Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Incident entre un magistrat et un agent de police : L'UMS guillotine le policier et interpelle le Garde des Sceaux

Single Post
Incident entre un magistrat et un agent de police : L'UMS guillotine le policier et interpelle le Garde des Sceaux

Suite à la diffusion d'une vidéo montrant un policier s'en prendre ouvertement à Boubacar Ba, magistrat en service à la Cour des comptes, l'Union des magistrats du Sénégal (UMS) a rendu public un communiqué pour guillotiner l'agent de police et interpeller le Ministre garde des Sceaux.

 

L'Ums condamne l'insolence, l'agressivité et la désinvolture avec lesquelles le policier s'est adressé au magistrat dans une vidéo devenue virale.

 

Selon l'Ums, la vidéo démontre une volonté manifeste de nuire. Pis, de déconsidérer les fonctions de magistrat et de saper l'autorité qui y est attachée. 

 

"L'Ums qui condamne fermement ces agissements inadmissibles, tient à vous exprimer, Monsieur le Garde des Sceaux, son indignation et sa vive préoccupation, partagées par les collègues. Certains  sont révoltés par cet affront, qui vise simplement notre fonction".

 

L'Ums assure qu'aucun citoyen ne mérite  ce traitement "indigne".

 

"D'autant plus injustifié que le magistrat, même auteur d'une infraction, fut-elle un crime, bénéficie d'une protection légale se traduisant par une procédure spéciale, à l'initiative des seules autorités habilitées par la loi, pour l'amener à en répondre, en raison de sa qualité", lit-on dans le communiqué.

 

Il est aussi mentionné dans le communiqué : "Aussi, faut-il souligner qu'il ne peut être reproché à un magistrat de décliner sa qualité, même en cas d'infraction pénale, d'autant plus que c'est justement cette qualité qui détermine l'autorité compétente et la procédure applicable pour les poursuites, dont même le Procureur de la République, directeur de la police judiciaire, n'a pas l'initiative".

 

L'Ums dit ne pas comprendre qu'un simple agent de police puisse, au mépris des lois et règlements, s'ériger en justicier pour infliger publiquement à un magistrat une peine aussi lourde que l'atteinte à sa dignité et à son honneur.

                                                                         

"De tels comportements, qui sont à dissuader, ne correspondent pas à ce que l'on est en droit d'attendre des forces de défense et de sécurité, surtout vis-à-vis des magistrats, le respect, la courtoisie et la délicatesse devant, en tout, prévaloir dans leurs rapports, dont la bonne qualité est un impératif pour la République. Par ailleurs, ils participent à exposer et à fragiliser les magistrats et, partant, l'institution judiciaire dans son ensemble", fustige l'Ums.

 

Convaincue que la haute hiérarchie de la Police Nationale ne cautionnera pas de tels actes, l'Ums invite le ministre à saisir son homologue du Ministère de l'Intérieur afin que des mesures disciplinaires à la mesure de la gravité des faits soient prises à l'encontre de l'agent en cause. Mieux que des instructions utiles soient données au sein de son département, pour que pareille situation ne se reproduise plus à l'avenir.

 



79 Commentaires

  1. Auteur

    Gazel

    En Septembre, 2022 (01:52 AM)
    vs n avez meme pas honte.

    des fils de pute ces maistrats
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (03:19 AM)
      Monsieur,  vous m'avez marché sur le clavier.  C'est exactement ce que je voulais écrire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (06:19 AM)
      En général quand c'est un "simple" civil tout est permis pour le FDO. 
      L'Etat n'est la que pour ceux qui entretiennent son système. Et ce sera de plus en plus flagrant Inchallah . A bon entendeur 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (06:50 AM)
      un magistrat sénégalais( certainement pourri comme les autres) , un policier sénégalais corompu lui aussi   , voilà une belle brochette. Passez vos chemins , il y a rien a voir, enfin rien à voler
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dangereux Corporatismes

      En Septembre, 2022 (08:25 AM)
      Après l'arrogance arrogante des syndicats de médecins et Gueussemards qui revendiquent en corporatisme aveugle le droit de tuer dans les hôpitaux , voilà que les magistrats en surprise honteuse de sortie revendiquent des faire des " bêtises" partout en totale impunité : brûler un feu rouge, prendre un sens interdit, excès de vitesse, jeter des papiers sur la chaussée après avoir mangé un sandwich ou un bon hamburger...etc sans que le " petit " agent de police ne les verbalise eux les puissants juges sur terre, ou nouveaux DG Politiciens en mal Gouvernance incompréhensible. Dommage qu'on ait pas encore, comme en France des syndicats de police au Sénégal. Merci citoyen à tous les " petits " flics du monde qui essaient de faire leur job honnêtement et Professionnellement. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Septembre, 2022 (10:50 AM)
      L'UMS vient de faire tomber définitivement le masque honorable qu'il portait.
      Un magistrat est l'exemple même de la pertinence de l'adage "nul n'est sensé ignoré la loi" : ce magistrat a enfreint la loi (infraction routière), a voulu s'adosser à ses fonctions pour continuer l'infraction (refus d'obtempérer), a menacé le policier en lui rappelant que non seulement il était magistrat, mais qu'il était familier du commissaire Yague, patron de la police (trafic d'influence).
      A défaut de rappeler à l'ordre leur collègue, l'UMS aurait été plus intelligente en adoptant le silence.
      Les citoyens sénégalais sont clairement avertis !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Beuz

      En Septembre, 2022 (12:02 PM)
      Tous les citoyens sont d'égale dignité. On décline son identité ou sa profession en prèsentant sa pièce d'identité ou sa carte professionnelle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Magistratouy

      En Septembre, 2022 (13:20 PM)
      Je crois que l'Union des Policiers du Senegal doit sortir et defendre leur collegue, c'est incroyable ce qui se passe dans ce pays. Nul n'est au dessus de la loi, magistrat ou pas. UMS vous avez pas honte qu'un d'entre vous se montre incivique en jetant sa poubelle dehors, et qui bombe le torse en disant que c'est un magistrat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:13 PM)
      Vs magistrats, quand vs êtes sur la route, vs êtes soumis aux injonctions des policiers. Comme vs détenez la police de vos audiences, l'agent de police détient la police de la circulation. Il fait parti de ses missions de veiller à la sécurité, la tranquillité et la salubrité.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Magistrat De Rien

    En Septembre, 2022 (01:55 AM)
    Mais pour qui vous prenez vous?????

