Mercredi 27 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Interdiction de l'importation de véhicules de plus de 5 ans : L’Etat refuse de faire marche arrière

Single Post
Interdiction de l'importation de véhicules de plus de 5 ans : L’Etat refuse de faire marche arrière

Par souci de protection de l’environnement et de sécurité routière, le gouvernement a opposé un niet catégorique sur la levée, réclamée des importations des véhicules de plus de 5 ans tant souhaitée par certains Sénégalais. Le ministre des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire, Nafy Ngom Diouf, a réitéré cette position hier à l’Assemblée nationale lors du vote du budget de son département.

Le gouvernement reste intransigeant sur l’interdiction d’importer des véhicules de plus de 5 ans. Interpellé par les députés sur la question, le ministre des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire a soutenu que l’Etat n’entendait pas revenir sur cette décision. Cela, au regard des exigences environnementales et de la politique de création d’emplois et de redynamisation de l’économie nationale. Car, de l’avis de Nafy Ngom Diouf, l’Etat a fait l’option de moderniser le parc automobile du pays et de lutter contre les effets néfastes que peuvent avoir les vieux véhicules sur l’environnement. ‘Le Sénégal refuse d’être la poubelle des pays développés. Nous allons développer les usines de montages de véhicules dans le pays pour avoir un parc moderne et des véhicules de qualité pour une bonne sécurité routière. Tout ce qui est pollution, ça évolue très vite’, déclare Mme Diouf. Qui estime que les nouveaux véhicules ont bien pris en compte cet aspect environnemental. ‘La création est nécessaire dans ce pays et donc nous devons avoir des industries d’automobiles pour éviter cette importation très forte de véhicules très vétustes’, poursuit-elle.
En outre, le ministre a annoncé à la représentation nationale que le gouvernement attendait un lot de 235 nouveaux bus, grâce à la coopération avec la République de Chine. Des bus qui sont destinés à renforcer le parc de la société Dakar Dem Dikk et par ricochet contribuer à réduire le déficit de transport public dans le pays. Mais, conscient que le problème de cette entreprise ne peut se régler seulement par l’arrivée de nouveaux bus, Nafy Ngom Diouf a souhaité que le ministère des Finances puisse appuyer la société par un paiement régulier de la compensation prévue. ‘Depuis 2001, les prix de Dakar Dem Dikk n’ont pas connu de hausse. Donc, je vais demander au ministre du Budget de nous appuyer pour que la société puisse bénéficier à temps de cette enveloppe pour aider la société à se restructurer’, ajoute-t-elle. Des doléances auxquelles le ministre du Budget, Abdoulaye Diop, n’a pas manqué de promettre satisfaction. ‘2,3 milliards sont inscrits dans le budget ces dernières années au titre de la compensation à 3D. Cette année, nous avons aussi mis de manière très volontariste 2 milliards dans ce contexte difficile et 350 millions inscrits dans le Budget consolidé d’investissement. Ce qui porte les transferts de crédits que l’Etat doit à Dakar Dem Dikk à 4,65 milliards de francs Cfa’, note-t-il. Avant de préciser, sur un autre registre, que l’Etat du Sénégal ne doit aucun sous à Transrail. ‘C’est le Petit train bleu (Ptb) qui doit de l’argent à Transrail parce que, les infrastructures appartenant à cette entreprise, l’usage doit être payant. L’Etat doit rémunérer le Ptb à hauteur de 500 millions de francs Cfa par an’, affirme Diop.

Pour son exercice 2011, le budget du ministre des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire sera de l’ordre de 6,3 milliards de francs Cfa contre 9,9 milliards de francs, soit une baisse de 3,5 milliards.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email