Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Indemnisation: Les expulsés des USA réclament 25 000 $ chacun

Single Post
Indemnisation: Les expulsés des USA réclament 25 000 $ chacun

Le collectif des Sénégalais expulsés des Etats-Unis d’Amérique, en situation de détresse, ne compte pas baisser les bras, face à ce qu’il appelle les «dérives des autorités sénégalaises».

Face aux journalistes ce mercredi 19 avril 2017, au siège d’Amnesty international Sénégal, sis à Sacré-Cœur, à Dakar, le collectif a dénoncé fermement les propos du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, dans un communiqué de presse diffusé il y a quelques jours. Il demande ainsi la tête du ministre, celle du Consul général du Sénégal à New-York, El Hadj Ndao et celle du Directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba.

En réponse au ministre, Ousseynou Sadio, président dudit collectif, a soutenu que ses déclarations de Mankeur Ndiaye ne sont pas fondées. «Le ministre a dit que nous sommes des criminels et c’est pourquoi nous avons été expulsés. Je précise que nous ne sommes pas des criminels. Il n’y a aucun criminel parmi nous. Nous sommes des innocents. Nous sommes des jeunes sénégalais qui avons décidé d’émigrer pour avoir une vie meilleure et aider nos parents. Il est en train de salir notre image à travers la presse. Et nous n’allons pas l’accepter», a-t-il lancé. Avant d’ajouter ; «nous lui demandons tout simplement de nous rendre nos sous afin que nous puissions aller travailler. Nous ne connaissons ni le vol ni le mensonge. Parce que, dans l’avion, les Américains nous ont dit que chacun de nous aura un montant de 25 000 dollars (environ 15 millions de francs Cfa) en guise d’indemnisation».

Selon lui, le ministre a donné deux versions différentes. Parce qu’au début, il a avait soutenu que lui et ses camarades n’avaient pas de papiers pour séjourner en terre américaine. Et maintenant, il vient dire qu’ils sont des criminels. Ce qui n’est pas logique pour lui. Car, détaille-t-il, «les Américains ne pourront jamais nous expulser sans des documents valables».    

Par ailleurs, Ousseynou Sadio a fait savoir qu’ils ont investi près de 7 millions de francs Cfa pour aller aux Etats-Unis d’Amérique. Et s’ils ont été expulsés, ils doivent en retour avoir un montant qui leur permettra de subvenir à leurs besoins. Sur ce, il invite le Président Sall à réagir sans délai avant qu’ils ne passent à la vitesse supérieure.

Ils ont sommé le président de la République de les recevoir immédiatement et leur remettre leur argent. Si rein n'est fait, ils prévoient de «rendre visite à tous les chefs religieux du pays pour leur rendre compte de nos misères», avant de passer à la vitesse supérieure.

Pour rappel, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur avait déclaré dans un communiqué que «la mesure d'expulsion des ressortissants sénégalais résulte de procédures judiciaires initiées par les autorités américaines à l'égard d'étrangers ayant enfreint les lois du pays d'accueil. Pour la plupart, il s'agissait d'infraction d'entrée illégale en territoire américain. Ces compatriotes sont passés par les pays de l'Amérique Latine pour entrer aux Etats-Unis sans visa et, sur place, se sont présentés comme des réfugiés pour solliciter l'asile politique. Après avoir instruit leurs dossiers suivant les procédures légales en vigueur aux Etats-Unis d'Amérique, et n'étant pas convaincus de leurs prétentions, les tribunaux américains ont décidé souverainement de leur expulsion. Pour chaque cas, les autorités Sénégalaises ont veillé, par l'intermédiaire du Consulat général du Sénégal à New-York, à ce que les droits soient préservés et que la dignité humaine soit respectée».

 



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:37 PM)
    Nous aussi collectif des senegalais expulsés d Afghanistan, nous exigeons nos paiement sinon à la vitesse supérieures. Les autorités afghans nous avaient promis dans l avion 50.000 dinars afghans soit 15000 frs CFA chacun. Même si c'est pas beaucoup c est notre droit.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:40 PM)
    ayez honte vrement yeneu niak classe vius reclammer 25000 dollars nous ki sommes en europe si le gouvernement etait pret a donner chacun de nous 25000 euro dans une semaine keneu douffi dess combien de senegalais laniou rapatrier cest des milliers mais daniou ame niomectok ligguey bania hawwi sene soutoura vous n avez pas honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:47 PM)
    Elhadj ndao ne fait que son boulot.combien de sénégalais sont rapatriés à travers le monde.Ne nous emmerdez pas car l'état ne vous doit rien.Vous devez faire profile bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phappiness

