Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Implantation de la centrale à charbon de Sendou : Bargny donne son quitus

Single Post
Implantation de la centrale à charbon de Sendou : Bargny donne son quitus

Après plusieurs mois  de rejet, les populations de Bargny semblent  être revenues  à de meilleurs sentiments en acceptant l’implantation de la centrale électrique à charbon prévue sur le site de Sendou. Cette nouvelle disposition a été  matérialisée par la signature  d’un accord tripartite entre la Senelec, la Compagnie d’électricité du Sénégal (Ces) et la mairie de Bargny. La cérémonie s’est tenue hier, jeudi 02 mars, à l’hôtel de ville de Bargny, en présence du ministre de l’Energie et du directeur général de la Senelec.
 
Cette signature est l ‘aboutissement  d’un long processus  de négociations, ponctué par des rencontres publiques et des audiences  foraines avec les différentes parties prenantes. Au fil du compte, un accord a été obtenu grâce à un certain nombre de garanties par rapport aux préoccupations  des populations affectées par  le projet. Selon  le  maire de Bargny, les  populations affectées par le projet seront ainsi toutes relogées. En effet, elles étaient  nombreuses à avoir  obtenu une  délibération sur le site d’implantation de la centrale, 400 au total, selon leur recensement. Gaye Abou Ahmet Seck a assuré que l’Etat a pris l’engagement de trouver un nouveau site.  Rappelons  que la commune  de Bargny  mène un combat pour réclamer 250 hectares de terres à la délégation générale  du pôle urbain de Diamniadio. Un site situé  à la lisière du pôle de Diamniadio, dans le périmètre communal  de Bargny, que le maire appelle Bargny ville verte.
 
Le  ministre de l’Energie  qui a assisté à la signature  de ce protocole a tenu à réitérer les engagements  pris par les différentes structures engagées dans la mise en place de la centrale. « Nous  sommes  satisfaits d’avoir  assisté à cette cérémonie de signature d’un protocole  de partenariat  entre  la  Senelec et la mairie de Bargny pour des investissements sociaux  conséquents». A en croire le ministre Thierno Alassane Sall, la « Senelec a déjà  six cent millions  sur son propre compte pour aider un peu à arrêter l’avancée de la mer et la Compagnie d’électricité du Sénégal (Ces) fera également  des investissements pour pouvoir accompagner  la communauté de Bargny».
 
Revenant sur l’état d’avancement des travaux, Thierno Alassane Sall a salué « un niveau d’avancement assez  relativement  satisfaisant » avant  de rappeler les blocages qui ont été notés suite au désistement  d’un des partenaires. « Il y a quelques temps, il y avait  des blocages liés au retrait d’un des partenaires et cette centrale avait été condamnée. Il a fallu l’abnégation de la BAD (Banque africaine de développement), des autres partenaires techniques  et financiers qui ont  cru au projet, comme de la Senelec et du gouvernement du Sénégal pour prendre le projet et l’amener au niveau où il en est aujourd’hui. On est en droit  de croire  que, bientôt, la livraison  de cette centrale sera effective».
 
La centrale à charbon de Sendou va permettre d’injecter 250 MGWTT dans le  réseau de la  Senelec qui en est à 821 MGWTT. Avec cette production, les autorités espèrent une incidence conséquente sur la stabilité du  prix et  dans la distribution d’électricité. « La  Compagnie d’électricité du Sénégal qui va exploiter cette centrale  va nous livrer le  prix du kilowatt heure tout à fait compétitif  et  stable dans le  temps. C’est extrêmement important, et on oublie souvent de le  dire, le charbon est l’une  des sources qui nous permettent d’être un peu  sécurisé par rapport aux fluctuations des hydrocarbures. Nous  pourrons  sur  cette base améliorer  notre mix énergétique. Pour cela, il faut  disposer d’une  base robuste de charbon », a assuré le ministre Sall. Le démarrage de la production de la  centrale est prévu en fin d’année 2017, date contractuelle.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:26 PM)
    la pollution?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:56 PM)
    Bargny n'a jamais donné son aval. C'est une decision du maire pour des miettes 900 millions versus la santé de plus de 70.000 hbts. C'est malheureux pour la population bargnoise sococim centrale à charbon, une decision irresponsable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:52 PM)
    la population bargnoise est contre l’implantation de cette montre centrale à charbon
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email