Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

INAUGURATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE MÉDINA BAYE : Me Wade salue l’œuvre multidimensionnelle de Cheikh Ibrahim Niasse

Single Post
INAUGURATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE MÉDINA BAYE : Me Wade salue l’œuvre multidimensionnelle de Cheikh Ibrahim Niasse

Parrain de la cérémonie inaugurale de la grande mosquée de Médina Baye, le chef de l’Etat, le président Abdoulaye Wade, a été l’hôte, pour la journée de vendredi, de Kaolack, mais surtout de Médina Baye qui s’est paré de tous ses atours pour l’accueillir. Abdoulaye Wade, qui a participé à la prière du vendredi aux côtés de l’imam Cheikh Tidiane Cissé, de l’Emir de Kanu et de l’ancien président de la Mauritanie, a également rendu visite à son ami Cheikh Mohamed Mamoune Niasse qui a réaffirmé son engagement à soutenir le président Wade, surtout à travers le Monument de la renaissance.

C’est un vibrant hommage que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a rendu à Cheikh Al Islam, El Hadj Ibrahima Niasse, le créateur de la « Faydatoul Tidianya, pour son rôle combien éminent dans la propagation de l’Islam et la défense des intérêts des musulmans, où qu’ils se trouvent de par le monde.

C’était à l’occasion de la cérémonie inaugurale de la grande mosquée de Médina Baye Niasse, organisée en marge du Maouloud, événement célébrant la naissance du prophète Mohamed (Psl), une manifestation qui a réuni cette année dans cette cité cosmopolite, plus d’un million de pèlerins, venus de toutes les contrées du Sénégal, mais également de plusieurs pays d’Afrique et d’autres continents.

Parrain de cette inauguration, le président Abdoulaye Wade, qui était entouré du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, de l’Emir de Kanu (un des Etats du Nigeria), de Sidy Abdallah, ancien président de Mauritanie, de plusieurs membres du gouvernement et autres personnalités de la Oumah islamique, a coupé le ruban, acte symbolisant la nouvelle ère faite de prospérité et de bienfaits annoncée par Cheikh Al Islam.

En effet, le saint homme, de son vivant, avait soutenu que l’achèvement des travaux de construction de la grande mosquée de Médina Baye, changerait, en bien, beaucoup de choses dans la vie des musulmans du monde en général et du Sénégal en particulier.

Le président Wade n’a pas manqué de s’appesantir sur le caractère multidimensionnel de l’œuvre de Cheikh Ibrahim Niasse, « un homme de Dieu qui a marqué son passage sur terre et laissé à la prospérité un héritage qui fait la fierté, non seulement des Sénégalais, mais aussi des Africains ».

Aussi a-t-il remercié la famille de Baye Niasse et les talibés qui lui ont réservé un accueil très chaleureux et à la dimension de l’événement avant de remercier Dieu pour lui avoir offert l’opportunité de participer, mieux, de parrainer la cérémonie d’inauguration de la grande mosquée. « C’est un honneur que vous m’avez fait », a souligné, Me Wade, qui a déclaré être venu à Médina Baye en tant que Sénégalais, en tant que président élus des Sénégalais, mais également en tant que président en exercice de l’Oci. La présence massive de talibés de Cheikh Al Islam, de provenance de pays africains comme le Nigeria, le Mali, le Niger, le Burkina Faso entre autres nations, est un symbolique de la dimension de Baye Niasse et de l’immensité de son œuvre, a-t-il souligné.

Visite au khalife Dame Niasse

Le président de la République, qui s’était auparavant rendu chez le Khalife Serigne Dame Niasse et eu un tête-à-tête avec Sidy Ahmed fils de ce dernier, a magnifié les excellents rapports qu’il a toujours entretenus avec la famille de Cheikh Ibrahim Niasse, mais surtout avec le khalife. Il a d’ailleurs prié pour la santé de ce dernier avant de solliciter des prières pour le Sénégal et les Sénégalais.

Après Cheikh Ahmed Tidiane Niasse, qui a livré un message en arabe et Cheikh Mohamed Baba Lamine, l’imam de la grande mosquée, Cheikh Ahmed Tidiane Cissé, qui a succédé à son défunt grand-frère, Cheikh Hassane Cissé, a dit toute la fierté de la famille de Baye Niasse, ses fils, petits-fils, Moukhadams et talibés de recevoir le chef de l’Etat, « qui nous a honorés en acceptant de parrainer cette manifestation qui est d’importance capitale », a ajouté l’imam.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email