Jeudi 21 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Incident à Léona Niassène: la réaction de Ahmed Khalifa Niasse

Single Post
Incident à Léona Niassène: la réaction de Ahmed Khalifa Niasse
Ce vendredi après-midi était très mouvementé à Léona Niassène. En effet, la convocation de l'imam ayant dirigé la prière à la mosquée, a suscité l'ire du khalife général. Même si, tout est revenu dans l'ordre dans la foulée, avec la libération de l'imam, Serigne Mouhamed Niasse, le khalife général de Léona Niassene a tenu un discours ferme.

"On ne fermera pas la mosquée, on attend les policiers de pied ferme", a clamé Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Niasse.

Joint par Seneweb, son jeune frère, Ahmed Khalifa Niasse relativise.

"Je pense que c'est juste un malentendu. Un accord de principe avait été trouvé pour la prière du vendredi, mais celui-ci restait à être acté par l'autorité déconcentrée. Le khalife était juste sur les nerfs, et il fait chaud à Kaolack, c'est peut-être pour cela qu'il a tenu ces propos. Mais on ne peut pas défier les autorités", Indique le guide religieux.

Par ailleurs, Ahmed Khalifa semble adopter une position différente de celle du khalife de Léona Niassene s'agissant de la réouverture ou pas des mosquées au Sénégal.

"Nous ne pouvons pas nous mettre en marge de la Ummah islamique. Partout ou presque les mosquées sont fermées. Le temps de la crise sanitaire, considérons nos maisons comme nos mosquées", tranche Ahmed Khalifa Niasse.





27 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (01:46 AM)
    Pour une fois le fou du village semnle raisonnable
  2. Auteur

    Wa Touba

    En Mai, 2020 (02:07 AM)
    wooooy yabbileeen Touba. Touba titre foncier look senegal gno ammande titre foncier avec e colonisateur

    allez verifier les archives avant guet di wakh



    khalife bi nak maa cha. allah. diorama. islam sa kanam rekka niasse ,

    diouliit yeuppa andanagnou ak yow.

    niasse yaggiafi te weer. komma saagua delonalako.
    • Auteur

      Elplaga

      En Mai, 2020 (05:24 AM)
      saches que le titre existe belle et bien donner par le colon et date d’avant l’indépendance c’est pour quoi les maison de touba ne peuvent pas être l’objet d’une hypothèque banquière aussi arrêtez de faire l’amalgame personne ne cautionne la fermeture de mosquées je dis aucun musulman
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:45 AM)
      le titre foncier établi le 11 août 1930 sur réquisition du gouverneur général de l’afrique occidentale française est immatriculé au nom de l’etat colonial d’abord, sénégalais ensuite, sous le numéro 528.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:50 AM)
      le colonisateur avait délivré un titre foncier pour la mosquée de touba, uniquement.
      le village de touba n'a jamais fait l'objet d'un titre foncier comme tous les villages et villes du sénégal.

      ce sont abdoulaye wade, madické niang qui ont établi un titre foncier alors que madické était ministre de l'urbanisme.

      allez vérifier auprès des services des impôts et domaines quzand cette escroquerie a été montée.
    • Auteur

      Baay Fall

      En Mai, 2020 (09:24 AM)
      c'est plus que navrant ces semblant de non considérations ci, de rétropédalages là, voire de déification à plusieurs tètes ailleurs. avant hier un wade de mauvais jour indexant nos frères catholiques ou appelant troubles aux élections, faisant par ricochet boule de feu avec le " ne-do ko ban-doum " heureusement vite étouffé et merci sénégalais/ses, hier seulement notre étoilé " comédien " responsable et respectable de surcroît appelant à rebaptiser le sÉnÉgal en m'backe ( et pourquoi pas en thiandoung ou sy et autres alliances ... ), et maintenant ce meli-melo admino politico religieux et ses dérivés que j'espère vite morts nés ! non, que les galais toutes et tous refusent, à nouveau, de piteux pareilles amalgames. en ce sens, talibé lambda j'aurai cautionné que les mourides ont belles assises dans le pays, comme les autres tarighas d'ailleurs à degrés divers ; mais je récuse ferme mordicus propos surement imaginaire que touba aurait " titre foncier signé ou légué sur le sénégal avec les toubabs " que sais je ... ou alors, oui, parce que seugn bi leur en a fait voir de toutes les couleurs, mais tout également cheikh oumar, el hadj malick ... , nos rois , satikeebés, damels , saltigués et même politiciens ! de grâce, du calme, derniers des mortels que nous sommes. koorka jam. gaalga thia kanam ... tann !
    Auteur

