Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IL ETAIT UNE FOIS…3 FEVRIER 1967 : Demba Diop assassiné

Single Post
Demba Diop assassiné

Le 3 février 1967, à 10 heures, Demba Diop, Président du groupe parlementaire de l’Union Progressiste Socialiste (UPS), est assassiné de plusieurs coups de poignard au cours d'une réunion à la gouvernance (préfecture) de Thiès. On découvrira que le meurtrier est un cultivateur originaire de Gandiole répondant au nom d’Abdou Ndafakhé Faye. Ce dernier, né en 1922 à Gandigal (Département de Mbour), a agi pour le compte de rivaux locaux du député-maire de M'Bour. Les obsèques de Demba Diop ont eu lieu à Mbour le 3 février 1967, en présence de Léopold Sédar Senghor, Lamine Guèye et de nombreuses personnalités. L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Demba Diop, né en 1927 à Boghé (Mauritanie), instituteur de formation, est tombé dans le guet-apens que lui ont tendu deux de ses collègues de la région, les députés Jacques d'Erneville et Ibou Kébé. Le procès ne tarde pas et, le 18 mars 1967, le meurtrier est condamné à la peine capitale par le tribunal spécial de Dakar. Les deux commanditaires écopent pour leur part de lourdes peines de prison. Le meurtrier Abdou Ndaffa Faye sera fusillé publiquement peu après.
Les événements de 1967 ne furent pas sans conséquences politiques. Inquiet des luttes de factions au sein de l'Ups, tristement illustrées par le meurtre du député-maire de M'Bour, Senghor souhaitait modifier la Constitution en faveur d'un renforcement de l'exécutif. De fait, la révision du 20 juin 1967, qui accordait notamment au président de la République le droit de dissoudre l'Assemblée nationale, aboutissait à une concentration des pouvoirs entre les mains du chef de l'État. La destinée tragique de Demba Diop est restée vivante dans la mémoire des Sénégalais. Le stade de M'Bour a été baptisé de son nom après sa mort en 1992. Il est le parrain du premier grand stade du Sénégal à Dakar, du Lycée de Mbour et d’une des principales artères de la ville de Mbour.  Sa veuve, Caroline Faye, qui avait repris le flambeau, mènera une belle carrière politique, comme députée et ministre sous les présidences de Senghor et de son successeur, Abdou Diouf. Tous ces édifices portent son nom. Sa femme Caroline Faye fut élue première femme députée pour la première fois en 1963.

Qui était Demba Diop ?

Concernant sa biographie, il faut retenir que sorti en 1947 comme instituteur, Demba Diop fut affecté à Sédhiou. Mais ce dernier a interrompu sa carrière pour ses obligations militaires à Saint-Louis. Revenu à la vie civile, il fut affecté au Collège moderne de Thiès en qualité de Surveillant Général. C’est en 1951 qu’il fut affecté à Mbour à l’école régionale où il devait obtenir son CAP cinq ans après. Six ans plus tard, il se fera muter au Cours normal comme surveillant général. D’ailleurs, c’est à Mbour même qu’il a eu à rencontrer une institutrice du nom de Caroline Faye (originaire de Joal) qu’il épousera. Il faut signaler que c’est avec cette dernière qu’a débuté sa carrière politique. Adopté par les Mbourois comme élu de la Nation en 1956 à l’Assemblée nationale, Demba Diop occupa le poste de rapporteur de la commission de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Jeunesse et des Sports. Il fut Ministre de l’Education populaire, de la jeunesse et des sports du 19 décembre 1962 au 9 décembre 1963. Il fut également maire de la commune de Mbour et président du groupe parlementaire de l’UPS. Ancien champion scolaire du disque et plusieurs fois sélectionné en équipe nationale d’athlétisme, Demba Diop fut l’un des fondateurs du club Stade de Mbour.

