Mercredi 12 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Incident au parc de Hann : La réaction musclée du colonel Baïdy Ba

Single Post
Incident au parc de Hann : La réaction musclée du colonel Baïdy Ba
Durant le week-end du 22 au 23 février, un agent du parc de Hann a été mordu par un lion. L’agent a pu se libérer des canines du fauve. Mais, visiblement, il n’a aucune chance d’échapper à la sanction administrative. Le couperet va s’abattre sur lui, inévitablement.

«Le gars nous a surpris. C’est un employé du parc et son rôle est de guider les visiteurs. Mais quand quelqu’un veut se suicider, on ne peut pas l’aider. On prendra les mesures nécessaires. De toute façon, il risque la radiation. C’est une faute lourde. On ne va pas laisser passer», promet le directeur des Eaux et forêts, joint par téléphone par Seneweb.

Le colonel Baïdy Ba précise qu’ils sont deux agents (celui qui a été mordu et un autre) à avoir éduqué le lion. Ils lui donnaient du lait depuis son enfance jusqu’à sa mise en cage. Le lion connait donc très bien sa victime.

D’ailleurs, l’animal est appelé «Matar», du nom de l’ancien directeur du parc. «Mais un lion reste un lion. C’est un animal sauvage. Il peut attaquer au moment où on s’y attend le moins. Il y a donc des limites à ne pas franchir», ajoute-t-il.

A la question de savoir si la faute peut être pardonnée, sachant que l’agent en question est une vieille connaissance du lion, le colonel se montre catégorique : pas question de trouver des circonstances atténuantes.

«Il faut qu’on tape dur. On veut lancer un message fort aux visiteurs, au personnel, bref, à tout le monde. On ne peut pas comprendre qu’un employé du parc, qui connait les dangers, le fasse», tranche-t-il.

Pour Baïdy Ba, ce qui s’est passé est donc une leçon, non pas uniquement pour l’agent, mais pour tout le personnel du parc.

liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (17:42 PM)
    Mais OUI mon colonel !
    • Auteur

      En Février, 2020 (18:09 PM)
      ha la la ! encore « les irascibles » !
      ils confondent « rigueur » avec « rigidité »
      ils confondent « fermeté » avec « cruauté »
      ils confondent « discipline » avec « torture »
      ils confondent « ame foulleu » avec « djaay dollèh »
      leur vocabulaire les trahissent : « frapper dur » , « pas question », violence violence et violence, pouaaaah
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:16 PM)
      colonel,
      on aurait aimé que l'armée soit autant dure avec tous les politichiens de la mal gouvernance
      si vous les jetez au lion, je vous garantis qu'aucun senegalais ne les pleurera
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:24 PM)
      le gars a eu la main déchiquetée, transpercée de part et d'autre par les crocs du fauve. il est gravement estropié et handicapé à vie. il a reçu une terrible leçon et tout le monde comprend maintenant qu'on visite avec les yeux mais qu'il ne faut jamais chercher à toucher les animaux sauvages.
      il ne sert plus à rien de la renvoyer , il suffit de le rétrogader et de l'affecter au nettoyage des toilettes du parc ou balayage et ratissage des feuilles mortes et des ordures sinon il sera bientôt un autre mendiant qui va encombrer les rues de dakar
      la seule question est de savoir s'il pourra balayer et nettoyer avec la seule main qui lui reste !?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (23:58 PM)
      ca colonel c'est une communication ratée comme c'est souvent le cas au sénégal mon colonel.
      mais je ne vois pas comment tu vas y échapper toi-même à la sanction lorsqu'on voir le reportage fait sur le lion en juillet 2016 et les commentaires.
      peut être colonel que tu savais que ça se passait comme ça... mais que ne faut-il pas faire pour amuser et augmenter les visiteurs.
      j'ai appris le fameux parc de hanne à dakar au primaire comme tous les élèves, j 'en ai rêvé et en 2004 j ai visité mais quelle surprise?
      j'ai pas vu de lions mais plutôt comme de gros chats en cage, des bébés pythons dans des cages ou ils pouvaient s'échapper à tout moment.
      résultat= cet incident comme mais surtout pythons en liberté partout à dakar. j'en ai vu de mes propres yeux à gadaye à la grande frayeur d'un sportif qui voulait uriner au bord du lac et des mécaniciens qui travaillent trankil a coté sans savoir le danger.
      non mon colonel, c'est juste un accident de travail qu'il faudra traiter comme et ta réaction ne m'incite pas à revisiter le parc mais j y serai pour m'enquérir de l'état de santé de l'employé qui a peut perdu peut être l'usage de son bras.
  2. Auteur

