Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inondations, cherté de la vie, hôpital Le Dantec…: Le Conseil national du RIS préoccupé par le sort des Sénégalais

Single Post
Inondations, cherté de la vie, hôpital Le Dantec…: Le Conseil national du RIS préoccupé par le sort des Sénégalais
En session ordinaire, le Conseil national du Rassemblement Islamique du Sénégal (Ris Al Wahda) a fait plusieurs constats. Lesquels, dit-il, engagent le devenir de la Nation.  D’emblée, les membres ont fait savoir que malgré les efforts consentis dans la lutte contre les inondations, beaucoup de nos compatriotes sont encore sous les eaux et vivent des souffrances. «Pourtant, de 2005 à nos jours, la lutte contre les inondations a englouti des centaines de milliards sans une solution durable. Le RIS compatit à la souffrance des populations sinistrées et invite l’État et les pouvoirs publics à prendre des mesures structurelles viables pour en finir définitivement », lit-on dans le document reçu, ce dimanche 21 août.

Concernant, la cherté de la vie avec la flambée des prix des denrées de premières nécessités, le Ris Al Wahda soutient que cette situation est préoccupante pour les ménages surtout ceux vivants dans les milieux défavorisés. Ainsi, il appelle l’État et l’ensemble des acteurs à trouver des solutions idoines pour faire face à l’inflation au niveau international, en travaillant à l’autosuffisance alimentaire qui doit être accélérée par le retour à l’agriculture et à la promotion du secteur primaire.

Également, le Rassemblement Islamique se désole des remous et incompréhensions observés dans le processus électoral marqué par des tiraillements surtout lors des dépôts des listes. Il invite les acteurs à renforcer les acquis démocratiques et à travailler à la mise en place d’un dialogue constructif entre les différents acteurs.  De ce fait, il rappelle aux élus la nécessité de restaurer le rôle éminent du parlement dans la vie d’une nation et les invite à prendre la mesure de la responsabilité qui pèse sur leur mandat.

Sur le plan éducatif, le Ris appelle l’État et l’ensemble des acteurs au respect des accords signés, sans oublier la nécessité de refonder le système éducatif sénégalais.
]]
A propos de la délocalisation de l’hôpital Aristide Le Dantec, le Conseil national, dans leur déclaration, demande à l’Etat de respecter le droit des patients et des travailleurs et de garantir la continuité des services.

«Soucieux de la place de la religion dans la société sénégalaise et l’engagement des communautés religieuses à œuvrer en faveur de la solidarité, de la paix et du « vivre ensemble », le Ris Al Wahda réaffirme son encrage aux valeurs et principes islamiques et rejette vigoureusement toute attitude ou pratique tendant à les remettre en cause », a-t-on conclu dans le document.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Boffff

    En Août, 2022 (16:37 PM)
    "Également, le Rassemblement Islamique se désole des remous et incompréhensions observés dans le processus électoral marqué par des tiraillements surtout lors des dépôts des listes."

    et ces gens là attendent la fin des élections pour enfin nous gratifier de leur avis sur le sujet ??? Et ça veut être crédible ??? Lol 😂 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:36 PM)
      Ça s appelle ne pas trop se mouiller . 
      Deuk bi ay paa yu naafek niooko yakh n en de plaise à Tall golo golo
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (16:50 PM)
    Rappellons à cette organisation soit disant islamique que la plupart des sénégalais étaient plus lotis nourris soignés que le prophète mohamed PSL en son temps. A l époque où il y avait pas d hôpitaux, pour trouver de la nourriture il faut suer 3 fois plus, la plupart des maisons étaient fragiles. Remercions Allah tant qu on est vivant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:10 PM)
      Si tu n'as pas de gêne à poster un tel commentaire c'est parce que pour toi "être bien loti" = avoir eu un repas, avoir un vêtement et roule ma poule ! Quelle vision étriquée !
      A l'époque du Prophète salaLLAHU aleyhi wa salam il n'y avait peut-être pas des grands bâtiments pompeusement appelés "hôpitaux" alors que ça manque de tout mais les populations se soignaient comme ça a toujours été le cas depuis que l'humanité existe ! Contrairement à tes affirmations la nourriture était disponible à cette époque, elle n'était pas aussi "diverse" qu'aujourd'hui mais c'était précisément cette monotonie alimentaire qui préservait les populations dés maladies qui existent aujourd'hui à cause de la mauvaise qualité des nourritures manufacturées … 
      À l'époque du Prophète salaLLAHU aleyhi wa salam aucun individu avec un profil tel que ceux du cartel de l'APR/BÈNNO n'aurait jamais pu prétendre à gouverner ! Donc, non aucun Sénégalais n'est mieux loti que celle de l'époque des Sahabas puisqu'ils ont le malheur d'être gouvernés par des prévaricateurs d'un niveau jusqu'ici inégalé ! 
      Nous nous devons de remercier ALLAH et dire la vérité est une forme de remerciement ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email