    PAUVRES MAGISTRATS PERSONNE NE VOUS RESPECTE AU SÉNÉGAL .

    ATTACHEZ VOS CEINTURES LE CHAGEMENT ARRIVE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Septembre, 2022 (05:30 AM)
      Après avoir lu une quinzaine de commentaires sous cet article... 
       
      Insulter aussi violemment des professionnels,  c'est la même chose que jeter ses ordures dans la rue ou réprimander avec véhémence une personne, ou encore rabaisser avec autant de mépris quelqu'un. 
       
      Quatre attitudes que l'on retrouve chez chez "le fautif", le flic, l'UMS et les internautes ici. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mor Khoulé

    En Septembre, 2022 (02:08 AM)
    C'est bien sensiblement le moment pour eux de se couvrir d'une autre double carapace pour retarder l'inévitable après leurs dérives et innombrables injustices commises contre le peuple,avec qui ils se regardent en chien de faïence ,ne tardera pas de régler. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (09:15 AM)
      ils ont osé écrire ça: " Aussi, faut-il souligner qu'il ne peut être reproché à un magistrat de décliner sa qualité, même en cas d'infraction pénale, d'autant plus que c'est justement cette qualité qui détermine l'autorité compétente et la procédure applicable pour les poursuites, dont même le Procureur de la République, directeur de la police judiciaire, n'a pas l'initiative" Mais ne faudrait-il pas décliner sa qualité devant l'autorité compétente mais pas dans la rue? ne faut-il pas donner des girophare aux magistarts conducteur de leur voitur personnel pour empécher la police de les arréter alors? car avec des girophares spécifique, il n'uara pas d'infraction
      Ensuite ils ont écrit ceci : " "De tels comportements, qui sont à dissuader, ne correspondent pas à ce que l'on est en droit d'attendre des forces de défense et de sécurité, surtout vis-à-vis des magistrats, le respect, la courtoisie et la délicatesse devant, en tout, prévaloir dans leurs rapports, dont la bonne qualité est un impératif pour la République. Par ailleurs, ils participent à exposer et à fragiliser les magistrats et, partant, l'institution judiciaire dans son ensemble", 
      la seule personne qui fragilise l'institution judiciaire, c'est un magistrat en infraction dans la rue et décline sa qualité pour faire un trafic d'influence. il devait cacher sa qualité et demander au policier de faire un PV de constat. une fois devant l'autorité, il peut décliner sa qualité et demande que la procédure spécifique à son corp lui soit accordé. l'institution judiciaire serait saine et sauve.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:30 AM)
      C'est la loi dont vous exigez le respect qui dit qu'un policier ou un agent quelconque ne peut même pas verbaliser un magistrat même si ce dernier avait commis un crime à fortiori un acte d'incivisme qui n'est même pas un délit ( article 25 de la loi organique portant statut des magistrats consultable sur Google). Les agents doivent se former, connaître leurs textes et les respecter. C'est facile à comprendre: En principe tout citoyen qui commet une infraction est présenté à un magistrat. Alors un magistrat ne peut être conduit et présenté à un magistrat, lequel peut être même moins gradé que le premier. C'est pourquoi partout dans le monde il y a une procédure spéciale pour poursuivre les magistrats. En pareille situation où un magistrat est impliqué l'agent doit tout simplement prendre nom et le numéro de la carte professionnelle qui lui est présentée, rédiger un rapport adressé à sa hiérarchie. il doit en être pour tous les agents protégés par la loi.  Si la personne était un commissaire de Police, l'agent n'allait pas se comporter de la sorte. Pourtant le commissaire est moins gradé. RESPECTONS LES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE

      RÉPONDRE +0 -187
      Signalier Permalink
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Septembre, 2022 (02:32 AM)
    La magistrature est devenue aujourd'hui la plus pire profession au Sénégal car elle ne regorge à son sein que des rats d'égout. Tant que vous ne chanerait pas, demain ce sera un ASP qui va  menoter un magistrat même le premier d'entre eux le président de l'UMS ou monsieur baadio camara.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (03:28 AM)
    Je ne reconnais plus ce sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Couna

    En Septembre, 2022 (03:28 AM)
    Ce pilicier a été arrogant, inélégant  et irrespectueux vis à vis de quelqu'un qui est son supérieur. Si c'était un commissaire il ne l'aurait pas traité de cette manière. Le gars a décliné son identité juste pour lui montrer qu'aucune procédure ne pouvait être engagée contre lui par un policier. Il avait alors la possibilité de lui demander simplement de ramasser sa poubelle. Pourquoi chercher le buzz. Qui dans ce pays ne jette pas déchets dans la rue y compris vous qui commentez. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:35 PM)
      Moi je ne jette jamais dans la rue. Je préfère garder dans ma poche ou ma main
      jusqu'à trouver une poubelle 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Septembre, 2022 (18:50 PM)
      Quand j'ai vu la vidéo j'ai condamné l'attitude du policier 
      -un policier n'a pas à crier devant un contrevenant quel qu'il soit. 
      -devant un magistrat contrevenant, un policier n'est pas compétent, n'a pas d'attribution. C'est leur statut (magistrat)qui leur confère ce privilège. Qui veut en bénéficier n'a qu'à entrer dans le corps..
       J'ai été encore plus outré lorsque j'ai su l'identité du magistrat..En effet pour l'avoir connu en tant que collègue et bien avant qu'il n'entre dans la magistrature je sais qu'il n'y a pas plus correct, plus humble et consciencieux que M.B.BA.En se présentant loin de lui toute autre idée que d'éviter au policier une situation "inconfortable ".Je répète connaissant M.BA il ne voudrait pour rien au monde être à l'origine de déboires pour son prochain. Pour lui lorsque le policier criait gesticulait il s'est dit c'est parce que ce dernier ne savait pas qu'il avait affaire avec un magistrat et disons le encore, avec son statut et ses privilèges. 
      Wa Salam 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (03:28 AM)
    Les mackistrats
    {comment_ads}
    Auteur

    Extrêmesenegal

    En Septembre, 2022 (03:33 AM)
    Incivisme est cce que le policier n a pas le droit de lui verbaliser c est lui l agent assermenté qui gère l ordre public et quand le magistrat qui doit juger l incivisme se montre incorrect qu est ce qu il ta lieu de faire le magistrat juge instruit et interprète n est ce pas je suis plutôt technicien