    En Avril, 2017 (21:58 PM)
    Vous ne comprender pas la france n est pas les usa ils on suremant payer des tax ici que de par la loi c a les rembourser .donc je pense que le gouvernement n as pas le droit de prendre cet argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:14 PM)
    c est la premiere fois k j entends des rapatries ki reclament 25 milles dollars k on leur a donne kom ndampaye trump domeram dji dou ko def
    Auteur

    Bonjour

    En Avril, 2017 (22:21 PM)
    En tout cas Wade avait bouffé l'argent des espagnols 13 milliards contre des clandestins

    Le diaspora fait entrer 1 000miliards par an dans galgui

    Au lieu de les encourager et de leur facilité leur déplacement

    L'etat les reduit toujours en misères
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Avril, 2017 (22:23 PM)
    Vous savez pourquoi vous êtes des criminel ? Vous avez passé outre les lois d'un pays tiers en s'y installant sans papiers, vous mêmes avouez que vous n'aviez pas de papier sinon vous n'aurez en aucune façon déboursé 7 millions de francs cfa pour arriver aux states. Si tout était fait selon les normes, vous devriez être en ce moment au fond d'une cellule à reubeuss!! Ignares que vous êtes. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:02 PM)
    Pour moi,ce Sadio merite quand meme une prise en charge dans un hopital psychiatrique

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:36 PM)
    Ces guignols nous prennent pour de cons ou quoi?? Nous avons payé régulièrement nos impôts chez nous et ils se réveillent la gueule enfarinée et demandent des dollars. Gni gno nekh Way té khoromou!!!

    Ces émigrés envoient de l'argent pour leurs familles et construisent des maisons à louer qui ne rapportent rien au fisc sinon peu.

    Les travailleurs restés au pays supportent toutes les taxes . arrêtez de nous dire que ces émigrés entretiennent je ne sais quel secteur du pays.

    Laissez les s'immoler et aller en enfer.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:00 AM)
    AHAHAHAHAHAHAHAHA! BILAYY YENEU CONS.. IL DIT QUE



    Parce que, dans l’avion, les Américains nous ont dit que chacun de nous aura un montant de 25 000 dollars (environ 15 millions de francs Cfa) en guise d’indemnisation».



    AHAHAHAHAHA... KHANA KHAMOULENN APRES NIATA ATT EN AMERIQUE .. KHAMOULEN NEH EVERYTHING SHOULD BE PUT INTO WRITING... LI AMERICAIN BI WAKH AK LIMOU MBIDEU CA FAIT DEUX.. SI L'AMERICAIN NE LA PAS ECRIT SUR NOIR ET BLANC SACHEZ QUE GAAAT NGENNN DOUL AM... MAINTENANT SI LAMERICAIN LA BIEN ECRIT SUR NOIR ET BLANC, SIGNE ET VALIDE.. VOUS AUREZ CHACUN 25 000 USD.. QUI NEST PAS MAL.. MAIS SENN MBOKEU YI DENEN LENN KO LEKEUL BAMOU DIEKH...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:01 AM)
    Foutez nous la paix. Vous avez tenté votre chance, ça n'a pas marché. Vous avez été rapatriés chez vous, santa leen yalla.

    L'etat ne vous doit rien. Les americains ont payé vos billets d'avion en tant que clandestins, Pensez vous qu'ils vont vous verser de l'argent. C'est quelle loi ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:03 AM)
    vous etes rentrés sans visa aux usa en passant par l'amerique latine et vous osez ouvrir vos bouches?

    certains sortent de prison pour avoir commis des delits et d'autres vendent du "fak" dans les rues en trompant les clients!!!

    et vous osez demander l'asile politique en tant que senegalais!!!!!

    Trump a eu raison,vous n'avez pas respecté les lois americaines c'est donc dehors!!!

    si les americains vous avaient dit dans l'avion que chacun avait 25000 dollars ca se saurait,arretez l'intox!!!ceux qui ont depensé des millions a leur risque et peril pour rentrer illegalement aux usa et revenir les mains dans les poches n'ont qu'a se mordre les doigts.

    les autorites ne vont pas repondre et ce n'est pas la peine des chercher des pressions des marabouts,demerdez-vous,vous avez joué et avez perdu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:02 AM)
    Moí j ai etai au a Chicago l anne dernier, j ne pensé pas les autorite americana von paye pour les repatriès car au usa ya que Du soufrance en ce moment ci. Meme on la dit ce n est que Du bluf... Si c etai les europeen c est autres choses son beaucoup humaine et solidaire. Donc je ne pas avec le gouvernment máis ils devez dire merci du fait quil son revenu vivan car usa c est autre chose...
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:07 AM)
    Et puis autres actes de protestê sauf de s imoler car c est pas une solución.. Anáru diáhanama asadu araan. Imoler ici morir demm safara matna khalatt..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:20 AM)
    Fom usa.je suis ici depuis 18 ans ! Renseignez vous ien mes chers .America first est le slogan de Donald Trump! C est pas ce president qui va dedommager des gens qu ils considerent Kil ont fait des crimes( mineurs ou majeurs) Que Ya rabi vous donnent meilleure que Usa mais seul quelque pays latino americains etaient eligible pour ce genres de programme comme le savador ,! Aucun autre pays africains de nos jours.! Jai appele mon avocat comme ca et il ma dit que c est pas vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Unit Teus Teus