    Likiloli

    En Février, 2020 (17:44 PM)
    Il faut savoir pardonner Monsieur le Directeur. Il est vrai qu'il a commis une faute parce qu'un animal reste toujours tel, mais il savoir donner une seconde chance à quelqu'un qui a fauté. Et puis je n'ai pas aimé votre langage puéril consistant à nommer un de vos agents "le gars".
    Auteur

    Ba, Ton Message Ne Passe Pas !

    En Février, 2020 (17:44 PM)
    Je cite cet individu excessif : « Il faut qu’on tape dur. On veut lancer un message fort aux visiteurs, au personnel, bref, à tout le monde. »



    Ton message est idiot parce que disproportionnée, nous ne sommes pas demandeurs !



    Attends une autre opportunité de bander tes muscles, pour cette fois-ci tout ce que tu risques de gagner c’est le ridicule !



    Laisses ce père de famille tranquille, il a déjà assez souffert ! Tchiiiiiiim
    Auteur

    En Février, 2020 (17:46 PM)
    Sanction discplinaire mais radiation c trop everybody makes mistakes
    Auteur

    En Février, 2020 (17:50 PM)
    Mais OUI mon colonel !
    Auteur

    En Février, 2020 (17:52 PM)
    Sanction EXEMPLAIRE mais pas de radiation. Regardez sa famille

    Il a commis une bêtise par défi mais retenez vous colonel de condamner en même temps sa famille.SVP.
    Auteur

    En Février, 2020 (17:57 PM)
    Colonel bi moy domaram tape dur alors que lui c est un trafiquant notoire de bois. On est où la.
    Auteur

    Baba

    En Février, 2020 (17:59 PM)
    Sanctionner ne veut pas dire radier . donnez lui une seconde chance
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2020 (18:06 PM)
    Je respecte Baidy ba , un bon militaire .
    Auteur

    En Février, 2020 (18:08 PM)
    Colonel boul sokhor boul doff adouna maslah beuss sa kholl bi bala muy wadd
    Auteur

    Accident De Travail

    En Février, 2020 (18:20 PM)
    DG CON NGEU WAY.dabord le salaire est miserable.En plus c'est un accident de travail.il a rendu service à la nation pour avoir durant des années élevé le totem
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (01:44 AM)
      le spectacle que abdoulaye a offert riche en enseignements vaut aussi clémence. je ne savais pas que c le lion qu'on faisait défiler le 4 avril.

      wayé nakk gaindé dé mbokk! même quand il feint de dormir il prépare quelque chose, suivez mon regard.
    Auteur

    Woujjaaj

    En Février, 2020 (18:48 PM)
    Kiii wouyyaaaayoooy yi mou fi youuukhou yeupp doyneu punition, Gaïndé gui dafa pain panini lokho waadji.... baalko rekk dotouko deffati moukku moukk
    Auteur

    En Février, 2020 (18:50 PM)
    Je pense que la réaction du lion est suffisante pour constituer une alerte à tout le monde qu on ne s amuse pas avec un animal sauvage.par consequent on implore le pardon du directeur. La faute est grave mais le mec a déjà payé son erreur. Penser à sa famille.
    Auteur

    En Février, 2020 (18:53 PM)
    Hahaha!!! C'est ce lion qui a passé la nuit avec Coumba Gawlo dans son lit. Chanceux comme "Matar". Mais mon colonel ce pauvre a déjà subi sa sanction. S'il vous plaît ne le radiez pas avec un bras.
    Auteur

    Gaswa

    En Février, 2020 (18:54 PM)
    Il faudra aussi relever que les mesures de protection de la cage sont insuffisantes, Il va falloir mettre une couche de grillage aux maille resserrées pour éviter de pareilles opportunités de faire passer une main.
    Auteur

    Hoho

    En Février, 2020 (18:59 PM)
    Votre taper dure la; il faut l'employer à chercher de quoi suffisamment à manger aux lIons, qui n'auront plus besoin de gouter la chaire humaine
    Auteur

