Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Photos] Inauguration du TER : Dakar veut mettre fin (définitivement) aux bouchons tentaculaires

Single Post
[Photos] Inauguration du TER : Dakar veut mettre fin (définitivement) aux bouchons tentaculaires
Le Sénégal inaugure lundi un train express régional (TER) à Dakar, lancé par le président Macky Sall pour moderniser les transports, ayant coûté plus d'un milliard d'euros et censé mettre fin aux bouchons monstres dans la métropole ouest-africaine.

Le chef de l'Etat va présider lundi dans la nouvelle ville de Diamniadio, près de Dakar, la cérémonie de mise en service de la ligne, dont les travaux ont démarré il y a cinq ans, a-t-on appris auprès de ses services.

Le trafic passagers devrait prendre son rythme de croisière d'ici une dizaine de jours, après "un programme découverte" offert dans un premier temps aux usagers afin qu'ils puissent "s'approprier" ce nouveau moyen de transport, selon les mêmes sources.

Le TER doit relier en une vingtaine de minutes les 36 km séparant Dakar de Diamniadio, un tronçon sur lequel les usagers perdent habituellement des heures en voiture.

Les trains vont rouler à une vitesse de pointe de 160 km/h et pourront transporter 115.000 personnes par jour, de 05H00 à 22H00, selon les promoteurs. Les rotations seront effectuées par 15 rames de quatre voitures chacune, construites par le groupe français Alstom.

La construction du TER et de ses nouveaux rails a impliqué "une vingtaine d'entreprises" françaises dont Eiffage, Engie, Thales, SNCF mais aussi turques et sénégalaises. La mise en service a été plusieurs fois reportée depuis le lancement des travaux début 2017.

- Des millions perdus -

Ils ont coûté 780 milliards de FCFA (plus de 1,1 milliard d'euros) financés surfonds propres et grâce à des prêts - notamment français - par l'Etat du Sénégal, "propriétaire de toute l'infrastructure", a affirmé à l'AFP Abdou Ndéné Sall, directeur général de la Senter, la société de patrimoine du TER détenue à 100% par l'Etat sénégalais.

Le délai "peut paraître long mais nous avons battu des records de vitesse dans la construction malgré la Covid-19. Le TER sera un des moyens de transport les plus modernes du monde", a déclaré à l'AFP Stéphane Volant, président du conseil d'administration de la Seter, société d'exploitation du TER et filiale de la Société publique française de transport ferroviaire (SNCF).

Le TER est un volet du Plan Sénégal Emergent (PSE), un programme de développement censé s'achever à l'horizon 2035 et initié par le président Sall, au pouvoir depuis 2012.

Il vise à désengorger Dakar, qui concentre sur 0,3 % du territoire le cinquième des 17 millions de Sénégalais et la quasi-totalité des activités économiques du pays. Les embouteillages coûtent officiellement à la ville 152 millions d'euros par an.

A côté d'une autoroute à péage fonctionnelle depuis dix ans, le TER sera combiné à des lignes de bus rapides devant prochainement circuler sur des voies réservées. Il doit, dans une seconde phase, permettre de rejoindre en 45 mn l'aéroport de Diass, sur 57 km.

Le transport à Dakar est actuellement assuré par des bus, des "cars rapides", des véhicules usagés et des taxis. Il ne permet pas "de répondre de manière satisfaisante aux besoins des déplacements estimés à 124.000 passagers en heure de pointe du matin", selon un document de la Banque africaine de développement, partenaire du projet TER.

- "Pas une priorité" -

Le Sénégal a signé un "contrat de gestion, d'exploitation et de maintenance" du TER, de cinq ans renouvelable avec la filiale de la SNCF Seter, "le temps de transférer certaines compétences au personnel sénégalais", a précisé Abdou Ndéné Sall

Il est prévu que le Sénégal prenne 34% du capital de la Seter d'ici six mois, selon M. Volant. Le projet va employer 1.000 personnes dont 984 Sénégalais et 16 expatriés.

Les tarifs vont de 500 FCFA (moins d'un euro) à 1.500 FCFA (2,29 euros) jusqu'à Diamniadio en deuxième classe contre un tarif unique de 2.500 FCFA (environ 4 euros) en première classe.