    En Avril, 2017 (01:31 AM)
    Mbiddou vous a eu les émiricains :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:31 AM)
    Selon le gouvernement americain, il y a quelques 12 millions d'immigrés clandestins aux USA. Si tous les expulsés perçoivent une indemnité de 25.000 dollars US, cela fera en tout quelques 300 milliards de dollars à débourser par l'Etat Fédéral Americain pour rapatrier ces clandestins. Pensez-vous que le gouvernement anti-immigration de Trump envisage, une seule seconde, de payer des indemnités, et a plus forte raison un montant aussi démesuré aux expulsés. Faut pas rêver!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:42 AM)
    ce st des conneries. Ils vt pas vs renvoyez chez vs et vs payez alors que vs etiez aux US illegallement. That's BS. ICE a renvoye beaucoup de mexicains sans rien leur donner. C'est Tax money, R u crazy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (03:08 AM)
    Pourquoi le sénégalais est trop bête ? Pourquoi vous êtes comme ça ? Qui vous a donné l'autorisation d'allez aux usa? :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieufdieul

    En Avril, 2017 (06:04 AM)
    SOYEZ SERIEUX LE SENEGAL NE VOUS A RIEN FAIT. COMMENT LES USA PEUVENT DEDOMMAGER CHAQUE RAPATRIÉ A 25000$. DANS CE CAS IL S AGIT JUSTE D ENTRER AUX USA ET ON DEVIENT RICHE MEME SI ON EST PRIS PAR LA POLICE.

    NE JOUEZ PAS AUX MARTYRS ICI. LES GENS SE BATTENT COMME ILS PEUVENT EN RESTANT AU PAYS.

    VOUS VOUS DEBARQUEZ pour semer le bordel
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieufdieul

    En Avril, 2017 (06:04 AM)
    SOYEZ SERIEUX LE SENEGAL NE VOUS A RIEN FAIT. COMMENT LES USA PEUVENT DEDOMMAGER CHAQUE RAPATRIÉ A 25000$. DANS CE CAS IL S AGIT JUSTE D ENTRER AUX USA ET ON DEVIENT RICHE MEME SI ON EST PRIS PAR LA POLICE.

    NE JOUEZ PAS AUX MARTYRS ICI. LES GENS SE BATTENT COMME ILS PEUVENT EN RESTANT AU PAYS.

    VOUS VOUS DEBARQUEZ pour semer le bordel
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2017 (06:20 AM)
    Ils menacent de s'immoler, je fourni l'essence et les allumettes !! Please laissez moi ce plaisir ! :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:36 AM)
    j'ai un baril d'essence offert gratuitement c'est des maitres chanteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Boybourew

    En Avril, 2017 (07:12 AM)
    " Parce que, dans l’avion, les Américains nous ont dit que chacun de nous aura un montant de 25 000 dollars " !!!!!!!!! Je suis plié de rire ???? quelle naïveté....

    Si les américains devaient donner 25000 dollars à tout les immigrés qu'ils s'apprêtent à expulser faites le compte...l'argent (le salaire) c'est la Rémunération du travail. Des milliers de senegalais vivent légalement aux USA depuis 10 voire 20 ans sans pour autant réussir à économiser 25000 dollars et vous voulez les gagner d'un claquement de doigts.

    Q'uattendez-vous pour passer à la vitesse supérieure comme vous dites ? Reew ba dof.
    {comment_ads}
    Auteur

    ImmigrÉ

    En Avril, 2017 (07:32 AM)
    CES PERSONNES ONT INVENTÉ LEUR PROPRE AIDE AU RETOUR=

    CELLE CI EXISTE DANS L UNION EUROPEENNE C EST 25OO EUROS MAXI ET NE CONCERNE QUE LES ETRANGERS EN SITUATION IRREGULIERE DEPUIS 6 MOIS ET

    VOLONTAIRE POUR QUITTER L EUROPE ON NE PEUT LA TOUCHER QU UNE FOIS

    EUX ILS NE SONT PAS VOLONTAIRES PUISQU ILS ONT FAIT L OBJET DE LA PART DES

    USA D UNE MESURE D EXPULSION DES USA

    CE QU ILS REPROCHENT AUX AUTORITES SENEGALAISES C EST D AVOIR RECONNU

    LEUR CITOYENNETÉ SÉNÉGALAISE DEVANT LES AUTORITÉS AMERICAINES =

    EN EFFET SI LE SENEGAL AVAIT DECLARÉ "CE NE SONT PAS MES RESSORTISSANTS"

    ILS SERAIENT SORTIS DE LA RETENTION ADMINISTRATIVE AMERICAINE CAR

    ON NE POUVAIT LES DETENIR INDEFINIMENT

    ON NE POUVAIT PAS LES EXPULSER AU SENEGAL

    Auteur

    Mor

    En Avril, 2017 (07:36 AM)
    Vous n'allez pas recevoir $25000. Vous avez des papiers qui prouvent que les Americains vous ont remis ce montant?

