Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Immigration : Abdoulaye Wade, Les jeunes "peuvent gagner leur vie au Sénégal

Single Post
Immigration : Abdoulaye Wade, Les jeunes "peuvent gagner leur vie au Sénégal
Quand je parle d'"émigration", M. Sarkozy comprend "immigration". D'où une première source de confusion. Lorsque mon pays investit 40 % de son budget (seul pays au monde, sauf erreur, à le faire là où l'objectif de l'Afrique est de 20 %) pour former les cadres ayant compétences et talents pour assurer notre développement à long terme, l'immigration choisie de M. Sarkozy se fixe pour objectif de sélectionner les immigrés (en France) et de ne choisir que ceux qui ont des compétences ou des talents. Deux logiques parallèles mais contradictoires.

Au-delà de ces divergences, tout le monde sait que je suis contre l'émigration dans sa composante de désespérés qui, faute d'emplois et d'occupations rémunératrices, sont attirés par le mirage de l'eldorado du Nord. Cela devrait nous rapprocher, M. Sarkozy et moi. Mais il y a la manière.

L'Espagne vient de subir un choc d'une ampleur considérable et d'une soudaineté que la France n'a jamais connu. Brusquement, des centaines et des centaines de jeunes Africains débarquent sur ses côtes à l'aide de pirogues de pêche ou de grandes barques spécialement fabriquées par des négriers des temps modernes, pour transporter des candidats à l'émigration qui, soit dit en passant, viennent de nombreux pays d'Afrique, au tarif individuel de 1 000 euros, pour une traversée qui finit souvent au fond de l'Océan. Mais l'Espagne n'a pas d'abord adopté une loi pour venir ensuite nous l'expliquer et nous demander de l'approuver.

Evidemment, chaque pays est libre de procéder comme il veut avec tous les risques d'échecs lorsqu'il entend l'imposer aux autres alors que tout nous incite à nous comprendre. Il est vrai que la consultation préalable n'est pas une vertu bien française dans nos relations. L'indemnité de retour conçue unilatéralement par Paris est oubliée. Le codéveloppement, dernière trouvaille, a été cogité et rédigé par Paris. Résultat : échec et oubli.

Le gouvernement espagnol, lui, nous a envoyé un ministre qui, en l'espace d'une semaine, a fait trois fois le trajet de Madrid à Dakar. Non pas pour nous imposer une loi déjà votée (souverainement), mais pour nous demander d'analyser ensemble le phénomène d'immigration et d'émigration clandestine qui est préjudiciable aux deux pays pour trouver, par la concertation, des solutions communes. Ce qui a été fait, et nous avons signé un accord.

Je n'ai pas la prétention de dicter à M. Sarkozy ce qu'il doit décider, la France étant un pays indépendant et souverain. Mais la même chose est vraie de notre côté. Je comprends que Nicolas Sarkozy soit pressé par l'expectative électorale de 2007. Mais il devrait savoir que je suis dans la même situation. Je me contenterai ici d'indiquer une voie concertée avec, comme objectif, l'émigration zéro, le problème de l'immigration étant un problème d'abord français. Entendons-nous sur les mots. En voici les principaux axes :

1. Les sans-papiers sont des étrangers qui, se trouvant sur le sol français pendant une durée plus ou moins longue, entendent utiliser les possibilités offertes par la loi française et les règlements pour obtenir des titres de séjour. Parmi ces voies, on cite le séjour ininterrompu pendant dix ans, l'union avec une Française, etc. D'où, à mon avis, le fait que le problème des sans-papiers est d'ordre français. Le Sénégal n'est concerné qu'en cas de mauvais traitements de ses citoyens.

2. Les irréguliers en séjour clandestin sur le point d'être expulsés de France ou en reconduction à la frontière : les Sénégalais de cette catégorie sont un problème sénégalais. J'ai dit au ministre, répétant invariablement la même chose à tous les ministres passés Place Beauvau, que le Sénégal est prêt à venir les chercher avec un encadrement sénégalais policier ou civil, ou à les recevoir. Deux exigences de notre côté, une concertation préalable et le respect de la dignité de nos citoyens, qui ne sont pas des bandits mais des chercheurs d'emplois désespérés.

3. Les Sénégalais sur la voie de l'émigration par des pirogues ou autres barques : nous aider à la surveillance de nos côtes avec des avions, des hélicoptères et des vedettes. C'est la voie de la dissuasion.

4. Montrer aux jeunes qu'ils peuvent gagner leur vie au Sénégal mieux qu'en Europe, dans le respect de leur dignité. Il s'agit du programme Retour vers l'agriculture (REVA), que nous avons lancé. Des centaines de périmètres ont été identifiés sur tout le territoire national pour être mis en exploitation, pour des produits, notamment maraîchers, qui font l'objet d'une importante demande en Europe et aux Etats-Unis où nous pouvons bénéficier de l'AGOA (African Growth Opportunity Act) qui nous permet d'exporter sans droits de douanes et en quantités illimitées. Ce qui nous manque : des forages et un encadrement.

5. Un contrat sera alors signé pour l'immigration normale tout en empêchant que les cadres que nous avons formés soient capturés par l'économie européenne... ou alors qu'ils remboursent les frais d'études que nous avons avancés pour leur formation.

Les relations entre nos deux peuples n'en seront que meilleures. Et l'émigration (pour Nicolas Sarkozy) ne sera plus qu'un mauvais souvenir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email