Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Insertion des jeunes pharmaciens : Le cri de cœur des nouveaux diplômés

Single Post
Insertion des jeunes pharmaciens : Le cri de cœur des nouveaux diplômés

La promotion 2006-2007 du département de pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop a célébré samedi dernier dans la joie et l’allégresse la cérémonie marquant le début de ses activités. Les nouveaux diplômés ont dénoncé le développement du marché illicite du médicament qui menace les officines de pharmacie et hypothèque l’avenir des jeunes pharmaciens.

Les étudiants de 5e année du département de Pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont célébré dans le grand amphi de l’Ucad II la cérémonie du début de ses activités. Ils sont au total 102 récipiendaires. qui viennent de boucler une étape décisive de leur formation. L’atmosphère de festivité n’a pas occulté l’épineuse question de l’insertion de ces nouveaux formés. Surtout que l’avenir des officines de pharmacie et surtout des pharmaciens est plus que jamais menacé par le développement du marché illicite des médicaments. « Le marché illicite animé par des vendeurs de médicaments qui n’ont, ni la compétence de leur formation, ni la vocation de par leur législation, constitue un danger potentiel pour la santé des populations », lance le représentant des étudiants de cette promotion, sans oublier de parler de l’exploitation dont sont victimes les jeunes formés. Parmi les autres obstacles à l’insertion, le représentant des étudiants a cité la saturation du marché des officines, le manque d’industrie pharmaceutique. Répondant aux préoccupations des étudiants, le représentant du ministre de la Santé et de la Prévention Médicale, a fait savoir que le département de la santé est en train de mener des actions qui apporteront bientôt des résultats concrets. Il a précisé que la contrefaçon est un phénomène mondial et qu’il faut l’implication de tous pour la combattre. « La lutte contre la contrefaçon impose une approche multidimensionnelle. Il faut l’implication des acteurs de la santé, des partenaires et des populations. Les autorités sont en train de mener des actions qui aboutiront bientôt à des résultats », souligne le représentant du Ministre Abdou Fall. Au cours de cette cérémonie, la chanteuse Coumba Gawlo et l’animateur Aziz Samb ont reçu des écharpes, un insigne donné à ces artistes afin qu’ils défendent la vente licite des médicaments et dissuadent l’achat des produits en dehors des officines de pharmacie et autres cadres agréés. Coumba Gawlo ainsi que Aziz Samb ont exprimé la reconnaissance portée en leur personne, avant de donner leur accord pour assumer la mission dont la promotion 2006-2007 les a investis.

Le doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie, d’Odonto-stomatologie, de l’Ucad, Cheikh Sadibou Boye a parlé des innovations qui seront introduites, dont le but est d’améliorer la formation des acteurs de santé compétents, capables de compétir partout dans le monde. Le parrain, de la promotion, le professeur, Yérim Mbagnik Diop a pour sa part invité les jeunes diplômés à servir la Pharmacie en ayant comme credo le respect strict des règles qui régissent l’exercice de la profession. « Il faut allier la compétence et l’éthique. Car le savoir est vide sans le savoir-faire. Il faudra faire du respect de l’éthique et de la déontologie votre viatique », conseille le parrain, le professeur Yérim Mbagnick Diop. La cérémonie qui a vu la participation de nombreux invités a été agrémentée par l’interprétation de la composition fétiche de Titi qui fait l’éloge de l’homme.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email