Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

INONDATIONS AU SENEGAL : Les sinistres ont fait 100 morts depuis 2005 et 330 000 déplacés en 2009

Single Post
INONDATIONS AU SENEGAL : Les sinistres ont fait 100 morts depuis 2005 et 330 000 déplacés en 2009

Les inondations qui sont devenues récurrentes au Sénégal ont fait quelque 100 morts depuis 2005, ainsi que 330 000 déplacés en 2009. Ce bilan de 5 années de sinistres a été dressé, hier, par le Conseil économique et social (Ces).

C'est un total de 100 morts qui a été dénombré depuis 2005 par le Conseil économique et social (Ces) qui planchait sur l'épineuse question des inondations. Le rapport présenté et validé par les conseillers, en présence du ministre de l'Assainissement et de l'Hygiène publique, Adama Sall, qui a déféré devant ladite institution qui tient la plénière de sa première session ordinaire, a également relevé que rien que pour le dernier hivernage, le Sénégal a enregistré 330 000 sinistrés déplacés.

Estimant que ces inondations mettent au rouge les indicateurs sociaux, les conseillers soutiennent qu'elles participent, dans une large mesure, à «l'accentuation de la cassure sociale» et de la «pauvreté grandissantes des banlieues». Dans ce même sillage, le Ces s'est inquiété des problèmes environnementaux qui se posent dans les zones exposées aux inondations comme la banlieue de Dakar. Une inquiétude sous-tendue par la saturation de la nappe phréatique de ces zones, l'occupation anarchique de l'espace public et la mauvaise gestion de la politique d'assainissement défini par le gouvernement. Il s'y ajoute, selon les conseillers, l'incapacité des intervenants qui n'ont manifestement aucune expertise en matière de lutte contre de telles catastrophes naturelles.

L'État annonce une enveloppe de 50 milliards de F Cfa pour mettre fin aux inondations

Au chapitre des recommandations que le Ces a transmises au ministre de l'Assainissement et de l'Hygiène publique, Adama Sall, pour le compte du gouvernement, figurent trois urgences. C'est le déblocage de ressources substantielles pour faire face aux besoins logistiques nécessaires à l'éradication des inondations. C'est le recasement sans délai des sinistrés sur un site sécurisé. C'est aussi la planification et l'harmonisation efficiente des interventions.

M. Sall a répondu en annonçant que «l'Etat a prévu de mettre en œuvre un vaste programment d'assainissement de 146 milliards de francs Cfa, dont les 50 milliards seront débloqués et consacrés à régler définitivement le problème des inondations». Adama Sall a également tenu à signaler que le gouvernement n'est pas resté les bras croisés depuis les premières inondations de 2005. Quelque 30 milliards de francs Cfa ont ainsi été décaissés et injectés dans la croisade contre les inondations, notera-t-il.

Abdoul Aziz SECK
Source Le Populaire



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email