Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IMAM ASSANE SUR LA FORME DE ZAKAT PROPOSEE PAR LE CHEF DE L’ETAT « Abdoulaye Wade a démontré qu’il est un grand Moufti »

Single Post
IMAM ASSANE SUR LA FORME DE ZAKAT PROPOSEE PAR LE CHEF DE L’ETAT « Abdoulaye Wade a démontré qu’il est un grand Moufti »

Président du Cercle des intellectuels arabophones du Sénégal et porte-parole de l’imam ratib de la Khayma de Cheikh Sidaty Aidara de Pikine, Imam Assane Diop, ne rate jamais l’occasion de se prononcer sur les questions d’actualité et d’intérêt général qui rythment la vie nationale. Le séjour du fils de Cheikh Bounana Aidara à Pikine, a été pour lui une occasion de faire l’historique de la Khayma et de donner son opinion sur la proposition faite par Me Wade aux riches, d’aider les pauvres avec l’argent qu’ils ont thésaurisé dans les banques.

D’emblée, l’imam Assane Diop, saluera la pertinence de la proposition du chef de l’Etat, qui est pour les personnes nanties, de donner le superflu de leurs richesses aux nécessiteux des pays africains. Pour le porte parole de l’Imam de la Khayma de Cheikh Sidaty Aidara, l’idée émise par Me Wade, trouve sa justification dans un passage du Saint Coran, qui dit que toute personne qui est sur le point de mourir de faim, peut manger un cadavre d’animal jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de trouver de la nourriture. Et l’imam Diop de mettre en exergue sa satisfaction : « En transformant l’illicite en licite, Abdoulaye Wade a démontré qu’il est grand moufti (théologien). Son idée a eu le mérite de susciter la réflexion chez les plus grands théologiens du monde. Le Sénégal et les pays de l’OCI doivent s’enorgueillir d’avoir un guide aussi éclairé que le président Abdoulaye Wade ».

Commentant les prédictions des « khoys », l’imam dira qu’elles ne reposent sur aucun fondement. « Ce sont même, des pratiques bannies par la charia. Les sentiers de Dieu sont insondables. Le Maître des Cieux et de la Terre, celui qui est Omnipotent, Omniscient et Omniprésent, peut s’appuyer sur la passation de service historique entre les présidents Wade et Diouf, pour préserver le Sénégal des calamités. Nous souhaitons que cela soit pour l’intérêt de tous », a-t-il prié.

Faisant l’historique du « Khayma », il rappellera que c’est en 1872 qu’il a vu le jour. A la mort de Cheikh Talibouya Aidara qui en est l’initiateur, Cheikh Sidaty Aidara en assurera la garde jusqu’en 1999, période à laquelle il est remplacé par Cheikh Ould Bounana. Pour le « Khayma de Pikine », le président du Cercle des intellectuels arabophones fera savoir que de 1952 à 1979, il est présidé par Cheikh Aboubakrine Doucouré. Ce dernier était très estimé par les populations de Pikine, qui délaissaient leurs occupations quotidiennes pour l’aider dans les préparatifs d’accueil des hôtes. Après son rappel à Dieu intervenu en 1979, le califat est assuré d’une manière exemplaire par son fils Cheikh Saad Bouh Doucouré.

A propos des bienfaits du « Khayma », imam Assane Diop mentionnera le rôle d’intégration économique entre le Sénégal et la Mauritanie et celui de rapprochement des communautés. En dehors de ces facteurs, il notera que le « Khayma » a l’avantage de purifier les âmes des fidèles musulmans convaincus de sa sainteté. En terminant son propos, imam Assane Diop dira que depuis plusieurs années, c’est la première fois qu’une autorité, en la personne du maire de Mbao et président de l’Assemblée nationale, rehausse de sa présence et appuie l’événement. Ainsi a-t-il tenu à lui rendre hommage. Il confondra dans les mêmes remerciements la promotrice de lutte Ndèye Ndiaye Tyson, le directeur de l’Aser Aliou Niang et l’ex ministre Aminita Lô Dieng.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email