Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Inondations : le DG de l'ONAS vante les mérites du Plan décennal

Single Post
Inondations : le DG de l'ONAS vante les mérites du Plan décennal
Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Lansana Gagny Sakho, a déclaré vendredi que le Programme décennal de lutte contre les inondations constitue un avantage pour le Sénégal dans la perspective d’une lutte efficace contre cette problématique.

D’un montant de 750 milliards, ce programme s’étend sur la période 2012-2022.

Il est articulé autour de quatre volets essentiels : l’amélioration de la connaissance des zones d’inondation, le relogement des populations sinistrées, la planification, l’aménagement des villes et "un important aspect" relatif au renforcement de la résilience des villes qui consiste entre autres, à réaliser des ouvrages de drainage d’eaux pluviales.

Le directeur général de l’ONAS, introduisant une communication à ce sujet, dans le cadre de la reprise des ’’vendredis’’ de l’école du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR), a vanté les mérites de ce programme mis en place depuis l’avènement du président Macky Sall au pouvoir.

’’Ce qui s’est passé aux Parcelles Assainies de Keur Massar lors des dernières pluies, démontre la quintessence et la pertinence du plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022). Ce qui est un avantage pour le Sénégal qui demeure une référence en matière d’assainissement en Afrique subsaharienne’’, a-t-il déclaré lors de son intervention.

Selon lui, ’’ce plan sur ses trois déclinaisons (études géologiques, relogement et requalification de quartiers et drainages des eaux pluviales, devrait permettre l’assainissement de zones qui n’ont jamais eu de plans d’assainissement.’’

Le directeur de l’ONAS estime par ailleurs que "même si l’Etat avait mis tout son budget dans l’assainissement", cela "n’aurait pas d’impact si les gens continuent de donner des lotissements dans des zones de cuvette.’’

Selon lui, seuls ’’20% des terres sont habitables dans la localité de Keur Massar. Une situation qui augmente le risque d’être confronté à des problèmes d’inondations.’’

Il considère qu’un outil aussi performant comme l’ANAT, l’Agence national de l’aménagement du territoire, devrait être "au cœur de toutes les décisions relevant des questions de lotissement.’’

Le directeur général de l’APS Thierno Birahim Fall, par ailleurs membre du comité scientifique de l’école de l’APR, a souligné la nécessité, pour l’ONAS, d’avoir un ’’plan de communication allant dans le sens d’informer sans démagogie les populations sur ces phénomènes qui relèvent en grande partie des changements climatiques.’’

’’Des pays financièrement plus assis que le Sénégal ont eu à connaître le spectre des inondations sous l’effet des changements climatiques et des problèmes environnementaux’’, a-t-il rappelé.

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (09:12 AM)
    Sonko arrive dé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:47 PM)
      le dg ministre de la communication champion es lettre en la matière. il a dépensé plus dans la com que dans l'assainissement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:00 PM)
      avec en boucle derrière le dg, les photos de conférence apr. le parti avant le pays innondé. il se fourvoie davantage dans sa communication devenue obsolète et malhonnête.
  2. Auteur

    Pape

    En Septembre, 2020 (09:13 AM)
    Vraiment moi j’ai constaté un grand effort énorme sur la situation
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:16 AM)
    En même temps qu'on informe les populations sur le dérèglement climatique, il faut informer le PR qu'il doit éviter de fanfaronner comme il l'a fait dans la campagne en prétendant avoir tout réglé en 4 ans. Cela évitera qu'à la prochaine inondation, cela devienne un terrain politique
    Auteur

    F Ay

    En Septembre, 2020 (09:23 AM)
    Fils fe putee cafards APR
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:29 AM)
    En arrière plan, sur la photo: “les vendredi” , sans la marque du pluriel. Cela en dit long sur ceux qui nous gouverne.
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Septembre, 2020 (10:34 AM)
    Ces menteurs sont dégouttants.

    Et dire que le Sénégal est une référence en matière d'assainissement, c'est insulter l'intelligence des gens.

    Rien que dans de soient disant études de connaissance du milieu, ces voleurs ont dépensé plus de 5 (cinq) milliards de francs avant même qu'un coup de pioche soit donné..

    Vous devriez la boucler actuellement, car il faut être un monstre pour tenir de tels propros à l'heure ou tout le Sénégal souffre justement de cet absence de système d'assainissement cohérent et fiable du fait du banditisme de cette pègre à la tête du Secteur de l'eau et de l'assainissement.

    Je vous le dis ici, vous n'échapperez pas à la JUSTICE !



    Auteur

    Doul Wayb

    En Septembre, 2020 (10:39 AM)
    Je parle plutot l'école des voleurs de l'apr d'ou ont aprend a voler pauvre cons
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2020 (10:46 AM)
    C'est un exercice extrêmement difficile de défendre le bilan de ce régime, qui accumule des échecs répétitifs dans sa politique globale de gestion de l'état. Jamais le Sénégal n'a connu jusqu'ici de gouvernements aussi nuls, même s'il y'a en leurs seins des hommes techniquement valables, il faut le reconnaitre . Les échecs s'expliqueraient tout simplement par l'adoption de plans et lignes directrices, déjà tracés par un chef des plus incompétents.

    La plupart des sénégalais ne se retrouvent plus dans les politiques publiques déroulées par nos gouvernants, parce que l'action publique est devenue inefficace, inopérante. D'autre part, certains projets publiques sont émaillés par des scandales à n'en pas finir, démontrant une profonde gangrène d'un état infesté de fonctionnaires et hauts responsables véreux.

    Le peuple, le plus grand perdant dans cette histoire, risque de voir encore ses priorités, ses préoccupations essentielles renvoyées aux calendes grecs, par un régime d'incapables, de prédateurs et d'irresponsables. Avec un tel chef atteint par le syndrome de la "boulimie du pouvoir", constamment obnubilé par les calculs et manœuvres politiciens lui permettant de perdurer au perchoir, l'avenir ici promet d'être tumultueux.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:55 AM)
    Analyse très juste !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:05 PM)
    Rien n'est fait dans ce pays. Bouffez bien il n'y a rien qui soit éternelle. Tricherie et occupation des médias. L'Afrique de l'ouest est la vache laitière de la france avec ses complices africains et ses sous-préfets.
    Auteur

    Dëg Dëg

    En Septembre, 2020 (12:05 PM)
    Ali Ngouye Ndiaye a avoué à Touba que toutes les 552 Communes du Sénégal sont inondées, alors pourquoi continuer à MENTIR !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:35 PM)
    Cet irresponsable qui se cache derrière la croissance de la population pour justifier son incompétence. Il faudrait peut-être commencer par reduire ta famille au sens large. Espèce de petit tebe qui insulte les visionnaires.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:44 PM)
    Ce Macky ne peut plus faire grand chose pour le Sénégal.

    Il n'a qu'à préparer son départ.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:38 PM)
    le neg aime la mediocrité
    Auteur

    Ouz

    En Septembre, 2020 (17:10 PM)
    l ecole de l apr l ecole des nuls des incompetents
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:39 PM)
    Ki mome dafoner ke wakhou franceme you nekh yii monou saf
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:14 PM)
    Il devrait arrêter ses sorties stupides

    Auteur

    Sunu Réw

    En Septembre, 2020 (09:59 AM)
    L'inspécteur sonko va passé dmin ?sur sera disponible mr le DG ????????ok c est bon on a comprie maintenant en 2024 de tte façon tu va ns rendre compte inchala

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email