Mercredi 30 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inscriptions sur les listes électorales : faible affluence au Point E et à la Médina

Single Post
Inscriptions sur les listes électorales : faible affluence au Point E et à la Médina

Après des jours de grande affluence pour les inscriptions sur les listes électorales, les centres de Fann-Point E-Amitié et de la Médina connaissent une baisse de la fréquentation, en dépit de la prorogation décidée récemment par les autorités, ont constaté des reporters de l’APS.

 

Mercredi matin, on comptait sur les doigts d’une main les citoyens venus s’inscrire au Centre de Fann-Point E-Amitié où l’atmosphère était très calme. Parmi ces ‘’retardataires’’ figurait Matar Mané, étudiant en première année à la Faculté de Lettres de l’UCAD, venu tardivement par ‘’manque de temps’’.

 

Contrairement à la ‘’semaine dernière’’ durant laquelle le centre a ‘’accueilli un grand nombre’’, le président de la commission de révision des listes électorales, Mouhamadou Barry, souligne que ‘’l’affluence a baissé actuellement’’.

 

A Fann-Point E Amitié, quelque 1505 personnes se sont inscrites au total, selon Mouhamadou Barry. Il y a 406 cas pour les modifications, 4 cas de changement de statuts de civil à militaire et 2 cas de militaire à civil, selon toujours le président. ‘’Jusque-là, nous n’avons pas enregistré d’autres cas’’, a-t-il dit.

 

Mouhamadou Barry estime tout de même que la prorogation de 15 jours du délai d’inscription est ‘’bénéfique’’, car ‘’on note une grande détermination des jeunes’’ à venir s’inscrire.

 

A l’image de Point E-Amitié, le centre de la Médina n’affiche pas non plus grand monde. Moins d’une dizaine de personnes y était présente pour s’inscrire.

 

‘’Tout se passe bien’’, selon le président de la commission, Cheikh Tidiane Ly qui ajoute toutefois qu’il ‘’n y a pas grand monde’’. Pour lui, ‘’ce n’est pas nécessaire de prolonger la date des inscriptions jusqu’à la mi-août’’.

 

S’agissant du nombre d’inscrits, Cheikh Tidiane Ly fait état d’un ‘’bilan positif’’ avec 2.000 citoyens qui ont été enrôlées sur les listes électorales dans le cadre de cette révision exceptionnelle.

 

Le Cadre de lutte et d’action pour la régularité et la transparence des élections de 2012 (CLARTE Dey Leer) a exigé mercredi, dans un communiqué, la prorogation de la période d’inscription jusqu’en fin septembre.

 

Lancée en janvier, cette période de révision des listes électorales a été prorogée à deux reprises. Initialement prévu en fin juillet, le dernier délai a été fixé à la mi-août.

 

Selon Clarté, à la date du 21 juillet, le nombre de nouveaux inscrits était de 140.000 sur l’ensemble du territoire et 8.811 en France, alors que le potentiel de personnes à inscrire est évalué à plus de 1.300.000.

 

Sur 9.620 cartes nationales d’identité confectionnées, seulement 2.509 ont été effectivement distribuées, ajoute encore la structure.

 

A l’origine de cette situation, selon Clarté, il y a les locaux non fonctionnels, du matériel non disponible dans beaucoup de centres d’inscription, le blocage de la délivrance des cartes d’identité, l’absence de publicité sur la révision et manque d’implication des partis politiques, l’absence de centres d’inscriptions dans beaucoup de localités, etc.

 

Pour corriger ces dysfonctionnement, la structure a également exigé de l’Etat et des pouvoirs publics ‘’la mise en œuvre de mesures rectificatives urgentes et d’accompagnement pour favoriser une inscription massive sur les listes pour la période restante’’.


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Rien

    En Août, 2011 (21:18 PM)
    ils ne sont pas les seuls

    Apres ils viennet gueleur quand Ablaye Wade aura gagner les elections
    Top Banner
  2. Auteur

    Mamanne

    En Août, 2011 (21:21 PM)
    Le Gaz butane au Sénégal:

    Je ne sais pas trop si je me trompe ou pas. Mais il y a maintenant quelques moments j'ai fait un constat qui m'a vraiment fait réfléchir. Je suis de Ziguinchor et presque tous les mois je suis à Dakar pour des raisons professionnelles. Pendant que la bombonne de 12Kg se vendait à 6 000f cfa à Dakar, elle coutait 12 000f cfa à Ziguinchor. Un produit géré ou non par les hydrocarbures du pays qui passe du simple au double d'une Région à une autre pendant que le carburant à la pompe est partout pareille. Quelle explication donner à ce fait? Je voulais m'adresser aux autorités de notre pays ou encore aux autorité du Sénégal. Qu'ils nous disent de façon claire et nette. Sommes nous tous Sénégalais? Ziguinchor reste-elle encore une région du Sénégal oui ou non? Pour quoi faire payer aux ziguinchorois le gaz comme s'ils étaient des étranger dans ce pays? De nos jour la bombonne a déjà atteint 15 000f cfa. Alors MM les membres de l'administration répondez.  :sn:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2011 (21:22 PM)
    allez retirez vos cartes d electeurs si vous voulez k waxeete soit puni sanctionner ainsi k ses compagnons de vol
    {comment_ads}
    Auteur

    Hey

    En Août, 2011 (22:11 PM)
    je suis allé à la mairie de point e vers 10h , niounima nieuweul 16h ! comme si les gens nont ke ça à faire ! :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Retirez Vos Cartes

    En Août, 2011 (23:49 PM)
    MAIS LES KEUMS VOUS ATTENDEZ QUOI POUR VOUS INSCRIRE??? IL NE FAUDRA PLUS CRITIQUER APRES QUE NIMPORTE QUEL GOUGNAFIER SE SERA AKKIMOO NOTRE VOTE OK???

    Top Banner
    Auteur

    Erecteur

    En Août, 2011 (01:14 AM)
    (si si erecteur, c'est fait exprs) Allez vous inscrire, aller retirer vos cartes et allez vote !!  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (08:34 AM)
    On reculerait la date de cloture des inscriptions jusqu'en FIN DECEMBRE, que ça ne changerait absolument RIEN. Nous , sénégalais sommes comme ça.



    @ RIEN. Tu as parfaitement raison. Au final, c'est encore Wade qu'on va accuser.



    @ BURSINE. Ces gens ne se sont pas encore réveillé. Ils verront. :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Août, 2011 (17:26 PM)
    wade est pour une bonne organisation des elections est j en suis sur qu il poussera les inscriptions il est deja pret et il gagnera ces elections 2012 ....il pose surtout des actes democratiques et republicains merci wade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email