Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Indemnisation des déplacés de l’autoroute Dakar- Diamnadio : L’argent crée la division chez les propriétaires de maisons à démolir

Single Post
Indemnisation des déplacés de l’autoroute Dakar- Diamnadio : L’argent crée la division chez les propriétaires de maisons à démolir
C’est la division au sein des habitants dont les maisons sont situées sur le tronçon de l’autoroute en construction Pikine-Diamnadio. Si certains ont accepté le montant fixé par le gouvernement qui est de 17 mille francs par mètre carré pour les permis d’occuper et 40 mille pour les titres fonciers (Tf), d’autres en revanche exigent 200 mille francs pour les Tf.

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a proposé d’indemniser les populations qui seront déplacées dans le cadre de la construction de l’autoroute à péage Dakar-Diamnadio. Mais ce taux qui est de 17 mille francs par mètre carré pour les permis d’occuper et de 40 mille pour les titres fonciers (Tf) crée la division par les déplacés. Pour Abdoulaye Faty, le président du Collectif des habitants de Guinaw rail sud, hostile au taux proposé par le Premier ministre, c’est le gouvernement et l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) qui sont à l’origine de cette division.

Ainsi, certains déplacés sont prêts à recevoir la somme fixée par le gouvernement, c’est le cas par exemple de beaucoup de gens, dont l’iman Oustaz Mbaye. Ce dernier a d’ailleurs fait une déclaration à la télévision nationale pour dire que tous les habitants qui doivent être déplacés, sont d’accord sur le taux d’indemnisation. D’autres, en revanche, sont très hostiles au taux fixé. Cas d’Abdoulaye Faty, selon qui les habitants de sa localité réclament la somme de 200 mille par mètre carré. ‘Dix-sept mille francs par mètre carré équivalent à 2,5 millions de francs pour une parcelle de 150 mètres carré. Cette somme plus que dérisoire, ne peut même pas acheter une parcelle à usage d’habitation à Guinguinéo (la commune dont est originaire le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Ndlr), à une plus forte raison à Dakar’, fulmine le président du Collectif des habitants de Guinaw rail sud, lors d’une conférence de presse.

Abdoulaye Faty dont le domicile fait face à l’échangeur de l’autoroute et d’où on peut entendre les bruits des engins de terrassement, affirme qu’ils veulent plus que ceux de Dalifort qui ont été indemnisés à hauteur de 100 mille francs le mètre carré. ‘Nous ne refusons pas de quitter, mais qu’on nous donne une somme avec laquelle nous pourrons acheter des terrains ailleurs’, explique-t-il. ‘Nous réclamons 200 mille francs par mètre carré, pas moins. C’est cela ou rien.’, ajoute-t-il, affirmant que lui et ses camarades sont prêts à mourir dans les décombres de leurs maisons. Et pour montrer leur détermination, Abdoulaye Faty renseigne qu’ils organiseront ce samedi, un sit-in au niveau de l’échangeur en construction. Des pancartes et des foulards sont déjà prêts pour cette manifestation qui sera pour eux une occasion de montrer au gouvernement et à l’Apix qu’ils sont plus représentatifs que ‘les collaborateurs’.

Les indemnisations doivent commencer au mois de décembre de cette année et prendre fin au mois de juin de l’année prochaine. Et d’ici cette date, plus précisément au mois de juillet de cette année, toutes les maisons situées sur le tronçon Pikine-Diamniadio seront rasées.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email