Les partisans du pouvoir présentent le TER comme un succès du président Sall mais des milliers d'expropriés crient leur colère.

"Le TER nous a appauvris", affirme à l'AFP Amina Bayo, responsable d'un collectif d'expropriés dénonçant un "projet coûteux" et réclamant 76 millions d'euros d'indemnisation à l'Etat, qui dit avoir satisfait à ses obligations sans préciser le montant des sommes accordées.

"L'argent investi dans le TER aurait pu servir à réhabiliter le réseau ferroviaire sénégalais. Le TER n'était pas une priorité", affirme à l'AFP l'économiste sénégalais Demba Moussa Dembélé.

mrb/ad/cl


44 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2021 (12:07 PM)
    S'il vous plaît aidez moi à comprendre : le Train Express Régional relie quelle région à quelle région ?. Merci d'avance.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:20 PM)
      Mon ami, tu veux faire rire mais tu as parfaitement raison, on a plus besoin d'un train interurbain confortable et sécure.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:20 PM)
      DANS L'AVENIR, IL VA RELIÉ...PHASE 1: DAKAR - DIAMNIADIO. PHASE 2: DIAMNIADIO-AIBD. ETC..... CE N'EST PAS SORCIER. Il FAUT SUIVRE LES INFOS.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:28 PM)
      C'est plutôt un Train Express Départemental (T.E.D.).Il n'atteindra jamais les 115.000 voyageurs capables de débourser quotidiennement 1000 à 3000 frs/jour sur ce tronçon de 37 km ou les Dakarois n'ont pas tous des besoins ou des activités dans les quartiers desservis.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:10 PM)
      Le ter finira a relier toutes les regions du senega dou son express régional....faut comprendre que le plus important est que le ter traverse tt le senegal et apres via des aerogares avoir des bus qui desserviront l'intérieur du pays.....amuse toi à prendre une carte du senegal et trace une ligne imaginaire qui traverse du sud au nord ..puis crée des lignes de bus pour relier des villes à partir de chaque gare. 
      Maintenant ceux qui dise de rehab
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    X Der

    En Décembre, 2021 (12:13 PM)
    Foutaises le ter 'e peut pas mettre fin aux embouteillages de Dakar 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Jetez Pas Les Ndiaga Ndiay!!!

      En Décembre, 2021 (13:08 PM)
      1ere ou 2e inauguration?  Ce qui nous retarde ce sont les xèw, méga-ceremonies, evenements.. Baptemes, Deces, Mariage, anniversaires, terranga et Tieurr.. Tout pour gaspiller du fric. Deux mois après ou pendant même, des mariages vacillent pour loyers appart, les retraités, Bourses familiale,  CMU, bourses etudiants, carburants ambulances ou forces de l'ordre..Que des impayés.  Bientôt 5 TER en arrêt defaut de pièces cause détournement 10 milliards. Retour aux Ndiaga Ndiaye, jakarta, charrettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fagadaga

    En Décembre, 2021 (12:17 PM)
    Faut vraiment être naif pour croire que le TER va reduire les embouteillages 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deplacement D'embouteillage

      En Décembre, 2021 (14:08 PM)
      Il y a une vie à la sortie du Ter.. Absorber vite et dipatcher les passagers à la sortie des gares.. Brt? pas syncho en travaux.. Encore les sauveurs à la sortie du Ter: Clandos, war-gaïndé, Jakarta et charrettes ou le "P2" à pieds. Quitter le Ter-palace pour sauter sur une charrettes humm.. Pas assez de parking (payants) devant les gares pour faire Voiture-TER-Voiture perso. Tout le monde n'habite pas face à la gare du Ter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:19 PM)
    780 milliards sur un seul projet dans une seule ville de 0.3% du Senegal. Tous les investissements se font à Dakar mais on veut "desengorger". Aucune politique du pays, toujours Dakar, Dakar, Dakar. Tous les pays africains pauvres pensent qu'investir ne se limitent qu'à la "capitale". Ndeyssane l'africain, aucune vision long terme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:22 PM)
    ....................que faire d'un ter au moment où l'eau source vitale manque partout..........borgne est notre chef.
    Top Banner
    • Auteur

      Parlons Billets Gratos..