    Le gouvernement ne va pas vous remettre ce montant. Allez faire du Gorgorlu comme tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galim

    En Avril, 2017 (07:43 AM)
    Vous vous avez fait baiser par les policiers escorteurs. Ainsi pour ne pas que vous vous débattiez dans l'avion ils vous ont fourgué ce canular pour vous calmer jusqu'à l'aéroport. Quels naïfs vous êtes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:00 AM)
    Pauvres cons , Americains yi door nagnoulene marteau. Si vous vous immolez comme vous le menacez et après l vie va continuer. D'autres l'ont tenté avant vous et c'est oublié.

    Vous vous laissez embarquer par ces politiciens jumbo comme ce FOU DE MALICK NDIAYE que jai vu à vos cotes.

    Ne vous arretez pas . Gorr sa wakh ja. Immolez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    El Gringo

    En Avril, 2017 (09:15 AM)
    Tu attrapes un voleur, un faussaire, un vendeur à la sauvette et tu lui file 25000 dollar US au nom de quoi, il y a combien de personne en situation irrégulière au Sénégal si macky Sall décide de donner à chacun d'eux 25000 dollar bou boba ngua guiss ay Diop guinéen wala ay Faye malien nieup pay nek ay sans papiers. Bougre de con douma done Macky je vous mets tous en taule car vous avez quitter le territoire sénégalais sans autorisation.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:37 AM)
    Poste N8 ya meuneu doul. Qui te dit chicago c'est la souffrance. La crise est partout à travers le monde mais c'est moins senti en Amérique où le travail le moins payé est de $10/H après 40H tu as Overtime payé à $15/H soit $10 regular pay et $10:2= $5 Cela donne $15 au-delà de 40h

    Et easily tu peux travailler de 60H à 70H/ semaine. Le calcul



    Pour 60H $10x40= $400 + $15x20=$300. Total=$700 soit 420 000f Cfa/ Semaine



    Je te laisse faire ta conclusion. Et j'ai bien dit les boulots les moins payés



    J'ai in bac+4 et j'ai travaillé au SN pendant 5 ans mais je te dis sérieusement que mon salaire est 14 fois plus que le salaire que je percevais au SN.



    Il fait arrêter d'insulter les immigrés souvent ça ressort de la méchanceté celestre.



    Et puis on ne dis pas du souffrance mais de la souffrance.





    Pour ces gars vraiment je suis désolé mais selon mes propres expérience venir aux US par des voies illégales ne te garantissent rien. Il ya pas de lois qui vous protègent. Il faut opté pour une immigration basée sur les règles de l art.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:53 PM)
    Ils ont bien dit usa dollars pas du CFA donc ils s addressent a trump mais pas macky sall.

    Peut etre ils ont besoin de l aide de macky pour que trump leur dedommage. Sinon ils doivent noter que trump n a que des missile en moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2017 (16:39 PM)
    La terreur de la rue ne mène nulle part. Nos journalistes pensent que leur métier est de relayer des inepties à longueur de journée. Le minimum de travail qu'on est en droit de leur demander est de faire du recoupement et de bien vérifier le bien fondé des déclarations de gens en soif de notoriété, spécialistes de la désinformation et de la manipulation. Il est bien vrai de noter que la période préélectorale s'y prête et les opportunistes et les politicards sans foi ni loi ne se ratent pas cette occasion pour entrer dans un populisme de bas étage.

    Depuis quand indemnise t-on quelqu'un qui entre dans un pays étranger de façon irrégulière; une indemnisation suppose qu'on ait subi au moins un préjudice, mais lequel s'agissant de ces expulsés ?

    L'intelligence et le professionnalisme recommanderaient que le journaliste consciencieux aille à l'Ambassade des USA ici à Dakar pour rencontrer le Chargé de Presse et avoir la version officielle des autorités américaines sur cette affaire de 25.000 dollars donnés à l'Etat du Sénégal à chacun de ces expulsés. C'est tellement simple pour quelqu'un qui cherche à faire son métier honnêtement. Mais puisqu'au Sénégal le mensonge et la calomnie sont érigés en méthode d'opposition et que le Sénégalais refuse d'utiliser son cerveau, le peuple sera toujours pris pour le dindon de la farce. Sénégal dou dem fênne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email