    Mais ne vous en fates pas l intelligence artificielle va remplacer bientôt les magistrats des serveurs vont servir de conseil constitutionnel les machines n ont pas d interets et elles vont interpréter sans faute  alors que les humains sont dangereux

    Vous les magistrats dénguèni faté fi nguène jangué barkidémb nèkolène wone dara donc mounoulène yéwou nèk yalla car gning lèni souli comme nieup
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:31 AM)
      C'est la loi dont vous exigez le respect qui dit qu'un policier ou un agent quelconque ne peut même pas verbaliser un magistrat même si ce dernier avait commis un crime à fortiori un acte d'incivisme qui n'est même pas un délit ( article 25 de la loi organique portant statut des magistrats consultable sur Google). Les agents doivent se former, connaître leurs textes et les respecter. C'est facile à comprendre: En principe tout citoyen qui commet une infraction est présenté à un magistrat. Alors un magistrat ne peut être conduit et présenté à un magistrat, lequel peut être même moins gradé que le premier. C'est pourquoi partout dans le monde il y a une procédure spéciale pour poursuivre les magistrats. En pareille situation où un magistrat est impliqué l'agent doit tout simplement prendre nom et le numéro de la carte professionnelle qui lui est présentée, rédiger un rapport adressé à sa hiérarchie. il doit en être pour tous les agents protégés par la loi.  Si la personne était un commissaire de Police, l'agent n'allait pas se comporter de la sorte. Pourtant le commissaire est moins gradé. RESPECTONS LES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE

      RÉPONDRE +0 -187
      Signalier Permalink
    {comment_ads}
    Auteur

    Change Sall

    En Septembre, 2022 (03:48 AM)
    Le policier n a fait que son travail . Le magistrat ne mérite même pas respect. On ne voit jamais en Europe ou aux USA un magistrat se comporter de la sorte.

    Magistrats RELEVEZ VOTRE NIVEAU ET SOYEZ PLUS PROFESSIONELS

    MAGISTRAT SN = POLICIER SN LA PLUPART DES CORROMPUS A L IMAGE DES LIBERAUX

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:32 AM)
      C'est la loi dont vous exigez le respect qui dit qu'un policier ou un agent quelconque ne peut même pas verbaliser un magistrat même si ce dernier avait commis un crime à fortiori un acte d'incivisme qui n'est même pas un délit ( article 25 de la loi organique portant statut des magistrats consultable sur Google). Les agents doivent se former, connaître leurs textes et les respecter. C'est facile à comprendre: En principe tout citoyen qui commet une infraction est présenté à un magistrat. Alors un magistrat ne peut être conduit et présenté à un magistrat, lequel peut être même moins gradé que le premier. C'est pourquoi partout dans le monde il y a une procédure spéciale pour poursuivre les magistrats. En pareille situation où un magistrat est impliqué l'agent doit tout simplement prendre nom et le numéro de la carte professionnelle qui lui est présentée, rédiger un rapport adressé à sa hiérarchie. il doit en être pour tous les agents protégés par la loi.  Si la personne était un commissaire de Police, l'agent n'allait pas se comporter de la sorte. Pourtant le commissaire est moins gradé. RESPECTONS LES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE

      RÉPONDRE +0 -187
      Signalier Permalink
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (03:48 AM)
    Que Dieu nous garde d' une république des juges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (04:01 AM)
    Des policiers et gendarmes qui vous crient parce que ressemblez à un citoyen de telle ou telle ethnie , c'est de plus en courant.

    Peut importe d'ailleurs votre âge.

    Certains de nos policiers et gendarmes font souvent preuve  d'un racisme primaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (04:23 AM)
    Il faut un tribunal populaire pour les magistrats qui, apparemment ont des privilèges très très exagérés et ils en profitent pour faire mal. m'le magistrat est trop protégé ! C'est trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (04:34 AM)
    Les policiers sont des faiseurs de malin.

    vous ne verrez jamais un gendarme agir de la sorte.

    mais à mon avis c'est très simple à régler. Les magistrats aussi peuvent faire comme eux. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (05:12 AM)
    Et pourtant quand un policier deconne et accuse un citoyen en faisant preuve d irrespect et d insolence les juges n ont cherche a comprendre: condemnation automatique. Outrage a agent etc...

    le rapport police citoyen doit etre revu. C est eux qui sont les serviteurs et non le contraire. Un civil n est pas une victime, on entend svt dire qu ici un civil n a jamais raison, c est du n importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagal

    En Septembre, 2022 (05:36 AM)
    ce magistrat doit etre simplement radier et  ne merite pas ces fonctions ainsi que l'union des magistrat au lieu de comdanner leur collegues s'erige en bouclier au mepris de la population ce policier n'a fait que sensibiliser la population de ce genre de magistrat qui ternisse cette profession
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bagaleply_author

      En Septembre, 2022 (05:48 AM)
      respecter les gens au tour de vous svp
      vous ne sorter pas quand les lois sont baffouer, on ne vous entends pas du tout
      quand il sagit des insfractions que corps commet vous pointer vos bouches
      vous etes ridicules
      je parle de cette union des magistrat
      pendant des milliards sont investit pour la proprete de ce pays voila un magistrat qui jette ces poubelles
      en plein autoroute et vous vouler la gloire
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2022 (05:42 AM)
    Ce communiqué prouve que au Sénégal y a des corporations qui se prennent au dessus des autres ce qui doit choquer c est le comportement de une personne qui jette des ordures  dans la rue qui quelles soient vous magistrats vous ne êtes rien sans ces policiers gendarmes pénitenciers comme vous même a respecter la loi que de se bomber la torche ce policier n a fait que ce qu il devait faire s il l avait fait avec un chauffeur de taxi ça n aurait pas choquer  c est la personne qui a jeté les ordures qui devrait être  sanctionner au d être soutenu par des idiots 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bieima

      En Septembre, 2022 (06:57 AM)
      Les magistrat sont les pire de cet espèce  qui se croix plus important de la République ! Bac +2 plus 2 ans de formation te donne t'il le droit de jeter des ordures sur la route au vu et au su de tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Neutre

    En Septembre, 2022 (05:48 AM)
    Soyez justes chers magistrats. Si vous estimez que le comportement du policier a été excessif reconnaissez au moins dans le communiqué que le magistrat, comme n'importe quel autre citoyen, n'a pas le droit de jeter des détritus dans la voie publique.

    imaginez les risques qu'il fait courir aux automobilistes car certains en voulant éviter de chevaucher les immondices peuvent créer un accident entre autres désagréments pouvant être  causés par l'attitude du magistrat.