      En Décembre, 2021 (14:26 PM)
      Pas d'inauguration sans don des tickets 20 kms de découvertes gratuites!  HALTE  POUR LAMBDA CERTIFIÉS ONLY.  je vois dejà le club des Mr Mmes passeports diplo paris dubaï vegas, remplir leurs V12 pickup de tickets gratuits pour famille chauffeurs gardiens domestiques..et les meeting micro finances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeswecan

    En Décembre, 2021 (12:25 PM)
    Mashallah un projet qui vient à son heure. Il faudra une politique de maintenance sans faille et générer des bénéfices qui permettront d'amortir les couts et d'investir dans le social (construction d'hôpitaux et d'écoles).
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2021 (12:30 PM)
    36 km pour autant d'argent????? Encore un autre cadeau aux français!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:03 PM)
      Si c 1 milliard d'euros qui va régler les problèmes de la France alors là il ya quelque chose qui ne tourne pas rond.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:31 PM)
    Dakar etouffe les dakarois souffrent le meilleur projet pour désengorger Dakar est de créer une autre capitale économique comme certains pays d Afrique à l instar du Cameroun de la côte d ivoire du Maroc ce gouffre financier ne reglera rien une chimère de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Décembre, 2021 (12:36 PM)
    Hooo hahhhaha

    les sonkolait j'ai pitié d'eux. Ils disaient "ter bi dou meusseu daw" " kou goudoul faan dou feke"

    apres il s'accrochent au prix du voyage, le president reduit. "legui dou meusseu dindi embouteillage" au moins ils savent qu'ils ont eu tort 2 fois. Le troisième va venir. Kouy liguey mo meune kouy wah guoudi ak beuthiek
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:15 PM)
      Oui,Ousmane avait juré que santatoul Sonko si le TER serait mis en marche.Dans ce cas on verra le 27.12.2021.Normalement,à partir de cette date,il doit changer tous ses papiers d'état civil....hahahaaaa!!! Sacré sonkolait!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Décembre, 2021 (12:38 PM)
    Un noble tient toujours parole , mais une personne legere reste un sans vergogne.  

    TER bi biss bou Dawn santou ma Sonko , cet irresponsable n a meme pas foi à sa propre parole 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:36 AM)
      Tu peux appliquer ton 1er paragraphe à Macky Sall et tu compares entre lui et Sonko.
      Macky Sall battra largement Sonko. Si Macky Sall était Pinocchio, il lui faudrait un dégagement de 11 m devant lui en permanence pour faire de la place à son nez
    {comment_ads}
    Auteur

    Secreloc

    En Décembre, 2021 (12:39 PM)
    Train Énormément Ressourcivore
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:44 PM)
    Le sénégalais est un gros villageois qui ne fait rien et aime critiquer. Quand Wade construisait les échangeurs et les autoroutes c'était la même "rang haine". Des incultes le traitaient de tous les noms d'oiseaux... On parlait des trous de Wade. Aujourdhui ce sont les mêmes qui itulisent ces infrastructures.

    Moi je préfère prendre le TER en premire classe de Diamniadio à Dakar en 30mn que de prendre un vieux taxi et perdre 3 heures dans les bouchons et la pollution.

    Ces aigris qui critiquent seront les premiers à prendre le TER
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:52 PM)
      En 1ere classe tu vas débourser 2500 alors que dans la veille carcasse là, il faut compter près de 10 000. Franchement ya pas photo 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:42 AM)
      Je peux te rappeler que Wade a aussi construit une horreur bolchévique qui ne sert à personne et défigure le paysage.
      chacun de ces 2 présidents ont la folie des grandeurs incrustée dans leur cerveau en espérant être inoubliables pour les générations futures-
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:46 AM)
      Et pourquoi ils ne prendraient pas ce TER, ceux qui "râlent"? Ce sont eux qui le paieront d'une façon ou d'une autre, qu'ils le prennent ou pas. C'est à eux ce TER. C'est juste que Macky Sall y a dépensé sans compter l'argent qu'on n'a pas, que la maison Sénégal n'a pas. il ne s'agit pas de sokhor ici il s'agit de lucidité, de logique et de conscience citoyenne. Et donc tout le monde a son mot à dire sur ce TER.
      POURQUOI CELA A COUTE AUTANT?
      Que personne ne cesse de poser cette question?
    Top Banner
    Auteur

