Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Incendie à la Médina : les 41 rescapés seront pris en charge par le Gouvernement ( ministre)

Single Post
Incendie à la Médina : les 41 rescapés seront pris en charge par le Gouvernement ( ministre)

Le Gouvernement sénégalais a pris un certain nombre de mesures, dans le but de prendre totalement en charge les 41 rescapés de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi à la Médina, près du centre ville de Dakar, pour leur permettre de passer ‘’le cap du traumatisme psychologique dans lequel ils sont’’, a annonce lundi le porte-parole du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly.

 

‘’Les 41 rescapés de l’incendie sont totalement pris en charge par le Gouvernement. Ils sont dans de très bonnes conditions, si l'on peut parler de bonnes conditions dans des circonstances pareilles’’, a assuré Abdou Latif Coulibaly, également ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance.

 

‘’La Direction de la protection civile et la délégation nationale à la solidarité s’affairent pour que toutes les conditions soient réunies afin que ces rescapés puissent passer le cap du traumatisme psychologique dans lequel ils sont’’, a indiqué Abdoul Latif Coulibaly, au sortir d’une rencontre interne de différents chefs de service de l’Etat.

 

‘’La Police, la Gendarmerie, tout le monde se mobilise, et tout le nécessaire sera fait. Pour l’heure, les enfants sont totalement pris en charge’’, a insisté le porte-parole du Gouvernement devant la presse.

 

Neuf enfants ont péri et un autre a été grièvement brûlé dans la nuit de dimanche à lundi, dans l'incendie d'une école coranique (dahra) située dans le quartier de la Médina. 

 

Les victimes faisaient partie de quelque 80 enfants, dont 51 talibés, entassés dans un bâtiment construit sous forme de baraque. Le site, très exigu et peu accessible, abrite une école coranique et d'autres familles locataires à raison de 15.000 francs CFA par chambre, a appris sur place l'APS.

 

Le feu dont l'origine reste pour l'heure inconnue, s'est déclaré dimanche vers 23 heures, selon les premiers témoignages recueillis lundi matin.

 

Le ministre de l'Intérieur, le général Pathé Seck, s'est rendu sur les lieux peu après 10 heures, en compagnie de son collègue Serigne Mbaye Thiam, en charge de l’Education nationale. Les ministres Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance), Youssou Ndour (Tourisme) et Aminata Touré (Justice) faisaient partie de la délégation ministérielle, de même que Seydou Guèye, secrétaire général du Gouvernement.

 

Des responsables de la Protection civile et ceux de la Direction de l'enfance du ministère de la Famille étaient aussi les lieux du drame, ainsi que les commissaires de la Médina et de la Police centrale de Dakar. 

 

Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et celui de la commune d’arrondissement de Médina-Fass-Gueule Tapée, Seynabou Wade, étaient eux aussi venus aux nouvelles. Sur place, l’on notait une forte présence des Forces de l'ordre. 

 

La délégation gouvernementale a été précédée sur les lieux par le gouverneur de la région de Dakar, Cheikh Tidiane Ndoye, et le préfet du même département, Ibrahima Sakho. Des Policiers et des Gendarmes étaient déployés en grand nombre pour déblayer le site où une foule curieuse continuait à gambader sur les gravats.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Incroyable

    En Mars, 2013 (14:58 PM)
    comme quoi, l'actualité ne devrait plus se tourner vers la traque des biens mal acquis, mais sur les mesures que le gouvernement devait prendre depuis longtemps pour permettre aux sénégalais de vivre décemment. rien pour la sécurité des biens et des personnes où on note au moins 1 mort par jour pour agression en banlieu.

    rien pour l'habitat et l'urbanisme où l'abnarchie a fini de s'imposer dans les grandes villes.

    rien pour la prise en charge des talibés, là où wade avait interdit la mendicité et la complicité dans les rues.

    rien pour l'école où les bacheliers non orientés ont entamé une grêve de la faim.

    rien pour les jeunes qui ont fini par comprendre que la seule issue est barça walla barsakh ou l'immolation par le feu.

    Tout pour la traque des biens supposés mal acquis, sans preuve de détournement, juste sur la base de coupures de presses de l'ancienne opposition.
    Top Banner
  2. Auteur

    Asd

    En Mars, 2013 (15:09 PM)
    La négligence de l´État finit toujours par des cas pareils. Ainsi il ya d´énormes secteurs dans ce risque . Soyez un peu plus vigilents et ne pas envoyer toujours les médecins après la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikodiagne

    En Mars, 2013 (15:15 PM)
    Rien aussi pour ceux qui ont été escroqué par la senelec et dépourvu d'energie et compteur ,l'ere des bougies devrait etre révolue ,seul le sénégal abrite des villas à bougie ,c'est honteux mais aussi repentons nous avant qu'il ne sera trop tard et plus grave encore car ,les pertes de vue humaine s'aggravent ,or que pour les animaux on ne le sent meme pas car cela se fait dans la légalité divine ,et la volonté divine ,avant de tuer un animal ,on a demande à Dieu la permission = on dit Allahou akbar ,pour toutes personnes qui a provoqué ou occasionné une perte de vie , ou blessé ,tué son prochain ,le jour du jugement dernier sera sanctionné ;Dans certains pays ,la sanction est vite infligée ,avant la mort ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2013 (16:39 PM)
    C'EST REGRETABLE MA PENSEE VA AUX MORTS MAIS IL FAUT DIRE SANS MECHANCETE CE N'EST QUE LE DEBUT DES CATASTROPHES DAKAR VA EXPLOSER DE GRACE GOUVERNER C'EST DEPLAIRE AUSSI QUE LE GOUVERNEMENT CREE UNE NOUVELLE CAPITALE VERS TAMBA NORD -EST A PLUS DE 350KMS DE DAKAR FAIRE UNE DECENTRALISATION ECONOMIQUE INCITE LES ENTREPRISES ET SOCIETES A QUITTE DAKAR ET ALLER DANS LES REGIONS .DANS 5 MOIS CA SERA LES INONDATIONS AVEC LES PLUIES OU SONT PASSES LES MILLIARDS DE FCFA COLLECTES L'ANNEE DERNIERE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Mars, 2013 (14:45 PM)
    vraiment c triste
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email