    Condamner l'un et chanter les gloires de l'autre c'est faire preuve d'une partialité corporatiste évidente.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:01 AM)
    Pathétiques ses magistrats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soweto

    En Septembre, 2022 (06:09 AM)
    Les magistrats ont ils le droit de mettre le bordel partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Nite

    En Septembre, 2022 (06:32 AM)
    On dirait magistrat n est pas un citoyen sénégalais qui ne doit pas respecter le code de la route. Fait chier ces gens. Badola khamoul ndiowane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:50 AM)
    Les magistrats sénégalais sont exagérément protégés, et en abusent, pendant que la plupart sont des tordus, sans foi ni loi ! Le peuple doit se soulever et dire non pour protège le policier. Je dis non !!!
    Top Banner
    Auteur

    Amary

    En Septembre, 2022 (07:18 AM)
    UMS a dit "un simple policier" elle meprise le policier qui est un brave agent de la securite une personnalite doit  dicter une bonne conduite 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:44 AM)
    Vous devez respecter la loi en premier est votre châtiment doit être plus sévère puisque vous connaissez bien cette loi que vous avez créez alors ne soyez pas ridicule davantage vous l'est déjà à travers ce monsieur ba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceyy

    En Septembre, 2022 (08:13 AM)
    LE SENEGAL VA MAL. TRES TRES MAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kothie Barma Fall

    En Septembre, 2022 (08:27 AM)
    Pffffttttttt !!!!!!!dans une république dirigée par Macky Sall , que voulez vous ??? Benno se croit le Sénégal, tout leurs est permis meme de violer les textes qui nous régissent avec la complicité des magistrats, jamais vue une assemblée envahie par des gendarmes sequetrants et défonçant une urne en plein vote , un griot de Farba qui se prend pour le président hautain et mal poli  , voyez tous ces otages dans nos prisons, ces meurtres des forces du désordre, ces mandats de dépot sans aucune raison, ces arrestations arbitraires, des ministrons qui sont au dessus des lois , arrogants, suffisants des insulteurs nommés ministre souleymane jules Diop, devenus diplomates , kaliphone Sall le frere caché du Macky, 

    Avec tout ça vous voulez une république normale ??????  Ce sera injustice sur injustice durant le reste du mandat de ce connard de président inculte, inélégant, injuste, arrogant et opportuniste , voleur et manipulateur . 
    Top Banner
    Auteur

    Ano

    En Septembre, 2022 (08:37 AM)
    puisque c'est un " NEDDO KO BANDOUM " Boubacar Ba vous allez voir le policier sera radié et le magistrat promu , voila le gouvernement du néddo ko bandoum, et gare a celui qui osera defier un magistrat violant les lois et regles de ce machin qui nous sert de pays, dirigé par la France via ce patapouf avec sa gueule a deux tons surement qu'il confond les cremes de la bonne avec la sienne ou ce sont les "SAFARAS" Tant que les magistrats restent a sa solde ils peuvent tout se permettre , osant meme pondre un communiqué dénonçant un policier qui sermone un des leurs qui prend la voie publique pour sa poubelle, attendont la réplique de Maitre Pape Malick Ndour devenu DG alias ANITA DIOP (Mbengue) sue face book avec ses 50 faux profils 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:39 AM)
    Plus rien d'étonnant dans ce pays, quand la corruption est entretenue partout, on ne doit plus s'étonner de voir de telles comportements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pure Malhonnêteté Intellectuel

    En Septembre, 2022 (08:45 AM)
    C'est de la pure malhonneteté intellectuelle et corporalisme. il faut préciser que le policier ne lui a fait que le reproche de jeter à la rue sa tasse vide. il n'était en aucun cas dans une procédure quelconque. C'est face à ce reproche que le magistrat lui a fait savoir qui il était. Ce qui à mon sens inaproprié. il auratit dû simplement s'excuser et l'affaire n'aurait pas toute cette ampleur.

    Ce geste de jeter une tasse vide dans la rue aurait dans un pays qui se respecte fait démissionner même un ministre de république à cause du tollé qu'il engendrerait. mais comme on est Sénégal, la rue c'est la poubelle.  Dans un autre pays, l'UMS serait attaquée de tout part par les défenseur de l'environnement.

    Merci au policier d'avoir montré au Sénégal, qu'il ne suffit pas d'aller à l'école et de faire de grandes études pour être bien éduqué et comprendre ce qu'est la citoyenneté.

    wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Cissokho

    En Septembre, 2022 (08:48 AM)
    Non non non chers magistrats, vous etes pas au dessus de la loi; le policier que je sulue au passage est un bon senegalais qui n'a fait que son travail.si le magistrat a eu un comportement indelicat, il fait son travail;chers magistrats descendez sur terre , c'est un bac plus 6; combien sommes nous avec; c'est le president wade qui vous a donné ce pouvoir mais sachez que vous etes justiciables comme tout senegalais malgré son titre ou son rang; je vous aime mais une infraction doit etre punie.
    Top Banner
    Auteur

    Deugue Rekk

    En Septembre, 2022 (08:50 AM)
    Ces magistrats de prennent pour Dieu Le Pere... Ils ne font que des conneries et se plaignent en plus.... Ils se croient au dessus du peuple. Comment un petit magistrat qui ne connaît rien a la vie, peut il juger des gens plus agrs et cales que lui, surtout avec les magouilles dans les divorces avec le favoritisme fait aux femmes devant les hommes pour se les approprier... Alkez au trbunal de grande instance de Dakar...

    Ils devraient etre jugeables comme tout le monde devant les juridictions... Je defendrzi ce policier s'il lui arrive quelque chose... Y'en a marre de ces mecreants qui, quand ils font une faute, declinent leur fonction.. Ils n'ont qu'a faire attention, le peiple a changé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragaldou Diamgouye

    En Septembre, 2022 (08:56 AM)
    C'est de la roublardise et de l'inconscience caractérisee que de considérer cette personne comme UN SIMPLE AGENT DE POLICE, alors que c'est lui qui fait travailler le magistrat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2022 (09:31 AM)
    Un communiqué qui montre l'arrogance de l'Ums. Comment peut elle qualifier ce fonctionnaire de SIMPLE AGENT DE POLICE. Ce monsieur verbalisé n'est il pas un SIMPLE MAGISTRAT. Un peu de respect pour les sénégalais. Si ce policier mérite une décoration au lieu d'une sanction.