    Souleymane Din

    En Décembre, 2021 (12:50 PM)
    C le début des calvaires pour les dakaroises et dakarois , c ter n'est rien d'autre que le gagne pain des français. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:54 PM)
      Hahaaaa, la c'est la position de quelqu'un qui ne veut pas voir le ter rouler. Mon frère, il va rouler pian
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:07 PM)
    Les africains  toujours  pecimistent toujours ds le négatif. Si ces milliards étaient  disponibles  auraient été détournés.

    On moins on quelque  de concret.

    Par l argent  est détournés on voit rien. 

    Les gens  vont parler  et c est toi

    .si le ter devait continuer jusqu'à thies au moins,il aura moins 36 km de moins jusqu'à thies

    Et si c était  comme  ça ds toutes les domaines. 

    La future génération trouvera quelque  chose
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:47 AM)
      Justement 1000 milliards pour le TER signifie que le 80% a été détourné, regarde un peu plus loin que ton bras et n'essaie pas de détourner les arnaques de Macky Sall , des contrats sont signés engageant toute la population mais dont cette dernière ignore les détails mafieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:08 PM)
    Merci presid3nt Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:17 PM)
    Hoo saway ce que tu dis ne repose sur rien. J'habite Rufisque et je paie chaque jour au moins 2000 en péage sans compter carburant, embouteillages monstres et les courbatures. Et il.ya des milliers et des milliers de compatriotes dans la même situation. Il faut voir le nombre de voitures particulières seulement qui empruntent chaque matin l'autoroute pour s'en rendre compte.

    Merci Macky point à la ligne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:25 PM)
      Bien dit. Les aigris dinagnou dé rek ak hol bou bone
      "ter bi sou dawé santou ma sonko" lol
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (03:17 AM)
      Merci mpn gars je paye tous lez jours peage 2000. Pour rallier rufisque dakar avec les embouteillages et le carburant et le casse tete avec le ter je gare ma voiiture il yaura moins de voitures moins de circulation moins de population A jarama president macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:32 PM)
    Macky le meilleur président que le Sénégal n'a jamais eu. Il modernise ce pays sans trop de bruits
    Top Banner
    Auteur

    V.

    En Décembre, 2021 (13:37 PM)
    Ndeyssane... la critique est saine, quand elle est objective elle devient nécessairement constructive. La compagnie aérienne éthiopienne Airlines est l'une des  plus performantes en Afrique malgré la famine qui a sevit dans ce pays ils l'ont toujours maintenue... quand les USA envoyaient un homme sur la lune, on   comptait  encore  des SDF et autres pauvres dans ce pays... la gestion d'un  État  exige d'anticiper... il y a saturation au niveau du transport et le ter apportera un bol d'air dans le secteur... tous les problèmes seront ils résolus? Que nenni mais de grâce lorsqu'il y a une avancée qu' on le reconnaisse... un pays à besoin de ce  genre de réalisation pour booster le  moral et obliger  les successeurs à ne pas faire un retour en arrière. Au sud de l'Afrique c'est une première, je crois, et j'avoue que cela flatte un peu notre  ego.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2021 (13:39 PM)
    Le contraire m'aurait surpris sur la réaction des jaloux des politiciens véreux,des rancunier... Ce que nous africains ne connaissons pas c'est qu'au moment où nous critiques ces toubibs ces derniers nous ignorent et continuent leur travail pour se développer.  Nous ne sommes que des complexes. Et voilà l'exemple avec les réseaux sociaux, les toubibs les ayons créés comme outils de travail,nous on les prend pour s insulter ,perdre notre temps.

    Ces gens que vous critiquez savent très bien qu'en crayant ces outils de travail  nous africains les utiliserons pour autres choses.

    Et le hic c'est qu au moment où nous critiques ces gens au même  moment les ambassades sont remplies de demandeurs de visas la méditerranée est entrain de se nourrir. 