    Moi Mui

    En Mai, 2020 (02:24 AM)
    Khalifa niass il a certainement passe toute la journee a flirté avec sa nouvelle epouse dans une chambre bien climatisée
    Auteur

    En Mai, 2020 (03:11 AM)
    Moi ce qui me gene dans le discours du kalife c'est sa defiance publique aux autorites : une personne agee a plus forte un chef religieux ne devrait pas le faire. Le gars est capable d'elire a lui seul un president au Senegal d'apres ce qu'il dit, il se rend meme pas compte qu'il blaspheme. Ahmed Khalifa essaie de rattraper le derapage mais je pense que ce Khalife doit prier et demander a ses fideles de prier pour que Dieu lui accorde la sagesse car cela lui fait singulierement defaut.
    Auteur

    En Mai, 2020 (04:40 AM)
    Partout dans les pays du monde il y a une défiance vis-à-vis de l autorité. Ce qu'il faut respecter c'est la forme. Pour le cas de ce Khalife la forme ne pose aucun problème car il n'est pas offensif.

    Vous voyez des manifestations plus violentes dans les pays que vous appelez avancés.

    • Auteur

      Julessalomon Boun David

      En Mai, 2020 (23:31 PM)
      moi je suis musulman né dans une famille religieuse et petit fils d'un grand homme de dieu qui en son temps était le juge (cadi) à niarem. lorsque les blancs avaient refusés de donner le terrain à serigne touba (psl), les gens sont aller à son bureau pour l'informer du refus des touba et il avait écris une procuration et l'a envoyé à serigne touba pour qu'il occupe la parcelle.apres le gouverneur l'avait convoqué pour lui demander pourquoi il avait fait ça. bref c'est une histoire connue par la famille de serigne touba et la nôtre malgré que nous sommes tidianes mais nous étions très proches, rien que pour la face de dieu, donc, on ne peut pas traiter touba comme on traite les autres foyers religieux car c'est un titre foncier juridiquement parlant. j'ai travaillé pendant 17 ans à l'ambassade de france et si je vois tout ce que les français ont comme terre à dakar et ailleurs, je me dis pourquoi pas serigne touba ? rien n’empêchait aux autres marabout de faire pareille, aller là ou il n'y avait rien, débroussailler, désherber, couper des arbres et demander un titre. je me suis dis que peut-être que ça ne leur intéressaient pas donc ce n'ai pas maintenant que nous devons soulever ce cas. modeste contribution de ma part. dioulite, dioulitay mbokkam.
    Auteur

    En Mai, 2020 (04:52 AM)
    Il ne faut pas être partisan jusqu'à refuser de réfléchir et de voir la réalité.

    Il n'y aucun pays au monde où toutes les décisions prises par les autorités sont acceptées à 100 % surtout dans pays que vous pensez avancés.

    Il y a certains présidents qui contestent même les décisions prises par certains gouverneurs. Pourtant ces gouverneurs sont dans la légalité.

    C'est le cas au Brésil et aux états-unis. Même dans les mesures de confinement, chaque pays tient compte de ses réalités. En France celui qui sort à certaines heures paie une amende et pourtant à new York il n'y a aucune amende car les américains n'acceptent pas qu'on leur impose.

    Il faut dépassionner le débat.
    Auteur

    En Mai, 2020 (05:37 AM)
    Malgré l’interdiction, aux USA beaucoup d’églises restent ouvertes. Et la bas l’Autorite ne dit absolument rien car la liberté, de surcroît la liberté de culte, étant un droit extrêmement important. J’ai été ébahi de voir des milliers d’américains dire que si dans ce contexte, ils ne peuvent pas faire confiance en Dieu à qui le feront ils ?

    Les Américains sont de grands croyants contrairement à ce qu’on pense.. Cette comparaison c’est juste pour dire aux sénégalais qui critiquent leurs concitoyens sous le sceau du fanatisme qu’ils se trompent.

    Pour des milliards de personnes la foi est au dessus de tout. Les gens ont raison de ne pas faire confiance aux gouvernements du monde entier à la tête duquel trônent de grands mécréants : le notre est un Grand franc maçon connu des cercles bien renseignés...

    Vous pensez qu’un religieux qui voit le soir les gens continuer leurs émissions bidons à la télé ou des artistes musiciens se rassembler pour soit disent-ils mettre de la baume au cœur des populations, peut être convaincu de rester chez lui...