    Ps: Cette espèce de magistrat ne s'était pas limité à dire qu'il était un magistrat mais aussi qu'il connaissait le contrôleur général de police Yague.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:33 AM)
    Alerte:  Attention Attention   temoin de la radiation de la police qui a frappé tout un  corps est venue de celui qui a été considéré comme un simple policier,  période de Abdou Diouf. C était toujours entre ces deux corps. Je suis à la retraite, ceux qui sont en fonction de tout bord doivent agir avec responsabilité pour l amour du Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    Indigné

    En Septembre, 2022 (09:36 AM)
    Si ce policier est sanctionné, je viendrai jeter un sachet de poubelle devant le tribunal et j'attendrai que l'on m'arrête pour me présenter en tant que simple chômeur et voir le PETIT MAGISTRAT qui osera me juger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2022 (10:07 AM)
    Soyez d'abord de bons magistrats et de respecter les gens vous êtes magistrat et vous faites ce que vous voulez amoulfen à lieu de juger celui qui a fauté vous vous en prenez au policier
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnack Diome

    En Septembre, 2022 (10:07 AM)
    Non mais serieux par que c'est un magistrat rek il a le droit de faire lou ko nekh. Demain allons tous verser nos ordures sur la route apres chacun va decliner sa profession pour se justifier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Septembre, 2022 (10:11 AM)
    ce combat devait etre le combat de toute la police;de la gendarmerie et de larmee. ces magistrats croient quils sont les superieurs des policiers et des gendarmes alors quil ny a que la fontion de police judiciaire qui les lient. les autorités de lapolice doivent saisir cette occasion pour montrer a ces agents de lEtat quils ne sont pas des prophetes. Ne delivez aucun ordre de poursuite a legard de vos hommes pour des faits silmilaires pour leur montrer quils peuvent etre aussi inaccecible a lapplication de la loi si leur chefs hierchiques ne le desire pas dans la cadre de lexercice de leur fontions
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:14 AM)
    Y'a que l'ums qui continue à penser que les magistrats sont encore respectés dans ce pays. Le mieux aurait été de raser les murs et faire le moins de bruit possible car les Sénégalais sont vraiment dégoûtés de cette justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandaw

    En Septembre, 2022 (10:16 AM)
    Tout à fait en phase avec l 'UMS , il faut défendre sa corporation.Certes un de leur membre a fauté mais la manière dont le policier s'y est pris frise l'insolence,le désir manifeste d'atteinte à l'honneur de l'homme et au delà de

     la fonction (lire les commentaires).Se rappeler de la dame qui avait filmé le policier, permet d'avoir une idée de ce qui pourrait arriver à cet agent du désordre magistral.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:16 AM)
    Ceux qui parlent de communiqué ,prenez au moins la peine de comprendre ce que vous lisez. C'est une correspondance adressée au ministre et non un communiqué. Puisqu'au Sénégal, il n'ya plus de secret c'est sorti .Donc pour certains un.policier a le droit de filmer un citoyen qui commet une infraction et de publier ça sur le net en faisant gratuitement son show alors qu'il n'était même pas de service? C'est l'autre policier qui était en gilet qui était de service et non celui qui se donnait en spectacle. Il a donc donc le droit de balancer l'image d'autrui alors qu'il devait se limiter à verbaliser pour une simple contravention et on dit que c'est normal parce que ça concerne un magistrat et le directeur de la police puisqu'il a plusieurs fois cité son nom. Rappel pour ceux qui s'agitent, une dame à eu à filmer un policier dans la circulation en lui remettant de l'argent, pourtant elle a été poursuivie et condamnée pour ça. Aujourd'hui un policier se fait filmer par son ami, se donne en spectacle pour une simple contravention et c'est normal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:24 AM)
    Le policier n'a fait que son travail est il l'a si bien fait que si c té pas un magistrat il aurait eu droit à un pluie d'indignation se demandant "et si c t un vraimagistrat" vous verrez alors c hypocrites de ums dire que nulle n'est au dessus de loi. Ils sont ridicule 
    Top Banner
    Auteur

    Verote

    En Septembre, 2022 (10:33 AM)
    Le policier a tord si c'était un commissaire de police ou un officier de l'armée ou de gendarmerie qui l'avait fait il n'aurait pas  réagi ainsi , être républicain c respecte les institutions, la hiérarchie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:41 AM)
    "aucun citoyen ne mérite ce traitement indigne". C'est ce que subissent les citoyens ordinaires tous les jours. Aux magistrats de jouer aussi leur partition dans l'instaraution du respect de la dignité des citoyens par les auxiliaires de justice. Hélas beaucoup de citoyens, après avoir subi des humiliations de ce genre, se sont retrouvés accuser par la suite d'insubordination, d'outrage à agents, etc... Simplement parce que l'agent a le monopole du PV à transmettre à la justice. Réfléchissez y
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:50 AM)
    C est un retraité policier qui vient par expérience calmer les ardeurs pour l amour du Sénégal. A l époque cela arrivait mais  rare qu il était transmis  publiquement. En premier, on dit que nul n est exempt de contrôle de police, jusque là, le policier est irréprochable. Jusqu'à présent j en suis certain que le policier a toujours du respect aux magistrats. Un policier qui verbalise un magistrat pour une infraction routière c est imaginable ,par respect. Des faits peuvent arriver parce que nous vivons tous dans une société qui s appelle le Sénégal avec son hamo may kan, mane may domi diw. Ce qui avait poussé au défunt Djibo Ka en temps que ministre de l intérieur devant les illustres parlementaires d' envoyer ce message fort, invitant les personnalités du pays de respecter ces  hommes sur la voie publique au moment du contrôle de.police,je les encourage et se dit être le premier policier. Un autre exemple à Rufisque où je travaillais, un cas un peu similaire s était produit, un jeune magistrat très calme, lors d un contrôle de police s était présenté au poste de police et aussitôt le chef de poste lui remis ses papiers,  en disant à l agent la prochaine fois de collaborer dans la mesure du possible.  Je comprends aussi les magistrats ça ne devait pas passer à la toile, mais qu'ils gèrent la situation sans bruit ni tempête.  Les espagnols disent: beaucoup d explications aggravent la faute. Cest l image de cette nouvelle société Sénégalaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:52 AM)
    SI je comprends bien le policier n'a pas le droit de corriger un magistrat meme si ce dernier a tord 

