Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

INDEPENDANCE THIES 2004 - Curieuses surfacturations

Single Post
INDEPENDANCE THIES 2004 - Curieuses surfacturations

Les accusations de surfacturations qui fondent l’embastillement du patron de l’entreprise de travaux publics et de bâtiments, Jean Lefebvre, Bara Tall depuis huit jours maintenant, continuent à faire se tordre de rire dans les milieux initiés. On s’y demande en effet, comment de telles accusations ont pu prospérer dans un pays à régime libéral ? Les entrepreneurs « indexés » on-ils facturé sur la base de prix non contractuels ? Les prix sont-ils homologués au Sénégal ? Ont-ils facturé des quantités non réalisées ? Qui apprécient les quantités réalisées ? Comment ? Pourquoi seul Bara Tall est en prison ? Où sont ses 41 autres complices si on en croit le rapport de l’Ige ? Tout cela apparaît farfelu et scandaleux.

En écho à l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck et l’ex-ministre de l’Habitat et de la construction, ancien Directeur général du Projet de construction et de réhabilitation du patrimoine bâti de l’Etat (Pcrpe), Salif Bâ,- tous les deux avaient été emprisonnés avant d’être élargis au bénéfice d’une liberté provisoire et/ou partielle c’est selon, Salif Bâ est lui, retourné en prison, -qui avaient clamé leur innocence, entrepreneurs et responsables de bureaux d’études indexés par l’Inspection générale d’Etat (Ige), s’étaient vigoureusement inscrits en faux contre les accusations des experts de l’Ige. Sud Quotidien en avait rendu compte en son temps. Doutant même de la qualité d’expert des « commis » de l’Ige, ils avaient exigé et continuent de le faire, une contre-expertise en bonne et due forme « pour laver leur honneur terni et préserver leur emploi ». Certains d’entre eux invités à se présenter chez le juge du 5ème cabinet depuis le « rebondissement » de l’affaire, n’avaient pas manqué de s’en ouvrir directement au président de la République par correspondance, pour « contester vigoureusement » les auditeurs, au motif : « que ces derniers n’étaient point qualifiés en la matière. Et par conséquent, le caractère erroné de leurs diagnostics et conclusions » ne faisait l’objet d’aucun doute à leur niveau.

Selon eux, les six experts inscrits à l’ordre des experts-évaluateurs du Sénégal, section immobilière, commis par l’Ige dans l’affaire des chantiers de Thiès-2004, ont produit deux rapports aux contradictions flagrantes. Le premier rapport date de janvier 2005, rappellent-ils. Il est soumis dès le mois de février de la même année aux bureaux d’études et aux entrepreneurs intéressés. Ceux-ci y décèlent que les évaluateurs n’ont « planché » que sur les devis estimatifs des entreprises adjudicataires et non sur le travail réellement effectué sur le terrain. Par exemple au poste 103 de la série 1 Terrassement : « Abattage d’arbres » du fameux marché de la Voie de contournement nord (Vcn) attribué à l’entreprise Jean Lefebvre les experts de l’Ige annoncent que 38 arbres ont été seulement abattus. Question : Sur un projet de construction de route nouvelle, en rase campagne de surcroît, comment parvient-on à reconstituer les arbres qui étaient dans l’emprise du projet et qui ont été enlevés quand on s’y promène après que la route soit devenue fonctionnelle ?.

En réalité, avaient fait remarquer les bureaux de contrôle affectés à la surveillance des travaux, les experts de l’Ige qui gagneraient à éclairer la lanterne des honnêtes citoyens aujourd’hui que leur travail semble fonder toute l’accusation dans cette affaire, « s’étaient simplement adonnés à des calculs de surfaces corrigées. Procédés en vigueur assurément dans l’immobilier mais pas pour évaluer des travaux de construction de route et de Bâtiment ». Il s’y ajoute, soulignent les mêmes techniciens, qu’avancer le concept de devis « confidentiel » pour étayer des accusations de surfacturations relèverait « d’une hérésie ». « Un devis « confidentiel » que l’on demande souvent au maître d’œuvre ou à un entrepreneur non-soumissionnaire de même catégorie ne sert qu’à titre indicatif. Il n’entraîne nullement, l’approbation ou pas d’un contrat de marché public. La Commission nationale des contrats de l’Administration (Cnca), organe consultatif logé par ailleurs au Secrétariat de la présidence de la République, s’occupe normalement de la régularité administrative, financière, technique et judiciaire d’un projet de contrat liant l’Etat du Sénégal ou l’un ou plusieurs de ses démembrements à des tiers, hommes de l’Art. Les autorités d’approbations listées par la loi, ne sont même pas obligées de tenir compte de son avis ». Pestant, ils martèlent que « si l’on appliquait et on ne sait pas pourquoi on ne le ferait pas, d’autant plus que les prix des évaluateurs de Thiès seraient référentiels pour les accusateurs, aux quantitatifs des chantiers de la Corniche, on se serait rendu compte aisément d’un surplus de 12 milliards de Fcfa. Il faut donc arrêter les frais et cesser de ternir l’image de notre pays suffisamment éclaboussée dans cette affaire. En outre, les travaux publics constituent un domaine où il ne devrait pas être permis à tout le monde d’en parler en profane ». N’empêche, l’un d’eux croupit en prison pour avoir, pour ce que l’on sait du dossier, « surfacturé » à Thiès. Pour qui ? 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email