Source : Jeune Afrique, fév. 2008



21 Commentaires

  1. Auteur

    Thies Ville Dangereuse En Poli

    En Février, 2020 (14:30 PM)
    Thies ville dangereuse en politique
    Top Banner
  2. Auteur

    Dog

    En Février, 2020 (14:32 PM)
    Paix à son âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2020 (14:42 PM)
    RIP.

    je me souviens de ses deux filles Nafy et Anna Diop qui habitaient rue Tolbiac et où j'allais souvent en vacances durant mon enfance. Je me demande bien ce qu'elles sont devenues mes deux tantes
    {comment_ads}
    Auteur

    Fusillé

    En Février, 2020 (14:47 PM)
    son meurtrier fusillé (ma partie préférée du récit) très cool ! vivement le retour de la peine de mort!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boybourew

    En Février, 2020 (14:50 PM)
    MM. Jacques d'Erneville et Ibou Kebe, ont été condamnés respectivement aux travaux forcés à perpétuité et à vingt ans de travaux forcés. Deux autres complices ont été condamnés à quinze ans de la même peine. Le tribunal a également prononcé deux peines de cinq et quatre ans de prison, et a relaxé le dernier des prévenus.

    C'est la première fois depuis l'indépendance qu'une condamnation à mort est prononcée au Sénégal. Le jugement du tribunal spécial est sans appel.
    Top Banner
    Auteur

    Boybourew

    En Février, 2020 (14:52 PM)
    Abdou Ndaffa Faye l'a poignardé en pleine poitrine. Il meurt quelques minutes après son évacuation à l'hôpital. Consterné par ce crime, le président Senghor déclare que les «coupables seront démasqués et frappés avec vigueur».



    Reconnu coupable du meurtre perpétré contre Demba Diop, Abdou Ndaffa Faye, né en 1922 et ancien chef de village de Gandigal, dans l'arrondissement de Ngékokh, fut condamné à la peine capitale bien qu'il ait soutenu avoir regretté son acte.



    Après quelques jours de détention à la prison Centrale de Hann, Abdou Ndaffa Faye fut exécuté le 11 avril 1967 à l'aube, au camp Dial Diop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Février, 2020 (14:58 PM)
    fallait fusiller les commanditaires aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2020 (15:09 PM)
    Feu moustapha lo fut fusille la meme annee je pense en 1967 l homme qui voulait tirer le president senghor a la grande mosquee de dakar c etait un jour de korite ou tabaski car j avais 11 ans mais l echo sillonnait le pays .qui peut dire plus svp .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourois

    En Février, 2020 (15:17 PM)
    Depuis sa mort Mbour ne peut avoir un bon Maire c'est notre punition !



    Ibou Ndaffa Diop était un ''kawkaw'' qui n'a rien compris de l'affaire, l’assassinat de Demba Diop était un gigantesque complot, j'espère un jour un journaliste d'investigation va faire un enquête.



    Beaucoup de vieux sont morts maintenant des notables respecté à Mbour leur familles font les donneurs de leçons alors que leurs pères grand pères faisaient parti du deal !!



    D'autres gens du gouvernement aussi au plus haut et des proches de Demba Diop qui avait un très bel avenir politique. Il était brillant, gentil, sportif, dévoué, beau ... Futur Président.....

    kéne meunoul wax lép mais il y a eu beaucoup de meutre au Sénégal des gens qui étaient destinés mais on étaient freiné !!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2020 (15:17 PM)
    Des bagarres entre politiciens par Doungourou interposés. Il y en a eu malheureusement à la pelle dans mon département d'origine de Mbour et au Sénégal. Comme le défunt Ndiaga Diouf qui s'est attaqué à Barthélémy Diass, Abdou Ndafakh Faye, un paysan originaire de Gandigal et non de Gandiole, a été utilisé par les politiciens pour règler des comptes personnels.

    En 1967, Demba Diop affrontait Ibou Kébé pour la mairie de Mbour. Tous les deux étaient membres de l'Union Progressiste sénégalaise (UPS), l'ancêtre du PS. La mort du populaire maire de Mbour est la conséquence de la longue série de violences lors des renouvellements des instances de base de l'UPS. En 1977, dix ans après la mort de Demba Diop, toujours dans le département de Mbour, à Fissel, dans le village de Mboufoudj, un autre paysan du nom de Ndiack Faye a été poignardé lors d'une rixe entre partisans de François Bob et d'Ousmane Diagne. Le meurtrier a été libéré seulement après avoir passé moins d'un an en prison. Cette fois-ci la famille de la victime n'était pas aussi prestigieuse que celle Demba Diop. Comme quoi les gens sont inégaux dans la vie comme dans la mort...
    {comment_ads}
    Auteur

    Unpassant

    En Février, 2020 (15:39 PM)
    La religion encourage la peine de mort pour venger un crime de sang.