    et si s'était un simple citoyen on ne dit rien mais on est dans quel pays 

    un pays ou les dirigeants font du n'importe quoi et on doit rester muét 

    franchement vous devait avoir honte de sortir sur les media en attaquant le policier qui est là pour notre bien etre et notre sécurité aux lieu de lui encourager à avancer vous vous permets de lui faire des avances 

    voilà quand on donne un pays a des incapable et des incompétent des magistrat de merde que vous etes 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:56 AM)
    Quand une petite minorité ingnifiante croit se permettre de tout elle devient ridicule au lieu d appeler votre collègue à huit clôt et lui faire remonter les bretelles à cause des bêtises vous emmerdez les senegalais avec un communiqué bidon le policier n a fait que son travail contrairement à vous qui croyez que des avantages et privilèges.Vous êtes la honte de toute la magistrature mondiale en general et celle des honnêtes magistrats senegalais en particulier.Il ya actuellement un mec qui vous a tous insulté des parents et du présidents et généraux de l armée actuellement il est au Sénégal s il vous restait un petit peu de dignité il devrait être ne reste entendu par les enquêteurs au lieu de cela vous voulez vous acharner un fonctionnaire de police qui fait que son travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:59 AM)
    Je ne pouvais pas croire que c'est un magistrat qui a jeté sa poubelle sur la voie publique. Dommage ! Qu'ils l'ont confirmé, pire, ils ne cherchent pas à sanctionner le magistrat mais s'acharnent sur le policier qui fait correctement son job sans complexe. Entre ce "simple" policier et ce soit disant magistrat qui est le plus valeureux au vu de leurs comportements ? Moi personnellement je respecte la personne par ses valeurs non par sa fonction.. chapeau au simple agent et courage pour la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Sylla

    En Septembre, 2022 (12:00 PM)
    Quelle ignominie !Les magistrats considèrent qu'ils sont au dessus de la loi. Au lieu de condamner leur collègue qui a délibérément commis une effraction, ils s'en prennent à un digne agent qui fait correctement son travail. Quelle honte et quel danger d'avoir ce genre de magistrats hautains et sans morale pour le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:09 PM)
    En tout cas si le policier est inquiété il va y avoir un soulèvement populaire pour le défendre ! Qu'on se le tienne pour dit !
    Top Banner
    Auteur

    Ndiol

    En Septembre, 2022 (12:27 PM)
    Ce communiqué de l'UMS est l'un des plus gros fiascos de communication de ce siecle.Quelle bande d'imbeciles.L'UMS en resume dit sans gene que le Senegalais magistrat doit être traité avec des gangs de velours apres avoir violé la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fethie

    En Septembre, 2022 (12:33 PM)
    Les policiers doivent aussi sortir un communiqué pour défendre le policier en question. Pourquoi cette union n'a pas fustigé l'attitude du magistrat qui a fauté. Les policiers ne doivent pas laisser passer. Ils doivent répondre. Un magistrat doit toujours donner le bon exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:33 PM)
    La question n'est pas de savoir si le policier a raison ou non. Le problème c'est son comportement, il se donne en spectacle, se déchaîne sur la voie publique, l'arrogance à la bouche, en plus il viole les données personnelles. Il aurait pu lui répondre calmement, le verbaliser, le sermonner discrètement. En termes de faits je n'ai pas vu le geste du magistrat (poubelle), mais plutôt le comportement du policier. Je le crois tout juste à cause de sa tenue (assermenté), par contre le magistrat a des preuves visuelles donc irréfutables. On n'humilie pas son semblable, c'est simplement honteux et ses chefs n'auraient sûrement pas agi comme lui. Ceux qui infestent ce forum en s'acharnant sur les magistrats sont sûrement ses amis. Mais n'importe qui ne devient pas magistrat, les aigris vont maigrir. Est-il vrai qu'ministère avait déclaré que le Mr n'est pas magistrat? Si oui, il est vraiment nul, pitoyable. Le minimum de professionnalisme aurait recommandé de se renseigner d'abord. Toutes ces dérives viennent de nos gouvernants,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:38 PM)
    "Nemo auditur suam propriam turpidinem allegans ". " Quo non ascendam". 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:06 PM)
    Communiqué ? Non messieurs, correspondance envoyée au ministre de la justice qui a fuite. Les policiers ont-ils le droit de filmer les citoyens qui commettent des contraventions au lieu de les verbaliser ? Si oui sur quel fondement ? Vous en voulez tellement aux magistrats que vous n'avez plus de discernement. Les données personnelles sont protégées par la loi et ce policier avec son ami qui filmait n'ont pas le droit de les violer. Celui qui parle de fiasco de communication, ce texte n'est pas destiné à la presse. Le magistrat a commis une infraction, il n'a qu'à le verbaliser c'est tout, pourquoi se donner en spectacle en mettant en exergue la qualité d'autrui? L'attitude de ce policier n'est pas professionnel et vous le savez tous et il n'était même pas en service en plus.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:20 PM)
    Ce magistrat aurait dû donner le bon exemple. Et si un enfant bien éduqué avait dit au magistrat vous n'avez pas le droit de jeter des ordures dans la rue. Il allait lui répondre t'en fait pas, je suis magistrat, il faut une procédure spéciale pour me faire des remarques. Sincèrement à sa place, j'aurais fait profil bas en allant ramasser ma poubelle et me casser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poubelle

    En Septembre, 2022 (14:34 PM)
    Et on dit QUOI DE LA POUBELLE LANCÉE PAR LA FENÊTRE ?... oubliée ? Pour juste se focaliser sur la relation magistrat/ policier ???

    Pfft.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:36 PM)
    Ainsi va le Sénégal,

    Chaque corporation défend son petit pain et s'en fou des préoccupations du peuple. Les magistrats font partie des pires corrompus du Sénégal. Pas étonnant qu'il ait des cités magistrats partout ou il y'a des terrains morcellés. Ces corrompus de magistrats, de politichiens font partie de ceux qui ont détruit le Sénégal.