    Si nous voulons nous développer, le seul moyen c'est d'arrêter ces bavardages haineux et de se mettre au travail. On confie une entreprise à un sénégalais elle dans 5 ans. Beaucoup de femmes,des enfants.

    Hier j'ai vu dans YouTube le cas de ma parente diola Mariama Badji à qui  Dakarbuzz a lancée un son de soutien.  Cette famille vit une écurie sans eau,sans électricité, sans toilettes, une maison sans porte, abandonnée.  Vous savez cette famille a combien d'enfants ? 9 enfants,je dis bien 9 enfants.Voila ce qui nous retarde,les femmes  les enfants qu'on ne parvient pas à prendre en charge. Et quand grandiront ces enfants il feront la même chose c'est à dire avoir bcp beaucoup de femmes et d'enfants. 

    Même les toubibs ont du superbe,c'est contrôler !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:49 AM)
      Toubabs et non toubibs bien que ceux-ci seraient également les bienvenus dans nos contrées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:40 PM)
    Avis wakhal waye,sokhor bakhoul.Sokhor bayye sokhoré sa reew it's sad,vive le 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:49 PM)
    Waa Pastef bou yég si sougnou TER bi dinagnou gnoùsse ndéyam parce que ay bàdòlo you bone nguène,cars rapides ak ndiaga ndiaye nguène mérité
    Top Banner
    Auteur

    Pap

    En Décembre, 2021 (13:52 PM)
    Le ter va rouler sur nos corps sans notre indemnisation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:00 PM)
    Beau projet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:20 PM)
    MON COUSIN VEND DES CORDES POUR CEUX QUI VONT SE PENDRE.....offre spéciale Noël le perkal est offert....

    Lalala lalala Marius si tu nous lis, lalala lalala...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister X

    En Décembre, 2021 (14:24 PM)
      Le problème est ailleurs. Il faudrait  que les vehicules importées  de plus de trois ans  soient interdites , que les camions et conteneurs circulent en dehors des heures de pointe,que les trottoirs  soient libre de toute occupation et liberer  la chaussée de l occupation anarchique.

     
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Décembre, 2021 (15:23 PM)
    Arrêtez d'être des vendeurs de malheur. Le TER est une bonne chose pour les usagers. Pourquoi vous refusez le développement ? En partant Macky Sall n'amènera pas le ter dans ses valises. Ni lui ni ses enfants n'y entreront. Toutes ces personnes qui critiquent seront les premiers à y entrer. Mayléne gnou diam. Ish sof !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:36 PM)
    j'applaudis l'arrivée du ter qui va contribuer à une meilleure mobilité des gens. Cependant j'apprécierais davantage la remise en service de la ligen de chemin de fer Dakar-Saint Louis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnaque

    En Décembre, 2021 (15:41 PM)
    Est ce quon parle du meme milliard ? 1000 millions FCFA? Oubien il parle millaird franc guinéen?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:46 PM)
    Réfléchir sur des cartes d'abonnement pour les élèves étudiants et fonctionnaires 
    Top Banner
    Auteur