    J’ai vu beaucoup de sénégalais traiter de méchants ceux qui ont critiqué l’artiste interplanétaire Youssou Ndour sur ces lives sous prétexte qu’il destressait le soir. Alors laissez aux autres le soin de destresser avec leur foi
    Auteur

    En Mai, 2020 (06:07 AM)
    L État doit prendre ses responsabilités envers certaines autorités religieuses qui la défient. Pour avoir servi dans le commandement territoriale je peux vous garantir qu aucun foyer religieux ne survivrait sans l appui de l Etat notamment lors des cérémonies religieuses. Il faut que les gens le sachent, on ne peut impunément mordre la main sui vous nourrit. Prenons exemple sur nos parents chrétiens, respectueux de l autorite de l Etat. Le comportement de certains musulmans nous fait honte.
    Auteur

    Usa

    En Mai, 2020 (06:14 AM)
    il ya des margouillats ici qui cherchent des problemes. touba na rien a voir dans cette affaire..la mosque de touba nest pas ouverte. il ny a que 12 personnes qui symboliquement sont presents aaux heures de prires et ce sont les tenants de la mosque..il ny a pas une foule comme ces chaytanes peuvent le penser..les ennemis de lislam sont toujours la..soyez vigilants...ils vous melangent ,l,un contre l'autre....moutons que vous etes
    Auteur

    Satan Ameth Khalifa Niasse

    En Mai, 2020 (06:35 AM)
    Je suis musulman je suis très fière de la responsabilité du khalif et de l'imam de leona Niasséne



    Ces lobbies étatiques et sataniques s'organisent pour reouvrir les écoles et ne s'organisent pas pour reouvrir les mosquées et les églises



    Réussir l'examen de DIEU vaut 10.000 fois les examens cfe ou bac ou métrise licence doctorat c'est terrestre

    Auteur

    Fagou

    En Mai, 2020 (06:47 AM)
    Laissez les aller prier , mais quand il seront malades , il faudra les laisser entre eux . A Touba , un Mara dcd hier quoiqu'il dise du covid.
    Auteur

    En Mai, 2020 (06:55 AM)
    Pourquoi nos religieux ne respectent pas les recommandations du prophète qui préconise dans pareille circonstance le principe de précaution dans d autres pays musulmans ces recommandations restez et prier chez vous Dieu est partout
    • Auteur

      Vieuxreply_author

      En Mai, 2020 (09:52 AM)
      mais pas le vendredi c’est une obligation ok pendant la guerre musulmane(khare badara plus difficile les gens prier) la mecque prie indonésien prie pakistanais prie pourquoi pas le sénégal et les marchés pas de regroupement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (20:27 PM)
      la prière du vendredi n'est pas une obligation mais une recommandation soumise à certaines conditions dont beaucoup ne sont pas respectées aujourd'hui. demandes à ceux qui connaissent bien les textes religieux
    Auteur

    Sallou Fi Bouyoutikoum.

    En Mai, 2020 (07:08 AM)
    Sallou fi bouyoutikoum



    Priez dans vos maisons
    Auteur

    En Mai, 2020 (07:37 AM)
    Merci beaucoup au Khalife de Leona Niassene.

    On reconnaît les vrais défenseurs de l Islam qu'en période de difficulté.

    Auteur

    Neddo Ko Bandum

    En Mai, 2020 (08:22 AM)
    Et à Médina Gounass,dans le Vélingar ,est ce que l'imam a été convoqué à la brigade de gendarmerie ? C'est le "Coumba am ndey,Coumba amoul ndey" avec Macky
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:09 AM)
    Avec cette pandémie, Dieu a décidé de vider ses maisons (les mosquées) pour les purifier de toutes nos souillures.

    Apparemment, beaucoup ne l'ont pas encore compris.
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:09 AM)
    On a laissé la Mosquée de Touba fonctionner. Oui. Mais dites que les cas de malades se multiplient à Touba. Voila le résultat
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:17 AM)
    Touba môme, ça risque de dégénérer à tout moment.

    On va vers une catastrophe mémorable qui va pulveriser non seulement Touba mais aussi le reste du pays car les Baols Baols vont partout et continuent à le faire.
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2020 (10:58 AM)
    Vous avez parfaitement bien fait, cette lutte contre le Covid-19, semble dériver vers un combat contre le développement du culte religieux, et en particulier contre l'islam. On pense pouvoir reprendre les cours à l'école, et pas rouvrir les mosquées, là il y'a anguille sous roche, des non-dits.

