Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Inondations de la banlieue dakaroise : Serigne Mansour Sy Jamil au secours de cinq cents jeunes sinistrés

Single Post
Inondations de la banlieue dakaroise : Serigne Mansour Sy Jamil au secours de cinq cents jeunes sinistrés
Face à la souffrance et à la détresse des populations de la banlieue dakaroise suite aux inondations, des hommes et des femmes se portent volontaires pour apporter secours et assistance aux sinistrés. C’est ainsi qu’avec la bénédiction de Serigne Mansour Sy Jamil de Fass, des organisations ont pris l’initiative d’organiser deux camps de vacances pour les enfants de la banlieue.

L’initiative d’organiser deux camps de vacances dont l’un sera basé à Mboro dans la région de Thiès et un autre au Collège africain sport et étude (Case) sis aux Almaldies à Dakar pour une durée de trois semaines (du 8 au 29 septembre) prochain est de la Rencontre des jeunes internautes pour la solidarité (Rejis), du Dahira des étudiants sopey Seydil Djamil (Dess), du Collectif de concertation pour le développement (Ccd), du mouvement des éclaireurs du Sénégal et du Collège africain sport étude, avec l’onction de Serigne Mansour Sy Jamil de Fass. Au total, cinq cents colons âgés de 7 à 16 ans seront accueillis pendant ces quinze jours, dont trois cent quatre-vingts au camp de vacances des éclaireurs à Mboro et cent vingt au Case, une structure appartenant à El Hadji Malick Sy Souris. Ils seront encadrés par près de soixante-dix encadreurs. Les initiateurs de cette opération humanitaire promettent de mettre à profit ‘ces camps pour donner aux enfants un certain nombre d’acquis’. Pour cela, ils ont prévu un programme pédagogique avec des modules sur la citoyenneté, le système des valeurs, l’éduction environnementale, la santé communautaire, le processus de prise de décision, l’initiation à l’informatique et le maraîchage entre autres. Revenant sur la genèse de cette initiative humanitaire citoyenne, Serigne Mansour Sy Jamil, ancien fonctionnaire de la Banque islamique à Jedaddah et non moins khalife de son père à Fass, a confié que face aux images des maisons inondées de la banlieue et des cimetières et autres lieux de culte, il a senti ‘une impuissance rageuse’. Conséquence, dit-il, ‘je n’ai pas fermé l’œil une nuit’. C’est ce qui a suscité en lui, comme chez les autres, un impérieux besoin ‘de faire quelque chose’. ‘Nous considérons que notre devoir de musulmans, d’hommes de foi tout court nous impose de venir au secours de nos frères et sœurs inondés’, a-t-il expliqué, hier, devant la presse. ‘Certaines familles sont dans l’obligation de mettre leur progéniture à l’abri en les confiant à des amis ou parents vivants dans des zones épargnées. Ces enfants victimes des inondations subissent un stress permanent nuisible à leur équilibre’, constate-t-il. Loin de lui toute idée de dédouaner le gouvernement de ses responsabilités ‘de prendre toutes les mesures nécessaires pour porter secours et assistance aux populations sinistrées’, Serigne Mansour Sy jamil n’en pense pas moins que ‘chaque enfant sénégalais a droit à la sécurité, un environnement saint et propice à son épanouissement’.S’agissant du choix porté sur les enfants, le marabout de Fass l’explique en ces termes : ‘Les enfants constituent le segment le plus vulnérable de la population. C’est pourquoi, notre action va porter sur cette cible. Il nous apparaît nécessaire d’extraire de cet environnement le plus grand nombre possible d’enfants, de les mettre à l’abri de l’insalubrité, de la malnutrition et du stress’.

Cependant, le marabout regrette que, malheureusement, au terme des trois semaines de camp, ‘nous sommes obligés de les replonger dans leur environnement naturel, car nous sommes conscients que nous n’avons pas la prétention de régler tous les problèmes à la place de l’Etat’. Selon Serigne Mansour Sy Jamil, ‘face à une telle calamité, l’Etat ne peut pas tout faire. C’est pourquoi la solidarité est une exigence morale. Les citoyens ont le devoir d’agir individuellement et collectivement chacun selon ses moyens, compétences et talents et ses possibilités pour alléger la souffrance des démunis’, suggère-t-il.

L’obsolescence du plan d’urbanisme et d’assainissement mise en cause

Serigne Mansour Sy jamil en présentant, hier, l’opération humanitaire qu’il entreprend de faire avec ses partenaires pour soulager des enfants de la banlieue inondée, a en même temps livré son analyse sur les causes explicatives des inondations récurrentes à Dakar. Selon le marabout et ancien fonctionnaire de la Banque islamique de développement, l’obsolescence du plan d’urbanisme de Dakar qui date de la colonisation ainsi que les infrastructures d’assainissement ‘sous-dimensionnées, mal entretenues’ ont servi de terreau fertile aux inondations qui frappent chaque année et à la même période notre capitale avec son lot de désagréments. En écho, Cheikh Ousmane Diagne, chef supérieur de la communauté khadrya du Sénégal, n’a pas dit autre chose. ‘Les problèmes remontent à la colonisation. Et lorsque nous avons pris notre destin en main, nous n’avons pas rattrapé le retard. Aujourd’hui Dakar est assis sur un volcan’, souligne-t-il. S’agissant des solutions pour régler de manière définitive la question récurrente des inondations, Serigne Mansour Sy Jamil croit savoir qu’il faut centraliser tous les départements qui s’occupent d’habitat, de Btp et d’assainissement, aujourd’hui dispersés dans divers ministères. En de cela, il propose l’élaboration d’un nouveau plan d’urbanisme de Dakar en mettant fin aux occupations anarchiques et à la spéculation foncière. En plus Serigne Mansour Sy Jamil demande le redimensionnement et la modernisation du réseau de l’Onas en mettant l’accent sur le tout à l’égout. Interrogé si il n’y a pas un silence coupable des marabouts sur ces questions de société, le marabout de Fass dégage en touche. Selon lui, les marabouts ne se sont pas tus par rapport à ces questions. Loin s’en faut.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email