Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Indignation à Pornic : visa refusé à douze lycéens sénégalais

Single Post
Indignation à Pornic : visa refusé à douze lycéens sénégalais
Le consulat a refusé les visas aux amis sénégalais. Hier, les professeurs et les élèves du lycée de Pornic étaient indignés et le manifestaient.
 
Ils devaient passer deux semaines en Loire-Atlantique et ne sont pas autorisés à venir en France.Motif avancé : pas de preuve de moyens de subsistance ici, ni de volonté de retour « au pays ».
 
L'histoire
 
Tristesse et impuissance au Sénégal. Tristesse et indignation en France. Douze élèves du lycée Charles-de-Gaulle de Saint-Louis du Sénégal n'ont pas pu prendre l'avion qui devait leur permettre de rejoindre leurs amis du lycée de Pornic (Loire-Atlantique), dimanche dernier. L'administration française (le consulat au Sénégal) a refusé de leur accorder un visa. Élèves, familles, professeurs se demandent si l'échange scolaire traditionnel entre ces deux établissements se réalisera.
 
Ce septième échange avait été décidé il y a plus d'un an. Il devait se terminer le 17 avril. Les scolaires français s'étaient engagés à tout organiser et assuraient le financement. Les billets d'avion et de train étaient réglés. Les amis sénégalais devaient arriver à Paris dimanche matin. Ils étaient attendus par un responsable du lycée français et devaient prendre le train pour rallier Pornic vers 13 h.
 
« Excès de zèle du consulat »
 
Il y a une quinzaine de jours, une demande de visa a été faite auprès du consulat. Le 28 mars, les Sénégalais apprennent qu'elle est refusée. Seconde demande, aussitôt refusée. Chaque fois, il faut verser 1 000 €. Chaque fois, refus aux mêmes motifs.
 
À savoir, comme l'explique Jean-François Noquet, le proviseur du lycée de Pornic, « d'une part, absence de suffisamment de preuves de moyens de subsistance en France. C'est archifaux. Nous nous sommes engagés à honorer tous les frais et le certificat d'hébergement a été signé par le député-maire, Philippe Boënnec. D'autre part, absence de preuves de volonté de bien vouloir quitter le territoire à l'issue du séjour. C'est un procès d'intention ! Nous en sommes au septième échange, il n'y a jamais eu de problème ! »
 
Le proviseur et les professeurs responsables ne sont pas restés inactifs : « Je suis intervenu auprès de Philippe Boënnec, qui a pris contact avec les Affaires étrangères, l'Intérieur et l'Éducation nationale. » Le député-maire UMP s'avoue « surpris de cet excès de zèle du consulat. Avec la préfecture et les ministères, nous faisons tout pour que ça se règle. »
 
Une lueur d'espoir ?
 
Le responsable sénégalais a attendu en vain tout le samedi au consulat. « Les lycéens sont même allés devant l'aéroport à Dakar et ont vu leur avion décoller... Sans eux », raconte Jean-François Noquet. Après la Fête nationale sénégalaise, le dialogue ne pourra désormais être rétabli que ce mardi, à 10 h. Une lueur d'espoir pour que le voyage se réalise ?
 
« On ne devrait pas être pénalisé pour les frais d'avion, si la clause défaut de visas est bien incluse dans les cas d'annulation, explique le proviseur. Mais il faudrait trouver une nouvelle date et un avion qui ne soit pas plein pour accueillir nos amis sénégalais... »


9 Commentaires

  1. Auteur

    Baabs

    En Avril, 2011 (21:47 PM)
    Premier depuis thies encore makoy may kharagne lo
    Top Banner
  2. Auteur

    Djila

    En Avril, 2011 (21:47 PM)
    EN SEN FOUS QUE TES PREMIER PD
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck Espagne

    En Avril, 2011 (21:52 PM)
    visa vis versa
    {comment_ads}
    Auteur

    Senerusse

    En Avril, 2011 (22:05 PM)
     :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rec

    En Avril, 2011 (04:19 AM)
    et 6 millions dans la poche du consulat (12 X 50 000 FCFA)
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (07:01 AM)
    et si l'ambassade avait raison sur un seul point le non retour des lyceens il y'a eu plusieurs antecedents de non retour maintenant posons la question dans l'autre sens si c'etait des français sans moyens qui demandent visa au senegal et qui ne retournent pas comment reagiriez vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (07:48 AM)
    mrd a la france la grande pu**taine
    {comment_ads}
    Auteur

    Starski

    En Avril, 2011 (08:32 AM)
    ILS SONT BIEN RACISTE sur seneweb !

    moi j'espere juste que les lycéen français viennent sur ce forum pour voir vos commentaire et comprendre que l'afriquain est tres bien chez lui et DOIT Y RESTER !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaxlee

    En Avril, 2011 (09:28 AM)
    peut etre refus de visas à cause de tous les gens qui ont eu un visa et qui ont disparu dans la nature !!!!

    on porte indirectement préjudice à d autres gens qui veulent faire leur business,aller etudier ou ds ce cas précis ds leur cadre d echanges entre lycees !!!

    regarder dans votre entourage le nombre de personnes partis avec un visa court sejour et qui ne sont jamais rentres !!!!l
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email