    Mais

    En Février, 2020 (19:02 PM)
    Oui mon colonelle c’est bien toujours fort avec les faibles et faible avec les forts ! Et les Aliou Sall , Mamlir Diallo, Ann coud qui ont détournés nos milliards à quand leur sargal?
    Auteur

    No Comment

    En Février, 2020 (19:17 PM)
    Nous tous nous commettons des erreurs et c'est à partir de nos erreurs qu'on apprend des leçons. Je pense que ce monsieur à bien compris la leçon. Please laissez le travaillé , il n'a pas donné sa main volontairement pour qu'il le bouffe . D'autant plus qu'il a été blessé. Le radié c'est gâché sa vie qui peut mener à des bêtises.
    Auteur

    En Février, 2020 (19:39 PM)
    Voilà le fameux masla sénégalais. Un peuple qui réclame à cor et à cri des sanctions contre les imprudents, les laxistes et les irresponsable et qui s'offusque dès qu'on répond à sa requête. On veut des omelette et il ne faut surtout pas casser des oeufs. Deysaan xool leen njaboot gi, c'est un père de famille. Si le lion l'avait tué, ce sont les mêmes qui reclammeraient une sanction contre la hiérarchie. Le geste de cet employé est impardonnable d'autant plus qu'il connaissait la dangerosité de l'animal. Mais bon, laissons le en place, et fermons les yeux. Le laxisme a de beaux jours devant nous
    • Auteur

      Rescoupable

      En Février, 2020 (19:48 PM)
      c'est ce colonel qui devrait être sanctionné. sanction oui mais contre les vrais responsables.
    • Auteur

      Yeurmeundé

      En Février, 2020 (21:37 PM)
      tu n'as rien compris. personne n'a dit qu'il ne faut pas le sanctionner, c'est la radiation que l'on juge excessif pour quelqu'un qui est à quelques encablures de la retraite. qu'il soit sanctionner autrement, et sevérement mais en lui laissant ses revenues afin de ne pas sanctionner en même temps sa famille qui compte sur lui, et qui certainement condamne aussi son comportement.
      par ailleurs, revoyez aussi le traitement salarial de vos employer afin qu'ils ne soient pas tenter à prendre des risque et enfreindre la loi pour arrondir les fin de mois.
    Auteur

    Agent Forestier

    En Février, 2020 (22:01 PM)
    Il ne fera rien du tout. Ce mec, sans poigne ni carrure, s'emporte vite pour rien du tout. Dés demain matin il changera d'avis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:19 PM)
      comme agent des eaux et forets c'est lâche de le dire sous cape. n'ayez crainte vous n'aurait jamais l'occasion d'exprimer votre lâcheté à un tel niveau de responsabilité.
    Auteur

    En Février, 2020 (02:16 AM)
    Abdoulaye Wade le bouffon du parc ... C l'animateur du parc !
    Auteur

    Non Mais...

    En Février, 2020 (07:32 AM)
    Macky il a vraiment mbidouisé toute l'administration.
    Auteur

    Anonime

    En Février, 2020 (08:07 AM)
    Tout travail a un risque il faut lui payer ses indemnités d'accident de Travail au lieu de dire du hors sujet
    Auteur

    Ba

    En Février, 2020 (08:31 AM)
    tant qu'on y est, jette le aux fauves une fois sa main guérie.

    ndank rekk mon colon
    Auteur

    Manetho

    En Février, 2020 (08:32 AM)
    les autorite de ce parc doivent etre sanctionne. cette grille est la seule separation entre ce lion et la societe! et ca ne vous a pas empeche d aller dormir tranquiliment chaque jour...quelle honte.
    Auteur

    En Février, 2020 (08:35 AM)
    vous ne comprenez pas que les agents des eaux forets sont complexés. ils se prennent pour des soldats alors qu'ils ne sont pas de vrais soldats. tout ce qu'ils connaissent c'est la répression. il faut auditer cette direction qui reçoit beaucoup de milliards pour le reboisement de nos forêts et jusque là on ne voit aucun résultat
    Auteur

    Jean Malick

    En Février, 2020 (08:52 AM)
    Cet accident montre le vrai visage du Senegal. L'interwieu de l'agent montre une pratique des agents qui vendent les poils de lion.

    L'agent l'admet, mais pire, il dit que tout le monde le fait au parc. j’espère que le directeur n'était pas informé.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email