Lundi 27 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INITIATIVE - Pour faire face aux lobbies gays : Jamra et Cie montent un observatoire de veille et de défense des valeurs

Single Post
INITIATIVE - Pour faire face aux lobbies gays : Jamra et Cie montent un observatoire de veille et de défense des valeurs

INITIATIVE - Pour faire face aux lobbies gays : Jamra et Cie montent un Jamra en collaboration avec des chefs religieux catholiques et musulmans ainsi qu’une trentaine d’associations ont installé, ce samedi, l’Observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses dénommé Mbañ Gacce. Une façon pour les initiateurs de cette nouvelle structure d’élargir leur champ de lutte afin de rendre celle-ci plus efficace.

Un observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses dénommé Mbañ Gacce pour dire halte à la dépénalisation de l’homosexualité. Cette instance de veille qui est un rempart à toute agression religieuse a été officiellement mise en place ce samedi, au Cices, par son coordonnateur imam Massamba Diop devant de nombreux fidèles acquis à la cause des organisateurs, venus assister à la rencontre. L’ini­tiateur de l’observatoire dit avoir l’aval des chefs religieux de ce pays. 

Auparavant, l’imam Diop a effectué avec son Ong Jamra qui jusque-là s’occupait de ces questions, une tournée nationale auprès de ces chefs religieux. Il les a informés, soutient-il, de  l’intention «malsaine des lobbies gays» qui veulent, dit-il,  coûte que coûte faire de ce pays de El Hadji Malick Sy, de Cheikh Ahmadou Bamba, de Limamoulaye, entre autres figures religieuses du Sénégal, une terre d’homosexuels. D’ailleurs, «l’idée de créer cet observatoire vient d’eux. Une des autorités religieuses nous a dit au cours de notre tournée d’élargir notre champ de bataille. Puisque Jamra à elle seule ne peut plus mener ce combat. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de mettre en place cet observatoire qui implique toutes les Forces vives de la Nation. Qu’on soit catholique, musulman, juif ou athée, l’essentiel pour nous c’est qu’on partage les mêmes valeurs que nous croyons justes et en conformité avec notre culture et nos religions», explique-t-il.

Imam Massamba Diop envisage d’ailleurs dans les prochains jours «un plan d’action national pour contrer la volonté de ce qu’il appelle les droits de l’hommiste qui veulent (leur) imposer des pratiques en parfaite contradiction avec (leurs) valeurs religieuses et culturelles». Des cellules seront également installées partout au Sénégal et même à l’étranger, selon les membres de l’observatoire. «Nous allons rester sur le qui-vive pour combattre jusqu’à la dernière énergie ces lobbies», promet ce professeur de mathématiques qui révèle néanmoins qu’ils (les membres de l’observatoire) n’ont pas de force physique, ni les moyens nécessaires pour combattre l’homosexualité, mais indique-t-il : «Nous avons une foi inébranlable.» 

Les initiateurs saluent d’ailleurs la position du Président Macky Sall sur la dépénalisation de l’homosexualité qui a dit lors d’un Conseil des minis­tres : «L’homosexualité ne sera jamais légalisée sous mon magistère.» Cela est bienheureux, juge Mame Matar Guèye. Seule­ment, déclare le vice-président de Jamra, l’ancien président Abdoulaye Wade l’avait dit et cela n’a pas empêché les lobbies homosexuels de revenir à la charge. «Nous savons que ces gens-là ne s’avouent jamais vaincus et, probablement, ils vont revenir. C’est pourquoi nous n’allons pas nous contenter uniquement des déclarations de Macky Sall que nous saluons.»

En outre, Mame Matar Guèye a appelé les Sénégalais à se mobiliser autour du Président Macky Sall sur cette question. Puisque, selon lui, les Etats-Unis ont dit très clairement qu’à partir de maintenant, la perception américaine des droits de l’Homme intègre la reconnaissance des droits des lesbiennes et des homosexuels ainsi que ceux des transsexuels et des bisexuels. D’ailleurs, informe-t-il, parmi des conditions de l’aide au développement américaine figure maintenant la défense des droits des homosexuels.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email