    Il va falloir faire un grand ménage et dégager tous les corrompus dans l'administration sénégalaise si on veut vraiment remettre le pays sur les rails et rendre le Sénégal vivable par tous.
    Top Banner
    Auteur

    Lai

    En Septembre, 2022 (15:55 PM)
    Dès les premières heures de l'affaire j'avais dis que le policier s'il ne fait pas attention c'est lui qui sera indexé,au Sénégal ya pas de loi,il ya des corps qui se prennent comme des dieux sur terre il ne pense même pas a la mort et les magistrats font partie de ceux la .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio

    En Septembre, 2022 (16:05 PM)
    Vous n'avez pas honte, un Magistrat qui foule au pied les règles élémentaires de civilité, jetant sa poubelle dans la rue, vous osez le défendre. Quelle bassesse,Quelle honte. Ce pays n'a plus n'avoir. Le bon sens est perdu. Chacun défend sa corporation sans se soucier de la vérité. Quelle honte et indignation. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Assise De La Justice

    En Septembre, 2022 (16:32 PM)
    Il faudra aussi revoir le cas de ces énergumènes! Afin pour certains qui se prennent pour des demi-dieux! Quelle honte! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Septembre, 2022 (17:04 PM)
    Oui et quand les policiers font subir au citoyen lambda leur abus de pouvoir quand ils les tortures quand ils inventent des faits et des aveux dans leurs PV vous leur donnez toujours raison sans sourciller et vous condamnez lourdement la victime. Si c'était un citoyen qui avait filmé un policier pour le dénoncer vous magistrats aurez vite fait de le faire arrêter et mettre en prison
    Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Septembre, 2022 (18:23 PM)
    "L'Ums dit ne pas comprendre qu'un simple agent de police puisse, au mépris des lois et règlements, s'ériger en justicier pour infliger publiquement à un magistrat une peine aussi lourde que l'atteinte à sa dignité et à son honneur." Voici cette bande de voyous qui meprise les Senegalais et ont pris les Senegalais en otage depuis les independences.Ils se rallient avec chaque pouvoir en place en bafouant les lois pour emprisonner des opposants legitimer l'illegalité tordre la constitution pour decerner un mandat de trop á un president non ayant droit en echange de terrains en bordure de mer et de milliards en corruption.Ils n'ont jamais sanctioné aucun cas de torture d'un opposant senegalais et tout d'un coup ont decouvert la religion pour nous precher le traitement respectueux de tous les citoyens de ce pays.Quelle pouritture de merde.Bande d'imbeciles.Il faudra les balayer au Karcher et reformer fondementalement la "justice" Senegalaise qui est á l'origine de tous les maux dont souffre ce pays.Pas de justice pas de paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufel

    En Septembre, 2022 (20:31 PM)
    Il faut savoir raison garder et faire des efforts pour l extraction de la vérité. N soyons pas contre les magistrats. Reconnaissons qu ils s sont pas des citoyens ordinaires et ça c est la loi comme le député par exemple avec son immunité parlementaire. Le policier devait comprendre qu il n est pas competent devant un magistrat. Cela n veux pas dire que l magistrat est au dessus de la loi car y a une procédure spéciale pour traiter son cas.wassam
    {comment_ads}
    Auteur

    Simple Policier

    En Septembre, 2022 (21:49 PM)
    Un simple policier. Lol. Vous êtes ridicules

    Pour qui vous vous prenez ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (01:19 AM)
    a Genève le chef de la police a été arrêt pour conduite avec facultés affaiblies. Et pourtant on lui retirer son permis sans tambours battants. Au Sénégal c'est gens se croient au dessus des lois. Même pour une querelle de voisin, ils peuvent t'envoyer en prison. Ne soyez pas surpris si les gens se font justice eux memes
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:47 AM)
    Quoi que adviendra, le policier a fait son boulot, qui de "faire respecter les lois et règlements  du Sénégal ".

    Nous lui tirons le chapeau avec tous les honneurs 

    A bas l'injustice. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dopo Poro

    En Septembre, 2022 (07:34 AM)
    c'est maintenant que vous vous rendez compte du comportement des policiers.Leur formation reste à parfaire.Au moindre accrochage verbal avec ces derniers c'est outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions qui vous est collé en complicité avec vous  censés rendre la justice.ce sont de vrais semeurs de zizanie.

    Le policier qui prend ma carte grise aprés un controel ou tous mes papiers sont en régle et qui me colle le motif comme quoi mon pare-brise est cassé .Ce que je ne peux pas comprendre ni accepter est que je me présente pour récupérer ma carte grise ,on m' informe que ma carte grise n'est pas la-bas et que l'agent est parti à Touba.Avec de tels comportements comment peuvent ils exiger le respect qui sied.La police mérite une cure de jouvence et je pése bien mes mots et des exemples comme ça ,je peux en donner à la pelle .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:12 AM)
    meme droits memes considerations memes traitements pour tous les citoyens...(magistrats, mecaniciens ou chomeurs)!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Septembre, 2022 (11:18 AM)
    Pourquoi sanctionner un policier qui a fait son boulot.La justice n'a qu'à corriger ce soit disant magistrat qui devait donner un bon exemple mais pas de violer la code de la route

    Personne n'est au dessus de la loi
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:50 AM)
    mais dans quel pays sommes nous ? Au nom de quoi un magistrat n'a pas le droit de décliner son identité ? Donc n'importe qui peut dire je suis magistrat sans avoir à décliner son identité pourquoi ? Et puis vous interpellez le ministre de la justice, interpellez votre magistrat qui est un sale porc et dégueulasse qui jette ses ordures sur la voie publique. Votre communiqué est un torchon. Rappelez à l'ordre cette personne au lieu de le couvrir bêtement. Cette impunité et injustice il faut qu'elle cesse et croyez moi vu comment les choses évoluent bientôt vous ne l'aurez plus
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:08 PM)
      mais justement, le magistrat a décliné son identité et...c'est ce que ce policier activiste lui reproche
    {comment_ads}
    Auteur

    Amaye

    En Septembre, 2022 (11:55 AM)
    Regardez moi ces pourris corrompus! Au lieu de faire profil bas, ils nous pondent ces idioties! Quand on est haut fonctionnaire on est tenu d'avoir un comportement exemplaire parce que tout acte inapproprié risque de ternir toute une corporation. Mais c'est connu depuis longtemps, le poisson pourri par la tête ! Ce pays est maudit!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:31 PM)
    Une belle brochette d'enculés oui, que des parasites, ces bâtards 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki

    En Septembre, 2022 (13:12 PM)
    ce magistrat a vraiment tort! jeter un mouchoir usagé sur la voie publique, dans un dakar aussi propre! Dakar est l'une des villes les plus propres du monde où on ne voit aucun détritus sur la voie publique. Les sénégalais sont très attachés à la propreté (regardez d'ailleurs comment ils s'indignent de ce geste inqualifiable du magistrat!!!).