    C'est d'ailleurs la pratique en Arabie Saoudite. Faut y penser pour les crimes économiques. Ce serait de salubrité publique que les politiciens cessent de penser que nos pauvres deniers doivent servir à leur confort exclusif par tous les moyens.... Si on appliquait la peine de mort à partir de 2024, il y aurait moins de voyous à cols blancs sous nos cieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2020 (16:19 PM)
    Commentaires très riches macha allah merci les aînés

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2020 (16:59 PM)
    le nom du stade de mbour c est caroline faye sa femme.c est le stade de dakar qui porte le nom demba diop
    Top Banner
    Auteur

    Bog Rewam

    En Février, 2020 (18:51 PM)
    Merci sama gayi teymom commentaires yi nekhna amna solo hamhamena te guisouma thi beni sagua nila sama gayi deleen wah thi hamham rek sagayi amoul beni ndiarign hamna dougnak yaram yeey tang parfois me vraiment contana thi yeen tey bonne chance a tous et a toutes
    {comment_ads}
    Auteur

    Baooool

    En Février, 2020 (20:54 PM)
    Demba Diop était quelqu'un de bien, à Mbour on dit qu'il avait un gris gris '' Toule'' mais il y a un jour de la semaine ou il ne le portait pas, les commendataires de son meurtre le savaient. Ils ont choisi ce jour pour le poignardé la question comment ils ont fait pour le savoir il fallait être très très proche de lui. Il était costaud malgré la blessure il eu a donné un coup de poing à son meurtrier avant de tombé.



    Beaucoup de personnes à Mbour et au summumde l'Etat voulaient sa mort, Ils ont exécuté un gars manipulé ce fût la seule exécution au Sénégal avec celui qui avait pointé son arme sur Senghor.



    Beaucoup beaucoup de zone d'ombre seneweb il faut venir à Mbour faire un peu de journalisme vous voyez comment les gens sont intéressés par ce genre d'article
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Dia

    En Février, 2020 (21:21 PM)
    Sédar Senghor était l'incarnation du courage ...

    J'ai toujours cru que l'assassinat de Demba DIOP était survenu après la tentative de meurtre de mars 1967, à la grande Mosquée de Dakar le jour de Aid Kebir le 22 mars 1967, sur la personne du President Senghor.

    Il a su résister aux pressions et s'est abstenu de son droit de grâce ?7

    Le chef de l'Etat, homme d'un courage inegalable a su laisser éxécuter les 2 " présumés " assassins AN Faye et M. Lö en l'espace de 2 mois.

    Ils ont eu des procès à Dakar

    Le premier était membre d'une tendance de son propre part0 l'UPSi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2020 (21:47 PM)
    A cette époque là je n'imagine même pas ce qui arriverait à quelqu'un qui tenterait d'escalader les grilles du palais.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2020 (21:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourois

    En Février, 2020 (23:01 PM)
    Je connais un ndes commanditaire de cet assissinat, un vieux qui habit a 11 novembre, qui est mort maintenant, juste pour des questions de rivalites tu prive une famille de leur pere, Inconscient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Février, 2020 (00:31 AM)
    Seneweb yén tamit !!!

    Informez juste même avec les images.

    Cette photo n'est pas celle de Abdou Ndaffa Faye (Assassin de Demba DIOP)

    C'est bien celle de Moustapha Lo qu'on a accusé de vouloir tuer le président Senghor et exécuté le jeudi 15 juin 1967.

    Merci.





    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxxx

    En Février, 2020 (01:21 AM)
    Wahouu commentaires très intéressants j'ai beaucoup appris
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email