, la présidence de l’Assemblée nationale, le 2ème poste de l’Etat…. Je pense que tu as beaucoup de qualités et peut-être qu’un jour, je pourrais te soutenir pour être candidat à la présidence… Après ça, lui aussi s’est mis à la recherche de militants. Au Sénégal, à Paris, partout, je l’ai appelé plusieurs fois et je lui ai dit, qu’est ce que tu fabriques, tu cherches des militants partout, tu n’iras nulle part. Si tu dois aller quelque part, c’est au PDS…. » Rires et applaudissements. Zoom sur Amadou Ciré Sall « Tu dois aller convaincre les militants de l’intérieur du pays plutôt que de mener des activités fractionnaires ». Et Wade de poursuivre : « si mais deux collaborateurs que sont Idrissa Seck et Macky Sall s’étaient comportés comme il le faut aujourd’hui, on ne parlerait pas de Karim Wade ».

Et Wade de rebondir comme pour légitimer le fait que Karim en tant que citoyen, puisse se présenter comme candidat à la présidence : « La constitution est claire sur ce point. Quiconque veut être Président de la République, peut être présenté par un parti politique et avoir l’âge électoral ». Ouf ! le tour est joué, la République tient encore sur ses jambes. Mais c’est quand même pas clair, ce que dit Wade.

En vieux à qui on n’apprend pas à faire la grimace Wade reprendra son propos, en disant et cette fois en wolof : « Yow nga yor sa thiébou djen di leek. Beenn waay diogué felé, nga xamné amoul dara. Ngané ko gnewêl gnou bookk. Au lieu que mou xaar ndaxam dang koy diox bol bi yëp wala, mou bêge kêf bool bi daw ak moom » Il marque une petite pause avant de dire : « kou indi tankou bouki rek ma indi taankou gaïndé. (T’invites un nécessiteux à partager ton repas. Au lieu d’avoir l’élégance de savourer avec toi le mets jusqu’au bout, il profite de ta générosité en s’enfuyant avec le bol). Qu’est ce qu’il est le marrant, le roi de l mise en scène !

Visiblement le déplacement de Gorgui à Paris était en partie motivé par cette affaire. La démission de la quasi-totalité du Bureau de la Fédération de Paris a si bien secoué le Pds que la « Seule constante » du Palais était obligée de déclencher la contre-offensive. Opération réussie, avec en plus des messages bien destinés à la consommation de masse, qui ne peuvent manquer, avec justement la complicité de la Rts, d’avoir leurs effets.

Noël, si fade…

Au moins un peu d’ambiance donc sur le petit écran. Car, pour le Noël-ci, c’était franchement bien fade. Les férus de la Télé ont beau zapper, pas grand-chose à se mettre sous les yeux. Une ambiance qui reflète sans doute l’atmosphère de crise que les fêtes de Noël ont bien extériorisée.

Ça chauffe dans les poches et Thione Seck et Alioune Mbaye Nder qui ont l’humilité de le reconnaître à l’émission « Grand Débat » de la Rts, le 24 décembre. Thione de dire en wolof que Sutura (pudeur) mise de côté, les artistes tirent le Diable par la queue. Sans doute pas avec la même rage que le « Goorgoorlu » ordinaire. Mais venant de la bouche d’Alioune Mbaye Nder de Setsima Groupe qui s’est invité au téléphone à « Grand Débat » pour dire que les artistes aujourd’hui gèrent tout juste les formes pour ne pas paraître misérables, ces remarques valent bien leur pesant d’or. Sauf peut-être que Mbaye Nder qui roule en Hummer, aurait bien pu économiser du carburant et en même temps de la salive en immobilisant sa caisse qui fait vraiment « exotique », dans l’univers bien « anémié » de Dakar.

Tout comme Youssoupha Sarr, Président du Collectif des imams aurait gagné à économiser son énergie. Sur la 2Stv, face à Pape Alé Niang, il revient sur son parcours, depuis l’Enam puis comme commissaire aux comptes de la Fédé Foot lors du périple Caïre 86. Si la cause que défend l’imam Sarr est bien noble avec les factures d’électricité qui coûtent le nez et la barbe des citoyens, il faut bien que l’imam Sarr, attendu sur le plateau de Walf Tv avec Aïssatou Diop Fall, que trop de com’ tue la com…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email