Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Idrissa Diallo : «L’absence de justice dans l’affaire ‘’Le Joola’’ est une honte»

Single Post
Idrissa Diallo : «L’absence de justice dans l’affaire ‘’Le Joola’’ est une honte»

Les décisions rendues dans l’affaire Le Joola ont toujours soulevé la colère du président du Collectif des victimes. Pour Idrissa, c’est inacceptable que les choses se passent ainsi. D’autant plus qu’il a eu plusieurs morts dans ce dossier. L’arrêt rendu par la Cour de Cassation de Paris suite à la saisine des 18 familles victimes françaises du « Le Joola », est de trop pour lui.  « 2000 personnes qui meurent et un procureur qui classe le dossier », a-t-il clamé sur la Rfm.

Sur ce, Idrissa Diallo a saisi l’occasion pour s’attaquer à Ismaïla Madior Fall. « Le ministre de la Justice a parlé de tout et de rien, mais il ne parle jamais du dossier du « Le Joola ». Ce qu’on voudrait est qu’on l’ouvre au Sénégal. C’est une question de volonté politique. Aujourd’hui, il doit avoir avec le courage de regarder cette affaire et essayer de ce qu’il faut faire avec le président de la Président de la République », a-t-il assené. Le Président du Collectif des victimes du « Le Joola » de soutenir que Macky Sall doit avoir cette volonté politique. « Les véritables problèmes du bateau, c’est la justice. Plus de 2000 personnes ne peuvent pas périr et qu’il n’y a pas de justice ni rien dans un pays. C’est une honte », a-t-il laissé entendre.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:12 PM)
    une honte pour la justice et les intellectuels senegalais abalaye wade devait etre dans ses petits souliers lorsque on evoque le probleme du diola

    mais la justice divine personne n'y echapppera
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (14:23 PM)
      il y a déjà 16 ans
      il y a en droit une principe qui s'appelle "l'autorité de la chiose jugée"
      il faut malheureusement se faire une raison : justice a été rendue
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (16:35 PM)
      autorite de la chose jugée voudrait dire que l'affaire a ete jugée et tout les les voies de recours ont ete epuisées
      alors que en l'espece il ya jamais eu de jugement au senegal
      wade a donne de l'argent a condition que la victime ou ses ayants droits ne portent pas plainte a l'etat ce qui est une contrainte et en droit la contrainte est une cause de nullite absolue d'un contrat
      effectivement mr diallo a raison cest une honte que la justice nait pas pu juger l4affaire en son temps dommage
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:32 PM)
    La moitié du centième de ce qui est arrivé serait arrivé à Touba ou Tivavouane, la terre arrêterait de tourner au Sénégal.

    Tout cela c'est parce que les nordistes n'ont jamais avalé l'idée que la casamance soit le grenier du sénégal.

    La preuve, depuis que la Casamance patauge en eau trouble on nous parle d'autosuffisance en riz, ou arachide venant de la région du fleuve....des terres qui autrefois étaient des terres arides où rien ne poussait.

    Quand j'étais môme, le vivier du Sénégal en matière de riz et de l'arachide c'était la casamance. les forêts casamançaises à perte de vue n'ont pas disparu d'un coup comme ça....les rizières casamançaises n'ont pas tari d'un coup comme ça.

    On a tout fait pour minimiser la situation économique de la casamance pour pouvoir faire valoir le Nord.

    Et ce sont les mêmes charlatans qui versent des larmes de crocodiles aujourd'hui en nous racontant qu'on est désolé que la casamance n'arrive pas à se relever alors que c'est ce qu'on a chercher par des politiques de colonisation d'abord : à ziguinchor on a maintenant des bay fall se trimballer.dans les rues pour faire la manche. Quand j'étais gosse, ça n'existait pas et ça ne risquait pas d'exister..tout ça a commencé avec Abdou Diouf lorsqu'il a imposé le premier Maire de ziguinchor venu du Nord, un certain SY qui a fait débarquer toute sa tribu à ziguinchor et accaparer les terres.

    Moi dans le bateau le diola j'ai perdu près de 60 membres de ma famille...cette histoire me reste en travers de la gorge...

    Bien sûr, les wolofs ont toujours voulu assouvir leur cupidité sur la casamance , vous pensez qu'ils ne vont pas rater l'occasion...Aujourd'hui ils sont remplacés par les Al pulaar...kif kif bourrico.

    C'EST UNE HONTE MAGISTRALE

    Mais c'est la faute des casamançais eux-mêmes ils n'ont qu'à réagir..comment on peut laisser les gouvernants marcher sur les cadavres de vos parents comme ça sans rien dire.

