Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inscription et maintien des filles à l'école : Les enseignantes de la banlieue sonnent la mobilisation

Single Post
Inscription et maintien des filles à l'école : Les enseignantes de la banlieue sonnent la mobilisation

Pour faire inscrire au Cours d’initiation 15 000 élèves dont 51 % de filles qu’il s’agira ensuite de maintenir à l’école, les enseignantes de la banlieue ont sonné hier la mobilisation en organisant hier une caravane qui a sillonné les quartiers de Grand Yoff, Dalifort, Diamalaye et les Parcelles Assainies.

Inscrire et maintenir les filles à l’école est la préoccupation des femmes enseignantes de l’Inspection départementale de l’éducation nationale (Iden) de Dakar banlieue réunies au sein du Comité national des enseignantes pour la promotion de la scolarisation des filles (Cnepscofi). Et c’est sous une pluie battante que leur caravane partie de la mairie des Parcelles Assainies et organisée pour l’occasion, s’est ébranlée hier matin. Elle a sillonné les quartiers de Grand Yoff, Dalifort, Diamalaye, et ceux des Parcelles Assainies.
Mme Fatou Binetou Cissokho, présidente départementale, a d’emblée décliné les ambitions de leur manifestation : ‘Nous voulons inscrire 15 000 élèves au Cours d’initiation (Ci), dont 51 % de filles. Pourquoi ce taux ? Parce que nous sommes parties du constat que beaucoup de filles qui entament une scolarité ne la terminent pas ou ne sont pas inscrites du tout. Nous voulons à travers cette journée sensibiliser les parents pour une inscription massive de leurs filles, mais aussi les sensibiliser pour les maintenir à l’école’.

Créé en 1997, le Comité national des enseignantes pour la promotion de la scolarisation des filles (Cnepscofi) est constitué de près de 2 500 enseignantes de l’élémentaire, du moyen/secondaire et de l’enseignement technique féminin. Pour agir efficacement, elles mènent plusieurs actions : permettre le maintien des filles à l’école par un suivi social, comprenant notamment la distribution des prix, la dotation de trousseaux de vêtements, de fournitures scolaires ou de médicaments aux filles de familles démunies. En plus de promouvoir l’inscription des filles à l’école et leur maintien, elles améliorent leurs performances scolaires par la mise en place de cours de renforcement pédagogique et de soutien pendant l’année scolaire. Assurer une bonne formation aux enseignantes en faisant des cours de renforcement de capacités pédagogiques est aussi un objectif de leur association.

PARCELLES ASSAINIES : Vers la création de conseils de quartier

Pour parer à toutes formes de violences et agressions faites aux filles, l’édile de la commune d’arrondissement des Parcelles Assainies a annoncé hier la création à partir du 1er juillet des conseils de quartiers. Il l’a fait savoir à l’occasion de la caravane de mobilisation organisée par les femmes enseignantes de sa commune. Ces conseils de quartier serviront de tribune où chacun viendra avec des esquisses de solutions à ce problème qui commence à prendre des proportions inquiétantes, mais également un lieu pour sensibiliser les jeunes filles et garçons.

Les violences faites aux filles sont devenues de nos jours un véritable phénomène. Il ne se passe pas un jour sans que la presse ne relate un cas de viol sur des filles ou des actes de pédophilie. De l’avis du maire Moussa Sy, ‘les auteurs de ces actes doivent être punis de la façon la plus sévère’. .



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email