    Ce magistrat a offensé le sens de la propreté des sénégalais, sali la très propre ville de dakar et les magistrats osent s'indigner qu'un policier lui hurle dessus? Les policiers sénégalais, si à cheval sur la discipline sur les routes?

    Monsieur l'agent, il fallait lui coller une balle dans la tête!
    Top Banner
    Auteur

    Dior

    En Septembre, 2022 (13:17 PM)
    Il n'en résultera absolument rien de la saisine de l'Ums. Parce que cette association ne joue pas le rôle que l'on tte d d'elle. Je considère que dans le fond, aussi bien le magistrat que le policier ont commis des fautes : infraction au code de l'hygiène publique et trafic d'influence pour le magistrat et diffusion de données à caractère personnel pour le policier. Mais ce qui retient le plus mon attention dans cette correspondance c'est le ton caricatural, irrespectueux et suffisant avec lequel l'Ums traite l'agent en le qualifiant de " simple policier" Voilà un qualificatif qui fera mal à tous les policiers qui se sentiront ainsi dévalorisés alors qu'ils abattent un travail sans lequel le magistrat n'aura bi la matière pour exercer sa fonction ni la quiétude personnelle pour vivre dans la société. Cette expression méprisante,  utilisée dans une lettre adressée à un ministre de la République ôte toute crédibilité à cette association. Il n' y a pas dans une République de "grands" et de "petits"fonctionnaires. Il y a, certes,  de hauts fonctionnaires et d'autres de moindre envergure mais ils sont tous d'égale dignité; la nuance est importante. Il y a enfin lieu de retenir que la lettre de l'Ums est malvenue. Depuis quelques années, la justice est très décriée au Sénégal. Les citoyens se plaignent constamment de la manière dont elle est rendue par les magistrats. Et ils en sont eux-mêmes conscients. Alors,  au lieu de faire profil bas autour de cette affaire plutôt anodine pour ne pas se donner en spectacle et se ridiculiser davantage, leur association initie cette malheureuse correspondance qui ne peut que nuire, encore plus, à sa réputation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:25 PM)
      même si le qualificatif "simple policier" utilisé dans cette correspondance est regrettable, il faut savoir que le magistrat n'a pas besoin du policier pour faire son boulot. Le magistrat n'a pas que les affaires pénales à juger. Et le policier travaille sous la direction du magistrat dans le cadre des affaires pénales. Et le policier n'est pas le seul agent de la force publique à intervenir dans les affaires pénales. Une procédure pénale peut être conduite du début à la fin sans l'intervention d'un seul policier ou gendarme.
      Par ailleurs, dans ce pays, PERSONNE ne doit son sommeil à un policier. Vous, lorsque vous êtes chez vous en train de dormir, vous croyez qu'il y'a un policier derière votre porte pour vous permettre de bien roupillier? Vous croyez que si vous vous faites agresser chez vous, la police viendra à votre secours?
      Vous vous fourrez le doigts dans l'oeil.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dior_author

      En Septembre, 2022 (10:29 AM)
      Sauf le cas du délit flagrant commis en présence du procureur ou du juge, une enquête de police est obligatoire pour mener à bien une affaire pénale. Et même dans le cas du flagrant d  le terme "simple policier" que vous qualifiez de"regrettable" est plutôt offensant. Je maintiens que si le magistrat a de la matière à juger et s'il peut le faire en toute quiétude, c'est grâce au concours du policier dans le sens générique du terme, c'est a dire grâce à la force publique.  Arrêtons pour un mois le fonctionnement total des services de sécurité et vous verrez si vous dormirez chez vous du sommeil du juste.  Si tel était le cas, je gagné que vous hesiterez longuement à sortir de chez vous, la nuit, pour vous rendre même à l'hôpital en cas d'urgence. Enfin, vous connaissez l'opinion des Sénégalais, dans leur immense majorité sur le fonctionnement de la justice depuis quelques années. Vous n'ignorez pas également que l'Ums elle même auprès des autorités exécutives de son manque d'indépendance. Dans cette  conjoncture, n'estimez-vous pas malvenu qu'une telle association s'engouffre dans une querelle inutile avec un membre de la force publique impliquant un des leurs ayant commis l'infraction initiale qui a pu entraîner la réaction inappropriée de l'agent incriminé. Restons dans les limbes du raisonnable : la me magistrat exerce certes une éminente et noble fonction mais il est loin d'être au-dessus de la loi ou de ses concitoyens. Imaginez si un médecin spécialiste (bac + 12) s'avisait de qualifier un juge de "simple magistrat". Quel impact cette qualification aurait engendré au sein de la justice ?  Les magistrats sont des fonctionnaires de la hiérarchie A1 au même titre que les administrateurs civils, les commentaires de police, les inspecteurs des douanes, des impôts et domaines, du trésor, du travail et autres avec lesquels ils ont fait le même cursus universitaire. Et Dieu sait qu'ils n'étaient pas plus performants que leurs condisciples formés, comme eux, dans les amphis des facultés de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Septembre, 2022 (15:14 PM)
    C est triste, c est une honte le communiqué de  UMS.  Au lieu de recadrer leur collègue il déplace le problème pour charger l agent de Police

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:17 PM)
      recadrer leur collègue sur la base de quoi? Nous n'avons que les hurlements du policiers. Rien n'indique que ce magistrat a fait quoi que ce soit
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Septembre, 2022 (20:58 PM)
    L'Ums assure qu'aucun citoyen ne mérite  ce traitement "indigne".

    Mais aucun citoyen ou un bon citoyen ne doit faire ce qu'a fait ce soit-disant magistrat.

    On ne balance pas ses poubeilles dans la rue. C'est INDIGNE d'un citoyen à plus forte raison un magistrat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­­o­­­n­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte ->>> W­­­W­­W­­.­­­X­2­­­1.­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:57 AM)
    B­­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte -> W­­W­­W­­.­X­2­­1.­­F­U­­N id01757457
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte -- W­­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­N id01129877
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email