    Alors la mort de 2000 personnes (ils se foutent de nous il y avait au moins 5000 morts dedans)..la mort d'autant de personnes PASSE A L' AS ? ? ? comme ça et personne ne dit rien ! ! ! mounoul am
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:53 PM)
    On le savait depuis car vous qui prétendez défendre les intérêts des victimes, vous ne pesez pas lourds pour faire balancer les choses en faveur de nos parent naufragés. Attendre l'approche de septembre pour crier ne servait à rien. Chaque année, les mêmes actions qui n'avaient aucune portée en faveur de nos pauvres victimes. Le bateau n'est pas renfloué et Sonko veut s'allier avec Wade. Que disent les parents qui crient chaque APR, Macky sur le renflouement du bateau pour célébrer dignement la mémoire des victimes? Seul Dieu peut juger tout le monde qui ne fait pas du renflouement du bateau leur affaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:10 PM)
     :taala_sylla:  Le nauffrage du Joola est malheureusement l'une des plus grande catastrophe maritime du siécle et on nous dit "Pas de coupables, pas de ressponsables, circulez y'a rien à voir". Honteux et indignes pour les régimes de Wade et de Macky qui refusent de rendre justice sur ce dossier. Et puisqu'il n'y a plus de coupables vivants, on accuse indirectement l'équipage qui est malheureusement resté dans le navire. Quelle lacheté !!!!

    Ainsi va le Sénégal oú tout part en "kouilles" mais personne n'est responsable!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:13 PM)
    Si Macky rendez la justice vous allet continuent à luis insultes
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:13 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:38 PM)
    effectivement si macky ouvrait le dossier on crierait au complot et idrissa diallo oubliera qu'il a ete le premier pourfendeur de wade aujourdhui il est doux avec ce vieux a cause de la politique politicienne et oppportuniste
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:41 PM)
    Vous oubliez que le train allant au Magal de Touva a déraillé juste après l'avènement de Wade à la présidence avec plusieurs morts sans procès. Ce n'est une histoire de nord ou sud. La République fonctionne comme cela.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:30 PM)
    arreter votre hypocrisie . l'armee francaise avait fusillé les tirailleurs senegalais au camp thiaroye et l'affaire a ete classe sans suite . les colons francais ont commis combien de crimes ici en afrique et aucune justice n'a ete rendu
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:39 PM)
    Pour situer les responsabilités il faudrait commencer par le PS. Ce bateau n'aurait dû jamais être mis en service. C'est pareil que les bateaux taxi de Wade. Une arnaque sur le dos des sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:39 PM)
    Pour situer les responsabilités il faudrait commencer par le PS. Ce bateau n'aurait dû jamais être mis en service. C'est pareil que les bateaux taxi de Wade. Une arnaque sur le dos des sénégalais
    Auteur

    Abukeom

    En Octobre, 2018 (19:04 PM)
    Hortense Mendy était dans le Jola cette nuit là. Elle partait à Dakar s'occuper de papiers pour elle, ses enfants et son mari qui travaillait au Portugal. Les enfants étaient restés à Ziguinchor avec leur grand'mere, parce que voyager avec des petits n'est pas aisé. Elle était sur le point de rejoindre son époux et se faisait une joie de commencer une nouvelle vie.

    Je ne sais pas combien de temps elle a survécu au renversement du navire avant de se noyer et de flotter dans l'obscurité. Il y a des poches d'air emprisonnées où, dans la panique et l'horreur, certains ont pu survivre et qu'on aurait pu sauver si les secours étaient arrivés sur place.

    On m'a parlé de survivants qui auraient frappé contre l'acier de la coque bien après le naufrage...

    Si cette affaire n'est pas jugée et les responsables condamnés, c'est à cause de l'omerta qui a suivi ce drame.

    Et sans doute, notre vibrant Me Wade et sa clique doivent voir les fantômes des défunts les hanter jusqu'à leur dernier souffle. Je ne voudrais pas être à leur place.

    L'important, c'est que l'on n'oublie pas ceux qui sont responsables et la part qu'ils ont dans ce drame affreux.

    Les morts eux sont disparus corps et âme. Il faut les laisser reposer en paix.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:43 PM)
    Tante Ceybatou repose en paix
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:43 PM)
    Tante Ceybatou repose en paix
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:43 PM)
    Tante Ceybatou repose en paix
    Auteur

    Traitre

    En Octobre, 2018 (08:03 AM)
    c'est Abdoulaye Wade qui a négligé le changement du 2è moteur du bateau le Joola, 1800 morts mais Sonko n'avait rien dit

    scandale Alex Ségora sous Wade mais Sonko n'avait rien dit



    scandale de la réparation de l'avion présidentiel mais Sonko n'avait rien dit

    scandale foncier et financier sur la réalisation du monument de la renaissance, mais Sonko n'a rien dit

    scandale du bateau de croisière loué pendant l'OCI, mais Sonko n'a rien dit

    scandale des chantiers de thiès, mais Sonko n'a rien dit

    dérapage budgétaire inédit sous Adjibou soumaré PM, mais Sonko n'a rien dit

    scandale avec la déclaration de Wade qui affirme nourrir les rebelles du mfdc, mais Sonko n'a rien dit

    scandale du fils de Wade, karim, qui fait le tour du monde avec un jet privé à la charge de l'Etat pour cacher son butin (centaines de milliards), mais Sonko ne dit rien

    scandales sous Wade, scandales sous Wade, Sonko garde le silence

    MAINTENANT que Macky SALL est en train de redresser le pays dans tous les domaines, ce Sonko sort du bois pour nous pomper l'air, il est tout sauf un patriote, il est un traitre qui s'était tu quand les Wade saccager nos maigres ressources.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR