Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Indice de perception de la corruption 2023: Le Sénégal reste dans la zone rouge (rapport)

Single Post
Indice de perception de la corruption 2023: Le Sénégal reste dans la zone rouge (rapport)
L’Organisation Transparency International a publié, ce mardi 30 janvier, les résultats de l’indice de perception de la corruption 2023, dans le monde. Des données qui montrent que le Sénégal plonge encore dans la zone rouge avec une note de 43/100, d’après le Forum civil. Celui-ci indique que notre pays avait cette même note dans l’IPC 2021 publié en 2022 et dans l’IPC 2022 publié en 2023. 

« L’immobilisme institutionnel chronique en matière de lutte contre la corruption constaté dans notre déclaration sur les résultats de l’IPC 2022 publié 31 janvier 2023 est, cependant, atténué par l’adoption de plusieurs textes de prévention et de lutte contre la corruption », lit-on dans le document de la section sénégalaise de Transparency International. 

Birahime Seck et ses collègues ont, ainsi, cité,  entre autres, « l’adoption, par l’Assemblée nationale, d’une loi modifiant le Code de procédure pénale pour la mise en place d’un Parquet national financier ; l’adoption, en Conseil des Ministres du 22 novembre 2023 du projet de loi modifiant la loi n°2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) et du projet de loi n°2023-23 modifiant la loi n°2014 -17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine et l’adoption, en Conseil des Ministres du 6 décembre 2023, du projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive ».

Toujours dans sa déclaration, le Forum civil espère que l’effectivité des textes précités, l’autonomie, l’indépendance et la compétence des animateurs des organes de lutte contre la corruption pourraient permettre, dans le futur, d’améliorer la note du Sénégal. 

L’organisation reste, cependant, très préoccupée par « les dossiers mis sous le coude par Monsieur le Président de la République Macky Sall et l’absence de redevabilité entretenue par les corps de contrôle à l’instar de la Cour des comptes, de l’Inspection générale d’Etat (IGE), de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), etc. ».

 

Fortes recommandations



En définitive, constate le Forum civil, « malgré l’adoption des textes cités plus haut, le Sénégal reste à la traîne en matière de prévention contre la corruption, du fait de l’absence de loi sur l’accès à l’information, de l’absence de textes sur l’encadrement des financements de campagnes électorales et le financement des partis politiques ». Non sans souligner, pour le regretter, que l’adoption d´une stratégie nationale de lutte contre la corruption en 2020 n’a pas été, jusque-là, d'un grand apport dans la lutte contre la corruption en termes d'efficacité et de mise en œuvre.

A ce titre, la section sénégalaise de Transparency International recommande au président de la République en exercice de « consacrer un peu de son temps à la Cour des comptes pour la réception des rapports sur la gestion des organismes publics et parapublics » et à celui entrant de « s’engager à prendre les mesures concrètes dans les cent (100) jours à partir de la prestation de serment ».

 Il s’agit de « faire appliquer le point 1.7 de l’annexe de la loi n°2012-22 du 27 décembre 2012 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques qui dispose que « dans les trois mois suivant chaque nouveau mandat présidentiel, la situation globale des finances publiques, et en particulier la situation du budget et de son endettement, fait l’objet d’un rapport préparé par le Gouvernement. Ce rapport, audité par la Cour des comptes, est publié dans les trois mois suivants », de « finaliser les textes sur le Cadre général de l’éthique et de la déontologie dans la Fonction publique », de « donner suite aux dossiers des corps de contrôle transmis au président  de la République sortant », entre autres recommandations. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Ahbon

    En Janvier, 2024 (13:58 PM)
    Quand on sait que la corruption endémique est au Sénégal à toutes les strates de la société, des " mange-1000" sur les bords des routes, aux impôts et domaines, au trésor public, dans les mairies, secteurs cadastre et enregistrements, chaque citoyen le sais, le vis chaque jour, alors 43 ème place, on se dit, qu'es que ça doit être la 1er place ? Bref le Sénégal est sur le podium, mais c'est pas pour la gloire !
    • Auteur

      Barma Fall

      En Janvier, 2024 (15:44 PM)
      Ak ministère affaires étrangères, surtout secteur légalisation et traduction dégueuna !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndiaye Fall

    En Janvier, 2024 (14:41 PM)
    Quand des juges sont capables de prononcer une relance sur affaire d'escroquerie foncière alors que toutes les preuves de versements de l'argent ont été fournies par le plaignant et que la plaignante elle-même reconnaît en partie les faits...cela démontre qu'il n'y a aucun pan de notre société qui est épargnée; la justice y compris. Le problème c'est que c'est le début de la fin quand le citoyen ne fait plus confiance en sa justice...bonjour les règlements de compte du type œil pour œil et dent pour dent. C'est une validation en quelque sorte des règlements de compte meurtriers. J'ai perdu tout optimisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Yalla

    En Janvier, 2024 (15:45 PM)
    Ces la corruption qui empêche nos pays d'avancer. Les fonctionnaires Africains sont pire que les clon . Quand je vois un cadres Africains avec les  caustards ou grands Boibou et bonet et parler la langue des autres et en plus ils va se dire qu'ils est intellectuel j'ai juste envie dés vomir. Les plus pires ennemis de L'Afrique c'est ces pseudos intellectuels! Ils sont des vendre leurs pays et leurs peuples pour des miettes!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:59 PM)
    Quand je vs disais qu'on était gouverné par des amateurs qui ne gèrent rien de chez rien. Un pays où les délinquants sont libres,  osent porter plaintes, et gagnent leur procès. Quel PDM Trump avait raison malheureusement!! Vivement 2024 pour le vrai changement!!! Un président insipide et impopulaire, incompétent et assassin de surcroît! Sa fin sera inévitablement désastreuse!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:59 PM)
    Snnnwweeebb arrêtez d'effacer les commentaires ! 
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:49 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim.  est tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email