    Il nous appartient nous autres musulmans de faire bloc et d'exiger de nos autorités la réouvertures des mosquées et lieux de culte, pour exercer en toute liberté et responsabilité nos droits de culte. A l'instar des autres lieux de convergences de personnes, les mosquées peuvent être belle et bien organisées pour éviter d'éventuelles contaminations au Covid-19. On peut instaurer au niveau de chaque mosquée des comités de veille Covid-19 qui seront chargés de surveiller le respect des mesures barrières, visant à contrecarrer la pandémie. Il nous faut être déterminés, refuser toute cette manipulation qui s'opère autour de cette pandémie, orchestrée par des forces obscures qui gravitent autour du pouvoir étatique, hostiles au progrès de l'islam dans le monde.
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:37 PM)
    A quand notre sortie de ces religions dites révélées et pourtant d'origine de l'Egypte Pharaonique, pour des religions purement africaines qui vont nous réconcilier avec nous même.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:36 PM)
    Les gens s'attaquent à Touba à cause des fausses informations données sur Touba par les journalistes. À Touba il y a moins d'une vingtaine de gens qui sont chargés de la maintenance de la mosquée, ils habitent presque dans la mosquée. C'est eux qui organise la priere en respectant les distance. Et toutes les gens qui habitent dans la zone les suivent a partir de leurs maisons. On ne laisse personne entrer dans la mosquée puisque elle est fermée au public.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:36 PM)
    Les gens s'attaquent à Touba à cause des fausses informations données sur Touba par les journalistes. À Touba il y a moins d'une vingtaine de gens qui sont chargés de la maintenance de la mosquée, ils habitent presque dans la mosquée. C'est eux qui organise la priere en respectant les distance. Et toutes les gens qui habitent dans la zone les suivent a partir de leurs maisons. On ne laisse personne entrer dans la mosquée puisque elle est fermée au public.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:36 PM)
    Les gens s'attaquent à Touba à cause des fausses informations données sur Touba par les journalistes. À Touba il y a moins d'une vingtaine de gens qui sont chargés de la maintenance de la mosquée, ils habitent presque dans la mosquée. C'est eux qui organise la priere en respectant les distance. Et toutes les gens qui habitent dans la zone les suivent a partir de leurs maisons. On ne laisse personne entrer dans la mosquée puisque elle est fermée au public.
    Auteur

    En Mai, 2020 (01:39 AM)
    • Auteur

      Baay Fall

      En Mai, 2020 (11:13 AM)
      c'est plus que navrant ces semblant de non considérations ci, de rétropédalages là, voire de déification à plusieurs tètes ailleurs. avant hier un wade de mauvais jour indexant nos frères catholiques ou appelant troubles aux élections, faisant par ricochet boule de feu avec le " ne-do ko ban-doum " heureusement vite étouffé et merci sénégalais/ses, hier seulement notre étoilé " comédien " responsable et respectable de surcroît appelant à rebaptiser le sÉnÉgal en m'backe ( et pourquoi pas en thiandoung ou sy et autres alliances ... ), et maintenant ce meli-melo admino politico religieux et ses dérivés que j'espère vite morts nés ! non, que les galais toutes et tous refusent, à nouveau, de piteux pareilles amalgames. en ce sens, talibé lambda j'aurai cautionné que les mourides ont belles assises dans le pays, comme les autres tarighas d'ailleurs à degrés divers ; mais je récuse ferme mordicus propos surement imaginaire que touba aurait " titre foncier signé ou légué sur le sénégal avec les toubabs " que sais je ... ou alors, oui, parce que seugn bi leur en a fait voir de toutes les couleurs, mais tout également cheikh oumar, el hadj malick ... , nos rois , satikeebés, damels , saltigués et même politiciens ! de grâce, du calme, derniers des mortels que nous sommes. koorka jam. gaalga thia kanam ... tann !
    Auteur

    En Mai, 2020 (02:42 AM)
    Pour koi seul les marchés et les mosquées sont fermé et non les super marché français c'est de l'injustice insupportable
    Auteur

    Diam Bougoum

    En Mai, 2020 (18:21 PM)
    Arrêtez de faire des comparaisons inutiles entre les confréries elles puisent toutes de la même source et parlent toutes de l islam a Touba les mosquées sont fermées seule la grande mosquée

    reste ouverte sous l ordre du khalif et ceci pour la sécurité et l entretien du site mais dire qu a Touba ou a médina gounas les gens prient dans les mosquées est un péché grave en ce mois béni cessez vos tentatives de division c est mieux pour la cohésion nationale
    Auteur

    Dread

    En Mai, 2020 (03:47 AM)
    wi di diékhe djiseugouléne dara khipiléne té khol fi ak wére

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email