    Alouman

    En Décembre, 2021 (16:09 PM)
    Il y a quelques mois, un rapport de l'ANSD nous informait que 50% des Senegalais vivent en dessous du seuil de la pauvrete. Quand on sait que le seuil en question est de 30.000 XOF par mois et qu'une bonne partie des soit disants 115 000 passagers par jour correspond a cette frange de la population, on peut se poser de serieuses questions sur le taux d'utilisation de cette infrastructure qui hypothequera un service de la dette plusieurs annees durant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (07:59 AM)
      Il faut bien relire le rapport de ANSD sur "EHCVM" de 2018, le taux de pauvreté qui était de 42,8% en 2011 est descendu à 37,8% soit une baisse de 5 points. Donc relativement la pauvreté a baissé au Sénégal. On ne sait d'ou est-ce vient le chiffre de 50%. Cela ne correspond a aucune réalité. Par contre avec l'augmentation de la population entre 2011 et 2018, le nombre de personnes pauvres est toujours important. Mais en général, le Sénégalest sur une bonne tendance pour dimunuer considérablement la pauvreté, mais la lecture du rapport laisse apparaitre d'autres questions de politiques de développement à interroger trés serieusement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2021 (17:17 PM)
    34% du senegal sur le capital pour  "gestion exploitation maintenance " de la société SETER. .encore un autre scandale , si Le ter ne marche pas,ou  trop CHER  pour les sénégalais,  l'état va encore subventionnés les prix du transport. ..au bénéfice des toubabs qui détiennent 66%
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:26 PM)
    Il faut bien relire le rapport de ANSD sur "EHCVM" de 2018, le taux de pauvreté qui était de 42,8% en 2011 est descendu à 37,8% soit une baisse de 5 points. Donc relativement la pauvreté a baissé au Sénégal. On ne sait d'ou est-ce vient le chiffre de 50%. Cela ne correspond a aucune réalité. Par contre avec l'augmentation de la population entre 2011 et 2018, le nombre de personnes pauvres est toujours important. Mais en général, le Sénégalest sur une bonne tendance pour dimunuer considérablement la pauvreté, mais la lecture du rapport laisse apparaitre d'autres questions de politiques de développement à interroger trés serieusement. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:35 PM)
    le vin est tiré, buvons le.

    cet argent pouvait rehabiliter le réseau ferroviaire national, faut rectifier le tir et faire de poles de transport multimodaux avec des correspondances dem dikk, tata dans chaque gare. mettre des commerces autour des gares pour faciliter les voyageurs (boulangerie, pharmacie, senchan...)
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:22 PM)
    Annonce  deguisee du troisieme mandat. Reveillez vous chers Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:44 PM)
    Tchim. Shame  on you.

    Vous ne vouliez pas voir ce jour arriver. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:18 PM)
    Ceux qui aiment le Sénégal accueillent avec entouthousiasme ce TER. Mais pour ceux qui peignent leur pays comme un enfer où rien ne va pour légitimer leur gourou, diront tjrs du mal et ils seront les premiers à prendre le ter pour rejoindre les meetings pendant la campagne électorale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:41 PM)
    j'aimerai voir l'étude de faisabilité de ce TER tropical, car même en France le TER n'est pas rentable.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:37 PM)
    Macky à enrichi les français.  Le Maroc a construit un TER plus long et moins cher que celui de Macky. Macky abalniou.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:59 AM)
    Macky sall fait du luxe dans la misère et la pauvreté. Le train Dakar st Louis c'était mieux macky sall a financé simplement une entreprise française qui était en faillite,1000 milliards pour37 km du vole et détournement de l'argent des sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:18 AM)
    Macky est un cadeau du ciel au d'en profiter au maximum, certains jouent au pastefisme à 3 balles. Le Ter est une merveille, une merveille parmi d'innombrables autres merveilles que le président Sall a étalé depuis son élection à la tête de ce pays. Le pastefisme est une doctrine populofascistes qui se donne pour mission de détruire tout sur les ruines d'une littérature de revanche. Ousmane Sonko le gourou en est la personnification et l'emblème. Les moutons eux suivent à la lettre et répètent les chansons : France, colonisation, exploitation de nos ressources, les recettes écoulées que les vieilles écoles ont définitivement abandonnées 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:46 PM)
    il fallait creer des parkings pour prendre le TER et garer en securite  sa voiture . 

    on ne reflechit pas autour des projets que nous mettons en chantier . 
    Top Banner
    Auteur

    Toto

    En Décembre, 2021 (12:58 PM)
    Rions ensemble , si la dette francaise s'élève de 2 834,3 Milliards d'euros , avec le TER elle serait sauvée.

    alors zero+zero = la tête à toto 😬
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2021 (13:16 PM)
    Félicitations au président de la République pour le Ter. Toutefois, il faut tenir compte de OMICRON, ce virus de la Covid qui se répand à une vitesse TGV...

    ATTENTION! La pandémie est toujours présente et la contamination est en train de prendre de l'ampleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soumfaya

    En Décembre, 2021 (16:21 PM)
    DEBUT DUVERDICT LE 27/12/2021

    INCHALLAH.

    RIRA BIEN QUI RIRA LE PREMIER?
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email