Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Impuissance, frigidité: Pleins feux sur les troubles sexuels

Single Post
Impuissance, frigidité: Pleins feux sur les troubles sexuels

L'impuissance et la frigidité sont, convenons-en, des troubles tabous parce que sexuels, qui pourtant atteignent autant la gent masculine que féminine. Ce, sans distinction d'âge. Quand une femme n'a pas de plaisir sexuel, pas d'orgasme, comme on dit, elle est qualifiée de "frigide". Chez l'homme, le dysfonctionnement érectile, appelé communément "impuissance" est le trouble le plus fréquent. Selon des spécialistes, près d'un homme sur trois souffrirait de troubles sexuels. Très peu de personnes franchissent le rubicond, c’est-à-dire osent consulter pour cela. Mais, ces maux sont loin d'être des maladies honteuses et se soignent. Nous avons enquêté... .

À en croire le Dr Balaki, médecin généraliste, "39 % des hommes de 25 à 40 ans ont déjà eu une panne sexuelle. Dans ce cas, on ne parle pas d'impuissance. C'est une panne sexuelle. On parle d'impuissance lorsqu'un homme a perdu sa libido et n’arrive pas à aller au bout de sa relation sexuelle" Et notre consultant de poursuivre :" elle peut être érectile ou éjaculatoire (l'éjaculation étant précoce ou absente) Il faut distinguer l'impuissant primaire à savoir : un homme qui n'a jamais pu parvenir à avoir un rapport sexuel convenable de l'impuissant secondaire qui a eu un rapport sexuel au moins satisfaisant mais s'est ensuite retrouvé en situation d’échec" Pour Elimane Diouf, tradi-praticien réputé établi au marché Tilène, "le vieillissement est un facteur important et est le plus souvent pris comme explication. Mais, il n y a pas d'âge pour la panne sexuelle et d'autres facteurs peuvent être déclencheurs..." 

Manifestations chez la gent féminine S'agissant de la femme, "c'est vers 25 voire 30 ans que la plénitude sexuelle est atteinte et l'organisme ne se manifeste pas avant une dizaine de minutes. On parle de frigidité chez une femme lorsqu'elle n'éprouve aucune sensation ni plaisir durant une relation sexuelle" renseigne Dr Balbaki avant d'ajouter"on distingue la frigidité primaire : absence d'orgasme depuis toujours de la frigidité secondaire où l'on note une disparition de l'orgasme" Toujours selon le toubib, on dit anaphrodisie lorsque la frigidité est totale (absence de désir et de plaisir sexuel) et de frigidité partielle lorsqu'il y a un déficit d'orgasme, même si les préliminaires ont apporté du plaisir.               
Définition des autres facteurs

En général, pour l'homme comme pour la femme, ces troubles peuvent être dus à une absence de motivation ou un désinvestissement érotique, la fatigue, le stress, l'anxiété, un état dépressif, des soucis et problèmes professionnels, un bouleversement ou évènement marquant... Par contre, "la frigidité peut tout simplement être provoquée par un partenaire maladroit, trop pressé ou inexpérimenté à moins que ce ne soit une anomalie vaginale ou vulvaire. Il existe également des cas très rares liés à un excès d'hormones"

En gros, le plus souvent, les troubles sexuels trouvent leurs origines dans des causes psychologiques : dévalorisation de soi m^me, idées péjoratives et dévalorisantes sur la sexualité. En outre, la frigidité peut être causée chez les jeunes femmes par un sexuel douloureux ou psychologiquement traumatisant, entre autres...

Quelles solutions N'a-t-on pas coutume de dire que le plaisir, cela se passe avant tout dans la tête? Autrement dit, dans la confiance que l'on a en soi. Si le vieux Elimane Diouf soutient mordicus que les troubles sexuels se soignent chez lui en "un tour de main", bon nombre de centre de santé proposent des thérapies individuelles ou en couple. Ce, pour aider à mieux cerner les raisons des troubles qui peuvent à la longue amener à des séparations. Toutefois, "pour rétablir une sexualité satisfaisante, la personne ou le couple doit donc faire face à ses problèmes intimes et affectifs" estime le Dr Balbaki. Mais, il urge d’améliorer la communication sur et au cours des rapports, "ne pas hésiter à mettre un peu de fantaisie dans la vie sexuelle et à entretenir la libido. Il est important aussi pour préserver sa vitalité d'avoir une bonne hygiène de vie, évitant le tabac, l'alcool, les médicaments inhibiteurs de l'érection et faites régulièrement du sport"

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email