Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Immigration: Madrid enverra des avions au Sénégal pour plus de contrôles

Single Post
Immigration: Madrid enverra des avions au Sénégal pour plus de contrôles

Le gouvernement espagnol s'est engagé à intensifier les contrôles anti-immigration avec l'envoi d'avions de patrouille au Sénégal la semaine prochaine alors que 81 nouveaux émigrants africains ont débarqué aux Canaries dans la nuit de vendredi à samedi.

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, a annoncé cette mesure après s'être réuni vendredi après-midi à Madrid avec son homologue sénégalais Ousmane Ngom.

Les deux pays se sont par ailleurs engagés à renforcer la commission qui travaille aux Canaries à l'identification des citoyens sénégalais, parmi les plus nombreux à débarquer sur l'archipel, afin de les rapatrier.

Contacté par l'AFP, le ministère espagnol de l'Intérieur n'était pas en mesure de donner plus de détails dans l'immédiat sur ces mesures.

L'Espagne est débordée par l'afflux d'émigrants illégaux aux Canaries, plus de 22.000 depuis le début de l'année, et veut intensifier la collaboration avec les pays d'origine afin de freiner cette vague à la source.

Une nouvelle pirogue est arrivée dans la nuit de vendredi à samedi sur l'île de Ténérife, transportant 90 candidats à l'immigration.

Dakar et Madrid ont signé le 24 août un accord prévoyant un effort sénégalais pour décourager les candidats à l'exil et une aide logistique de Madrid pour la surveillance des côtes sénégalaises.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, qui s'est engagé à "tout faire" pour limiter l'émigration clandestine vers l'Europe, a cependant déploré jeudi à Berlin la lenteur de l'Espagne, qui n'a envoyé jusqu'ici qu'un seul bateau.

"De tout ce qu'ils avaient promis, rien n'a été fait", a-t-il reproché aux autorités espagnoles, précisant que le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero avait "reconnu son erreur".

L'Espagne et le Sénégal vont par ailleurs lancer conjointement une campagne d'information au Sénégal pour dissuader les candidats à l'émigration illégale de s'embarquer vers l'Europe.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email