Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

IMMIGRATION CONCERTEE : 700 visas pour l'Espagne

Single Post
IMMIGRATION CONCERTEE : 700 visas pour l'Espagne

L’Espagne propose au Sénégal des contrats de travail pour 700 jeunes. Ce pays, très convoité par les candidats à l’émigration clandestine, a besoin de cette main-d’œuvre pour le secteur de la pêche. Ceci entre dans le cadre de l’émigration concertée.

C’est au total sept cents (700) visas qui seront octroyés par l’Espagne à des jeunes appelés à travailler dans le secteur de la pêche. L’annonce a été faite hier pas le ministre espagnol du Travail et des affaires sociales. C’était au cours d’une rencontre avec le ministre sénégalais de la Jeunesse et de l’emploi. Rencontre à laquelle a pris part le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom. « Aujourd'hui, j'ai apporté la proposition aux autorités sénégalaises pour faire le contrat avec 700 personnes dans le domaine de la pêche pour travailler en Espagne en développant auparavant la formation au Sénégal.

Nous allons travailler dans d'autres domaines. Les Sénégalais ont une bonne réputation, ce sont des personnes honnêtes, qui ne commettent pas de délits. Ils n'ont pas le profil de délinquants », souligne M. Caldera qui confie : « J'ai dirigé un processus de régularisation d'immigrants en Espagne qui a permis à plus de 700.000 personnes d'obtenir tous leurs droits, parmi eux figurent 14.000 citoyens sénégalais. L'immigration légale est la voie pour garantir les droits de l'immigrant. Nous continuerons de défendre les immigrants comme une force de contribution pour l'Espagne ».

Le ministre Caldera soulignera ensuite que son gouvernement a accordé une ligne de crédits de 1 million d'euros pour développer des projets dans le cadre de l'agriculture. Il estime que les Espagnols ont été, par le passé, un peuple d'immigrants, se déplaçant pour chercher une vie meilleure ailleurs. Et c'est la raison pour laquelle, ils comprennent l'immigration. « C'est pour cela que nous demandons au peuple sénégalais et aux autorités d’éviter les flux illégaux de l'immigration, parce que cela suppose la mort et l'exploitation. J'appartiens à un gouvernement humaniste.

Je reconnais les droits humains de toutes les personnes » précise le ministre espagnol. Concernant les personnes rapatriées, il souligne qu'il faut trois (3) ans pour pouvoir entrer à nouveau en Espagne, tel que le prévoit la loi. Le ministre de la Jeunesse et de l’emploi, Alioune Sow, quant à lui, a parlé des 13 milliards octroyés au Sénégal. Selon lui, « cet argent est destiné à promouvoir des projets générateurs d'emplois, et c'est sur la base de projets ficelés au Sénégal dans le cadre de l'agriculture ». Le ministre Alioune Sow s’est aussi défendu des accusations faisant croire que le gouvernement sénégalais a vendu ses fils. Pour sa part, le ministre de l'Intérieur, Me Ousmane Ngom, estime que l'immigration est un phénomène trop sérieux pour qu'on puisse le percevoir en termes de marchandage ou de troc.

Il précise que c'est un drame humain et qu’il faut un pacte national autour de la question. Cette proposition du ministre espagnol d’offrir un travail à 700 personnes n’est que le jalon d’une coopération, à en croire le ministre de l’Intérieur. « Ces travailleurs partiront en Espagne de façon légale, sécurisée avec la sécurité sociale, la retraite et des contrats légalement signés ». Au préalable, ils subiront une formation de 20 jours. Le ministre de l'Intérieur avance que l'Espagne est d'accord pour créer un centre de formation, mais aussi pour délocaliser ses entreprises et les implanter au Sénégal, en vue de créer des milliers d'emplois.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email